COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)

Aller en bas 
+31
Valentin44
keupon
Guilhem
moomoo
odette
Deasolis
flo-cannois
cronos63
Alouette
jurouen
LFA
Morgan77
simongs
Tõtõ
KOC Mathieu
Arkadi
Rom94120
Max M.
herrbap
Ilan
Corn
schmprf
Boris89000
Raphaël
Guillaume
taddeus
Gilles
Innominé
Tite nin
Tidius
Animateur
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mai - 19:55

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

Je voulais vous informer que d'après des informations glanées auprès de la direction de la FIDL et de ses militants, tout comme par des lycéens indépendants qui participent au mouvement actuel, la FIDL (second syndicat lycéen) pourrait lâcher le mouvement très prochainement.

En effet, à Douai, la fédération FIDL ne souhaite pas participer à la mobilisation, qui n'a d'ailleurs jamais commencé là-bas. Un lycéen qui tente en vain d'organiser des actions est qualifié d'"opportuniste".
Il y aurait des divisions très importantes entre les dirigeants. Certains veulent arrêter, d'autres continuer jusqu'au 15 mai et aviser ensuite.

On peut par exemple visiter le site de la FIDL (http://www.fidl.org/) très peu mis à jour.

D'après la FIDL, les lycéens auraient obtenue des "avancées significatives" de la part du gouvernement :

  • la généralisation du bac pro en 3 ans abandonnée et examinée filière par filière
  • il y aurait la mise en place d'une sorte d'acadomia publique
  • une limite de 15 élèves en bac pro et 32 en général et technologique
Attention : rien n'est signé ! Et qui peut y croire quand nous savons que nous sommes très régulièrement 35 par classe ?

Officiellement ou officieusement, la FIDL veut éviter que la mobilisation ne faiblisse et souhaite donc l'arrêter avant. Elle ne veut pas une "radicalisation" des actions qui mettraient fin aux négociations. Elle envisage néanmoins de relancer une mobilisation en septembre en sachant que 17.000 postes dans l'éducation seront supprimés. N'y aurait-il pas contradiction ?

La FIDL souhaite arrêter en ayant "obtenu au moins un minimum". Elle semble oublier la mobilisation des lycéens qui luttent depuis plusieurs mois et le nombre de manifestations en province toujours plus nombreuses. Nous battons-nous pour un changement de politique éducative et la remise en cause des mesures gouvernementales ou seulement pour des mesurettes ? Si nous arrêtons le rapport de force, qu'obtiendrons-nous d'un gouvernement qui nous méprise autant ?

Les lycéens doivent savoir que ce syndicat qui a suivi la mobilisation au moment de sa montée en puissance est prèt à quitter le navire.

Selon des sources au Bureau National de l'UNL, le 1er syndicat lycéen pourrait arrêter d'appeler au mouvement si une partie des revendications sont acquises et par exemple le retour sur quelques milliers de suppressions de postes à la rentrée prochaine et donc loin de la totalité.

Chacun se fera une opinion de se probable retournement de veste de la part de la FIDL. Pour ma part, je tire la sonnette d'alarme et j'appelle les lycéens à continuer le mouvement.

A bientôt,
Sylvain.


Mis à jour le 9 mai à 19h :

C'est maintenant officiel, la FIDL quitte le mouvement d'après une déclaration de sa présidente, Alix Nicolet : "La mobilisation s'arrête là pour les lycéens mais elle continuera peut-être l'année prochaine".

>> http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-35381693@7-37,0.html


Dernière édition par Animateur le Ven 9 Mai - 19:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/

AuteurMessage
flo-cannois
Visiteur habitué
Visiteur habitué
flo-cannois


Masculin Nombre de messages : 601
Age : 32
Ville : Cannes
Date d'inscription : 11/05/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mai - 11:15

Tututut c'est normal que tu prêches pour ta paroisse mais SUD n'est pas le seul représentant de la démocratie lycéenne, loin de là...
Laissez-vous doubler par la gauche mes petits ! clown
Revenir en haut Aller en bas
cronos63
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
cronos63


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 31
Ville : Chauriat
Date d'inscription : 24/01/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mai - 12:10

Je sais bien t'inquiéte. Il faut une organisation qui soit inter-syndicale et pas que syndicale d'ailleurs, que des comités se mettent en place un peu partout et que le mouvement se solidarise un maximum. L'union fait la force !
Revenir en haut Aller en bas
http://sudlyceen63.over-blog.com/
Adrien D
Invité




La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Arretez de taper sur l'UNL   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mai - 22:30

Bonjour à tous,

Je pense sérieusement qu'il faudrait que les gens arretent de taper tout le temps sur l'UNL car nous, au moins, nous appellons à continuer la mobilisation.
Après en coord, vous vous plaignez sans cesse que l'UNL ne vous apporte aucune importance mais arretez de vous croire légitime alors que vous ne l'êtes pas du tout plus que nous!
Tout le monde sait très bien que les JCR tiennent la coord, bien que je n'ai rien contre les JCR. Vous pourrez me répliquer autant que vous voulez que l'UNL et la FIDL c'est le PS, moi je vous réponds non car je suis loin d'être au PS et justement, ce qui fait l'originalité de l'UNL, c'est que c'est une organisation de gauche qui regroupe toute la gauche et qu'il y a des gens au MJS mais aussi beaucoup au JC, par exemple.
Enfin bon, je vous ferai quand même remarquer qu'actuellement les espèces de sociaux-traîtres à la botte du gouvernement, c'est la FIDL et non l'UNL! Attaquons nous au même ennemis: la FIDL! Une espèce de coquille vide, pleine de non-sens, subventionné par SOS Racisme et Dray, la pire des ordures!

Sur ce, j'espère que ce forum va arrêter de taper sur l'UNL car il n'y a pas de raison valable!
Revenir en haut Aller en bas
Deasolis
Tout nouveau
Tout nouveau



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 32
Ville : Marseille
Date d'inscription : 26/02/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 0:19

Si l'on pouvais se battre pour des idées et non pour des syndicats ou des partis...
Decidement, la gauche ne réussira jamais a passer au dessus de ces querelles?
Je pense qu'il faut arreter de se tirer dans les pates!
La FIDL decide de lacher le mouvement? Très bien, ca ne nous arretera pas!
Que ceux qui ont encore des convictions les suivent et que ceux qui ont encore des revendications les fassent!
Organisons nous, nous qui sommes encore motivés, laissons ceux qui ne le sont plus et continuons le combat! (En esperant meme un retour des "démotivés" dans l'action si celle ci prend forme..)
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Tõtõ


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 8:37

On verra si la différence entre l'UNL et la FIDL ne se résume qu'à une erreur de communication en fin de semaine ... Ne pas trop vite encenser l'UNL non plus ou la mettre en avant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ferdinan
Invité




La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 19:19

Salut,
un ami des JC m'a dit que la FIDL était réputée pour chauffer des casseurs dans leur
cortège. Vous en avez entendu parlé ?
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 19:20

Grâce à la FIDL, on entend dire aujourd'hui dans les médias "le barroude d'honneur", "le bouquet final". Or la FIDL ce n'est pas les lycéens engagés ! Rien n'est fini !

Les lycéens veulent dans leur majorité poursuivre le mouvement en connaissant toutes les difficultés. Des secondes peuvent prendre la tête pendant que les terminales et premières révisent, il suffit de déléguer ! Des villes qui n'avaient jamais bougé ont vu aujourd'hui des centaines de lycéens descendre dans les rues (dans de petites villes souvent).

Alors maintenant, on continue et on fixe une nouvelle date ! On se réunit en CNL représentative et on bouge avec les profs, les fonctionnaires, tous les travailleurs (les chômeurs, les retraités, les inactifs...).
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
odette
Visiteur habitué
Visiteur habitué
odette


Féminin Nombre de messages : 352
Age : 43
Ville : doubs
Date d'inscription : 17/04/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mai - 13:52

en fait effectuons une greve generale
Revenir en haut Aller en bas
cronos63
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
cronos63


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 31
Ville : Chauriat
Date d'inscription : 24/01/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mai - 16:44

Jeudi prochain tous en manifestation avec le public et le privée !
Revenir en haut Aller en bas
http://sudlyceen63.over-blog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mai - 17:02

Dans son dernier communiqué, la FIDL ne demande pas aux lycéens d'arrêter la mobilisation. Mais le mal est fait et les médias se déchaînent. On parle plus de la FIDL qui subitement deviendrait représentative quand l'UNL qui appelle à poursuivre, SUD et les coordinations locales sont totalement ignorées. Cette situation est intolérable ! La faute à qui ?

Citation :
un ami des JC m'a dit que la FIDL était réputée pour chauffer des casseurs dans leur
cortège. Vous en avez entendu parlé ?

Que veut dire chauffer ?
Et non je n'en ai jamais entendu parler.

Citation :
Jeudi prochain tous en manifestation avec le public et le privée !

Après ce jeudi, il faudrait une grève reconductible dans tous les secteurs et commencer par l'éducation (pas d'examens dans le primaire !). Ca se transforme en grève générale. C'est ambitieux mais c'est pour moi la seule solution pour gagner face à un Sarkozy plus déterminé que jamais mais qui peut craquer du jour au lendemain si nos manifs ne rassemblement pas un tour d'honneur.

Il est évident que les lycéens doivent descendre encore plus nombreux dans la rue jeudi 22 mai !


NOUS VOULONS NOUS BATTRE POUR GAGNER !!


Faites tourner ce message partout autour de vous, discutez-en, expliquez moi c'est possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
moomoo
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 33
Ville : Scolarisé A GAGNY (93)
Date d'inscription : 16/05/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mai - 18:29

L'UNL et la FIDL ca revient à peu pres au memes... Vous avez vu la tete des stickers UNL?? Ya ecrit UNL, et le slogan en tout petit en dessous... Et la FIDL c'était prévisible. rappellez vous la LRU, c'était L'UNEF qui avait tout cassé. C'est juste les noms qui changent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Morgan77


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 33
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mai - 18:36

moomoo pas sur tous les stickers pour la fidl ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 32
Ville : Bagneres de Bigorre
Date d'inscription : 31/12/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Mai - 12:55

On ne peut rien y faire; on a demandé la demission de la direction mais on est tellement peu a le dire qu'ils ne nous écoutent pas. J'ai parlais avec quelqu'un et il m'a dit que y'avait une autre solution, fermé la FIDL, mais comment faire ? lol. On arrive meme pas à demandé un changement de direction, imagine si on demande la fermeture de la FIDL lol.
Ils refusent les coord locales, ils seraient pret a les faire dissoudre toutes , rien que pour avoir plus de popularité et de membres . Ce n'est pas un syndicat , et si ils ne changent pas ou ne disparait pas il ne le sera pas. C'est a nous lycéens, de raler, sur leur forum, partout ou nous le pouvons, pour leur faire comprendre, que ce sont les lycéens qui décident, et pas leur BN !

"Lycéens, tu es de la nouvelle génération, mais ton syndicat, lui est de l'autre siecle. "
Revenir en haut Aller en bas
Deasolis
Tout nouveau
Tout nouveau



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 32
Ville : Marseille
Date d'inscription : 26/02/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Mai - 13:35

Donc Jeudi 22 Mai, rebelotte? C'est officiel?
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Mai - 13:53

Citation :
Attaquons nous au même ennemis: la FIDL!

C'est incroyable de lire ça ! pale L'ennemi c'est le gouvernement pas la FIDL. Certes avec des amis comme eux pas besoin d'ennemis comme va le prouver la suite de mon message mais arrêtez donc ces joutes syndicales ridicules.

Et arrêtez aussi à la l'UNL de vous croire des victimes. J'ai de bonnes relations avec des membres de cette organisation, je ne suis pas au JCR, je la critique quand ces choix me déplaisent. C'est ma liberté ! Ne la remettez pas en cause et prouvez-nous par des actes et non des mots que ce que vous dites est vrai.

___________________________________________________


J'en arrive donc à ma deuxième partie qui est plus dans le sujet de base : la FIDL nous a lâché et pire, elle nous méprise. Un mot tout d'abord, non tous ces membres ne sont pas des crétins, il y a des gens biens partout.

Cependant, quand on voit ce qui se passes sur le forum, on peut leur en vouloir :

1- beaucoup l'auront remarqué, des dizaines de messages disparaissent du forum de la FIDL (http://forum.fidl.org/). Contrairement à ce qui dit l'administration, ils n'étaient pas insultants ou diffamants.
2- des gens qui veulent continuer le mouvements se font insulter ou prendre pour des cons. (http://forum.fidl.org/viewtopic.php?t=7046&postdays=0&postorder=asc&start=15$).
3- de la censure systématique (http://forum.fidl.org/viewtopic.php?t=7046&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=a4c63efe11f260dff825d96c7d61bdb7)
Citation :
EDIT: n'ont le droit de se prononcer sur le sort de la composition du BN de la FIDL que les membres réunis en congrès ou en assemblée extraordinaire.
Julien
4- Des déclarations aberrantes :
Citation :

si vs etes si nombreux, pourquoi on ne vous voit pas dans la rue?

Citation :
trahison... traitrise... c'est votre nombre le problème, ils ont obtenus quelque chose... vous avez du mal avec ça...
par une membre de l'UNI

Citation :
si tou les gens qui se disent ici militants de la fidl et en réclame la démission de la direction sont vraimen militants, je les invite à venir en discuter directement au local de la fidl plutot que derrière un écran d'ordinateur à travers lequel on n'a aucune idée de qui s'exprime !!

Citation :
Et il fallait faire quoi selon vous? continuer des manifs à 4 péquenots en faisant sauter les cours à l'approche du bac? Vous comptez mobiliser comment? Cracher sur la fidl je trouve ça trop facile, ils ont obtenus des choses EUX

Citation :
Gaga, tu as raté trop de cours de français...
réponse face à un contradicteur de la FIDL

ingérable à cause de qui? Qui fou le bordel en cours? Qui discute quand le prof tourne le dos pour écrire au tableau? Qui ne fait pas le boulot demandé?
Citation :

Vous vous estimez assez grand pour manifester et donner des leçons aux ministres successifs, apprenez déjà à être responsable de vous même et alors une classe de 36 ne sera pas ingérable, mais l'occasion d'échanger avec plus de personnes.

Citation :

j'ai eu 42 et ca se passait très bien! Peut etre que si tu comprenais que l'autorité n'est pas une variable additive, tu comprendrai qu'il ne faut pas plus de prof, et que tout ces moyens humains que vous réclamez ne sont pas nécessaire, mais qu'il vaudrait mieux avoir des ordinateurs qui fonctionnent, des rétroprojecteurs et des installations sportives de qualité...

Les élèves en difficulté justement auraient l'attention du prof, attention qui aujourd'hui est mobilisée pour maintenir l'ordre dans sa classe!

5- des sujets vérouillés (http://forum.fidl.org/viewtopic.php?t=7042)
6- beaucoup de mépris contre ceux qui veulent continuer le mouvement
Citation :
Le rond-point de Vesoul... J'adore...
Je veux pas charier mais si tu veux que ça ai un impact ton truc faudra au moins bloquer la place de l'étoile... Et en sortir vivant! Quoi que si tu meurs ça pourrait changer la donne... Tu veux pas te sacrifier?
Ahlala les jusqueboutistes...
regarde sur le forum, il y a des milliards de critiques sur la FIDL,
Citation :
Si ton esprit embué par les vapeurs de gazs lacrymos et les coups de pompes de crs est incapable de comprendre ce principe immuable que les critiques sont acceptables mais les insultes ne le sont pas, tu n'es effectivement plus le bienvenu sur ce forum.
7- et pour finir une belle déclaration de soumission :

Citation :
Et hop on recentre le débat parce qu'en vrai on s'en tape un peu des bannissements compulsifs de Julien. Restez correct et y'aura pas de problème, de toute façon c'est lui le grand maître ici! Et Ju surveille ton language ou on te fait lyncher en place publique!

Pour en revenir au mouv' vous avez surement lu les dernières déclarations de la FIDL... Et oui c'était la dernière manif de l'année. Je peux vous garantir que nous ne sommes pas les seuls à penser dans ce sens seulement nous on le dit tout haut...

Si quelqu'un ici pense que ce mouv n'est pas entrain de mourir qu'il le dise maintenant avant que tout le monde se rende compte de la vérité...

Ah au fait, on accepte les excuses de tous ceux qui viendrons nous dire que nous avions raison mais si vous êtes trop timide c'est pas grave on continuera quand même à défendre les lycéens pendant de nombreuses années... Allez on vous aime quand même!
FIDL un jour FIDL toujours!

Mais nous on continue mon cher monsieur, parce que nous on croit à ce qu'on dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Guilhem
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 32
Ville : Bagneres de Bigorre
Date d'inscription : 31/12/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Mai - 15:25

merci de préciser quand meme que tout les membres de la FIDL ne sont pas crétins. Aprés pour ce qui est du forum, ça m'etonne pas qu'il réagisse comme ça, il nous avait déja envoyé boulet en Janvier quand on avait gueullé par rapport a leur reaction sur le Bac Pro avec des pots. c'est une réaction completement idiote, et merci de l'avoir fait remarquer a tous avec ton article qui résume bien.
Revenir en haut Aller en bas
ndnm
Invité




La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Mai - 15:52

Les syndicat lycéen vont en effet lâché la mobilisation comme toujours les syndicats démissionne quand la base veut continué soyons libre et ne nous laisser pas influencer par qui que se soit nous voulons être entendu et non que le ministre nie les problèmes comme il le fait pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
keupon
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
keupon


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 31
Ville : paris
Date d'inscription : 14/05/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Mai - 17:27

résistance1
Revenir en haut Aller en bas
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Valentin44


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Mai - 17:48

L'UNL ne parle toujours pas de laché le mouvement !
Revenir en haut Aller en bas
cronos63
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
cronos63


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 31
Ville : Chauriat
Date d'inscription : 24/01/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Mai - 18:28

Mais qu'est ce qu'on en a à foutre des syndicats lycéens comme l'UNL ou la FIDL. Les BN et autres bureaucrates qui représente que leurs interets pour montrer leur gueule, rien à foutre ! Il faut continuer le mouvement et pis c'est tout ! Seule l'auto-gestion des luttes est prometteuse pour une victoire future. Si les syndicats avaient réelement un impact numérique, ca se saurait (par contre je ne parle pas de l'impact morale, mais qui finalement, si on regarde bien, est dû à la médiatisation, bien qu'il n'y ait pas de quoi s'inquieter).
Je considére avant tout le syndicats comme un atout logistique (tracts, banderoles, affiches) et de coordination (liens entre les manifestants ce qui permet de se teléphoner et d'organiser des actions en paralelle). Moi je vois je suis à SUD, et franchement il n'y a personne pour dire ce qu'on doit faire ou ne pas faire, nous décidons en AG et tout se passe pour le mieux (nous continuons la lutte encore autant de temps qu'il faudra).
Revenir en haut Aller en bas
http://sudlyceen63.over-blog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Mai - 18:37

Citation :
L'UNL ne parle toujours pas de laché le mouvement !

Je n'ai pas l'information qu'ils appellent pour le jeudi 22 mai. Par contre ils appellent pour le 15.

Mais vous avez raison, pour nous ça a peu d'importance. Par contre pour tous ceux qui font partie de ces syndicats pour bouger, tous ceux qui sont indépendants mais qui les écoutent, tous les médias qui relayent les messages... c'est important.

Je crois qu'il est clair pour tous ceux qui fréquentent ce forum, toujours plus nombreux quotidiennement, qu'il faut continuer la lutte car nous n'avons rien obtenu. Ceux qui prétendent le contraire n'avaient rien à faire dans le mouvement à sa création.

Bonne poursuite de la lutte à tous,
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Guilhem
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 32
Ville : Bagneres de Bigorre
Date d'inscription : 31/12/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Mai - 7:44

Le syndicats subissent des pressions de la part
du gouvernement ; il faut donc parfois outrepasser leurs avis et se
démerder sans eux. L'essence même d'une grève ou d'une révolte, c'est
l'unité ! T'as les mêmes revendications que ton voisin, bouge avec lui,
au lieu de t'embourber dans des pinaillages de partis ou syndicats
différents ! Le gouvernement adore quand on s'entretue entre "proches" .
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Mai - 18:47

Je réfléchissais tout à l'heure à cette situation absurde.

On voit une jeunesse très en colère qui profite des manifestations pour le faire savoir, les organise parfois et crée des espaces de discussions malgré toutes les difficultés imposées pour les administrations. Une jeunesse contestatrice qui réfléchie avant d'agir, prend du recul, commet des erreurs mais continue de rêver.

Et à côté de ça, des syndicats plus que réformistes qui avancent dans le sens du gouvernement (à part SUD mais ils sont très minoritaires), en le critiquant un peu mais sans plus.

Il y a un fossé ! Même entre la base de ces syndicats et les dirigeants et surtout entre eux et les indépendants. Il y a du mépris d'un côté, de la rancœur de l'autre. En fait, des acteurs d'un mouvement, qui se veut rassembleur, qui ne se comprennent pas.

C'est un peu le problème du syndicalisme en général actuellement (et depuis plusieurs décennies). Des problèmes qui font que les acquis s'envolent petit à petit, négociations après négociations.

Rappelons-nous des débuts du syndicalisme au 19e siècle et comparons avec la situation actuelle.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 346
Age : 31
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Mai - 18:35

La FIDL a signé l'appel a la manif pour Bordeaux de demain
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Mai - 18:43

Oui la FIDL est signataire de pas mal de documents. Mais quand on sait de quelle façon sont parfois signées ces appels, pour toutes les organisations d'ailleurs, on sait que cela ne veut rien dire.

Quand on voit sur leur site national que la prochaine manifestation est le 15 mai (!) en gros et en rouge, on peut se poser légitiment des questions (et leurs syndiqués en particulier).

Le sujet le plus actif de leur forum est celui de Guillaume (http://forum.fidl.org/viewtopic.php?t=7043) sans compter le nombre impressionnant de sujets supprimés.

Forum d'ailleurs assez pollué par des individus d'extrême droite.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» site de la coordination lycéenne
» [OFFICIEL] Suspension du mouvement contre les suppressions de postes
» [URGENT] Nicolas Sarkozy insulte un agriculteur : vidéo
» La Poste lâche le jaune, tout un symbole
» le 10 on lance le mouvement ! la suite de la semaine on renforce le mouvement :p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: