COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier. |
|
| Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 | |
|
+15keukeuteuh boby Cheurles Rhin0cer0s alizee Lucas_NPA_29 new8 Morgan77 pickebouh Raphaël Aurélien Max26 rémi-marchand Valentin44 Animateur 19 participants | |
Vous présentez-vous au CVL ? | Oui | | 76% | [ 28 ] | Non | | 19% | [ 7 ] | Nspp | | 5% | [ 2 ] |
| Total des votes : 37 | | |
| Auteur | Message |
---|
Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Dim 28 Sep - 18:49 | |
| Rappel du premier message :Les élections au Conseil de Vie Lycéenne se rapprochent. Le dépôt des candidature est à réaliser 1 semaine avant l'élection. Il est temps d'en parler, de rappeler comment ça marche et surtout, pourquoi il est intéressant d'en faire partie dans une logique de mobilisation. Avant tout, si vous avez reçu le dépliant blanc du ministère distribué dans les classes, sachez que les infos capitales s'y trouvent. D'après le site du gouvernement vielycéenne.education.fr : - Citation :
- Les instances de la vie lycéenne sont des espaces de dialogue et de concertation entre les lycéens et les autres membres de la communauté éducative (enseignants, parents, personnels d'éducation...).
L'objectif consiste à mieux prendre en considération vos attentes sur l'ensemble des sujets qui font votre vie quotidienne au lycée.
Les représentants lycéens dans ces instances sont élus, tous les deux ans, par l'ensemble des lycéens. C'est ce principe qui leur confère la légitimité pour intervenir dans les débats.
Les instances sont organisées de manière pyramidale. On les retrouve ainsi dans les trois échelons du système éducatif : au niveau de l'établissement, au niveau académique et au niveau national. - Citation :
- Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), présidé par le chef d'établissement, est composé de 10 lycéens et 10 adultes
* 7 lycéens sont élus, pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement * 3 lycéens sont élus, pour un an, par l'assemblée générale des délégués de classe * 5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants) * 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS) * 2 représentants des parents d'élèves.
Les adultes assistent aux réunions à titre consultatif, sans participer aux votes.
Des personnes extérieures, dont la présence est jugée utile, peuvent participer à une séance du CVL à l'initiative du chef d'établissement ou à la demande de la moitié des représentants lycéens. Le vice-président lycéen du C.V.L.
Les représentants lycéens du CVL élisent pour un an, en leur sein, un représentant titulaire et un représentant suppléant au conseil d'administration de l'établissement. Le représentant titulaire assure les fonctions de vice-président du CVL - Citation :
- Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) a un rôle de consultation tout en étant force de proposition.
Il est obligatoirement consulté sur :
* les principes généraux de l'organisation des études et l'organisation du temps scolaire, * l'élaboration et la modification du projet d'établissement et du règlement intérieur, * les modalités générales de l'organisation du travail personnel et du soutien des élèves, * l'information liée à l'orientation, * la santé, l'hygiène et la sécurité, * l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne, * l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.
Il formule des propositions sur :
* la formation des représentants des élèves, * les conditions d'utilisation des fonds lycéens. - Citation :
- Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) peut se doter d'un règlement intérieur, en conformité avec les dispositions réglementaires en vigueur.
Réunions du C.V.L.
Le CVL se réunit, sur convocation du chef d'établissement, avant chaque séance ordinaire du conseil d'administration. Le CVL peut aussi se réunir en séance extraordinaire à la demande de la moitié des représentants lycéens. Ordre du jour du C.V.L.
L'ordre du jour est arrêté par le chef d'établissement. Sont inscrites à l'ordre du jour toutes les questions relatives aux attributions du CVL, dont l'inscription est demandée par au moins la moitié des membres du conseil. Avis et propositions du C.V.L.
Les avis et les propositions du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), ainsi que le comptes-rendus de séance, sont portés à la connaissance du conseil d'administration et peuvent faire l'objet d'un affichage. >> http://www.vie-lyceenne.education.fr/pid526/comprendre.html >> http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_lyc%C3%A9enne >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_la_vie_lyc%C3%A9enne Pour la profession de foi :- Spoiler:
Faire une profession de foi pour le CVL Elections CVL et CAVL
LA PROFESSION DE FOI : QU’EST-CE QUE C’EST ? À QUOI ÇA SERT ? À QUI ÇA S’ADRESSE ?
C’est la trace écrite de ta candidature. Ce sur quoi vont se fonder les élèves pour savoir si tu seras ou non le représentant qui leur convient. En bref, cela sert à te présenter et à faire ta pub !
QUELQUES QUESTIONS A SE POSER AVANT DE COMMENCER
• Qui va lire mon texte ? Bien déterminer le public visé permet d’adapter son discours. En l’occurence, tu t’adresses aux élèves de ton lycée, certains te connaissent déjà mais d’autres vont te découvrir lors de ta candidature.
• Quel message je veux faire passer ? Que doit avoir retenu le lecteur ? Sélectionne ce qui te paraît le plus important afin de le mettre en valeur.
LE FOND
• Se présenter : inutile de rédiger toute une biographie. Tu dois seulement mentionner les éléments en rapport avec ta candidature : ta position au lycée (classe, parcours scolaire, orientation envisagée...), ton expérience éventuelle (délégué, membre d’association etc), tes centres d’intérêt, ce qui te caractérise...
• Tes motivations : Présente rapidement le CVL afin d’expliquer ce qui motive ta candidature au sein de ce conseil, ce que tu peux apporter si tu y es élu.
• Le programme : tout candidat a un programme, à toi de présenter le tien ! Ne promets pas de changer tout le lycée, tu perdrais alors toute crédibilité. Évite les tournures trop affirmatives telles que « je ferai cela », utilise plutôt des formules comme « je mettrai tout en oeuvre pour.. », « je vais essayer de... » ou « je proposerai aux membres du CVL d’organiser ceci ou cela »...
Montre à tes camarades que tu t’intéresses à leurs préoccupations et à leurs demandes. Et n’oublie pas que tu t’engages à remplir le contrat moral que tu acceptes au moment où tu présentes ta candidature.
• le slogan : Choisir un slogan est un art difficile mais cela aide le lecteur à reconnaître ton nom et ton programme. Pense aux slogans publicitaires. Il doit être court et frappant mais évite l’humour un peu lourd ou la provocation frontale, ce n’est pas toujours fédérateur.
LA FORME DU TEXTE
Elle est importante car c’est ce qui va motiver le lecteur à lire ta profession de foi. Il faut donc travailler l’aspect visuel de celle-ci.
• Le titre : c’est ce qui attire en premier l’attention du lecteur. Il doit être accrocheur et donner envie de lire la suite ; mais par pour autant racoleur ! Il peut être suivi de ce qu’on appelle un « chapeau » dans un article de presse, c’est à dire un texte court qui résume l’essentiel de ton exposé, en annonce les informations principales afin d’inciter ton lecteur à te lire.
• Le texte : il doit être découpé en différents paragraphes pour « aérer » le texte et ne pas rebuter le lecteur. N’hésite pas à te répéter en rédigeant de brèves conclusions intermédiaires, entre les différentes parties, pour résumer ce que tu viens d’énoncer ; puis dans une conclusion générale où tu récapitules les points principaux de ta candidature. Tes phrases doivent être concises : ton futur électeur te lira peut-être sur écran, ce qui rend la lecture suivie encore plus difficile.
• Le ton : il faut arriver à trouver un ton qui te ressemble sans être ni trop sérieux, ni trop cool.
• Une illustration peut contribuer à donner un aspect agréable à l’ensemble : tu peux mettre une photo pour humaniser ta candidature, ou ajouter un logo.
• Un peu d’originalité : varier les supports. Pour compléter le document sur papier, n’hésite pas,à utiliser d’autres supports : mise en ligne des professions de foi sur le site du lycée, vidéo, blog.
PREPARER SA CAMPAGNE ELECTORALE Préparer une information claire sur le rôle et l e fonctionnement de toutes les instances.
• Trouver dans l’établissement de l’appui ou du soutien auprès d’adultes (personnels de direction, CPE, enseignants, assistants d’éducation ...)
• Choisir un ou deux suppléants pour former une véritable équipe.
DIFFUSER SA PROFESSION DE FOI
• Utiliser l’heure de vie de classe ou l’E.C.J.S pour dialoguer sur le rôle du délégué, présenter les candidats, leurs motivations, leurs projets, leur profession de foi.
• Prévoir une campagne d’affichage dans le lycée.
• S’adresser aux nouveaux élèves et aux anciens délégués.
• Pourquoi ne pas utiliser le site du lycée si cela est possible (contacte le webmaster dont le nom figure sur le site ou parles-en à ton chef d’établissement qui en est le responsable éditorial) ? Sinon, tu peux créer ton propre blog pour la campagne et y mettre textes de présentation, photos et vidéos.
>> http://www.lyceens.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique45
Le calendrier complet : http://www.lyceens.ac-versailles.fr/spip.php?article213 Les textes officiels : http://www.lyceens.ac-versailles.fr/spip.php?article211 Pourquoi est-il utile que les lycéens engagés se présentent en masse ? Le CVL, bien que traitant de questions internes au lycée et non de la politique éducative nationale, permet de faire remonter les critiques sur tous les sujets, par exemple sur les suppressions de postes. Être élu au CVL permet de communiquer régulièrement avec l'administration et donne une plus grande crédibilité. Le CVL est consulté lors des mouvements de contestation, les élus étant jugés représentatifs de la population lycéenne. Les élus élisent le vice-président du CVL qui est aussi membre de droit du Conseil d'Administration. L'assemblée des délégués de classe en élit 3 autres. C'est le CA qui gère le fonctionnement et le budget de l'établissement. Être au CVL c'est être au courant de tout ce qui se passe dans l'établissement, par exemple la DHG. Les élus proposent des idées, sont consultés sur des questions comme le règlement intérieur. ... Une stratégie pour contrôler le CVL : Les lycéens engagés dans les mouvements de contestation se présentent au masse, pour multiplier les chances d'avoir le maximum de postes possibles. Détenir la majorité des postes est capital lors des votes pour élire le vice-président par exemple. Ils font campagne ensemble. Ils peuvent se présenter sous une étiquette. Par exemple "Comité d'Action de [nom du lycée]". La profession de foi peut contenir un paragraphe commun pour présenter le programme du groupe et l'avantage de voter pour tous ses membres. N'oubliez pas que vous bénéficierez d'un nombre de profession de foi équivalent à 1/10 de la population du lycée, pour les distribuer. N'hésitez donc pas à y marquer votre refus des conséquences des mesures gouvernementales (les suppressions de postes entrainent des dégradations des conditions d'apprentissage comme des classes surchargées ou non-dédoublées), sans pour autant accuser explicitement le gouvernement. Ne vous mettez pas à dos une partie des élèves en exprimant votre envie de bloquer le lycée, mais valorisez votre participation aux mouvements de contestation qui marquent votre attachement à une école gratuite et de qualité pour tous. Indiquez votre envie d'améliorer la démocratie lycéenne et la communication entre les élèves et leurs élus. Proposez des mesures concrètes comme l'affichage des comptes-rendus de réunions ou des débats sur des questions de société. Bien sûr, aidez au bon fonctionnement de votre établissement, la mise en place d'un festival, d'un carnaval, de soirées, de la maison des lycéens... Vous avez des questions ? Vous voulez nous dire comment vous allez faire, quel est votre programme, vos propositions ? Cet espace est le votre !
Dernière édition par Animateur le Dim 28 Sep - 19:28, édité 1 fois | |
| | |
Auteur | Message |
---|
rémi-marchand Membre actif
Nombre de messages : 1009 Age : 30 Ville : Le Mans ( CNED ) Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Mar 30 Sep - 16:48 | |
| Ok merci beaucoup pour toutes ces infos, et dsl pour mes questions qui peuvent paraitre bête! | |
| | | new8 Visiteur habitué
Nombre de messages : 204 Age : 33 Ville : st louis Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Mar 30 Sep - 16:54 | |
| mais le CA est une instance plus importante que le CVL non? | |
| | | rémi-marchand Membre actif
Nombre de messages : 1009 Age : 30 Ville : Le Mans ( CNED ) Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Mar 30 Sep - 16:55 | |
| C'est quoi aujuste le CA? | |
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Mar 30 Sep - 16:55 | |
| Conseil d'administration? | |
Nombre de messages : 204 Age : 33 Ville : st louis Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Mar 30 Sep - 17:04 | |
| | |
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Mar 30 Sep - 17:04 | |
| | |
| | | pickebouh De passage
Nombre de messages : 23 Age : 32 Ville : clermont fd (63) Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Mar 30 Sep - 17:22 | |
| - Citation :
- mais le CA est une instance plus importante que le CVL non?
Oui oui le CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) est plus importante [au niveau hiérarchie] que le CVL puisque je crois que c'est en fait les délégués CVL et leurs suppléants qui élisent les CAVL (donc au niveau académique cette fois). Enfin, tu parlais bien de ça, jme trompe pas ??
Dernière édition par pickebouh le Mar 30 Sep - 18:31, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Mar 30 Sep - 17:28 | |
| oui ^^
(oui tu te trompes, je voulais dire) | |
| | | pickebouh De passage
Nombre de messages : 23 Age : 32 Ville : clermont fd (63) Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Mar 30 Sep - 17:30 | |
| | |
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Mar 30 Sep - 17:45 | |
| Ok, donc si je suis le seul élève CVL de mon lycée, je ferais automatiquement partit du CAVL? | |
| | | Lucas_NPA_29 Visiteur habitué
Nombre de messages : 444 Age : 32 Ville : quimper Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Mar 30 Sep - 17:46 | |
| CA = conseil d'administation, je pense que c'est de ça que tu parles. Moi je pense m'y présenter, si je suis délégué. Et je pense aussi que le CA à plus d'important, de puissance...que le CVL | |
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Mar 30 Sep - 17:51 | |
| Ok mais je veut dire, si je suis le seul éléve CVL, je suis obligé d'etre au CA? | |
| | | Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Mar 30 Sep - 18:29 | |
| - Citation :
- Ok, donc si je suis le seul élève CVL de mon lycée, je ferais automatiquement partit du CAVL?
En effet c'est un point important. Il y a 10 élus CVL au maximum et j'imagine que ça arrive souvent, notamment dans les petits lycées, qu'il y ait moins de candidats que de postes. De là à être le seul ce serait vraiment un cas à part. Mais si tu votes pour toi pour être au CA, tu y seras. J'imagine que tu peux ne pas te présenter mais je te conseille de le faire. Le CA (conseil d'administration) a un autre rôle que le CVL, c'est lui qui vote le budget, mais le poids des lycéens n'est pas suffisant pour influencer quelle décision que ce soit. Le CAVL se trouve au-dessus du CVL dans la hiérarchie mais de là à dire que c'est plus important... Les pouvoirs étant tellement limités Vous avez des exemples de profession de foi sur internet et des conseils en page 1 de ce topic. | |
| | | Aurélien Visiteur habitué
Nombre de messages : 248 Age : 34 Ville : Paris Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Mar 30 Sep - 19:17 | |
| et non, être le seul élu CVL ne t'élit pas au CAVL puisque ce n'est pas un élu par lycée mais tous les cvl de l'académie qui sont électeurs et éligibles (par collège (lycées généraux, pros etc.) ) Par contre tu es de fait vice-pdt du CVL donc élu au CA... Mais généralement l'assurance d'être élu motive des gens à se présenter | |
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Mar 30 Sep - 19:22 | |
| Ok, donc je pensse me présenter, mais je ne sais pas encore si je serais intéréssé par le CA, sinon le réunions sont régulière, sa dépend des lycées? Peut etre que je me trompe et que d'autres élèves se présentent dans mon lycée, mais je me renseigne dès demain ou jeudi, je sais pas quand la CPE est présente. Merci pour les infos!! | |
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Mer 1 Oct - 10:52 | |
| La cpe est absente aujourd'hui je me renseigne donc demain, je vous tien au courrant, :444:Mais je n'ai pas encore pris ma décision | |
| | | alizee Tout nouveau
Nombre de messages : 10 Age : 36 Ville : annecy Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Mer 1 Oct - 19:37 | |
| pour débatres avec des anciens élus pour toutes vos questions click ici | |
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Jeu 2 Oct - 10:47 | |
| Ok merci, je vais voir ce forum! | |
| | | Rhin0cer0s De passage
Nombre de messages : 57 Age : 33 Ville : Epinal (88) Date d'inscription : 09/04/2008
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Ven 3 Oct - 10:57 | |
| Sur épinal il y a 3 lycées, on est organisé en collectif lycéen vosgien et on s'est présenter au CVL au nom de ce même collectif. Il y a 7 candidats du collectif dans chaque lycée et on a une profession de fois commune mentionnant tous les noms des candidats d'un lycée. Donc au lieu d'avoir 10% d'impréssion, on en a 70%, ce qui est largement suffisant. On a aussi élaborer des affiches. Attention : un élève de terminale qui se présente doit automatiquement avoir un suppléant de niveau inférieur au sien. | |
| | | Valentin44 Visiteur habitué
Nombre de messages : 798 Age : 34 Ville : Nantes Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Ven 3 Oct - 11:04 | |
| Sauf dans le cas du candidature au CVL via le onseil des délégués. Dans ce cas, pas besoin de suppléant, mais élection pour une seule année ! (idéal pour un terminale qui ne trouve pas de suppléant...) | |
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Ven 3 Oct - 12:56 | |
| Candidature déposée pour ma part aujourd'hui. Reste la profession de foi à rendre lundi. Un grand bravo aux camarades d'Epinal qui ont très bien joué le coup Venez nous raconter vos péripéties | |
| | | Cheurles Visiteur habitué
Nombre de messages : 407 Age : 35 Ville : Angoulême Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Ven 3 Oct - 18:05 | |
| J'ai déposé également ma candidature, on était que deux inscrits ... ça va pas poser trop de soucis je pense | |
| | | Lucas_NPA_29 Visiteur habitué
Nombre de messages : 444 Age : 32 Ville : quimper Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Sam 4 Oct - 17:49 | |
| Je me suis présenté au CVL, ont est 3 a être dans la même classe sur 7...Ca peut être un avantage. Et vu que pour l'instant ya que 7 candidats on devrait être élus. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Sam 4 Oct - 18:36 | |
| bah ça c'est de l'election avec un débat souverain mdr elu par obligation faute de representant. Ou est la representativité et quel sont le pourcentage de votant ? comment avec des simulacre d'election pareille peut on espéré etre crédible ? l'établissement le sais le gouvernement aussi comment pouvoir se pretendre d'une certaine légitimité ? ( moi pour ce que j en dis mais bon le probleme de la légitimité des mouvement et des representant est souvent remise en cause par le gouvernement ) ce n'est pas vous que je conteste mais un systeme qui mallheureusement apporte le discredit aux gens en poste et qui leur ote toute marge de manoeuvre et validité. Néanmoins bon courage pour faire bouger les chose a ceux qui seront elu ça va pas etre une sinécure |
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 Sam 4 Oct - 19:14 | |
| Je n'ai pas les chiffres dans mon lycée actuellement mais je crois qu'il y aura peu de candidats (sur 2.000 élèves !). Pourtant, à mon arrivée en 2006 il y avait au moins un dizaine de candidats aux élections au scrutin libre. Mais en 2006, c'était aussi l'année du CPE, il y avait des restes... C'est pour moi révélateur de l'individualisme ambiant et entraîne la dépolitisation (on voit bien que le nombre de syndiqués est en chute). Si le élections CVL existaient dans les années 60 (même après), il y aurait 30 candidats pour 500 élèves avec des organisations politiques qui se tireraient la bourre. Bon, à l'époque c'était aussi la guerre entre les maoistes et les staliniens alors... Les analyses de ce phénomène sont nombreuses donc je n'ose pas aller plus loin. En effet, la manque de considération des élus n'attire pas. Mais il y a des avantages et nous devons saisir cette opportunité. Le programme commun dans mon lycée met l'accent sur la communication entre le CVL et tous les lycéens. On ne peut pas dire pour autant que les établissements n'informent pas sur le sujet (affichage, distribution de flyers), mais si personne ne vient chercher l'info... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 | |
| |
| | | | Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 | |
|