- Citation :
-
Paris : un collectif occupe brièvement l’Hôtel de Ville Plusieurs dizaines de personnes d’un collectif autonome ont occupé vendredi soir l’Hôtel de Ville à Paris avant d’être délogées sans incident par la police vers 22 heures. Les manifestants venaient de la place de la Bastille où la défilé du 1er Mai s’est achevé vers 20 heures. Selon un des occupants du bâtiment, joint par l’AFP et qui a souhaité garder l’anonymat, le nombre de personnes à l’intérieur s’élevait à «environ 250». Un chiffre démenti par la préfecture de police et par un témoin de la scène.
Julie Perrin, une enseignante membre de la Ronde infinie des obstinés, une marche permanente organisée depuis le 23 mars autour de l’Hôtel de Ville pour pousser le gouvernement à revoir ses réformes de l’enseignement, a vu quelques dizaines de personnes investir le bâtiment un peu avant 21 heures. Avec une quinzaine de collègues, elle faisait précisément sa ronde autour de l’Hôtel de Ville quand se sont produits ces événements.
L’enseignante a ensuite aperçu des visages au premier étage. Toujours d’après son témoignage, les CRS sont arrivés environ quinze minutes après le début de l’occupation. Une soixantaine de personnes encadrées par les forces de l’ordre en sont ressorties, sans violences a priori, vers 22 heures.
Delanoë : la Ville va porter plainte
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a «condamné fermement ces comportements aussi absurdes qu’agressifs, qui loin de toute rationalité, ont visé la maison commune des Parisiens». Cette occupation a provoqué «quelques dégâts matériels», a déploré l’élu socialiste, dans un communiqué, précisant que «la Ville de Paris sera évidemment conduite à déposer plainte». Il a salué «l’efficacité des policiers qui, de façon maîtrisée, ont su rapidement rétablir la situation».
Selon lui, ces manifestants appartenaient au «collectif Je ne veux plus rentrer chez moi de mouvance autonome». Jeudi soir, un groupe similaire avait brièvement occupé la Sorbonne, avant d’être délogé sans incident par la police. Un des occupants de la mairie a expliqué à l’AFP que ce type d’actions était destiné «à pousser les salariés et étudiants à se mobiliser jusqu’à la grève générale».
Des enseignants dénoncent cette occupation
Julie Perrin déplore d’autant plus cette action qu’elle s’est déroulée dans le bâtiment autour duquel est mené leur mouvement pacifique. Pour Isabelle Ginot, enseignante à Paris VIIIe et membre du collectif des Obstinés, «ce type d’action est de nature à fragiliser le mouvement enseignant et les rapports avec la mairie de Paris».
Vers 23 heures, alors que les "occupants" quittaient peu à peu le parvis, quelque 80 personnes étaient entrées dans la «ronde» au fil des événements, a expliqué Julie Perrin qui espère que la 1001e heure de la Ronde Infinie des Obstinés pourra être célébrée sur le parvis de la mairie de Paris de dimanche midi à lundi midi. Chanteurs, musiciens et écrivains se sont engagés à soutenir leur mouvement.
Le Parisien http://www.leparisien.fr/faits-dive...