COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bilan de la mobilisation du 24 janvier

Aller en bas 
+16
Tõtõ
Guilhem
devil fusion
Animateur
poil de yak
KOC Mathieu
Erwan LEHOUX
simongs
Nicolas61
joffrien
Eric
Max M.
Horus
Guillaume
Valentin44
angel1401
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
angel1401
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
angel1401


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 34
Ville : autour de limoges
Date d'inscription : 01/01/2008

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:23

Rappel du premier message :

Alors qu'est ce que ça donne dans vos villes ?!

Sur limoges, c'est desespérant, les salariés étaient bien mobilisés (j'ai pas encore les chiffres) mais niveau lycéens et étudiants, nous n'étions que 50 ou 80 !

Vraiment deconcertant !
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-1401.skyblog.com

AuteurMessage
lauralarouge
Tout nouveau
Tout nouveau



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 33
Ville : paris
Date d'inscription : 22/01/2008

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan - 21:36

Cher Max M.,

Je me présente je suis une lycéenne parisienne en lutte et j'ai plusieurs points sur les quel je souhaite débattre avec toi:

-Tu te plains de la mauvaise image qu'on donne des syndicats; tout à fait d'accord, mais n'es tu pas le première à te jeter dans cette breche en accusant le syndicat Sud d'avoir lacher ces bêtes furieuses gauchistes sur les pauvres petit UNL UNEF qui chantés tous en coeur du Rhianna ( quoi que je ne rien contre elle lorsqu'elle passe sur mon MP3)? Mais ne serait-il pas judicieux de vérifier ses sources avant de mettre le feux au poudre? Tu veux donc plus de coopérations avec les syndicats.....mais seulement ceux qui porte tes idées bel esprit d'ouverture!Tu veux vraiment savoir qui a fait cet acte monstrueux de lancer des fruit et legumes sur le cortège UNL_UNEF à paris? Non ce ne sont pas les verts (trop de respects pour.....les fruits et légumes!^^) non non, ce sont les lycéens et étudients en colère, poussés à bout par une burocratie de certains synidicats! Et là je dis bien certain car je vise précisement l'UNEF, mais aussi l'UNL et la FIDL dans une certaine mesure! Est ce que je fesais parti de ses terroristes assoiffé de sang?Et oui, et ceux qui me connaisse pour m'avoir vu nottament en coord nationale pourrons te dire que je suis la plus démocrate des démocrates qui soit!
Mais tu vois il y a des moments où certains vont trop loin. Je m'explique, lorsque l'on casse deux mouvements de suite (Loi sur l'égalité des chance et non CPE, et Loi pécresse) tout en se pointant à une manifestation de fonctionnaire entouré de 20 gardes du corps et ne passant uniquement de la musique et pas un slogan.....Il y a de quoi s'énerver!!!Donc non pour te répondre ce n'était pas des méchant gauchistes de SUD mais des lycéens et étudiants de tout bord!!

-Deuxième point, "il faut savoir prendre conscience lorsqu'un mouvement touche à sa fin", la encore je suis tout à fait d'accord. Comme tu t'en doute j'ai pourtant un "mais"...Mais se n'est pas pour autant que l'on doit être satisfé de ce que l'on a!!! Et oui le mouvement à ratté et on c'est très bien pourquoi.....les mêmes syndicats que sités plus haut en y rajoutant l'UNI( syndicats de droite voir extrème droite) on commencé à négocier dès le début du mouvement.........!!!Comment veux tu alors qu'il arrive à optenir ce qu'il demande!!Et les miettes que ces syndicats ont eu sont une grande mascarade si tu t'y interresse avec plus de profondeur! En ce qui me concerne je sais que ce mouvement est mort et j'assume complétement cet avis, mais qui te dis qu'un autre mouvement ne peut pas naitre?!Et ce n'est pas en faisant une croix sur celui-ci qu'on gagnera le prochain!
Il faut en tirer les lecons, comme notamment la remise en cause de la légitimité de certains syndicats et au niveau lycéens de tous.....comment peuvent-ils se réclamer représentant des lycéens alors qu'ils ne représentent que moins de 2% (et je suis gentille) des lycéens!!!
-"je ne vous jete pas la Pierre, Pierre...", mais au contrère je souhaite juste te faire comprendre que tout n'est pas véridique dans les propos des gens en qui on a confiance, il faut vérifier, s'interesser, se pencher soit même sur les questions pour pouvoir être sur d'être le plus proche de la réalité...Je sais c'est dur car on a peur d'être dessus par des gens en qui on a toute confiance mais ce n'est que comme cela que nous pourrons tous avancer mains dans la mains...Il est dur aussi d'admettre que des organisations peuvent préférer leur survie à l'engagement total dans une cause juste et légitime, mais certe dangereuse, car c'est le cas de l'UNEF mais aussi de l'UNL et de la FIDL...Réfléchie-y hônnetement, sans te voiler la face....

A bon entendeur salut!

Laura.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:18

Chère Laura,

Puisque tu le prend ainsi...

1) Je suis désolé si j'ai injustement accusé Sud d'avoir été à l'origine de cette "agression" de l'UNL. Après vérification auprès de ma source, il s'est avéré qu'en effet il n'était pas certain que ce soit Sud. Au temps pour moi.
Tu te dis démocrate mais jette des légumes sur des syndicats, qui, je te le rappelle, sont du même bord que toi ? Ne serais-tu donc pas démocrate qu'avec les gens qui pensent comme toi ? Si je me trompe, je te prie de m'excuser mais c'est l'impression que tu donnes.
Enfin je connais les lycéens "énervés" qui sont généralement à l'origine de ce genre de problème. Je me rappelle bien d'eux lors du 1er mai 2006, alors que nous avions gagné contre le CPE et que pourtant ils ont cherché à nous affronter. C'est ainsi, par ce jeu de division imbécile, que l'on décridibilise tout un mouvement ! Le gouvernement, et la droite en général, n'attendent que ça ! Ils rient de nous, cela l'amuse de voir que nous n'avons pas besoin d'eux pour être réduit en miettes.

2) L'Unef a obtenu des miettes qui font honte à leur histoire et ils sont sans aucun doute au moins en partie responsable de l'échec du mouvement étudiant. Mais tu ne peux appliquer le même raisonnement aux syndicats lycéens (dont l'UNI ne fait au passage par partie puisqu'ils ne se considèrent pas eux-même comme syndicat. Beuh, rien que de penser à ce mot, ils ont des boutons. ^^). Certes les avancées obtenues étaient imparfaites mais on ne peut les nier. On ne peut nier leur utilité comme on ne peut aussi nier leur limite.
Je n'ai pas dit que ce mouvement était foutu d'avance. Au contraire, j'ai souhaité qu'il ait un meilleur avenir. Ce mouvement est légitime, on ne peut qu'espérer qu'il marche, même si ça semble mal parti. Il faut continuer à se battre et ne pas rester sur un échec ! Tout n'est pas perdu !
Tu dis que les syndicats ne représentent que 2% des lycéens ? Je pense que ce n'est pas tout à fait faux. Même si le chiffre est sans doute loin d'être exact, les syndicats ne représentent jamais qu'eux-mêmes. Si tu veux qu'ils te représentent, adhère. Et là, tu pourras te plaindre. En attendant, ce n'est pas la faute des syndicats s'ils sont si peu représentatifs mais plutôt, au fond, de tous les lycéens qui ne veulent pas y entrer. Et surtout de ceux qui crachent dessus sans les connaître. C'est ensemble que nous réusssirons à faire un mouvement fort ! En attendant, les syndicats sont encore les organisations les plus représentatives des lycéens (à partir du moment que les "indépendants" forment un groupe, ils ne sont plus indépendants ^^) et c'est donc normal qu'ils soient les interlocuteurs privilègiés du gouvernement.

3) Sache que je sais très bien réflechir par moi-même mais merci de me prendre pour un con. Ca fait toujours plaisir ! ^^ Sache qu'en lisant ton message, je ne suis pas loin de penser la même chose mais je me retiens. Sans quoi, je ne te parlerai même pas. Je te respecte et j'aimerai que tu en fasses autant, sans quoi il va être difficile de travailler ensemble, ce qui est pourtant nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 11:23

Comme tu l'as dit l'unl ne represente qu'eux meme, donc ils n'ont pas a venir en manif avec les lycéens... c'est un syndicat casseur de grève et personnes ne pourra le nier.

Pour preuve pendant le CPE, on a tout perdu à cause de l'UNL et l'UNEF...
Oui car notre combat était conre la loi dites d'égalité des chances, et or on n'a eu que le retrait du CPE, mais qui revient sous la forme de la modernisation du marché du travail, donc pour moi on a tout perdu alors que nous aurions pu pousser encore plus...

Un groupe indépendant reste un groupe indépendant, meme si c'est un groupe...
Revenir en haut Aller en bas
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Valentin44


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 12:26

Ils n'ont pas à venir en manif' avec les lycéens ?
Union nationate LYCEENNE ... Nous sommes rien de plus que des lycéens mobilisés ... Je voit pas pourquoi l'UNL ne devrait pas être présente avec les lycéens... Ensuite, si tu te sent si indépendant des syndicats que ça, rien ne t'empêche de continuer ton mouvement. Au retrait du CPE, qui ta interdit de continuer à manifester ? Pas l'UNL je pense ...

Donc trouve toi un intermédiaire capable de renconter les politiques pour discuter de tes revendications !
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 12:41

Excuse-moi mais l'UNL n'est responsable de l'échec du combat face à la loi sur "l'égalité des chances". Le retrait du CPE est déjà une grande victoire et ça, personne ne peut le nier. Cela a montré à tout le monde qu'unis, nous pouvions accomplir de grandes choses. S'il n'a pu se poursuivre au-delà, c'est pour plusieurs raisons : Beaucoup de lycéens estimaient le mouvement terminé après le retrait de CPE ; le bac approchait et il aurait été vraiment difficile de poursuivre une mobilisation efficace ; enfin les divergences existant entre les différents acteurs du mouvement sur la continuité du combat, ou pas, sur quoi...

En aucun cas, l'UNL, et même les syndicats lycéens en général, ne peuvent être considérés comme seul coupable.

Enfin, à partir du moment que certaines personnes se regroupent autour d'idées, élisent des représentants... Elles ne seront plus indépendantes, tout comme toute personne les rejoignant. Elles peuvent être indépendantes financièrement et politiquement mais faire partie de cette organisation sera forcément un engagement d'une certaine part, obligera à certaines choses... Donc les membres de cette organisation ne seront pas réellement indépendants.
Revenir en haut Aller en bas
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 17:19

Le retrait du CPE une grande victoire ?? Comment vous pouvez dire sa... Surprised

L'appretissage dès 14 ans... et maintenant le nouveau CDD font office du CPE... et vous appellez sa une grande victoire ?? J'ai du mal à le croire.

Petite précision je ne suis ni contre ni pour l'UNL, rien contre eux, mais marre du syndicalisme non représentatif des lycéens et étudiants... Les lycéens et étudiants non pas besoin de vous pour mener une lutte sociale...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas61
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Nicolas61


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 33
Ville : Alençon
Date d'inscription : 31/12/2007

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 17:53

Pour la question de l'apprentissage junior : Sarkozy l'a supprimé, après un an d'expérience. Promesse tenue, pour une fois !
Quand au CPE, il s'agit d'une demie-victoire, qui n'a pas tant d'intérêt pour l'amélioration, nulle, des conditions de vie des travailleurs, mais surtout pour son caractère fédérateur, insufflant la solidarité, montrant la voie de la lutte, que même dans ce climat nous pouvons vaincre. Le CPE est une victoire sociale pour les travailleurs, car c'est un symbole de victoire et d'espérance.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-jonquille.over-blog.fr
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Valentin44


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 17:54

Mais ta pas l'impression d'être dans un monologue ?

Personne na jamais dit que tu devait suivre les syndicats ... Garde ton indépendance si tu veux. Il est dit nul part que tu doit forcement faire ce que dise les syndicats ! Et si l'UNL ne représente pas les lycéens, qui représente elle ? Dit le moi. Evidement, si tu n'adhére à aucune association, tu ne sera jamais représenté que par toi - même !

Et oui, le retrait du CPE est une grande victoire ! Dans la mesure où on s'est battu pendant plusieurs semaines, que même des jeunes en ont laissé de la chaire, oui c'est une grande victoire !

Mais peut être aurait tu préféré qu'il ne soit pas retiré ? Et ne mélange pas tout ! On se réjouit du retrait du CPE et non de ce qui le remplace !
Revenir en haut Aller en bas
angel1401
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
angel1401


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 34
Ville : autour de limoges
Date d'inscription : 01/01/2008

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 17:58

Pour ma part j'aurais tendance a penser comme mathieu (on en a déjà parlé ensemble notament la la derriere coord), on se dit que le cpe est une grande victoire pour se remonter un peu le moral, mais c'est se voiler la face car comme l'a dit mathieu, le cpe nous revient sous un nom différent !

Nous avons gagner du temps, nous avons réussit a faire plier le gouvernement sur le coup, mais nous aurions du aller plus loin car la on est revenu au point initial !
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-1401.skyblog.com
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:34

Mais votre raisonnement est absurde. Le CPE a été une grande victoire, à haute valeur symbolique notamment, et aller plus loin n'aurait pas mieux empêché le gouvernement actuel de refaire passer les mêmes idées dans de nouvelles lois. Dans ce cas, on ne se bat pas contre la LRU parce qu'elle reviendra sous un autre nom, on ne se bat pas contre le bac unique parce qu'il reviendra sous un autre nom... De plus le retrait CPE a permis celui du CNE, ce qui rend cette victoire encore plus importante.

Comme le dit Valentin, personne ne t'oblige à te syndicaliser mais ce n'est pas pour autant que les syndicats n'ont aucune utilité. Une organisation pour représenter les lycéens est nécessaire afin de permettre un dialogue entre les lycéens et le gouvernement. Elle n'est peut-être pas représentative mais elle a vocation à l'être, ce qui est le plus important. Dans ce cas, la coordination n'a pas non plus d'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 20:39

Vous me faites rire. Certes le CPE à été un bon et grand mouvement social et je ne crache pas dessus, mais faut arreter de bander parce que nous avons réussi à le retirer.

Sarko nous pond un truc encore plus absurde et dangereux, nous n'avons rien gagné, ok c'était bien, c'était cool, c'était beau, mais à la fin on sais fais enflés...

L'UNL représente qui ? Bah l'UNL Smile ( Dixit le propos d'une adhérente pendant la manif du 24, car nous avons fais baisser leur drapeaux... L'unl ne représente rien du tout à part sa propre organisation, et meme si elle a vocation de le faire, c'est plutot pour un but politique que l'UNL a été fondée...
Une passerelle pour négocier avec le gouvernement ???? Sa me fait rire aussi, nos revendications ne sont elles pas " Abrogation de la LRU ", et bah non faut que des syndicats représentatifs de rien du tout ( 7% peut etre ) aillent négociés avec un gouvernement qui n'est pas digne de ce nom...

Si les négociations sont faites à chaque mouvement, on va limiter les dégats, mais au final le gouvernement est bien content, car il nous divise et nous fait plier...


Tu me dis que l'UNL m'a pas empeché de continuer le mouvement après le CPE ? C'était quoi cet appel aux déblocages des lycées ?

Vous avez un discours contradictoire, et permettez moi de vous dire que personnellement c'est pas des tomates que je vous aurez lancé, mais plutot des pasteques...
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 21:20

Citation :
Je dis juste qu'il faut savoir reconnaître quand un mouvement est en train de se planter, s'arrêter et savoir négocier.

Sur un plan personnel. Quand les syndicats sont allés négociés avec le gouvernement, ils ne parlaient pas en mon nom. J'accepte le fait qu'ils soient nos représentants même si ils ne sont pas extrèmement représentatifs, mais il aurait été préférable de soumettre ça aux coordinations locales qui n'ont connu l'information qu'après coup. Les syndicats ne doivent maintenant plus se plaindre que certains leur en veulent. Pour ma part ce n'est pas exactement le cas mais je comprends ceux qui pensent de la sorte.

Citation :
les syndicats se sont jetés sur les négociations

En gros le ministère ouvre une porte et les syndicats se jettent dedans. Ce n'est pas ma vision de la contestation sociale, la pression montait et les négociations (pour ceux qui voulaient autant négocier, auraient pu être bien plus intéressantes). De plus, aujourd'hui la revendication "CONTRE LA LRU" passe en second plan.

Croyez-vous honnêtement qu'un gouvernement qui ne respecte pas les syndicats de travailleurs respecte les syndicats de lycéens ?

Pourquoi des membres de l'UNL et de la FIDL (certains présents sur ce forum) ne sont pas d'accord avec les décisions qui furent prises à Paris ?

Citation :
Je pense aussi que nous devons plus que jamais parler du CTU, puisque la mobilisation avait été forte pendant le CPE, et que ce serait un contrat très similair...

Pourrais-tu ouvrir (ou un autre) un sujet sur le CTU avec des sources, des explications, des commentaires... Serait-ce notre revendication commune ?

Citation :
Le problème de le manif de Nantes : toujours les mêmes personnes que ce soit au niveau des étudiants ou des lycéens !!!

Au moins on y était. Je n'ai pas de mal à me regarder dans une glace lol!

Citation :
Le retrait du CPE est déjà une grande victoire et ça, personne ne peut le nier.

Heureusement que le CNE fut reconnu illégal 1 an 1/2 plus tard... sinon oui ce fut un semi-échec quand même. Ca faisait plaisir sur le coup.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
angel1401
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
angel1401


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 34
Ville : autour de limoges
Date d'inscription : 01/01/2008

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 21:34

Avoir des representants ?! ok il en faut pour negocier (quand on veut réellement negocier) mais il faut qu'ils soient choisient par tous, qu'ils soient réellement representatif, vu qu'ils parlent au nom de tous, alors effectivement il aurait fallut demander l'avis aux personnes concernées, hors ca n'a pas été fait, donc pour moi, ces negociations, comme ces representants ne sont rien, elles ne sont pas legitimes (cf vous qui reprochez aux coord nationales de ne pas l'être, vous feriez mieux de regardez d'abord la merde que vous fouttez).

Je ne suis pas satisfaite des negociations obtenues, tout simplement parce que c'est du vent, c'est ce que je reproche a la majorité des syndicats "de se jeter dans les negociations", vous tuez vous même les mouvements, vous avez quand même appelé a debloquer les lycées, (même si je suis pas une fan des blocages, certains l'on percut comme un appel a l'arrêt de la mobilisation) de plus vous avez dit que vous etiez satisfaits des "choses obtenues", que c'était une "securité" mais c'est une securité qui n'est pas certifiée, des promesses dans le vent ... negocier ok encore faut il savoir le faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-1401.skyblog.com
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 21:42

Rectification il n'y a pas de CTU, c'est la "modernisation du marché du travail".

Il y a eu un rafus sur le CTU, donc le gouvernement à changé l'intitulé...
Revenir en haut Aller en bas
poil de yak
Membre actif
Membre actif
poil de yak


Masculin Nombre de messages : 893
Age : 34
Ville : apt (vaucluse)
Date d'inscription : 04/07/2007

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 21:49

Animateur a écrit:

Chacun son avis mais le principal c'est qu'on soit ensemble dans l'action. Après les préjugés chacun les garde pour lui, ce n'est pas le moment de se pencher sur ces problèmes alors que nous sommes en guerre. Si les troupes se bouffent entre elles, les ennemis finiront par manger les derniers survivants.
perso étre "dans l'action" avec des gens qui peuvent te poignarder dans le dos a tout moments je kiffe pas trop....
Animateur a écrit:
Comme je l'ai déjà dit, ce forum est fait pour que des gens de tous les horizons cohabitent et construisent ensemble, et non se critiquent ! Laissez vos propos démobilisateurs sur le paillasson,

oh oui, envoyons nous des fleurs, caressons nous, nu, dans des champs de marguerites....

'fin voila, les syndicats ont toujours voulut récupéré les mouvements (et l'autre grand manitou de l'Unef qui parle de l'anti CPE et l'anti LRU comme de SON mouvement, SA mobilisation, etc...)
les négociations on eu lieu parce que le mouvement leur échappé et qu'avoir récupéré trois miettes ça permet de dire aprés "merci quiiiiiiiiii ?"

sur aix c'est pas l'UNEF qui était face aux CRS, qui dormait sur des strapomtins et bouffait du pains de mie au paté de volailles a chaque repas jpeut vous l'assurer...

alors a ce qui parait continuer a se battre quand le mouvement décroit c'est ridicule et ça décrédibilise ?
ben le ridicule ne tue pas a ce que je sache, la lacheté si.

de plus quand les syndicats, et Sarkozy (en méme temps dites donc, ça en fait une coincidence....) on dit que le mouvement était mort, plus de la moitié des facs étaient encore bloqué..
et si elles se sont débloqué unes a unes ensuite faut voir dans quelles conditions...
Revenir en haut Aller en bas
http://fupetwoog.skyrock.com/
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 22:30

C'est en lisant vos propos que je comprend ceux d'Hoperesse : Tu pourras toujours te battre, chercher à les convaincre, il y aura toujours des gens qui, obstinés, refuseront de te croire et ce, quoique tu dises. Pour autant je n'abandonne pas.

Je ne comprend pas votre pessimisme persistant vis à vis du CPE. J'en d'ailleurs un peu marre de parler du passé. Réussir à enlever une loi qui était déjà votée, c'est une victoire, quoiqu'il se passe ensuite. Ce n'est pas en allant plus loin qu'on aurait pu empêcher Sarkozy de sortir aujourd'hui des lois criminelles. Ce n'est peut-être qu'un gain de temps mais ne peut-on alors pas dire la même chose pour chaque mouvement ? Tout ce que vous pourrez réussir à l'enlever, il peut toujours arriver quelqu'un pour le remettre. Pour autant, il faut se battre pour faire disparaître des lois criminelles, gagner un peu de temps jusqu'à la prochaine mobilisation.

L'UNL ne représente certes que l'UNL mais elle a vocation à représenter tous les lycéens, tout comme la coord' (qui ne représente d'ailleurs que la coord'). C'est un de vos membres qui m'a expliqué que, certes, la coordination n'était pas absolument représentative (puisque tous les lycéens n'y sont pas) mais elle était légitime puisqu'elle était prête à accueillir tous les lycéens. Ne peut-on pas appliquer le même raisonnement aux syndicats ? Je ne dis donc pas que la coord' n'est pas légitime mais qu'elle l'est autant que les syndicats.

Ce ne sont pas tant les syndicats en soi qui sont à l'origine de notre division mais plutôt vos sentiments (votre haine quoi) pour eux. Et manifestement cela n'est pas prêt de changer, ce qui est plutôt déplorable. Poil de Yak, moi aussi ça me gêne de me mobiliser avec des gens qui veulent me jeter des pastèques sur la tête.

Poil de Yak, ne confond pas l'action de l'Unef, qui a été pitoyable lors de ce conflit contre la LRU, avec celle de l'UNL et la FIDL. L'Unef avait approuvé la loi, ils pouvaient donc difficilement rester cohérents et la combattre. Toutefois, quand ils ont vu le mouvement démarrer, ils ne pouvaient qu'y participer s'ils ne désiraient pas perdre toute crédibilité (ce qu'ils ont quand même plutôt bien réussi). C'est pourquoi ils ont préféré se plaindre des conditions de vie estudiantine plutôt que de combattre réellement la LRU.

Les syndicats et le gouvernement ont dit que le mouvement était fini quand le nombre de personnes mobilisées ne faisait que décroître et qu'il n'était presque plus dirigée par une minoritée extrémiste, qui notamment continuait à bloquer les facs. Et continuer à se battre alors que le mouvement s'achève, c'est décridibiliser durablement les mouvements lycéens en général et prendre le risque de ne jamais rien gagner. Que pensera de nous le gouvernement s'il voit que nous continuons à manifester alors que nous ne sommes plus que dix ? Pourra-t-on un jour le faire plier ? Nous accordera-t-il seulement des négociations ?
Revenir en haut Aller en bas
poil de yak
Membre actif
Membre actif
poil de yak


Masculin Nombre de messages : 893
Age : 34
Ville : apt (vaucluse)
Date d'inscription : 04/07/2007

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Fév - 8:08

Max M. a écrit:

Je ne comprend pas votre pessimisme persistant vis à vis du CPE.
ben disons que, certe le CPE a été supprimé mais le CNE est resté, alors que c'était la méme chose en pire...
le mouvement a été parfaitement manipulé car sur toutes les banderoles il y avait "non au cpe", dès lors une fois que le CPE est parti, tout le monde a crié victoire alors que c'était toute la loi d'égalité des chances qui fallait combattre...
de plus a ce moment la il y avait pas mal de conflit (niveau maternelle) dans le gouvernement, donc on peut se poser la question du role exact qu'a joué la mobilisation dans ce retrait du CPE
suffit de voir aujourd'hui : tout le gouvernement suit le Tsarko donc il ne fait aucune concession
(et en plus il nous nargue en nous jettant des miettes pour qu'on bouffe a ses pieds)

Max M. a écrit:
Que pensera de nous le gouvernement s'il voit que nous continuons à manifester alors que nous ne sommes plus que dix ? Pourra-t-on un jour le faire plier ? Nous accordera-t-il seulement des négociations ?
euh.......perso ce que pense de moi le gouvernement j'men tape...
plus il me détestera, mieux je me porterai.
et j'voit méme pas pourquoi tu te pose la question d'étre crédible pour des négociations, ce gouvernement expulse les sans pap' par milliers, arme ses flics comme les méchant que je tue dans mes jeux vidéos, supprime le droit de gréve, matraque ses gosses et les vends aux patrons et yen a qui voudraient étre crédible pour négocier ????

un peu comme ceux qui apellent a ne pas résister aux flics, a coopérer a la fin des manifs ect quand il y a des arrestations a trois métres de là...
c'est se foutre du monde je trouve, on pactise pas avec le diable.

ensuite tu parle de minorités extrémiste qui manipule les autres pour faire durer un mouvement :
1) assez inquiétant de voir quelqu'un qui considére ses camarades de classes comme des moutons qui suivent les plus vindicatifs, si ils restent en gréve peut étre que c'est leur choix, et pas forcément une odieuse manipulation orchestré par l'extréme gauche...
2) assez inquiétant que méme les acteur d'un mouvement réflechissent comme ses opposant, demain tu nous dirat que les gréves sont des prises d'otages ?

ensuite pour ce qui est de l'action de l'UNL et de la FIDL, vu que j'ai pas trop suivit les gérémiades syndicales et encore moins celles des syndicats lycéens ce que je disait ne s'appliquait qu'a l'Unef
Revenir en haut Aller en bas
http://fupetwoog.skyrock.com/
poil de yak
Membre actif
Membre actif
poil de yak


Masculin Nombre de messages : 893
Age : 34
Ville : apt (vaucluse)
Date d'inscription : 04/07/2007

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Fév - 8:17

Max M. a écrit:

Les syndicats et le gouvernement ont dit que le mouvement était fini quand le nombre de personnes mobilisées ne faisait que décroître et qu'il n'était presque plus dirigée par une minoritée extrémiste, qui notamment continuait à bloquer les facs.

forcément qu'il décroissé, tout le monde été en GAV ou a l'hosto...
et quand on voit que se mobiliser peu couter la vue (nantes) ou l'ouie (montpellier), que aprés on risque de se faire virer de son bahut, harceler par les flics, etc....
forcément yen a qui ont arrété...

les facs se débloquaient ?
ben 100 CRS qui évacuent de nuit un fac occupé par 20-30 personnes j'apelle pas ça une facs qui s'est débloqué (sous entendu d'elle méme)
et quand aprés la rentrée, ou aprés le "déblocage" la fac ressemble a Vichy (Lyon II, je croit, sur Aix aussi on a eu quelques emmerde : vigiles privés au cul, plus de matos pour les AGs, affiches systématiquement arraché par les femmes de ménages (qui ne faisaient qu'obéir aux ordres, bien sur....) etc ben c'est normal que la mobilisation galére un peu non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fupetwoog.skyrock.com/
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Tõtõ


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Fév - 12:36

Max M. a écrit:
L'UNL ne représente certes que l'UNL mais elle a vocation à représenter tous les lycéens, tout comme la coord' (qui ne représente d'ailleurs que la coord'). C'est un de vos membres qui m'a expliqué que, certes, la coordination n'était pas absolument représentative (puisque tous les lycéens n'y sont pas) mais elle était légitime puisqu'elle était prête à accueillir tous les lycéens. Ne peut-on pas appliquer le même raisonnement aux syndicats ? Je ne dis donc pas que la coord' n'est pas légitime mais qu'elle l'est autant que les syndicats.

C'est moi ou pour adhérer à un syndicat il y a un coût d'inscription pour participer à son activité ? Donc peut on dire que les syndicats sont prêt à accueillir tous les lycéens ? Peut être après pour être intégrer il faut cotisé et c'est là à mon avis la nuance avec la coord' Wink
Après c'est sur le principe de la cotisation ^^

Le principal problème syndicaliste déjà lycéen au niveau du mouvement de novembre/décembre c'est peut être de connaitre leur revendication aussi, j'avais peut être mal cherché mais le positionnement me paraissait assez "flou".

Après suivant la région où on est la représentation syndicale est plus ou moins importante mais au niveau national ça change rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Fév - 17:21

Citation :
Je ne dis donc pas que la coord' n'est pas légitime mais qu'elle l'est autant que les syndicats.

Je ne discute pas ce point. Cependant j'ai plusieurs questions à poser :
Citation :
tout simplement parce que c'est du vent

A ce propos, s'agit il d'engagements écrits ou oraux ?

Quelles valeurs juridiques ont ces engagements ?

S'agit il d'avancées par rapport aux revendications ou d'assurance que nous nous trompions dans celles-ci ?


Qui a pris exactement l'initiative d'aller négocier ?

Peut on nous expliquer exactement, jour par jour et heure par heure le déroulement des opérations pour que tout le monde comprenne et se fasse une opinion de la situation ?


Citation :
alors a ce qui parait continuer a se battre quand le mouvement décroit c'est ridicule et ça décrédibilise ?

Une chose est sûre, aucune organisation ne dictera mon comportement et je pense que c'est le cas de pas mal de personnes. Toutefois je n'oublie pas une chose : dans les syndicats il y a certes les grands manitous, mais il y a aussi les militants qui ont adhéré pour être avec d'autres personnes et militer donc plus activement. On parle toujours de l'UNEF, oui le comportement de l'organisation en elle-même et d'un certain nombre de dirigeants n'est pas acceptable de mon point de vue, mais je n'oublie pas tous ceux qui sont à l'UNEF pour défendre l'éducation et qui n'acceptent pas les négiciations de leur syndicat. Donc attention quand on attaque des syndicats il ne faut surtout pas oublier qu'on attaque des personnes qui ne sont pas si éloignées que ça de notre postion !

Quand des gens sifflent des syndiqués dans une manif je trouve ça totalement irrespectueux ! Les militants ne sont pas responsables de toutes les décisions prisent à Paris. De plus à quoi ça sert à part décribiliser une manif où les gens protestent pour la même chose (et protester c'est déjà pas mal par les temps qui courent).

Donc arrêtons l'amalgame, discutons calmement dans le respect des autres, c'est la clef pour tirer les leçons du passé et continuer à avancer. 63 millions de Français ce sont 63 millions d'opinions différentes, cela ne nous empêche pas et n'a pas empêché dans le passé les gens de s'unir sur des revendications communes. Le tout est de trouver l'équilibre et la zone dans laquelle le travail ensemble est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Fév - 17:25

Certes, puis le topic c'est la mobilisation du 24...

Faites comme moi si vous voulez débattre, faites le en privé maintenant Smile Msn est bien pratique hein Max.M Wink
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Fév - 18:00

Citation :
Faites comme moi si vous voulez débattre, faites le en privé maintenant

Si on continue ici tout le monde pourra en profiter. Je veux des réponses à mes questions surtout pour les autres lecteurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Valentin44


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Fév - 18:13

Quand on se dit si indépendant des syndicats, je ne comprend pas qu'on se pose des questions quand un syndicat demande l'arrêt de tel mouvement. Il te suffit de continuer à bloquer ton lycée si tu le veut ! Les syndicats ne sont que des moins que rien qui ne veulent que rabaisser les lycéens et casser les mouvements de ces derniers, c'est bien connue ! Donc ne réagissons pas face à leurs communiqués !

Ensuite pour reprendre ce qu'à Sylvain ( Animateur ), et pour parler de mon cas personel, avant de me syndiqué à l'UNL ( chose dont je suis fiér ! ), il y as à peine trois mois, je n'aurais absolument pas été caapble de suivre une conversation comme je suis en train de le faire ! J'ai réellement appris à me forger un opinion, et à me construire des idées. Et " a défaut " d'être syndiqué UNL, quand celle-ci à appeler , enfin elle ne la jamais réellement fait, à appeler la fin du mouvement contre " la lru ", j'ai continuer à aller me battre dans la rue ! Arrête donc de généralisé le cas des dirigeants de syndicats. N'avez vous jamais vu de syndicats dans ne grande manifestations alors qu'il n'y avait pas d'appel à la grève de celui-ci ??
Revenir en haut Aller en bas
angel1401
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
angel1401


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 34
Ville : autour de limoges
Date d'inscription : 01/01/2008

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Fév - 19:08

Valentin-UNL44 a écrit:
il y as à peine trois mois, je n'aurais absolument pas été caapble de suivre une conversation comme je suis en train de le faire ! J'ai réellement appris à me forger un opinion, et à me construire des idées.

tu t'es forgé tes opinions, tes convictions a travers ton syndicat? mais avant de se syndiquer mieux vaut déjà avoir tout cela, sinon ton opinion peut être faussée car tu le verras tel que ton syndicat te l'aura montrer et apprit !
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-1401.skyblog.com
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Fév - 19:11

Sylvain, je suis bien content de ce que tu dis. Il ne faut pas confondre le comportement des dirigeants et de la base. Je suis moi-même en ce moment à l'UNL (mais plus pour longtemps ^^) et j'ai entendu certaines choses sur les dirigeants, me suis apperçu d'autres et je peux dire que j'ai été assez déçu. Mais les militants sont généralement très bons et sympathiques... Very Happy

Quant à la cotisation... On a bien besoin d'argent pour imprimer des tracts, louer un camion, inviter les gens aux réunions... Déjà qu'on nous gueule parce qu'on accepterait (attention, je parle bien au conditionnel) l'argent de partis ou d'organisations... Faudrait savoir. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la mobilisation du 24 janvier   Bilan de la mobilisation du 24 janvier - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de la mobilisation du 24 janvier
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan de la mobilisation du samedi 17 janvier
» Bilan de la mobilisation du jeudi 29 janvier 2009
» Bilan des mobilisations du 8 janvier
» Bilan mobilisation du [ 24 Novembre ]
» Bilan de la mobilisation du mardi 7 Septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: