Guillaume Membre hyper-actif
Nombre de messages : 2944 Age : 103 Ville : Montpellier Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: UNL - Les lycéens savent compter M. Darcos ! Lun 14 Avr - 20:51 | |
| Paris, le 14 Avril 2008. L'UNL constate que le ministre de l'Education Nationale n'a toujours pas pris la mesure des revendications lycéennes et se désole que les lycéens n'aient comme seule réponse à leurs inquiétudes que du mépris. Les lycéens se mobiliseront massivement les mardi 15 et jeudi 17 avril dans les académies.
L’UNL appelle solennellement le Ministre de l'Education Nationale à cesser de nier la forte mobilisation lycéenne en entendant les légitimes revendications qu'expriment les lycéens dans toute la France. Le Ministre se livre à une véritable offensive médiatique sur la question des chiffres et argue autant que possible sur la baisse démographique dans nos lycées. La baisse des effectifs l’année prochaine sera de 40 000 élèves, ce qui amènerait au maximum à la suppression de 1 500 postes. Or, ce sont près de 9 000 postes qui seront supprimés à la rentrée 2008.
Preuve du dogmatisme du Ministre, alors même que les effectifs d’élèves augmentent dans le primaire, des postes sont supprimés. Par ailleurs, ces élèves rentreront dans le secondaire, et les suppressions de postes en cours sont de bien mauvaise augure pour l’avenir. De plus, la manipulation sur le nombre de postes supprimés est évidente : selon le Ministre, la véritable baisse serait 3500 postes d’enseignants, grâce aux heures supplémentaires. La loi des Finances 2008 prévoit la baisse de 6000 emplois temps pleins travaillés dans le secondaire. Les lycéens savent lire la Loi de Finances 2008 et savent compter.
Les lycéens exigent également d’être associés aux discussions sur la réforme du baccalauréat professionnel, la possibilité pour les lycéens qui le veulent de passer le Bac Pro en 4 ans et non pas en redoublant comme à l’air de suggérer le ministère, et une garantie écrite du Ministre de ne pas remettre en cause les BEP. Par ailleurs, les lycéens veulent être partie prenante de la réforme du Lycée concernant le développement de projets pédagogiques comme les TPE ainsi que le renforcement des instances de la Démocratie Lycéenne notamment en leur donnant un pouvoir décisionnel.
L’Education Nationale a besoin d'ambition pour pouvoir assurer son objectif de réussite pour tous. Les lycéens constatent que la politique éducative du gouvernement se résume à un choix budgétaire : l'économie à tout prix sur le dos de tous les élèves, le choix de la régression éducative. L’UNL est attachée à la dimension qualitative de l’Education, à l’excellence dans la pédagogie mais cet objectif ne peut avoir comme préalable des dizaines de milliers de suppressions de postes. L'UNL demande au gouvernement de comprendre que nos lycées ne pourront fonctionner sans les moyens adéquats, et d'agir en conséquence en rétablissant les postes supprimés au Budget 2008.
L'UNL appelle donc les lycéens à descendre massivement dans les rues mardi 15 avril et jeudi 17 avril pour montrer une nouvelle fois leur détermination à obtenir le retour des postes supprimés par le Budget 2008 et lutter contre la logique de rigueur imposée à l’Education Nationale.
Florian Lecoultre Président de l'UNL | |
|