COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008

Aller en bas 
+15
keukeuteuh
boby
Cheurles
Rhin0cer0s
alizee
Lucas_NPA_29
new8
Morgan77
pickebouh
Raphaël
Aurélien
Max26
rémi-marchand
Valentin44
Animateur
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Vous présentez-vous au CVL ?
Oui
Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Default176%Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Default2
 76% [ 28 ]
Non
Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Default119%Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Default2
 19% [ 7 ]
Nspp
Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Default15%Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Default2
 5% [ 2 ]
Total des votes : 37
 

AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Sep - 18:49

Rappel du premier message :

Les élections au Conseil de Vie Lycéenne se rapprochent. Le dépôt des candidature est à réaliser 1 semaine avant l'élection. Il est temps d'en parler, de rappeler comment ça marche et surtout, pourquoi il est intéressant d'en faire partie dans une logique de mobilisation.

Idea Avant tout, si vous avez reçu le dépliant blanc du ministère distribué dans les classes, sachez que les infos capitales s'y trouvent.

D'après le site du gouvernement vielycéenne.education.fr :

Citation :
Les instances de la vie lycéenne sont des espaces de dialogue et de concertation entre les lycéens et les autres membres de la communauté éducative (enseignants, parents, personnels d'éducation...).

L'objectif consiste à mieux prendre en considération vos attentes sur l'ensemble des sujets qui font votre vie quotidienne au lycée.

Les représentants lycéens dans ces instances sont élus, tous les deux ans, par l'ensemble des lycéens. C'est ce principe qui leur confère la légitimité pour intervenir dans les débats.

Les instances sont organisées de manière pyramidale. On les retrouve ainsi dans les trois échelons du système éducatif : au niveau de l'établissement, au niveau académique et au niveau national.

Citation :
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), présidé par le chef d'établissement, est composé de 10 lycéens et 10 adultes

* 7 lycéens sont élus, pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement
* 3 lycéens sont élus, pour un an, par l'assemblée générale des délégués de classe
* 5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants)
* 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
* 2 représentants des parents d'élèves.

Les adultes assistent aux réunions à titre consultatif, sans participer aux votes.

Des personnes extérieures, dont la présence est jugée utile, peuvent participer à une séance du CVL à l'initiative du chef d'établissement ou à la demande de la moitié des représentants lycéens.
Le vice-président lycéen du C.V.L.

Les représentants lycéens du CVL élisent pour un an, en leur sein, un représentant titulaire et un représentant suppléant au conseil d'administration de l'établissement. Le représentant titulaire assure les fonctions de vice-président du CVL

Citation :
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) a un rôle de consultation tout en étant force de proposition.

Il est obligatoirement consulté sur :

* les principes généraux de l'organisation des études et l'organisation du temps scolaire,
* l'élaboration et la modification du projet d'établissement et du règlement intérieur,
* les modalités générales de l'organisation du travail personnel et du soutien des élèves,
* l'information liée à l'orientation,
* la santé, l'hygiène et la sécurité,
* l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
* l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Il formule des propositions sur :

* la formation des représentants des élèves,
* les conditions d'utilisation des fonds lycéens.

Citation :
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) peut se doter d'un règlement intérieur, en conformité avec les dispositions réglementaires en vigueur.

Réunions du C.V.L.

Le CVL se réunit, sur convocation du chef d'établissement, avant chaque séance ordinaire du conseil d'administration. Le CVL peut aussi se réunir en séance extraordinaire à la demande de la moitié des représentants lycéens.
Ordre du jour du C.V.L.

L'ordre du jour est arrêté par le chef d'établissement. Sont inscrites à l'ordre du jour toutes les questions relatives aux attributions du CVL, dont l'inscription est demandée par au moins la moitié des membres du conseil.
Avis et propositions du C.V.L.

Les avis et les propositions du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), ainsi que le comptes-rendus de séance, sont portés à la connaissance du conseil d'administration et peuvent faire l'objet d'un affichage.

>> http://www.vie-lyceenne.education.fr/pid526/comprendre.html
>> http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_lyc%C3%A9enne
>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_la_vie_lyc%C3%A9enne

Pour la profession de foi :

Spoiler:

Le calendrier complet : http://www.lyceens.ac-versailles.fr/spip.php?article213
Les textes officiels : http://www.lyceens.ac-versailles.fr/spip.php?article211

Pourquoi est-il utile que les lycéens engagés se présentent en masse ?


Arrow Le CVL, bien que traitant de questions internes au lycée et non de la politique éducative nationale, permet de faire remonter les critiques sur tous les sujets, par exemple sur les suppressions de postes.
Arrow Être élu au CVL permet de communiquer régulièrement avec l'administration et donne une plus grande crédibilité. Le CVL est consulté lors des mouvements de contestation, les élus étant jugés représentatifs de la population lycéenne.
Arrow Les élus élisent le vice-président du CVL qui est aussi membre de droit du Conseil d'Administration. L'assemblée des délégués de classe en élit 3 autres. C'est le CA qui gère le fonctionnement et le budget de l'établissement.
Arrow Être au CVL c'est être au courant de tout ce qui se passe dans l'établissement, par exemple la DHG.
Arrow Les élus proposent des idées, sont consultés sur des questions comme le règlement intérieur.
...

Une stratégie pour contrôler le CVL :

Arrow Les lycéens engagés dans les mouvements de contestation se présentent au masse, pour multiplier les chances d'avoir le maximum de postes possibles. Détenir la majorité des postes est capital lors des votes pour élire le vice-président par exemple.
Arrow Ils font campagne ensemble. Ils peuvent se présenter sous une étiquette. Par exemple "Comité d'Action de [nom du lycée]". La profession de foi peut contenir un paragraphe commun pour présenter le programme du groupe et l'avantage de voter pour tous ses membres.
Idea N'oubliez pas que vous bénéficierez d'un nombre de profession de foi équivalent à 1/10 de la population du lycée, pour les distribuer. N'hésitez donc pas à y marquer votre refus des conséquences des mesures gouvernementales (les suppressions de postes entrainent des dégradations des conditions d'apprentissage comme des classes surchargées ou non-dédoublées), sans pour autant accuser explicitement le gouvernement.
Idea Ne vous mettez pas à dos une partie des élèves en exprimant votre envie de bloquer le lycée, mais valorisez votre participation aux mouvements de contestation qui marquent votre attachement à une école gratuite et de qualité pour tous.
Idea Indiquez votre envie d'améliorer la démocratie lycéenne et la communication entre les élèves et leurs élus. Proposez des mesures concrètes comme l'affichage des comptes-rendus de réunions ou des débats sur des questions de société. Bien sûr, aidez au bon fonctionnement de votre établissement, la mise en place d'un festival, d'un carnaval, de soirées, de la maison des lycéens...

Vous avez des questions ? Vous voulez nous dire comment vous allez faire, quel est votre programme, vos propositions ? Cet espace est le votre !


Dernière édition par Animateur le Dim 28 Sep - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/

AuteurMessage
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:28

hey bey de mon coté je sais même pas quel jour on fait les éléctions O_o ni qui est ce qui se présente appart moi xD
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
pickebouh
De passage
De passage
pickebouh


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 32
Ville : clermont fd (63)
Date d'inscription : 15/05/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Oct - 19:24

lol, merci^^
eh pour ptitreveur, normalement c'est sensé etre cette semaine les élections donc bon... et aussi il doit y avoir une liste affichée de ceux qui se présentent... (enfin c'était comme ça pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
bulle26
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Féminin Nombre de messages : 98
Age : 31
Ville : besancon
Date d'inscription : 16/05/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Oct - 20:54

sur mon lycée on s'était présentées a 2 contre les supressions ya dja 2 ou 3 semaines, aujourd'hui notre cpe vient nous voir et nous demande de trouver d'autres candidats pour le vote de demain, parce qu'au final il a pas ses 7 candidats ^^

Du coup ca fait qu'on a récolté des signatures toutes la journée, de gens qui savaient meme pas ce qu'était le cvl 10 minutes auparavant, et tout ca pour qu'il y ait assez de candidats pour le vote du lendemain 8h..
Pas de distributions des proffessions de foi, pas le temps, pas d'annonce de vote dans les classes, pas le temps, et le cpe obligé de venir demander a des candidats de trouver d'autres candidats pour 'qu'il y ait un enjeu' XD

c'es beau la démocratie lycéenne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Morgan77


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 33
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct - 15:05

Dans mon lycée 800 votants du G sur les 900.
Dans le pro pas encore les résultats.

En attentes des résulats des éléctions :p
Revenir en haut Aller en bas
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct - 15:47

Mon lycée (environs 2000 élèves) seulement 200 votants (et encore je suis même pas sur ... la plupart des gens savais qu'il y aurais une éléctions mais personne ne savait quand... résultat ils on appris seulement vers 16h que c'était lundi (fin des votes à 14h) ). 12 candidats. J'ai été élu avec une autre amie qui était impliquée dans le mouvement lycéen. Bref Je dis ca pour montrer ce Les personnes impliqués dans notre mouvement sont représentés dans ces instances et qu'il faudrait bien s'en servire. Si d'autres personne sont élu membre CVL (dans la région Hauts de Seine plutôt ou dans l'académie de Versailles) qu'ils le disent.
Revenir en haut Aller en bas
Cheurles
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Cheurles


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 34
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 04/04/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct - 16:21

De mon coté l'election qui était censée se tenir dans la journée d'hier est déplacée (sans prévenir personne) à vendredi 24 parce qu'on était que deux candidats. Du coup entre temps il a réussi à remplir son quota, et nous voila 7. On connait déja les résultats !
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/bandbigfish
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Horus


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 35
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct - 18:04

Citation :
Mon lycée (environs 2000 élèves) seulement 200
votants (et encore je suis même pas sur ... la plupart des gens savais
qu'il y aurais une éléctions mais personne ne savait quand... résultat
ils on appris seulement vers 16h que c'était lundi (fin des votes à
14h) ). 12 candidats. J'ai été élu avec une autre amie qui était
impliquée dans le mouvement lycéen. Bref Je dis ca pour montrer ce Les
personnes impliqués dans notre mouvement sont représentés dans ces
instances et qu'il faudrait bien s'en servire. Si d'autres personne
sont élu membre CVL (dans la région Hauts de Seine plutôt ou dans
l'académie de Versailles) qu'ils le disent.

Je connais une elu sur les hauts de seine, si vous monter un truc pour le CAVL... prevenez moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct - 18:49

J'ai été élu au CVL avec mes 3 autres camarades de lutte. Very Happy Nous faisons 1er, 2e, 5e ex-equo (sur 9 candidats et environ 300 votes/1000 élèves en général...).

C'est donc une belle réussite pour une démarche d'équipe, qui n'était toutefois pas très difficile à réaliser.

Nous souhaitons consolider notre groupe grâce à l'élection des délégués des délégués et ainsi devenir majoritaires pour tous les votes (vice-présidence, CAVL et bien sûr nos propositions).
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Morgan77


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 33
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct - 20:55

bien bien tout sa.
Des gens de l' académi de créteil qui sont au cvl de leur lycée envoyer moi un mp j' ai besoin de vous contacter Wink !! ( urgent ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Lucas_NPA_29
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lucas_NPA_29


Masculin Nombre de messages : 444
Age : 32
Ville : quimper
Date d'inscription : 29/04/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Oct - 12:49

Dans mon bahut ya un gros taux de participation, autour de 85%. 7 candidats pour 7 places donc pas trop de suspense...mais quand même 700 votants sur 800 élèves...
Revenir en haut Aller en bas
marcelle
Invité




Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 11:19

bonjour les gens
j'ai laissé un message sur une autre rubrique, donc c'était juste pour dire que finalement on a été élus =D, on était 8 candidats donc bon ,c'était pas trop dur Smile y'avait 401 votants sur 725 élèves.
bonne continuation à tous et bon courage pour la suite dans notre cher système éducatif ...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 13:54

élu Smile y avait 10 candidats et j'ai aucune idée du nombre de participant sur les 1500 élèves ni sur qui est premier etc ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Valentin44


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 14:14

Moi je suis élu au CVL et est vice président donc mombre du CA.
Mon camarade de l'UNL est élu au CVL, élu au CA et candidat au CAVL !
Revenir en haut Aller en bas
boby
Visiteur habitué
Visiteur habitué
boby


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 07/12/2007

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 15:49

CVL du lycée de Salon De Provence:

Sur 10 membres du CVL nous sommes 6 à avoir un programme commun (Nous faisons 2 éme par délégués et par les éleves 1er (moi ^^) 2éme, 4éme, 5éme et 6 éme (Nous nous sommes tous présentés pour avoir la majorité) Du coup nous avons la majorité au sein du CVL. Lundi nous avons les élections du vice président vu que je me présente pour le groupe et donc que j ai 6 voix derrière moi je serais sans grande surprise élu.

Maintenant je compte me présenter au CAVL j'ai quelques infos mais je ne cracherais pas sur d'avantage d information.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Morgan77


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 33
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 16:26

Bon je ne suis pas vice président du cvl, égalité au second tour 5 - 5 et la plus jeune gagne...
Direction CavL, attention vos candidatures jusqu' au 3 novembre ! ( c' est se qu' on ma dit )
Revenir en haut Aller en bas
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 17:13

J'aimerais vous rappeler que le CAVL est une instance indirectement élu et dans ce sens non-démocratique (du point de vu d'un citoyen pensant que la démocratie ne peux exister que par voie direct). Je suis membre du CVL seulement pour pouvoire changer certaines choses plus facilement et pouvoire l'expliquer aux élèves. Cependant je considère le CAVL et toutes les autres instances (CNVL CSE) comme non-représentative car elles ne sont pas élu par les lycéens, vous allez dire que c'est trop compliqué de faire voter tout le monde, certes, mais en disant cela, vous avourez qu'elles ne sont pas représentative. C'est pour cela que je ne voterais pas au CAVL (ou alors blanc) et j'aimerais savoir si des personnes pensent comme moi (je me sens un peu seul) et si des personnes de l'académie de Creteil serais prêt à faire de même (pour montrer une résistance).
Revenir en haut Aller en bas
boby
Visiteur habitué
Visiteur habitué
boby


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 07/12/2007

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 17:57

D'un côté c'est comme le sénat ou les élections au Etats Unis les CVL sont considérés comme les "Grands Électeurs" a travers leur mandat ils représentent les lycéens qui les ont élus pour représenter au mieux leurs idées. Donc à mon humble avis monter une résistance me semble assez absurde même si je conçois ta vision des choses neanmoins le systéme de vote est fait ainsi et je doute que tu puisses y changer quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 18:10

Styx, je pense comme toi Wink Seulement un membre de l'équipe compte se présenter au CAVL... Du coup je réfléchie à ce que je vais faire.

On pourrait très bien faire élire les délégués CAVL par tous les lycéens. Seulement, étant donné qu'ils n'ont qu'un rôle purement consultatif (inutile à mon sens) tout comme ceux au CVNL, ça ne servirait pas à grand chose.

En effet Boby, c'est le même système au sénat (qui lui a un vrai rôle, c'est donc plus grave). Ça explique pourquoi personnellement je demande la suppression de cette chambre qui ne représente en rien les citoyens (déjà que les députés c'est discutable).

Il faut aussi dire qu'une fois élus, les délégués CVL n'ont pas de compte à rendre à leurs électeurs et peuvent prendre des décisions complètement à l'encontre de leur "programme" sans rien se voir repprochés.

Et puis toute cette bureaucratie pyramidale Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 20:05

En effet je suis contre le système des éléctions au Etats Unis ^^. Représenter ? Juste une choses cette instance (CAVL) n'est pas représentative regarde ce qu'apporte la représentativité : éléction présidentielle 11% FN, 5% LCR, 18% Modem environs 25% (et encore je parle que des voies exprimés ) Pourtant seul le modem a 4 Deputés. Aucun FN aucun LCR (bien que le FN ca me dérange pas). bref la représentativité n'est pas pour moi une démocratie et si on n'habitue pas les lycéen a une réel démocratie dans leurs instances, cela n'arriveras pas plus tard dans celle du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
boby
Visiteur habitué
Visiteur habitué
boby


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 07/12/2007

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Oct - 19:17

Parce qu'aprés c'est du cas par cas ce ne sont plus des ensembles politiques du genre PCF, LCR ? PS , MODEM, UMP, FN etc mais des candidats pouvant être sans étiquettes ou même plusieurs de la même étiquette qui se battent pour la même place je sais pas trop comment t expliquer ça mais c'est juste de la logique.

Mais comme disait Churchill " La démocratie est un mauvais systéme mais c'est le meilleur qui existe pour le moment "
Revenir en haut Aller en bas
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Oct - 19:34

"La démocratie est un mauvais systéme mais c'est le meilleur qui existe pour le moment "

Ouai génial la phrase .... mais t'es tu demander si des gens en cherchais au moins un autre ? La réponse est clairement non (pour la majorité des gens)
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Oct - 19:42

La démocratie, la démocratie... encore faudrait-il qu'elle soit bien appliquée.

Ce n'est pas le cas au lycée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
boby
Visiteur habitué
Visiteur habitué
boby


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 07/12/2007

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Oct - 20:16

Styx a écrit:
"La démocratie est un mauvais systéme mais c'est le meilleur qui existe pour le moment "

Ouai génial la phrase .... mais t'es tu demander si des gens en cherchais au moins un autre ? La réponse est clairement non (pour la majorité des gens)

Fut un temps on a testé la dictature mais sans grand succès
Revenir en haut Aller en bas
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Oct - 21:18

Et à présent tout politiciens prône la démocratie en utilisant comme argument que sinon c'est la dictature ... Et ou est la place de l'autogéstion et la démocratie direct ? Mais bon bref j'aime bien cette discussion mais elle s'éloigne du sujet de départ ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» C-R - Intesyndicale du 21 octobre 2008
» C-R - Inter-organisation du 22 octobre 2008
» Thibault (CGT) propose une grève le 7 octobre 2008
» UNL - Déclaration liminaire de l'UNL au CSE du jeudi 23 octobre 2008
» Semaine du LUNDI 18 OCTOBRE AU VENDREDI 22 OCTOBRE 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: