Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 13:58
Jvais vous poser une question, VOus espérez quoi de ce mouvement, de ces manifs ??
Perso j'espèrais une amélioration des conditions d'éducations, qu'aucun poste ne soit supprimé etc. Bref j'ai réfléchis, y faut vraiment qu'on ouvre les yeux !!! Ces manifs qu'on est en train de faire on le payera de nous même et sa ira pas loin ! Si on obtient gain de cause, dans 1 ou 2 ans ils reviendront à la charge avec une autre réforme mais qui sera la même dans le fond ! Prenez l'exemple du CPE ! Des millions de personnes dans la rue ! Sa a servis à quoi ??? Juste à retarder une réforme qui de toute manière passera d'une manière ou d'une autre ! Si on veut que ce mouvement serve à quelque chose alorsvisons beaucoup plus hautvous ne croyez pas ? C'est pas nos vieux qui changeront la société ou en tout cas ce n'est pas eux qui lanceront le début du changement.. A mon avis y a que nous qui pouvons lancer du changement !!
Bref, rêvons nos vies, vivons nos rêves !
Soyez réalistes, demandez l'impossible !
Dernière édition par ptireveur le Dim 20 Avr - 14:23, édité 2 fois
Alouette De passage
Nombre de messages : 36 Age : 33 Ville : Paris Date d'inscription : 20/04/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 14:12
Tu ne penses pas qu'on doit d'abord se battre pour avoir des résultats dès maintenant contre les DHG et tout le tintouin avant de se battre pour modifier les bases déjà ancrées de notre société? Oui elles sont mauvaises. Mais tu penses vraiment que si notre mouvement ne fait pas reculer le gouvernement on pourra le faire partir? Ca fait un an que notre cher président a été élu. Elu pour cinq ans, comme chacun sait. On peut pas dégager tout le monde comme ça. C'est beau d'être plein d'enthousiasme et tout itou mais les lycéens seuls ne pourront pas tout faire changer déjà parce que tous les lycéens ne sont pas mobilisés et ensuite parce qu'on a pas suffisamment de forces qui nous appuient. Quarante mille lycéens ne changeront pas le monde. Donc oui ce qu'on fait ne sert peut-être à rien sur le long terme mais montrer que oui les jeunes sont intelligents, que oui ils s'expriment se battent pour avancer ça c'est important. Des batailles gagnées il y en a eu aussi. Battons nous d'abord pour aujourd'hui avant de se battre pour demain!
Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 14:17
Combiens de fois les lycéens se sont battus ?? Jte signal que c'est toujours un gouvernement de droite au pouvoir et de pire en pire malgré l'énorme mobilisation contre le CPE !! Donc des batailles on en a gagné mais si tu regarde en général tout ce qu'on a gagné c'est a repoussé des choses alors qu'on a perdu beaucoup beaucoup dans le même temps !! Les lycéens qui se sont battus pour le CPE ils sont aujourd'hui à l'Université et ne font plus grand chose... Si nous on s'y met alors eux nous rejoindrons, les salariés qui sont sans cesse attaqués en ce moment nous rejoindront, beaucoup de gens sont près à nous rejoindre ils n'attendent que de voir que des gens sont près à bouger !!
guscircus De passage
Nombre de messages : 23 Age : 31 Ville : Montceau-les-Mines Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 14:28
j'espère comme toi, pti reveur, mais avec les problèmes du pouvoir d'achat actuel les ouvriers ne peuvent pas faire grève souvent. Je crois que notre mobilisation donne de l'espoir à beaucoup de gens, bien plus que des étudiants, mais ils nous rejoindront que si ils sont sur que ces manifs' aboutissent; de peur de perdre encore plus de pouvoir d'achat. Pour l'instant, il faut qu'on reste concentré sur les DHG à mon avis
Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 14:53
A mon avis c'est surtout que vous n'y croyez pas.. dans ce cas lisez cette petite histoire que j'ai reçu par mail
Citation :
Tous ENCHAINES. L’un d’entre eux examina attentivement les chaînes, étudia sérieusement ses propres muscles, puis il se dit qu’avec suffisamment d’entraînement, il serait capable de venir à bout de ces entraves et de les briser. Il se mit à s’entraîner, à faire des exercices pour se fortifier, matin et soir, avec une volonté sereine mais forte, mais aussi avec une intelligence et une vigilance aiguisées, afin d’éviter les blessures et le surmenage.
Les autres essayèrent de le dissuader, avec toutes sortes d’arguments, d’avertissements et d’imprécations : "C’est impossible de briser ces chaînes, tu perds ton temps" ; "Quel orgueil de vouloir devenir suffisamment fort pour briser ces chaînes, tu cours à ta propre perte" ; "Quelle stupidité de vouloir briser ces chaînes, alors qu’il faut les accepter" ; "Comme c’est triste de te voir s’infliger une telle peine inutile, alors qu’il n’y a pas d’effort à faire, puisque le sauveur radieux ou le phénomène cosmique viendront bientôt nous sauver"…
Mais l’homme qui voulait briser ses chaînes persévéra dans son entraînement. Puis un jour, se sentant devenu plus fort, il se redressa et tira fort, de toute la force de ses bras… mais les chaînes ne se brisèrent pas, et l’homme s’écroula d’épuisement, car l’effort avait été intense. Devant cet échec, tous les autres s’écrièrent d’une même voix : "On t’avait bien dit que c’était peine perdue ! ".
Cependant, l’homme reprit son entraînement, et il développa davantage sa force, redoublant de rigueur et de discipline dans ses exercices. Et un jour, il se redressa à nouveau, et dans un effort d’une intensité extraordinaire, il brisa enfin ses chaînes. Les autres furent très surpris, et ils s’agenouillèrent aussitôt devant l’homme qui s’était libéré et lui dirent : "Délivre-nous, s’il te plaît". Mais, tout en sortant de la caverne, l’homme leur dit, sans même jeter un regard en arrière : "Développez votre force, comme je l’ai fait moi-même, et vous pourrez briser vos chaînes".
Un texte pour expliquer que la premiere des choses, c'est de commencer par y croire parce que si il y a une certitude c'est que si personne n'y croit et que personne ne vient, alors oui, il ne se passera rien. " sans meme jeter un regard en arriere" tout simplement car le fait d'etre dénigrer, d'entendre constamment que cela ne sert a rien,que cela ne changera rien!!! cela ne mene qu'a une chose: servir le pouvoir en place ,décourager celui qui se bat pour le changement. Nous ne les laisserons pas avec leurs chaines, car ne nous pouvons leur en vouloir d'avoir manqué de courage, les temps sont dures,(la famille, les études, le salaire) mais relativisons et soyons cohérents. bien moins qu'ailleurs.Finir en citant ce qui devient culte "changer le monde commence par se changer soi même" Solidaires frères et sœurs, je vous aime.
Tõtõ Visiteur habitué
Nombre de messages : 493 Age : 34 Ville : Nantes Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 14:55
Va voir un député et fait lui des propositions, peut être que tu n'en a pas conscience mais nous sommes encore en démocratie ^^
Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 14:56
Voir un député ^^ se sont tous des vendus payés à vie pour avoir été pendant quelques années à l'assemblée ^^ non merci ceux là ne sont pas prêt à quitter leur petit cocon !!
Etonnant Invité
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 15:07
Ce que tu souhaites ptitreveur, c'est changer le système. As-tu penser aux conséquences? Si crise il y a, as-tu pensé aux risques du chômage? ça les Français n'en veulent pas! Ils veulent pas finir comme l'Argentine qui ne s'en remet toujours pas d'ailleurs.
Tõtõ Visiteur habitué
Nombre de messages : 493 Age : 34 Ville : Nantes Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 15:08
Et bien avant de vouloir la révolution défini un nouveau modèle de société ...
Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 15:13
Tout d'abord crise il y a déjà !! Elle ne nous as juste pas encore éclater à la gueule mais quand sa arrivera sa va faire mal.. Le nouveau modèle de société ? Ce n'est pas à moi de le créé mais laisse moi juste te dire que je ne veux pas d'un modèle qui n'a aucune humanité !! Un modèle qui ne dit pas la vérité, un modèle qui détruit la planète un modèle qui exploite et qui tue !! Voilà c'est aussi simple que ça.
Tõtõ Visiteur habitué
Nombre de messages : 493 Age : 34 Ville : Nantes Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 15:14
Oui et bien tu n'iras pas loin si tu veux changer de société sans rien avoir à proposer ^^ Surtout avec tous les lobbies existant
guscircus De passage
Nombre de messages : 23 Age : 31 Ville : Montceau-les-Mines Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 15:15
Entièrement d'accord avec toi, ptireveur. Si même nous, les jeunes, on a pas l'ambition d'un monde meilleur, qui l'aura !!!
Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 15:20
Tõtõ a écrit:
Oui et bien tu n'iras pas loin si tu veux changer de société sans rien avoir à proposer ^^ Surtout avec tous les lobbies existant
Les propositions existent et sont nombreuses !! Es tu assez courageux pour remettre en cause la société de la consomation qui détruit le monde ? Sa se passe içi --> http://manifestation-ultime.forums-actifs.com/
Alouette De passage
Nombre de messages : 36 Age : 33 Ville : Paris Date d'inscription : 20/04/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 15:40
Eh oh! Avant de changer le monde battons nous pour les suppressions de postes et toutes les gentilles attentions du gouvernement concernant notre éducation. Les bases sont ancrées par l'histoire. Il me semble que c'est encore un autre niveau. Avoir "l'ambition d'un monde meilleur" c'est bien et heureusement qu'il y en a qui l'ont. Mais si on réussissait déjà à mobiliser beaucoup plus de lycéens?
guscircus De passage
Nombre de messages : 23 Age : 31 Ville : Montceau-les-Mines Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 15:42
Citation :
Eh oh! Avant de changer le monde battons nous pour les suppressions de postes et toutes les gentilles attentions du gouvernement concernant notre éducation. Les bases sont ancrées par l'histoire. Il me semble que c'est encore un autre niveau. Avoir "l'ambition d'un monde meilleur" c'est bien et heureusement qu'il y en a qui l'ont. Mais si on réussissait déjà à mobiliser beaucoup plus de lycéens?
j'ai l'impression que les deux peuvent être lié. Mais effectivement la priorité c'est de mobiliser
Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 15:52
Mobiliser plus c'est notre but à tous !! Mais pour mobiliser plus largement ne faudrait il pas revendiquer plus largement ?!
odette Visiteur habitué
Nombre de messages : 352 Age : 43 Ville : doubs Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 16:01
ptireveur a écrit:
Mobiliser plus c'est notre but à tous !! Mais pour mobiliser plus largement ne faudrait il pas revendiquer plus largement ?!
je pense que si
Alouette De passage
Nombre de messages : 36 Age : 33 Ville : Paris Date d'inscription : 20/04/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 16:05
Oui oui mais rien qu'au niveau de votre lycée avez vous réussi à en mobiliser la quasi-totalité? Parce que quand je vois ceux de mon bahut je me demande ce qui pourrait bien les faire bouger. Après ptet que demander la mobilisation d'autres gens les ferait ptet bouger. J'en sais rien...
Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 16:08
Alouette a écrit:
Oui oui mais rien qu'au niveau de votre lycée avez vous réussi à en mobiliser la quasi-totalité? Parce que quand je vois ceux de mon bahut je me demande ce qui pourrait bien les faire bouger. Après ptet que demander la mobilisation d'autres gens les ferait ptet bouger. J'en sais rien...
Nan perso c'est très très compliqué.. Mais bon je continue je perds pas espoir, moi je leur ai présenté que les revendications sur les réformes de l'éducation j'ai aps encore essayer de revendiquer plus largement mais je pense que sa pourrait etre encore mieux ! Comment voudrait on bouger les salariés sur des réformes de l'éducations ^^ ils en rien à foutre....
odette Visiteur habitué
Nombre de messages : 352 Age : 43 Ville : doubs Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 16:36
c est sur que revendiquer les reformes de l education, seul les lyceens et parents sont concernes les autres attende des manifestation sur d autres reformes
Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 16:50
odette a écrit:
c est sur que revendiquer les reformes de l education, seul les lyceens et parents sont concernes les autres attende des manifestation sur d autres reformes
Et vu ce qui tombe en ce moment ils vont surement commencer à bouger !!
Max M. Visiteur habitué
Nombre de messages : 224 Age : 33 Ville : Yvelines Date d'inscription : 02/01/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 20:40
Pendant le CPE, au pic de la mobilisation, nous étions près de 60 fois plus nombreux à se mobiliser (3 millions alors pour 50 000 aujourd'hui). Et nous n'avons réussir à faire plier le gouvernement (qui était quand même différent de celui que nous avons actuellement) que sur un point. Au contraire, quand, après la chute du CPE, les revendications se sont multipliées, le mouvement s'est dispersée. Je serai déjà très content si nous réussissons à l'emporter sur les suppressions de postes.
Sinon, je sais bien qu'on n'arrive à rien si l'on n'y croie pas, d'ailleurs je résume cela dans une phrase de Maryse Dumas "Il n'y a de combat perdu d'avance que ceux qui ne sont pas menés". Avoir un idéal, vouloir changer les choses au lieu de les accepter passivement, c'est une bonne chose mais il ne faut pas oublier les contraintes matérielles, rester réaliste.
En outre, comme on te l'a rappelé, nous sommes dans une démocratie. Peut-être peut-on être en désaccord avec le résultat des élections mais on ne peut le changer ou ce serait remettre en cause toute idée de démocratie. Il est normal de se battre sur des points précis de désaccord mais c'est tout.
Enfin il ne sert véritablement à rien de se battre contre le gouvernement car, dans un monde de plus en plus mondialisé, les Etats perdent de plus en plus de pouvoir et leurs décisions sont de plus en plus influencées par des organisations supranationales (Union Européenne notamment).
KOC Mathieu Visiteur habitué
Nombre de messages : 354 Age : 34 Ville : Limoges (87) Date d'inscription : 02/01/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 21:05
Démocratie, suffrage universelle, on doit s'y soumettre ????
Rappellez vous Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes, en quoi c'était une démocratie ?
Je ne dis évidemment pas qu'Hitler est à comparé à Sarkzoy, il en est loin et forte heuresement mais je parle juste du mode d'élection.
Maximilien Tout nouveau
Nombre de messages : 19 Age : 32 Ville : Annecy Date d'inscription : 20/04/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Dim 20 Avr - 21:33
C'est sur que le monde dans lequel nous vivons va très mal, regardons plus loin que notre statut de citoyen Français mais plutot comme étant citoyen du monde. Car après tout on peut s'affirmer plus que chanceux nous fesons partit de ceux qui part ce system Mondial on plonger des millions de personnes dans la pauvreté, rendant muet ces peuples, les déchirant etc On a dévelopé notre system économique a une vitesse vertigineuse, nous nous sommes enrichis, nous avons gagner le droit a l'éducation et bien d'autre encore mais au détriment de l'avancé des trois autre quart de planète. Cette minorité a instaurer l'apat du gain comme étant le but de chaque Homme, celle-ci a formater notre ésprit avec divers moyen nous donnant ainsi l'illusion qu'aucun autre Monde que le notre est possible. Trouvez vous normal que :
-Les 3 personnes les plus riches du monde sont aussi riches que les 48 pays les plus pauvres.
-Les avoirs des 84 personnes les plus riches dépasse le produit intérieur brut de la Chine avec ses 1,2 milliards d'habitants.
-Les 225 personnes les plus riches disposent d'une fortune équivalente au revenu annuel cumulé des 47% d'individus les plus pauvres de la planète, soit plus de 3 milliards de personnes.
Une société Mondial basé sur le partage, la fraternité et l'amour entre chaque citoyen du Monde n'aurait telle pas put etre mise en oeuvre ?!
Je n'ai rien contre le progrès technique mais pourquoi n'aurion nous pas put limiter le progrès de certaine nation pour pouvoir optimiser celui des autres et ainsi crée un progrès Mondial égalitaire.
Enfin bref je vais pas vous contez toutes mes raisons de mon ecoeurement de notre Monde...
Ouvrez les yeux sur ce system Mondial mettez-vous a la place d'une personne vivant dans un des pays du "Sud". Quel déception lorsque l’on découvre que notre société est totalement l’inverse de celle que l’on se plait a nous faire croire. Où est la fraternité l'égalité et la liberté dans notre pays ? dans notre monde ?
Est-il trop tard pour changer les choses ? Comment peut encore rever lorsqu'on vois que tout s'agrave et que l'inégalité sur laquel est basé notre planète ne fait que s'etendre?
Un autre Monde est-il possible ? Est-ce trop tard ? Le system a t'il déjà formater l'esprit de la majorité des citoyens de ce monde ? Ou est-ce qu'une étincelle pourrait réveiller les esprits et lancer un mouvement de grande ampleur ?
A méditer.
Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ?? Lun 21 Avr - 9:17
Ah mon avis vous devrier lire plusieur fois la réponse de maximilien pour qu'elle soit bien gravée dans votre cerveau ^^ Arrêtez de vous dire "sa sert à rien" "sa changera pas" bref foutez vous un bon coup de pied au cul et réagissez !!! Un autre monde est possible ! Il suffit de nous unir tous ensemble.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ??
Lycéens, y aurait pas un problème dans notre mouvement ??