COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 UNL - Déclaration liminaire de l'UNL au CSE du jeudi 23 octobre 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheurles
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Cheurles


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 35
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 04/04/2008

UNL - Déclaration liminaire de l'UNL au CSE du jeudi 23 octobre 2008 Empty
MessageSujet: UNL - Déclaration liminaire de l'UNL au CSE du jeudi 23 octobre 2008   UNL - Déclaration liminaire de l'UNL au CSE du jeudi 23 octobre 2008 Icon_minitimeVen 24 Oct - 7:04

Citation :
Déclaration liminaire de l'UNL au CSE du jeudi 23 octobre 2008

Paris, le 23 Octobre 2008.



Alors que Xavier Darcos à annoncé officiellement sa réforme du lycée nous ne pouvons que constater le manque d’attention concernant le BAC PRO. C’est pourquoi lors de ce CSE, l’UNL se félicite de la probable mise en place d’une session de rattrapage au BAC PRO. Ces rattrapages devront pouvoir se passer dans toutes les matières sans exceptions, comme c’est le cas pour les filières générales et non technologiques car le passage de certaines matières technologiques coûte soit disant trop chère au ministère.

Si nous voulons un BAC égal, toutes filières confondues, il est primordial que les lycéens puissent prendre toutes les matières possibles au rattrapage. Pour le reste l’UNL dénonce l’absence de réponse du ministère s’agissant des revendications lycéennes comme l’instauration de la philosophie dans les programme, la possibilité pour les élèves de filières professionnel de s’ouvrir à la culture en refusant de leurs ouvrir les options facultatives tels que, la musique, le théâtre, le sport, une LV2, LV3… L’UNL refuse que le BAC pro 3ans soit généralisé et exige que le lycéen puisse choisir entre la possibilité de faire un BAC pro 3ans ou 4ans sans redoublement.

Cette année l’UNL tiens à rappeler que les lycéens de seconde professionnel ne connaissent toujours pas leur programme pour l’ensemble de leur formation. L’UNL refuse toutes tentative du ministère de faire passer une réforme de la seconde général en précipité comme cela à été fait pour le BAC PRO 3ans

La semaine dernière, les lycéens de toute la France ont voté pour renouveler les CVL (conseils de la vie lycéenne) dans leur intégralité. Malgré la soi-disant volonté du ministère que ces élections se passent bien, nous avons pu constater en contactant plusieurs milliers de lycéens que la campagne d'information dans les lycées sur leurs instances représentatives n’a quasiment pas été organisée.

L'UNL ne peut que déplorer le manque d'investissement de la part du ministère de l'Education Nationale dans ces élections lycéennes. En effet, l'information prévue par ce dernier (dépliants, affiches, interventions), qui annonçait une grande campagne de sensibilisation, n'a pas eue lieu, ou trop superficiellement. Celle-ci a, comme nous le dénonçons chaque année, été bâclée et mal préparée. Ainsi, les lycéens n'étaient majoritairement pas au courant de ces élections, ni même de l'existence de ces instances. Beaucoup de lycéens n'ont même pas eu les documents du ministère concernant la démocratie lycéenne et ses instances ! Ces problèmes de communication et d'information, volontaires ou non, sont fort dommageables pour ces instances qui sont base même de la Démocratie lycéenne.

L'organisation des élections n'a pas du tout été homogène selon les lycées, ces dernières se déroulant parfois sur une semaine complète... De même, dans certains lycées, les lycéens ont directement été accompagnés au bureau de vote par leur professeur sur une heure de cours, alors que les élèves devaient aller voter d'eux même dans le lycée voisin ! Nous demandons que les textes régissant l'organisation des élections soient respectés, l'approximation et les petits arrangements ne peuvent constituer un exemple et une première approche de la démocratie. Les lycéens sont des citoyens en formation, en toute cohérence il faudrait commencer par ne pas bafouer la démocratie au lycée.

Le ministre a prévu un débat au sujet de la réforme du lycée qui rassemblerait 600 élus lycéens de toute la France. Cette initiative est louable, mais nous avons du mal à imaginer un véritable débat entre 600 personnes au même moment. Nous demandons par conséquent des précisions au sujet de ce débat et de son organisation. L’UNL demande que les élus siégeant au CSE soient conviés à cette réunion.

L'UNL se félicite du grand nombre de participants à la manifestation de ce dimanche 19 octobre, et notamment dans les rangs des lycéens qui étaient fortement présents dans le cortège contre la casse généralisée du Service Publique d'Éducation. Il n'est plus possible que le ministère refuse d’entendre les revendications d'une grande majorité de la population quant à l'Éducation. Aussi, il est impératif que le gouvernement réoriente sa politique en conséquence, en commençant par mettre fin aux coupes budgétaires entrainant des dizaines de milliers de suppressions de postes.

La réforme du lycée est au cœur de l'actualité de l'Éducation Nationale. Nous déplorons à nouveau le mauvais départ de cette réforme. La réforme du lycée doit se faire pour les lycéens afin d'assurer la réussite et l'épanouissement de tous, or pour le moment, alors que les annonces se multiplient, le ministère ne tient pas compte des revendications lycéennes. En effet, dans ce que le ministre a annoncé, on constate que rien ne changera même avec la mise en place des modules : en effet, les enseignements fondamentaux que nous connaissons aujourd'hui seront répartis exactement de la même façon qu'actuellement. De plus, la semestrialisation des années de lycée à laquelle le ministre semble être très attaché nous inquiète. La mise en place de semestres change et atténue le suivi individualisé de l'élève, alors que celui ci n'est déjà pas assez important sous la forme de trimestre. De plus, avec les semestres, le droit à l'erreur devient moindre, les trimestres permettent aux lycéens de se rattraper en profitant des propositions du conseil de classe et de l’aide de ses professeurs pour se ressaisir sur les derniers trimestres en prenant le temps de l’analyse des progrès, ce que ne permet pas la semestrialisation. L’UNL dénonce également la disparition programmée de l’ECJS. Enfin, nous nous inquiétons de l’avenir bouché et très préoccupant des options artistiques en option obligatoire tels que le théâtre, la musique, les arts plastiques, la danse qui rentreraient dans l’option « arts et histoire de l’art », dont le nom est pour le moins vague.

L’UNL demande que le ministère prenne vraiment en compte les revendications lycéennes et mette véritablement sa réforme au service des lycéens. L’UNL ne cautionnera pas une réforme au service des coupes budgétaires ou d’une idéologie d’un autre âge.





Quentin Dogon
Représentant de l'UNL au CSE
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/bandbigfish
 
UNL - Déclaration liminaire de l'UNL au CSE du jeudi 23 octobre 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FSC - déclaration post-2 octobre et tract pour les jeunes
» Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008
» C-R - Intesyndicale du 21 octobre 2008
» Mobilisation du jeudi 15 mai 2008
» Déclarations du jeudi 15 mai 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: