COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

 

 [Rentrée sociale] Message Sud Education

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rentrée sociale] Message Sud Education Empty
MessageSujet: [Rentrée sociale] Message Sud Education   [Rentrée sociale] Message Sud Education Icon_minitimeDim 29 Aoû - 14:35

Bonjour !

les mois de juillet et août ont été marqués par une affaire particulièrement explicite en terme de "liaisons dangereuses" entre le pouvoir politique et les grandes fortunes. L'affaire Woerth-Bettancourt donne un éclairage nouveau sur la nature sociale du gouvernement : un pouvoir exclusivement consacré à la défense des intérêts des plus riches, un pouvoir qui ne cherche qu'à détruire tout ce qui fait lien et solidarité dans notre société (services publics, protection sociale, etc...)

Dépassé par cette situation dangereuse pour son maintien à la tête du pays, Sarkozy a su trouver un contre-feu raciste et sécuritaire avec ses propos indignes sur la déchéance de la nationalité, véritable distinction entre les citoyens en fonction de leurs origines et ses pratiques nauséabondes d'expulsion massive de camps Roms. D'ailleurs, il faut saluer tous ceux et toutes celles qui se battent contre cette politique de discrimination active qui touche certaines des familles dont nous scolarisons les enfants. C'est le cas des enseignant(e)s de l'école Marie Curie de Bobigny, qui ont monté un collectif de soutien aux familles bulgares, frappées par une évacuation de leur campement et par des obligations de quitter le territoire français.

C'est pour cela qu'il faut aller manifester massivement le 4 septembre à Paris pour mettre un coup d'arrêt à cette politique discriminatoire ( Lire en pièce jointe le Tract de SOLIDAIRES-4-09-2010).

Mais le gouvernement cherche avant tout à évacuer la question sociale, tant sa politique sur les retraites, sur les services publics, sur l'emploi suscite des protestations de plus en plus massives !
Rappelons que le 24 juin, contre toute attente, nous étions plus de 2 millions en grève et dans la rue contre cette régression majeure que constitue la "réforme" des retraites qui n'a qu'un seul but : abaisser le niveau général des pensions pour préparer progressivement l'opinion publique à la capitalisation.
Rappelons avec les liens ci-dessous qu'il ne s'agit, en fait que d'un choix économique de répartition des richesses.
Partir à la retraite à 60 ans au bout de 37,5 annuités pour tous, c'est possible à condition d'arrêter les exonérations de cotisations patronales (+ de 200 milliards d'€ perdus en 20 ans !) :
http://www.scoplepave.org/conf_incul_5.php
http://www.solidaires.org/article32012.html

Le ministère de l'éducation nationale n'est pas en reste !
Comment Luc Chatel ose encore promettre, lors des "états généraux de la violence à l'école", de "renforcer la formation des enseignants" alors que sa réforme de masterisation n'a pour seul effet que de pulvériser l'apprentissage du métier, et pour seul but d'économiser 16 000 postes de fonctionnaires !
Le résultat est d'un cynisme absolu puisque des officines privées ont sauté sur ce juteux marché de la formation initiale en proposant des stages payants à + de 600 € !!! Le directeur d'une de ces sociétés privées va même jusqu'à déclarer que "prendre une classe sans formation préalable serait trop risqué" !!! (Lire en pièce jointe, l'article de Mediapart-FORPROF).

L'accueil de nos collègues PE stagiaires dans le 93, le 25 août dernier n'a pas démenti nos prévisions.
Non seulement des dizaines de collègues se sentent abandonnés sans formation, avec un accompagnement largement insuffisant. Mais les propos de l'institution n'ont même rien de rassurant, puisqu'on on a offert, en gage de formation, un DVD de "tenue de classe" aux nouveaux collègues !!! Et certains formateurs ont indiqué qu'en cas de problème sur le terrain, les stagiaires auraient accès à un "kit de survie (?!?)" pédagogique !!!
La masterisation, c'est bel et bien le naufrage de la formation initiale enseignante !
De toutes façons, face aux nouveaux PE stagiaires de sa circonscription, une IEN du 93 est allée jusqu'à affirmer que "l'éducation nationale, on s'y adapte ou on s'en va, comme l'avait dit un ministre en d'autres circonstances" !!!
Cette référence explicite aux propos de Sarkozy, alors ministre de l'intérieur "la France, aimez-la ou quittez-la"), en dit long sur les dispositions "bienveillantes" d'une partie de notre encadrement à l'encontre de nos nouveaux collègues.



Et que dire des 100 000 suppressions de postes prévues dans les services publics entre 2011 et 2013. Qui va faire les frais de

cette rigueur ? Les RASED ? Les remplaçants ? Les classes de petite section ? Dans tous les cas, ce sont les élèves et les salariés qui sont pénalisés. (Lire en pièce jointe le Journal de rentrée de SUD : JA.84)

Maintenant, ça fait trop, beaucoup trop !


Des millions de salariés en ont assez de cette politique de recul des droits au salaire, à la protection sociale, aux services publics, à l’emploi !

Dans plusieurs secteurs (RATP, éducation nationale, etc.) des syndicats ont déposé des préavis de grève reconductible à partir du 6 et du 7 septembre.

SUD éducation appelle à la grève les personnels des écoles, des collèges et des lycées le 6 septembre aux côtés du SNES-FSU et le 7 septembre aux côtés de l'ensemble des organisations syndicales du public et du privé.

Pour être en grève à partir du 6 septembre, il faut déposer la déclaration en pièce jointe (le jeudi 2 septembre, fin d'après-midi au + tard). Pour le 7 septembre, il faut déposer vendredi 3 septembre en fin d'après-midi au + tard.

Maintenant, c’est à nous, salariés, de décider des suites à donner à ces journées. Il faut engager un vrai rapport de force déterminé pour gagner !




Ca suffit ! C’est le moment d’y aller tous ensemble !

SUD éducation appelle l’ensemble des collègues à

voter la reconduction de la grève

dans les Assemblées Générales !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Rentrée sociale] Message Sud Education
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvons l'éducation ! Appel à la mobilisation dès la rentrée !
» [Les Verts] Education : une rentrée sous le signe de l’inquiétude
» L'UNL reprendra le combat à la rentrée contre la saignée de l'éducation prévue en 2009
» lutte internationale pour l'éducation "emancipating education for all"
» La défense de la sécurité sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES GÉNÉRALES :: [ARCHIVES] Retraites 2010-
Sauter vers: