(POUR CEUX QUI VIENNENT SAMEDI PRENNEZ LES PROPOSITIONS EN DESSOUS !)
LA REFORME DE LA SECONDE : ANALYSE ET ARGUMENTAIRE DE L’UNL
Propositions ministérielles et analyses de l’UNL :
• Organisation des heures d’enseignements :
Découpage de l’année en 2 semestres.
Le ministère souhaite découper l’année en deux semestres, alors que nous savons pertinemment que 3 trimestres sont nécessaires afin de réaliser une bonne année de seconde. En effet, le premier trimestre sert essentiellement à s’adapter au lycée, le second à réfléchir à son orientation en fonction de ses capacités et le dernier à confirmer son choix. De plus, pourquoi perturber le rythme scolaire des élèves qui passent déjà du collège au lycée ? C’est pourquoi la mise en place de cette semestrialisation réduira inévitablement les chances de réussites des lycéens.
Si l’UNL peut concevoir une certaine semestrialisation c’est dans le cadre d’une réforme du Bac, sur l’année de 1ère et de Terminale, avec des « partiels » nationaux qui permettraient d’éviter le « bachotage ». Or la réforme du Bac n’est toujours pas, malheureusement, à l’ordre du jour ; quelque chose qui est inconcevable vu l’ampleur de la réforme proposée par Darcos.
Mise en place de 4 conseils de classe par an
Pour remédier au peu de suivi lié à la semestrialisation, le ministère a proposé la mise en place de 4 conseils de classe, deux généraux en fin de semestre et deux au milieu de ces semestres afin de « faire un point sur chaque élève ». Ces deux conseils de classes ont été rajoutés afin de diminuer la colère des organisations lycéennes et enseignantes mais ils ne répondent pas aux attentes de ces dernières. En effet, les enseignants auront-ils assez de notes pour évaluer réellement l’élève ? Si ces conseils de classes ne servent qu’à « faire un point sur chaque élève », seront-ils vraiment utiles ? bien réalisés ? Et comment seront-ils réalisés ? On ne peut régler les questions d’orientation en 5 minutes par élève et sans la présence de l’intéressé. Ces conseils ne sont, finalement, que des gadgets dans cette réforme mais aussi une dangereuse façon de se décharger du problème en n’investissant pas. En effet, on constate un besoin réel d’information, d’interlocuteur, de temps pour se renseigner, de conseillers véritablement formés…
Mise en place d’une semaine de bilan et d’orientation entre les deux semestres.
La mise en place d’une semaine banalisée consacrée à l’orientation ne doit pas se faire au détriment de l’orientation tout au long de l’année. De plus, cette semaine ne doit pas être un jugement des capacités de l’élève par un conseiller d’orientation psychologue comme cela risque d’être le cas.
C’est dès le collège que ces questions d’orientation doivent être réellement abordées.
Organisation modulaire des enseignements : 21 heures d'enseignements généraux de tronc commun, 6 heures d'enseignements complémentaires et 3 heures d'accompagnement personnalisé.
Si l’on compte bien, cela fait un totale de 30 heures d’enseignement hebdomadaires, ce qui ne donne pas aux élèves la possibilité de s’épanouir dans des activités extra scolaires. De plus, c’est la preuve de l’incohérence du ministère qui parlait depuis le début du processus de réforme d’une semaine de cours de 27 heures.
• L’organisation des matières :
Trois heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (aide méthodologique, travail interdisciplinaire, travail d’expertise).
Comment la répartition des élèves sera-t-elle faite dans les divers cours d’accompagnement personnalisé? En fonction de leurs aptitudes, de leurs envies ou de la place disponible dans les cours?
Enseignements généraux : histoire géographie, français, mathématiques, EPS, langues vivantes et sciences expérimentales.
