COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

 

 C-R - Intesyndicale du 21 octobre 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 33
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

C-R - Intesyndicale du 21 octobre 2008 Empty
MessageSujet: C-R - Intesyndicale du 21 octobre 2008   C-R - Intesyndicale du 21 octobre 2008 Icon_minitimeMar 28 Oct - 20:14

Voici le compte-rendu de l'interlycéenne du 21 octobre. Les syndicats exposent leur position :

Citation :
Réunion sur la réforme des lycées 21 octobre 2008
Présents : FO, SNES, SNEP, CGT, SUD
La CGT invite ; elle définit l’objectif de la réunion : discussions, échanges.

SNES :
L'analyse du texte de Darcos reste incertaine. Il tente de répondre aux questions posées par les syndicats. Mais ce n’est pas de bonnes réponses. Exemples : le service des profs n’est pas abordé ; question de l’orientation est floue : qui la fera ? question du BAC et des passerelles. Le cycle première/terminale reste incertain. En plus il est diff de parler de la seconde si on a pas défini la 1ère/Ter. Risque de la réorientation en fin de seconde au bout d’un semestre.
Mais : il y a l’ajout de 3h dans l’emploi du temps élèves et la réintégration des sciences expérimentales dans le tronc commun (mais quelles sciences ?)
Le modulaire réapparait en première/terminal, est ce le tout modulaire ?
C’est difficile pour l’instant de voir s’il y a des avancées. Le SNES va chercher à avoir des garanties auprès de Darcos. Ils en tireront des conséquences dans les jours qui viennent.
Il y a un échec du lycée, il faut une réforme au niveau de la seconde. Les série L, STI ne peuvent pas rester dans cet état : les élèves vont les déserter. La série ES pose aussi des questions en terme de finalité. La semaine d’orientation de Darcos n’est pas une bonne chose. Il faut un processus d’orientation progressive dans la seconde avec davantage de découverte disciplinaire.

On veut ni statu quo ni retrait du projet. Ce qui est inacceptable : le calendrier (la réforme sur seconde car Darcos n’a pas le temps d’écrire les programmes c’est une première étape). Il faut une initiative sur le lycée avec les Fédérations et que chacun se dévoile d’une façon claire. Se revoir oui mais pas pour un texte commun, sur quelque chose en novembre sur la question du lycée.

FO :
Il faut avoir une réaction commune et s’adresser ensemble au ministre. Ce qui est dit dans le nouveau texte: les Enseignements dits généraux c’est 21h au lieu des 25h30 actuels. On reste toujours dans le cadre semestriel et modulaire : certaines disciplines sont dans modules et dans le tronc commun+ sciences expé (mais qu’est que c’est ?). Sur la notion d’accompagne scolaire, ça renvoit à l’autonomie des établissement. Il n’est pas possible qu’il n’y ait pas de suppression de postes en lycée. Sur l’orientation, il y a toujours la menace sur les COP. Les missions des enseignants sont menacées.
+ BAC qui reste menacé aussi.
Donc dans le projet d’aujourd'hui, il y a un nouvel habillage qui est un peu différent mais le contenu reste le même.
Il faudrait une réaction commune sur les choses inacceptables. Ce qui nous semble impossible, ce n’est pas seulement un problème de calendrier. Mais c’est d’aboutir à une expression revendicative commune. On est prêt à se revoir. Mais avec les organisations qui sont encore dans le processus, on voit pas trop comment.

SUD :
- rien de vraiment nouveau. Même si l’emballage est plus attrayant.
- Copie du fonctionnement universitaire avec les semestres
- Risque d’élimination des élèves au bout d’un semestre ; le système du tri social va s’accentuer au lycée.
- Rien sur la pédagogie ni les contenus d’enseignement.
- L’accompagnement scolaire de 3h sera fait par quel personnel ? Voir ce qui se passe dans le premier degré avec les heures de soutien qui vont de pair avec la disparition des RASED
- Comment envisager la seconde sans construire aussi le cycle terminal
- La personnalisation des parcours n’est pas ce que demandent les élèves. Cela ferait un enseignement à la carte qui renforcerait les inégalités : quel bac à la carte à la fin pour aller sur quelle formation universitaire?
- Danger du renforcement de l’autonomie des établessements
- La logique de Darcos s’applique du premier degré au second degré : supprimer des postes…

D’accord pour se revoir. Mais il n’y a rien à négocier. Il faut le retrait de ce projet. La réforme du lycée que nous voulons ce n’est pas aller sur le terrain de Darcos. Alors se revoir pourquoi ? Si c’est juste parce que le calendrier ne va pas, on trouve ça faible. Darcos en mentionnant le SNES et en l’appelant à revenir joue sur la division. Pour l’instant, le rouleau compresseur est en marche et les secteurs tombent les uns après les autres. Il faut une action de grève premier second degré en s’appuyant sur ce qui commence à bouger notamment le refus des 2h de soutien dans le premier degré… Il faut arriver à exprimer nos revendications sur le lycée…

SNEP :
Partage pt de vue du SNES. Mais le rapport de force pèse en notre faveur grâce au 19 oct. C’est une première victoire. Mais tout reste à faire. On veut rencontrer Darcos sur le modulaire et le timing. Ce texte laisse des ouvertures mais nous on dit chiche. Il faut continuer à faire évoluer les choses. Le budget 2009 ne touchera pas aux postes mais effectivement il pourra y avoir des supressions les années suivantes. Darcos va supprimer des postes ailleurs (clg, écoles). Nous ne prendrons pas de décision avt notre CN du jeudi/vendredi.
L’UNSA a mis des forces dans la manif. On veut élargir mais on ne pourra pas masquer les divergences. Dans les négociations, on ne veut pas laisser la place à des orgas qui ont en fait le même projet que D.

CGT :
Des questions restent en suspend. Et il reste des choses inquiétantes sur la voie techno (ce fera sur semestre donc risque sur STI dont une partie va être rapproché du LP). Les horaires élèves : l’accompagnement compris donc c’est 3h de moins sur les 30h. Il y aura une autonomie plus large des éta qui pourront jouer sur ces heures. Il ne reste plus bcq de temps pour avoir des précisions auprès de Darcos (fin projet : 2008). Les éditeurs doivent avoir le programme rapidement . Le CSE risque d’être ignoré. Sur le BAC, on a du mal à croire qu’il ne soit pas touché. D. se moque de nous. Si on laisse une part de la dotation aux éta, donc ça risque d’avoir un impact sur tps de service. Changer la seconde sans avoir idée sur cycle terminal ne correspond à rien. C’est pourquoi on est parti de la discussion avec Darcos. Nous ne voyons pas de choses nouvelles ni d’avancées dans ce nouveau texte.

Avec l’UNSA on a une divergence importante ; donc difficile d’avoir une action commune avec eux. Si on veut faire qchose, c’est mi-novembre. On peut échanger par mails notamment si les positions évoluent. On peut se voir à la rentrée des vacances. Et envisager une initiative vers la mi-novembre.

Source : mailing liste IDF
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
 
C-R - Intesyndicale du 21 octobre 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008
» C-R - Inter-organisation du 22 octobre 2008
» Thibault (CGT) propose une grève le 7 octobre 2008
» UNL - Déclaration liminaire de l'UNL au CSE du jeudi 23 octobre 2008
» Intesyndicale - communiqué sur les RASED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: POINT MOBILISATION-
Sauter vers: