COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)

Aller en bas 
+31
Valentin44
keupon
Guilhem
moomoo
odette
Deasolis
flo-cannois
cronos63
Alouette
jurouen
LFA
Morgan77
simongs
Tõtõ
KOC Mathieu
Arkadi
Rom94120
Max M.
herrbap
Ilan
Corn
schmprf
Boris89000
Raphaël
Guillaume
taddeus
Gilles
Innominé
Tite nin
Tidius
Animateur
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeDim 4 Mai - 19:55

Bonsoir à tous,

Je voulais vous informer que d'après des informations glanées auprès de la direction de la FIDL et de ses militants, tout comme par des lycéens indépendants qui participent au mouvement actuel, la FIDL (second syndicat lycéen) pourrait lâcher le mouvement très prochainement.

En effet, à Douai, la fédération FIDL ne souhaite pas participer à la mobilisation, qui n'a d'ailleurs jamais commencé là-bas. Un lycéen qui tente en vain d'organiser des actions est qualifié d'"opportuniste".
Il y aurait des divisions très importantes entre les dirigeants. Certains veulent arrêter, d'autres continuer jusqu'au 15 mai et aviser ensuite.

On peut par exemple visiter le site de la FIDL (http://www.fidl.org/) très peu mis à jour.

D'après la FIDL, les lycéens auraient obtenue des "avancées significatives" de la part du gouvernement :

  • la généralisation du bac pro en 3 ans abandonnée et examinée filière par filière
  • il y aurait la mise en place d'une sorte d'acadomia publique
  • une limite de 15 élèves en bac pro et 32 en général et technologique
Attention : rien n'est signé ! Et qui peut y croire quand nous savons que nous sommes très régulièrement 35 par classe ?

Officiellement ou officieusement, la FIDL veut éviter que la mobilisation ne faiblisse et souhaite donc l'arrêter avant. Elle ne veut pas une "radicalisation" des actions qui mettraient fin aux négociations. Elle envisage néanmoins de relancer une mobilisation en septembre en sachant que 17.000 postes dans l'éducation seront supprimés. N'y aurait-il pas contradiction ?

La FIDL souhaite arrêter en ayant "obtenu au moins un minimum". Elle semble oublier la mobilisation des lycéens qui luttent depuis plusieurs mois et le nombre de manifestations en province toujours plus nombreuses. Nous battons-nous pour un changement de politique éducative et la remise en cause des mesures gouvernementales ou seulement pour des mesurettes ? Si nous arrêtons le rapport de force, qu'obtiendrons-nous d'un gouvernement qui nous méprise autant ?

Les lycéens doivent savoir que ce syndicat qui a suivi la mobilisation au moment de sa montée en puissance est prèt à quitter le navire.

Selon des sources au Bureau National de l'UNL, le 1er syndicat lycéen pourrait arrêter d'appeler au mouvement si une partie des revendications sont acquises et par exemple le retour sur quelques milliers de suppressions de postes à la rentrée prochaine et donc loin de la totalité.

Chacun se fera une opinion de se probable retournement de veste de la part de la FIDL. Pour ma part, je tire la sonnette d'alarme et j'appelle les lycéens à continuer le mouvement.

A bientôt,
Sylvain.


Mis à jour le 9 mai à 19h :

C'est maintenant officiel, la FIDL quitte le mouvement d'après une déclaration de sa présidente, Alix Nicolet : "La mobilisation s'arrête là pour les lycéens mais elle continuera peut-être l'année prochaine".

>> http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-35381693@7-37,0.html


Dernière édition par Animateur le Ven 9 Mai - 19:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Tidius
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 33
Ville : Avignon
Date d'inscription : 29/04/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:13

Trop marrant ton post sylvain. N'étant pas à la FIDL, ça me rappel pourtant leurs méthodes lorsqu'il tente de nous discréditer sans aucune preuves.
Citation :
FIDL: "Oui alors d'après des sources sures que l'on tient de votre BN vous seriez financé par des gens d'extrème gauche"
je me suis toujours foutu de la gueule de Tristan l'ancien président de la FIDL quand il me disait ça alors aujourd' hui quand tu dis
Citation :
Selon des sources au Bureau National de l'UNL
j'ai comme l'impression de revivre la même situation et ça me fais bien rire Laughing .
A pauvre lycéen lambda qui boit ces paroles.
Par contre quelque chose m'intrigue ... Venant de la FIDL je comprennais pourquoi ils faisaient ça, mais venant de la coordination, vous êtes pas "cencé" être neutre ??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unlvaucluse.unblog.fr
Tite nin
De passage
De passage
Tite nin


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 33
Ville : Vif (Internat a Gre)
Date d'inscription : 11/04/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:15

C'est du n'importe quoi !
Soit on est la jusqu'au bout soit on y est pas ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://emmose.skyblog.com
Innominé
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 32
Ville : Rosny (93)
Date d'inscription : 04/05/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:22

En tant qu'organisation dirigée par le PS, on peut pas leur demander d'être radical ^^ C'est problèmatique qu'ils quittent le mouvement car ils sont encore en mesure d'égorger le mouvement, mais d'ici très bientôt espérons-le, les lycéens verront qui sont les "vrais" défenseurs des lycéens. Quand à discréditer la FIDL, quiconque connait de loin un représentant de n'importe quelle orga jeune sait qu'ils ont qu'un pouvoir médiatique, ce ne peut être eux qui déscendent dans la rue puisqu'ils n'ont pas de membres ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tidius
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 33
Ville : Avignon
Date d'inscription : 29/04/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:34

On est d'accord que la FIDL n'est qu'une "coquille vide" une couverture médiatique, comme on l'appel à l'UNL .
Par contre si vous voulez pas lui ressembler, je vous demandrais de citer vos sources au lieu de faire passer des sous entendus comme
Citation :
selon des sources
qui ne prouve rien du tout ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unlvaucluse.unblog.fr
Gilles
De passage
De passage
Gilles


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 31
Ville : Albi (81)
Date d'inscription : 24/04/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:52

La FIDL n'est peut être pas un syndicat représentatif (quel syndicat français l'est ?!), mais ce n'est avec personne d'autre que le gouvernement va parlementer.
Là dessus, ils nous tiennent tout les deux par la gorge. Imaginons un mouvement dans laquel les syndicats sont absent, qui le ministra va-t-il voir ? Et si chacun de nous demande une audience, il les refusera toutes.
Nous serons alors dans une impasse car il ne pourra y avoir de dialogue.....

Ca serait la chienlit......ne se sentant pas écoutés, les lycéens entraineraient toutes les couches de la société dans leur sillage....quelle merveille.
Revenir en haut Aller en bas
http://education.doodlekit.com
Patoche
Invité




La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeLun 5 Mai - 15:45

Après la FIDL qui veut arrêter les actions, l'UNL ne reconnait pas les coordinations lycéennes.

Vu sur le forum de l'UNL:

"
La coordination lycéenne est inexistante, c'est un mouvement 100% JCR, et non pas une concertation.

Alors non, l'UNL n'appelle pas au blocage. Chaque Fédération et chaque
lycée est libre de décider des actions mises en place sur le niveau
local."

Je sens que ça va discutailler dur! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 346
Age : 31
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeLun 5 Mai - 16:06

Sur les avancés dont tu nous fais part ici:
Citation :
la généralisation du bac pro en 3 ans abandonnée et examinée filière par filière

C'est comme les 35heures, "on voit unsine par usine". Autant dire que ça reviens au même... Diviser pour mieux régner, telle était la stratégie de César, telle est la stratégie de Darcos.

Citation :
il y aurait la mise en place d'une sorte d'acadomia publique

GNNNNNNEEEEE? Kesako? escusez moi les mecs, il faut expliciter, j'ai pas compris ce qu'était un "acadomia publique" (parce qu'actuellement les académies sont privées? Et c'est quoi le rapport avec le mouvement là...)

Citation :
une limite de 15 élèves en bac pro et 32 en général et technologique

Bien joué!
En plus on supprime la carte scolaire, donc, on va refouler des élèves, c'est inévitable. Ou alors, on ouvre des classes... Mais alors là ça serait du grand n'importe quoi, parce que ça augmenterai les DHG, donc contraire à la politique du gouvernement.

En attendant il faut manifester demain, pour prouver que la coordination est écoutée, bien plus que la FIDL ou l'UNL...

Par contre j'espère que tes sources sont sures Sylvain parce que là c'est très grave ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeLun 5 Mai - 16:10

Sans citer personne, c'est tout de même un membre important de la FIDL qui nous a lâché çà... méfiance, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeLun 5 Mai - 16:26

Relancer une mobilisation en Septembre xD okay alors là s'ils font ça !!.. Félicitation pour tout ceux qui se seront bouger le cul jusque là pour tout ceux qui se seront investis, tout ceux qui auront été blessés où arrêté franchement sa serait le comble.. On est arrivé jusque là, pas mal de cours ont été loupé donc on va jusqu'au bout !! D'ailleur on sait tous ce que repoussé veut dire.. ( prenez l'exemple de vos devoirs xD )
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Biloum
Invité




La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeLun 5 Mai - 17:12

Et pour certains, après celles de l'automne, c'est déjà 3 mois de grèves. Autant dire, une année de perdue! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 346
Age : 31
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeLun 5 Mai - 17:21

Je repensais à un truc.
Je repensais aux attaques contre les syndicats. On nous dis "Ya pas de quoi... Les syndicats sont super, ils organisent tout". Oui mais voilà. Voilà.

No comment
Revenir en haut Aller en bas
Boris89000
De passage
De passage
Boris89000


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 32
Ville : Auxerre (89)
Date d'inscription : 09/04/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeLun 5 Mai - 17:34

taddeus a écrit:
Sur les avancés dont tu nous fais part ici:
Citation :
la généralisation du bac pro en 3 ans abandonnée et examinée filière par filière

C'est comme les 35heures, "on voit unsine par usine". Autant dire que ça reviens au même... Diviser pour mieux régner, telle était la stratégie de César, telle est la stratégie de Darcos.

Citation :
il y aurait la mise en place d'une sorte d'acadomia publique

GNNNNNNEEEEE? Kesako? escusez moi les mecs, il faut expliciter, j'ai pas compris ce qu'était un "acadomia publique" (parce qu'actuellement les académies sont privées? Et c'est quoi le rapport avec le mouvement là...)
Citation :
une limite de 15 élèves en bac pro et 32 en général et technologique

Bien joué!
En plus on supprime la carte scolaire, donc, on va refouler des élèves, c'est inévitable. Ou alors, on ouvre des classes... Mais alors là ça serait du grand n'importe quoi, parce que ça augmenterai les DHG, donc contraire à la politique du gouvernement.

En attendant il faut manifester demain, pour prouver que la coordination est écoutée, bien plus que la FIDL ou l'UNL...

Par contre j'espère que tes sources sont sures Sylvain parce que là c'est très grave ce que tu dis.
Acadomia est une entreprise privée et côté en bourse de soutien scolaire donc j'imagine qu'il voulait parler de soutien scolaire financé par l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
http://m-l-i.exprimetoi.net/index.htm
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeLun 5 Mai - 17:58

J'ai quelques précisions à apporter :

Concernant cet article, je l'écris en connaissance de cause et non pour nuire à la FIDL ou à une autre organisation. Je n'ai pas l'habitude d'avancer des fausses informations mais je préfère garder mes sources confidentielles, en tout cas pour ce forum. Il y a des gens très bien à la FIDL comme ailleurs, il y a des adhérents qui souhaitent continuer à lutter et d'autres non, en ce moment c'est la crise. Qui gagnera ?

Tidius, je peux te l'expliquer en privé si tu veux. Wink

Pourquoi jeter le discrédit sur la FIDL ? Je n'ai rien à y gagner. Je parle ici en mon nom et non en celui de la CNL dont je ne suis absolument pas représentant ou porte-parole. Je milite depuis très longtemps pour la convergence des luttes et j'appelle la FIDL à continuer le mouvement tout comme les autres organisations.

Cependant je ne suis pas naïf et cette situation ne me surprend pas.

Gilles, la solution pour avoir des lycéens engagés qui nous représentent c'est de monter la CNL la plus solide possible, qu'elle soit indépendante et si possible reconnue par les syndicats.

Maintenant la situation est simple, la FIDL n'a pas officiellement quitté le mouvement. Comment pouvons-nous faire pour qu'ils continuent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
schmprf
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 141
Ville : rezé 44
Date d'inscription : 03/01/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeMar 6 Mai - 17:57

Oui, il faut absolument créer une coord pour que ceux qui négocient soient représentatifs de tous ceux qui sont dans ce mouvement et pas que de quelques milliers d'adhérents.
Revenir en haut Aller en bas
Corn
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Ville : Rouen
Date d'inscription : 04/05/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeMar 6 Mai - 18:58

FIDL = collabos, c'est pas nouveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeMar 6 Mai - 19:00

La FIDL nous a-t-elle lâchée? Selon certaines rumeurs, elle n'aurait pas été présente aujourd'hui à la manif de paris ?????
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeMar 6 Mai - 19:03

Sur le principe d'une coordination nationale, nous sommes tous d'accord (à part ceux qui défendent des intérêts partisans). Maintenant, est-ce que les coordinations locales vont se donner la peine d'envoyer des représentants ?

Pour info, d'après les manifestants de Paris aujourd'hui, la FIDL n'était pas présente.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Ilan
Tout nouveau
Tout nouveau
Ilan


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 33
Ville : Paris
Date d'inscription : 13/04/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeMar 6 Mai - 19:05

Confirmation: La FIDL n'était pas présente aujourd'hui sur Paris.
Raison: Cette journée, de mon point de vue, n'était pas une manifestation "attendue" et appelée par les syndicats. D'ailleurs il suffit de voir le nombre de manifestants parisiens - 6000 maximum aujourd'hui, contre plusieurs dizaines de milliers les mardi et jeudi précédent les vacances - M'est avis qu'elle sera en revanche présente le 15 Mai, journée où l'appel à la manifestation est le plus fort...

Elle préfère peut-être se désolidariser de la manifestation continuelle pour se concentrer sur les jours importants ? Après j'dis ça j'dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeMar 6 Mai - 19:33

Citation :
M'est avis qu'elle sera en revanche présente le 15 Mai,

Oui je pense aussi. On ne nous a jamais dit le contraire mais ils aviseront après. Raison de plus pour être extrêmement nombreux car sur la forme, si la FIDL nous quitte c'est quand même un handicap.

Après, elle aurait très bien pu appeler à la manifestation contre l'UNL par exemple. La mobilisation dans les zones où les lycéens sont rentrés depuis 1 semaine ou 2 montre que ça continue, la motivation ne disparait et gagne les esprits.

Parisiens, gardez espoir et mobilisez-vous massivement pour le 15 mai. Les professeurs envisageraient de reconduire la grève si c'est une réussite. Nous savons ce qu'il nous reste à faire.

Citation :
Elle préfère peut-être se désolidariser de la manifestation continuelle pour se concentrer sur les jours importants ?

Si elle se fixe une date tous les 15 jours, on ne peut pas dire qu'elle a l'ambition de lutter à 100%.

L'enjeu est trop grave pour arrêter sans rien gagner.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
herrbap
Tout nouveau
Tout nouveau
herrbap


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 34
Ville : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeMar 6 Mai - 19:59

Sur Rouen l'attitude de la FIDL a été inaxeptable. Parsque non présents dès le bébut du mouvement ils ont essayé de le récupérer.
Et cela s'est fait en organisant une manifestation sans l'aval de la coordination lycéenne locale qui a eu pour conséquence qu'ils se sont retrouvés à 40 ( chiffre repris par les médias et donc pas très glorieux alors que l'on était 500 le matin même )
Et ensuite ils ont voulu récupérer une manif à leur compte en la démarant 10 minutes avant l'heure prévue, ce qui a failli faire perdre près de 300 manifestants et qui a provoqué une faille dans l'organisation..
Et maintenant on ne les voit plus, c'est assez lache.
Et il est vrai que s'arreter maintenant serait incompréhensible, vu qu'une grosse manifestation arrive pour le 15 et que la mobilisation reste très élevée en province.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:26

Ca me rapelle un peu ce qui s'était passé pendant le mouvement contre la loi Fillon (Bon, je le reconnais, ce que je vais dire vient surtout du Wikipédia) : La FIDL s'était engagé avant l'UNL mais a quitté le mouvement avant. Bon comportement au début donc mais lâche vers la fin... C'est triste.

Je suis désolé d'entendre que la FIDL n'était présente aujourd'hui à Paris, surtout quand je me souviens de ce qu'ils disaient avant les vacances. Ne seraient-ce que de belles paroles ? Pour l'instant, ils sembleraient mais ne les condamnons pas trop vite !

Je suis quand même assez choqué d'entendre cela. J'ai vraiment l'impression qu'elle lache pour des miettes et des raisons spécieuses : Je peux comprendre qu'elle veuille préserver un certain rapport de force et donc ne pas continuer à manifester si les lycéens dans la rue sont peu nombreux mais ce n'est pas en lâchant le mouvement qu'ils seront nombreux.

Certes il est probable que le mouvement s'essoufle sans rien obtenir, vu la proximité du bac, mais il faut continuer jusqu'au bout, si l'on veut montrer notre détermination.


Dernière édition par Max M. le Mer 7 Mai - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeMer 7 Mai - 15:22

J'ai appris d'un membre de l'UNL que la FIDL était présente le 6 mai mais qu'il ne s'agissait que d'un petit groupe, sans camion, et qu'ils avaient en fait voulu se mettre au premier rang du défilé UNL, selon lui pour se faire voir à la télé. Je ne sais pas si ces informations sont très fiables mais voilà ce que j'ai pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Rom94120
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Ville : fontenay sous bois
Date d'inscription : 15/04/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeMer 7 Mai - 17:54

moi je me fais lavocat de la défense study ne blamer pas trop la FIDL quand il sagit de résistance3 elle est là.



Age: 19

Sexe : La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minigender_male

Inscription :
17 Mars 2005

Messages : 2758
Localisation : Paris






La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minipostPosté le : Mer 07 Mai, 2008 - 17:18 La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_quote

le nombre de lycéens dans les rues est déjà réellement ridicule...

c'est pour ça qu'il faut prendre le temps de convaincre, comme l'a dit aniil...

et puis...

On ne lache jamais un mouv...

Le principe d'un syndicat lycéen, c'est justement d'apporter le maximum
d'avantages pour ceux qu'il défend. Moins il y aura de lycéens dans les
rues, moins darcos nous lachera d'avantages.

Faites le calcul, nous sommes à quelques semaines du bac, la
derniere manif à paris a fait 8 fois moins de manifestants que celle
d'avant les vacances....



Qui va se faire entuber si on ne gagne pas bientot?

ça, le ministre l'a compris et c'est pour ça qu'il nous fait attendre.



Des manifestations, c'est fait pour obtenir des choses, pas pour se
donner bonne conscience, parce que au rythme ou va l'unl, certes ils
vont se dire on est allés jusqu'au bout, mais ils vont surtout ne rien
avoir du tout!



Et vous savez quoi? ça les arrange dans les syndicats jusqu'au
boutistes, parce que en fait leur principe, c'est de récupérer le
maximum d'adhérents possible. ils s'en foutent du mouvement, et des
problèmes des lycéens. ce qui les intéresse, c'est d'avoir bcp de gens
pour les envoyer au mjs et à l'un ef après...
Regardez où sont les jeunes qui en bavent vraiment, et regardez où sont
syndiqués les bobos et les fils de bourges, vous comprendrez qui défend
réellement les lycéens La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_wink



Dernière édition par ju le Mer 07 Mai, 2008 - 17:22; Edité
Revenir en haut Aller en bas
Rom94120
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Ville : fontenay sous bois
Date d'inscription : 15/04/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitimeMer 7 Mai - 22:28

Moi jetais pas présent à la manif pour cause de bac blanc que les tetes brulé de lunl fasse ce quil veulent nous on a un diplome quand meme en jeux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» site de la coordination lycéenne
» [OFFICIEL] Suspension du mouvement contre les suppressions de postes
» [URGENT] Nicolas Sarkozy insulte un agriculteur : vidéo
» La Poste lâche le jaune, tout un symbole
» le 10 on lance le mouvement ! la suite de la semaine on renforce le mouvement :p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: