Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Les expulsions de lycéens après le mouvement Ven 30 Mai - 8:52 | |
| Petit article pour lancer le topic qui concerne les expulsions dans les lycées des participants au mouvement actuel : - Citation :
- Exclusions en cascade dans les lycées
Elève en seconde au lycée Saint-Exupéry à Créteil (94), Renaud *, 15 ans, vient de se faire définitivement exclure de son établissement. Motif : pendant les manifestations contre les suppressions de postes, il aurait dégradé le portail lors d'un blocage avec deux copains eux aussi traduits en conseil de discipline. Comme lui, des jeunes leaders commencent à payer leur implication dans le mouvement de protestation. Mercredi, huit organisations ont dénoncé la « répression (...) systématique cette année » qui touche les lycéens mobilisés contre le projet du ministère. Selon l'UNL, environ mille jeunes auraient été exclus de leur établissement, principalement pour avoir manqué les cours les jours de défilés, participé à des blocages ou commis des dégradations. Un chiffre que le ministère de l'Education n'est pas en mesure de confirmer. « Mais aucune consigne de fermeté n'a été donnée aux proviseurs », y assure-t-on.
Au lycée Auguste-Renoir à Asnières-sur-Seine (92), Claire* a été exclue, comme une dizaine d'autres jeunes, pendant huit jours. Une sanction ramenée à deux jours après l'intervention des parents. « On lui reproche d'avoir entravé la liberté de circuler dans l'établissement et d'avoir mis en danger autrui en bloquant l'accès pompiers. Vous imaginez bien que ma réaction a été vive », explique sa mère. Sarah, 15 ans, évoque aussi les « intimidations », les « menaces de ne pas me réinscrire l'année suivante ».
Si le chef d'établissement choisit de réunir, ou non, un conseil de discipline, il est en revanche obligé par la loi de compter les absences de ses élèves et d'en informer les parents. Certains règlements intérieurs stipulent qu'une absence, même autorisée par écrit par les parents, peut être sanctionnée. Au lycée Buffon à Paris, le proviseur Jean-Claude Durand n'a renvoyé personne. « En revanche oui, j'ai menacé de le faire. J'étais un peu excédé, je me trouvais seul sur le trottoir face aux jeunes. La situation était tendue », explique t-il. En ce moment, il réfléchit aux sanctions à apporter en cas de futurs blocages. « Si ça recommence, j'exclurai sans doute », prévient-il, afin de lutter contre « un mode d'expression qui devient courant ». Les élèves sont prévenus : la sanction s'adapte.
* les prénoms ont été changés
Laure de Charette - ©2008 20 minutes
20 Minutes, éditions du 30/05/2008 - 07h05 dernière mise à jour : 30/05/2008 - 07h05 >> http://www.20minutes.fr/article/233964/France-Exclusions-en-cascade-dans-les-lycees.php La FCPE et le SNES de Paris réagissent face à la répression : - Citation :
- Communiqué de presse SNES-FCPE Paris
Derrière les murs du lycée
Le Snes Paris et la FCPE Paris s'inquiètent des nombreuses sanctions à l'égard de lycéens parisiens engagés dans le mouvement de protestation contre les suppressions de postes : menace de « non réinscription » au lycée Montaigne, menaces de sanctions scolaires à Paul Valéry, dépôt de plainte à Voltaire, intimidation à Bergson,…., interdiction de réunion et menace de conseil de discipline au lycée Emile Dubois, jusqu'à la scandaleuse exclusion définitive prononcée au lycée Jules Ferry par un conseil de discipline concernant Lou JATTEAU.
Ils rappellent qu'en aucun cas la répression ne peut constituer une réponse aux revendications que parents, enseignants et lycéens portent ensemble depuis 4 mois.
Tout en ne méconnaissant pas les responsabilités qui incombent aux chefs d'établissement, le SNES et la FCPE considèrent que rien ne peut remplacer le dialogue nécessaire avec les jeunes dans le respect de leurs droits à l'expression, de réunion et à l'action.
Les fédérations parisiennes de la FCPE et du SNES exigent l'arrêt immédiat de la répression des lycéens et l'abandon de toutes les menaces et poursuites.
Paris, le 29 mai 2008 >> http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=100486 Nous avons besoin de témoignages pour ouvrir faire un dossier complet avec des documents envoyés par les administrations. | |
|
Morgan77 Visiteur habitué
Nombre de messages : 451 Age : 34 Ville : Dammarie les lys Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Les expulsions de lycéens après le mouvement Ven 30 Mai - 17:53 | |
| ''aucunes consignes n' a été donner aux proviseurs", ... mais bien sur, répression partout, justice nul' part, on va pas me faire croire sa... De plus quand ils justifient d' avoir bloqué l' accée pour les pompiers, j' pense qu' on est pas tous imbécile on laisse passé les camions de pompiers, ambulances. Enfin pour ma part, me suis fait saqué lors de mon conseil de classe, sur mes absences, sur mes implications... vont ils accépter mon inscription on verra bien... | |
|