COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)

Aller en bas 
+31
Valentin44
keupon
Guilhem
moomoo
odette
Deasolis
flo-cannois
cronos63
Alouette
jurouen
LFA
Morgan77
simongs
Tõtõ
KOC Mathieu
Arkadi
Rom94120
Max M.
herrbap
Ilan
Corn
schmprf
Boris89000
Raphaël
Guillaume
taddeus
Gilles
Innominé
Tite nin
Tidius
Animateur
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 5 Empty
MessageSujet: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Mai - 19:55

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

Je voulais vous informer que d'après des informations glanées auprès de la direction de la FIDL et de ses militants, tout comme par des lycéens indépendants qui participent au mouvement actuel, la FIDL (second syndicat lycéen) pourrait lâcher le mouvement très prochainement.

En effet, à Douai, la fédération FIDL ne souhaite pas participer à la mobilisation, qui n'a d'ailleurs jamais commencé là-bas. Un lycéen qui tente en vain d'organiser des actions est qualifié d'"opportuniste".
Il y aurait des divisions très importantes entre les dirigeants. Certains veulent arrêter, d'autres continuer jusqu'au 15 mai et aviser ensuite.

On peut par exemple visiter le site de la FIDL (http://www.fidl.org/) très peu mis à jour.

D'après la FIDL, les lycéens auraient obtenue des "avancées significatives" de la part du gouvernement :

  • la généralisation du bac pro en 3 ans abandonnée et examinée filière par filière
  • il y aurait la mise en place d'une sorte d'acadomia publique
  • une limite de 15 élèves en bac pro et 32 en général et technologique
Attention : rien n'est signé ! Et qui peut y croire quand nous savons que nous sommes très régulièrement 35 par classe ?

Officiellement ou officieusement, la FIDL veut éviter que la mobilisation ne faiblisse et souhaite donc l'arrêter avant. Elle ne veut pas une "radicalisation" des actions qui mettraient fin aux négociations. Elle envisage néanmoins de relancer une mobilisation en septembre en sachant que 17.000 postes dans l'éducation seront supprimés. N'y aurait-il pas contradiction ?

La FIDL souhaite arrêter en ayant "obtenu au moins un minimum". Elle semble oublier la mobilisation des lycéens qui luttent depuis plusieurs mois et le nombre de manifestations en province toujours plus nombreuses. Nous battons-nous pour un changement de politique éducative et la remise en cause des mesures gouvernementales ou seulement pour des mesurettes ? Si nous arrêtons le rapport de force, qu'obtiendrons-nous d'un gouvernement qui nous méprise autant ?

Les lycéens doivent savoir que ce syndicat qui a suivi la mobilisation au moment de sa montée en puissance est prèt à quitter le navire.

Selon des sources au Bureau National de l'UNL, le 1er syndicat lycéen pourrait arrêter d'appeler au mouvement si une partie des revendications sont acquises et par exemple le retour sur quelques milliers de suppressions de postes à la rentrée prochaine et donc loin de la totalité.

Chacun se fera une opinion de se probable retournement de veste de la part de la FIDL. Pour ma part, je tire la sonnette d'alarme et j'appelle les lycéens à continuer le mouvement.

A bientôt,
Sylvain.


Mis à jour le 9 mai à 19h :

C'est maintenant officiel, la FIDL quitte le mouvement d'après une déclaration de sa présidente, Alix Nicolet : "La mobilisation s'arrête là pour les lycéens mais elle continuera peut-être l'année prochaine".

>> http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-35381693@7-37,0.html


Dernière édition par Animateur le Ven 9 Mai - 19:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/

AuteurMessage
Gardmax
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 33
Ville : rives
Date d'inscription : 20/05/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Mai - 18:22

Le choix de la prudence !

Enervé au départ mais j'estime que c'est un choix prudent et légitime lorsqu'on voit que les adultes surtout les professeurs suivent qu'a moitié notre mouvement que nous avons engagé depuis déjà plusieurs mois.

J'estime qu'il est compréhensible de voir des jeunes se désengagé devant la pression du bac qui arrive et ces profs qui eux sont en cour pour préparer ce mm bac...

Bref faudrait arrêter également de sacharner sur cette pauvre présidente de la FIDL, son boulot est aussi de faire passer le message...c'est simplement son job d'élu, j'en connais déja plein qui crie a l'hyprocrisie et à la trahison...dommage.

Les profs renoncent a leur engagement syndicaux lorsque le rectorat les menacent par des sanctions (conseil discipliaire etc.), les lycéens syndicalisés c'est pareil pour eux aussi...

MG
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Aurélien


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Ville : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Mai - 18:46

taddeus a écrit:
La FIDL a signé l'appel a la manif pour Bordeaux de demain
Ils avaient signé l'appel national et au final rien sur leur site, personne de chez eux à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
mathias
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
mathias


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 32
Ville : romans/isere
Date d'inscription : 23/05/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Mai - 19:18

Je suis a la fidl et j'ai été decu par ce choi je trouve aussi qu'il sont mous parfois ^^ mais je ne recrette pas d'avoir choisie ce sindicats plutot que l'unl car il y a quand meme un dialogue possible avec les représentant est ca c'est super et ce n'est pas parceque je suis a la fidl que je ne continue pas a etre présent dans chaque manif et que je le serait tous l'été
Revenir en haut Aller en bas
calu
De passage
De passage
calu


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 34
Ville : Vienne
Date d'inscription : 18/05/2008

La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Mai - 21:03

L'UNL est molle du genou aussi ^^ en tout cas sur Lyon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)   La FIDL lâche le mouvement ! (officiel) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La FIDL lâche le mouvement ! (officiel)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» site de la coordination lycéenne
» [OFFICIEL] Suspension du mouvement contre les suppressions de postes
» [URGENT] Nicolas Sarkozy insulte un agriculteur : vidéo
» La Poste lâche le jaune, tout un symbole
» le 10 on lance le mouvement ! la suite de la semaine on renforce le mouvement :p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: