Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Lycéens poursuivis à Montreuil suite au mouvement de printemps 2008 Dim 28 Déc - 13:54 | |
| - Citation :
- Bonjour,
en passant au marché ce matin, j'ai découvert par hasard que des lycéens montreuillois passent en procès jeudi 6 novembre au TGI de Créteil pour des faits ayant à voir avec les manifestations contre les suppressions de poste, au printemps dernier. Les lycéens et un élu (Hafid) faisaient signer une pétition de soutien et faisaient un appel à soutien financier pour payer les avocats.
J'ai appelé au numéro de contact et j'en sais un peu plus. Ils sont 4. Ils étaient en terminale à Jean Jaurès l'année dernière. 2 sont étudiants à Montpellier cette année (dont le fils de Line Gruyer, prof à Jean Jaurès), l'un redouble sa terminale à Paris. Pour le 4°, je ne sais pas.
Ils sont poursuivis pour dégradation grave et en réunion de biens publics et défendus par une avocate qui leur a été conseillée parce qu'elle est spécialiste des procès de militants poursuivis pour faits de militantisme (Maître Porcheron, je crois).
La version d'un lycéen poursuivi : l'année dernière , après de mulitples demandes de rencontres avec le recteur restées sans réponses, les lycéens de Jean Jaurès ont organisé un rassemblement au rectorat. 200 lycéens se sont déplacés pour une action symbolique : jet d'oeufs sur les fenêtres du rectorat. Quelques lycéens plus allumés que les autres ont lancé des cailloux au lieu d'oeufs et fissuré une fenêtre. Les RG ont désigné 3 individus au hasard dans la foule (pas ceux qui avaient lancé les cailloux). Ils ont été arrêtés. Incroyable coincidence : les 3 personnes désignées et poursuivies étaient des élèves très politisés qui peanaient régulièrement la parole dans les AG du lycée.
Leur avocate va plaider qu'ils ont été désignés par les policiers justement parce que ce sont des lycéens engagés. Il est donc important qu'il y ait du monde dans la salle.
Pouvez-vous faire passer l'info dans vos réseaux, partis et syndicats respectifs ?
Amitiés Muriel | |
|