« Sciences expérimentales » c'est-à-dire la réunion de la physique-chimie et des Sciences de la Vie et de la Terre. Les sciences expérimentales sont déjà appliquées dans certains lycées. Les conséquences de cette fusion de matières ne seront que négatives. En effet, les élèves vont mélanger les notions des deux disciplines et ne vont pas les associer ; les cours de sciences deviendront ainsi totalement confus, faisant progresser l’échec scolaire.
modules d’enseignements complémentaires à choisir parmi les domaines suivants : humanité, sciences, sciences de la société et technologie :
Cela ne reviendrait il pas à choisir entre les différentes filières possibles avec comme objectif d’orienter les élèves dans la matière où ils ont les meilleurs résultats et non dans celle qui leurs plaît le plus. De plus, le fait d’insérer la notion de module au sein de cette réforme ne fait que la rende plus confuse, est-ce des options ?des heures de cours comme à l’université ? Si ce dernier cas est vérifié, n’est ce pas amener les problèmes de l’université au lycée ? (on ne parle pas des changements en milieu d'année ? - Paragraphe peu clair et peu convaincant par rapport aux problèmes générés par organisation de ces modules dans le temps, je pense – On pourrait aussi parler du fait qu'il n'y a pas de mention des classes "Europe", des classes danse, théâtre, musique, etc.)
Les propositions de l’UNL pour la classe de seconde :
Organisation des cours :
La classe de seconde dans le système éducatif actuel n'est ni adapté à l'épanouissement social du lycéen, ni à son rythme biologique, par conséquent son éducation en cette classe si importante qu'est la seconde est mis à mal. Pour résoudre ceci, l'Union Nationale Lycéenne propose :
Des journées n’excédant pas 6h de cours.
Les cours magistraux le matin, les cours plus vivants l’après midi.
1 heure de Sciences Economiques et Sociales pour tous les lycéens de seconde.
1 heure de Philosophie dès la seconde.
Voici la proposition de l’UNL de l’emploi du temps d’un élève de seconde :
-Education Physique et Sportive : 2h -Sciences de la Vie et de la Terre : 2h30
-Français : 3h -Physique-Chimie : 2h30
-Histoire : 3h -Philosophie : 1h
-Maths : 3h -Sciences Economiques et Sociales : 1h
-LV1 : 3h -ECJS : 1h
-LV2 : 2h TOTAL : 27 heures de cours
Pédagogie :
Les lycéens d'aujourd'hui ont beaucoup de mal à s'adapter au lycée en classe de seconde. Pour éviter que les lycéens ne s'adaptent pas et soient pénalisés pour le reste de leurs années de lycée, l'Union Nationale Lycéenne propose :
Mise en place d’un véritable programme pour l’ECJS comprenant l'apprentissage des droits lycéens, de l’utilité de s’engager au sein de son lycée et du rôle des instances de la démocratie lycéenne.
4h de méthodologie en début de seconde.
Travaux en petit groupes dès la seconde.
Plus d’apprentissage par les nouvelles technologies (internet, films, rétroprojecteurs…)
Vie Lycéenne :
Le lycée est un lieu d'étude, mais également un lieu de vie. Pour développer cette vie dans le lycée, l'Union Nationale Lycéenne propose :
Accès internet facilité (Wifi dans tous les lycées…)
CDI ouverts tout les jours de cours sans interruptions.
Mise en place du Service Public d’Aide Scolaire (SPAS).
Généralisation des Maisons Des Lycéens (MDL).
Revalorisation des instances de Démocratie Lycéenne.
Meilleure information sur ces instances et mise en place d’une journée banalisée, dite « Journée Citoyenne » lors des élections.
Orientation :
Actuellement l’orientation est un des plus importants problèmes du système éducatif. Pour l’améliorer, l’Union Nationale propose qu’il y ait un(e) :
Mise en place d’une « journée orientation » lors du second trimestre où les élèves iraient au Centre d’Information et Orientation s’informer sur les filières et les métiers.
Mise en place d’un portail internet d’orientation gratuit et performant.
Mise en place d’une journée banalisée où les élèves de première et de terminale viendraient présenter leurs filières aux élèves de seconde.
Véritable formation des Conseiller d’Orientation Psychologue (COPSY).
Véritable suivi des élèves par les Conseiller d’Orientation Psychologue (COPSY).
Voici la majorité des propositions de l’UNL, le reste des propositions et la précision de celles-ci se trouve dans les dossiers de l’UNL téléchargeables sur le site : www.unl-fr.org
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Antoine Evennou
Secrétaire Général de l'Union Nationale Lycéenne
13 Boulevard Rochechouart - 75009 Paris
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