COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Rentrée 2009/2010

Aller en bas 
+3
Animateur
Styx
jak2607
7 participants
AuteurMessage
jak2607
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
jak2607


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 31
Ville : Ales
Date d'inscription : 09/07/2008

Rentrée 2009/2010 Empty
MessageSujet: Rentrée 2009/2010   Rentrée 2009/2010 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 0:46

Bonsoir a tous & a toutes,

Après un mouvement lycéens qui en a laissé plus d'un sur leur faim, car il faut dire que Darcos en reculant la réforme nous l'a mis bien profond puisque rien n'est retiré et que cette "pseudo-victoire" a remit dans le rails des cours la plus part des gens qui soutenais le mouvement.
Donc 20/20 au Gouvernement et les perdant ce sont nous. Étant un grand militant toujours prêt a manifester ou a s'engager dans des actions dures je sais également reconnaitre ma défaite et le gouvernement Sarkozy a su faire ce qu'il fallait pour nous stopper net, Bravo a lui!

Enfin... trêve de congratulation a cette bande de technocrates qui nous prend pour des gamins écervelés et a ce titre compte faire des économies sur NOTRE ÉDUCATION! car n'oublions pas que nous nous battons pour nous (je parle pour les plus jeunes) mais nous nous battons aussi pour ceux qui viendrons après!

Après cette Brève (ou pas) introduction au sujet voici donc ma question :

Cette Année va être décisive
car le plan Darcos doit finir en 2012 par un Bac Général commun a tous! les secondes de l'année passée au réchappé a l'échéance garce a la pseudo victoire on a sauvé du massacre éducatif quelques milliers d'élèves! mais d'autres sont en danger pour leur Bac!

Mais n'oublions pas non plus les suppression d'enseignant qui nous touchent TOUS!

Et pour finir les derniers touchés pour qui cela va être plus dur mais pour qui nous devons nous battre avec tout autan de hargne que pour le reste, je parle du rétablissement du Cycle Professionnel en 4ans (BEP 2ans et Bac Pro 2ans) honteusement remplacés par un Bac Pro en 3ans sucrant une année d'étude rendant les programmes plus consistant et plus théorique amenant a l'échec nombres d'élèves en difficultés!


Ces 3 chevaux de batailles doivent êtres a nouveau au centre de l'arène cette année! mais la mobilisation doit être plus forte! plus virulente! plus contestataire! et SURTOUT nous ne devons EN AUCUN CAS abandonner le combat! Quelques soit les concessions du gouvernement! Le combat ne doit cesser que lors de la restitution de nos acquis soit :

-L'abandon de la réforme du Lycée
-L'engagement de 25 000 postes d'enseignant pour palier a ceux supprimés
-La remise en place du BEP et donc du Cycle en 4ans (BEP + BAC Pro)

Alors que faisons nous?
Que proposez vous?
Est-il envisageable de coordonner des actions a la rentrée?
J'attends vos réactions et vos complément d'informations

Bonnes Vacances a Tous
et Bonnes Réflexions a chacun Wink
Jak
Revenir en haut Aller en bas
Biloum
Invité




Rentrée 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009/2010   Rentrée 2009/2010 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 10:55

Excuse moi de te décevoir mais je suis pour le bac pro en 3 ans. Le fait de faire un BEP en 2 ans puis un BAC pro après ne sert à rien.
Cela te permet au moins de gagner une année et en plus, le BAC pro directement a bien plus de valeur qu'un BEP.
Et pour les élèves en difficultés, il y a maintenant des aides.
Revenir en haut Aller en bas
jak2607
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
jak2607


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 31
Ville : Ales
Date d'inscription : 09/07/2008

Rentrée 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009/2010   Rentrée 2009/2010 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 11:03

Je parle beaucoup avec des amis en Circuit professionnel, Le BEP + Bac pro permet un apprentissage de connaissance plus étendu dans le temps donc le rythme est moins élevé de plus si un élève de réussi pas son Bac pro après son BEP il a tout de même un diplôme en Poche. Donc je ne suis pas du tout d'accord avec toi (et je ne suis pas le seul) quand tu dit que BEP + Bac Pro ne sert a rien!

En se qui concerne les aides s'il y en a dans ton lycée tan mieux mais dans le mien par exemple il n'y en a pas. Mais même avec des aides personnelles tu rattrape pas un an avec une heure d'aide par ci par là! de plus il me semble étrange que des aides soit mise en place car dans une politique de réduction budgétaire mettre des aides est étrange a moins que se ne soit des prof qui fasse des Heures Supplémentaires! dans ce cas cela va encore a l'encontre de nos combat qui sont notamment plus de prof au lieu de rajouter des heures a ceux présent!

Je suis curieux par rapport a ces aides dit m'en plus Biloum!
Revenir en haut Aller en bas
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Rentrée 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009/2010   Rentrée 2009/2010 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 11:33

Nous devons aussi nous battre contre la politique securitaire du gouvernement dans les lycées. Nous ne voulons ni policiers, ni repressions du mouvement, ni bornes d'empreintes digitale ou detecteur de meteaux ou je ne sais quoi encore.
Ce sujet, lancé par Darcos il n'y a pas longtemps, est important.
Revenir en haut Aller en bas
jak2607
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
jak2607


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 31
Ville : Ales
Date d'inscription : 09/07/2008

Rentrée 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009/2010   Rentrée 2009/2010 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 11:58

Pour l'instant il n'y a pas lieu de lutter contre des chimères! n'oublions pas l'idée lancée de rendre les lycée non-mixtes! il faut faire attentions aux manœuvre gouvernementales lançant des idées dont le seul but est de nous disperser et de nous écarter de la seule réforme qui sera mise en place! car ces réforme lancées sans intentions d'êtres abouties tentent de nous faire nous battre sur trop de front pour rendre nos combat crédibles! Concentrons nous sur les points sur lesquels nous nous battons depuis 2ans maintenant!

Mais tu a raison Styx même si je doute que cette politique sécuritaire extrémiste soit mise en place, car elle couterai trop de moyens humain pour les fouilles et financiers pour l'achat la mise en place et l'entretien des bornes digitales et détecteurs de métaux, il faut tout de même se méfier!
Revenir en haut Aller en bas
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Rentrée 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009/2010   Rentrée 2009/2010 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 12:12

Le probleme c'est que ca existe déjà ... Il y a déjà quelques borne à empreinte digitale dans certain lycées ou colleges. Ce qu'il faut demander c'est une vraie réforme égalitaire. Car une réforme est obligatoire.

Au niveau de la rentrée, commencons déjà à préparer des tract, pour informé les nouvelles secondes. Car une grève illimité sur Paris des postiers est prévu en Octobre, le mouvement sur les Facs vas surment continuer, il faut donc unir toutes ces forces (pour Paris). Un bon nombre de Terminale qui sont parti en fac vont continuer les mouvement des facs, et permettrons de faire un lien entre les fac et les lycées.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Rentrée 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009/2010   Rentrée 2009/2010 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 12:30

Tu félicites longuement le gouvernement pour sa gestion de la dernière crise, c'est vrai que nous n'avons pas gagné et je n'ai jamais crié victoire, mais nous n'avons pas à nous auto-flageller. D'ailleurs un an de sursis à propos de la réforme, ce n'est pas rien.

Ne confondons pas l'aspect médiatique, devant les caméras, c'est à dire les déclarations et les postures sur les mouvements de jeunesse, et le traitement de ces crises dans les ministères. Ils savent que ça peut être sérieux, plus problématique qu'une grève de profs, mais ils ont intérêt à nous décrédibiliser pour déjouer les mouvements.

Plusieurs facteurs vont influer sur la rentrée. Pour commencer, la façon d'agir du nouveau ministre. N'oublions pas que Darcos était impopulaire, provoquant, gaffeur, menteur... Chatel ne doit pas être mieux, mais il va bénéficier d'une période d'observation de l'opinion. On peut imaginer que la politique est totalement bureaucratique aujourd'hui, personnellement je pense que la personnalité du ministre peut influer tout de même.
Ensuite, que va devenir le mouvement interpro ? L'intersyndicale va-t-elle résister à l'été et aux désaccords. Une grève est prévue pour septembre, mais quelle est l'ambition des syndicats, quelle est l'humeur des gens qui étaient dans la rue au début de l'année ? J'en profite pour placer le nouveau site http://www.convergencedesluttes.fr/ !

Autre point clef, sur lequel nous devons nous concentrer à l'heure actuelle, pour ceux qui ont du temps à consacrer à l'organisation de la résistance citoyenne, la constitution du collectif des jeunes pour l'éducation (pas encore de nom définitif). C'est Raphaël qui s'en charge, vous pouvez l'aider, le site est ici : http://revolte-lyceenne.moonfruit.fr/ . Si il fonctionne, ce collectif pourrait être un bon moteur pour prévoir des actions et des campagnes. Justement, je rebondis sur ce que disait Styx, je pense que le premier tract de ce collectif devrait parler des questions de libertés dans les lycées, traiter de l'histoire des portiques (même si ça ne se fera pas ils en ont parlé, il faut le dénoncer), des répressions policières ou administratives. Bref pour une fois, ne pas se concentrer uniquement sur les questions de postes de profs et de réforme, élargir le champ de nos critiques.

Ensuite, un mouvement ça prend généralement beaucoup de temps avant de se déclencher. Encore l'année dernière nous y avons travaillé pendant les vacances, mais c'est parti en décembre seulement. Il y a tout un travail d'information à faire, des groupes à monter dans les bahuts, des élections à gagner (pensez au CVL, c'est utile) de l'affichage, du tractage... un éternel recommencement, mais c'est le ciment des luttes lycéennes.

Voici donc mon avis sur cette rentrée en ce 9 août, les choses peuvent évoluer, soyons attentifs et agissons dès maintenant !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
jak2607
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
jak2607


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 31
Ville : Ales
Date d'inscription : 09/07/2008

Rentrée 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009/2010   Rentrée 2009/2010 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 12:42

Animateur, tu dit qu'un mouvement met du temps a ce lancer, mais il faut également ne pas le lancer trop tôt car un mouvement lancé trop tôt finira tôt lui aussi mais trop tard et le Bac approche et nous perdons beaucoup de soutien!

Il faut une plage de temps qui compte ceci et également les vacances! lancer un mouvement durant la période de vacances décalées permet une continuité dans les actions partout en France!


Autre point, élargir le champ de nos critiques sur les réformes gouvernementale peu avoir plusieurs effets:

-Pour nous, nous montrons et dénonçons les magouilles gouvernementale qu'elles soient Budgétaire ou Sécuritaire et nous luttons pour ne pas avoir demain un Lycée comptant plus de Flics que de profs!

-Mais pour certains au sein même du mouvement nous risquons de les embrouiller car autant de motif de contestation risque de perdre beaucoup de gens qui ne sont pas autant engagé que certain mais qui sont toujours là et ne se tiennent pas forcement autant informé que les "tête de file"

-Et le dernier point c'est que a multiplier les chevaux de Batailles, en plus de perdre les gens dans les explications de nos multiples prétextes de combat nous risquons de perdre de la crédibilité passant pour des "feignasse" pour qui toutes les raisons sont bonnes afin de sécher les cours...
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Rentrée 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009/2010   Rentrée 2009/2010 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 13:39

Attention, je ne parle pas de lancer un mouvement sur les problèmes que j'ai soulevé, je dis simplement qu'il faut faire notre travail d'information, d'éveil des consciences, avec une campagne de tractage national par exemple. Il y a toujours des mots d'ordre principaux, ils restent les questions budgétaires ou de suppressions des filières. N'oublions pas non plus que nos raisons de protester ne touchent pas qu'à l'éducation, les problèmes d'emplois préoccupent beaucoup de jeunes qui étaient dans la rue au début de l'année.

Comme ça, davantage de monde (pas seulement lycéens d'ailleurs) pourra s'enorgueillir d'en savoir autant que les "tête de file". Exclamation C'est d'ailleurs fondamental si on veut entreprendre quoi que ce soit par la suite.

Les gens qui nous prennent pour des feignasses resteront quoi qu'il arrive. Bien sûr, nous devons toujours nous efforcer d'être les plus crédibles dans nos actions et nos prises de parole devant la presse notamment. Mais n'espère pas voir notre côte de sympathie grandir par rapport au passé (nous ne sommes pas impopulaires pour autant).

J'ai pas compris ta première phrase sur tôt et tard Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
jak2607
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
jak2607


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 31
Ville : Ales
Date d'inscription : 09/07/2008

Rentrée 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009/2010   Rentrée 2009/2010 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 13:47

Je voulais dire qu'il y a un moment pour que le mouvement soit lancé!
Si le mouvement part en début d'année, il s'essoufflera bien trop tôt et nous n'obtiendrons rien
Si le mouvement part trop tard l'objectif du Bac va arriver trop vite et beaucoup déserterons pour les cours
l'idéal est que le mouvement se retrouve durant les vacances décalées (Hivers et Pâques) pour éviter une coupure totale comme a Noël par exemple. donc le mouvement celons moi doit être bien lancé vers Février Mars (bien sur sa se prépare dés la rentrée
Revenir en haut Aller en bas
Pas glop
Invité




Rentrée 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009/2010   Rentrée 2009/2010 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 23:03

Un phénomène risque d'arriver à l'automne et l'hiver prochain au point de perturber vos projets, c'est la grippe A (H1N1).

En effet, le gouvernement a annoncé aujourd'hui que si trois cas de syndromes grippaux sont constatés dans une
même classe en moins d'une semaine, celle-ci sera fermée ou bien plusieurs, ou bien encore tout l'établissement, voire ceux qui se trouvent à proximité.
La décision de rouvrir un établissement fermé pour cause de grippe sera
aussi placée sous l'autorité du préfet et devra répondre à "trois
conditions", selon le ministre : l'établissement "devra avoir été fermé
pendant au moins six jours consécutifs; les élèves et les personnels
devront avoir achevé ce que nous appelons la période de contagiosité,
estimée au moins à 7 jours; les locaux devront avoir été nettoyés entièrement".
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rentrée 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009/2010   Rentrée 2009/2010 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 8:46

Bonne remarque de Glop que je voulais soulevé, le gouvernement pourrait bien utiliser l'argument de la grippe A pour fermer les établissement pendant que le mouvement se généralise..
Pour moi le mouvement devrait démarrer en octobre, on est alors encore en début d'année et les lycéens se permettent de louper des cours, plus on avance dans l'année et moins ils prennent ce risque.. On l'a vu en cette fin d'année avec des cortèges lycéens qui se sont fortement réduit dès mars. Il faut dire aussi qu'il y avait un flou avec darcos qui annoncait la remise à plat de sa réforme. Mais le moment propice pour que ca pète est automne et printemps, en hiver c'est plus dure de maintenir les gens dehors avec le froid --' .
Enfin si l'on veut réussir quelque chose il faudra bien faire converger les luttes un jour ou l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Rentrée 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009/2010   Rentrée 2009/2010 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 12:15

Oui, j'y ai pensé aussi, il est à rajouter dans la liste des facteurs dont je parlais précédemment. Il y aura forcément des fermetures de classes et d'écoles entières, attendez-vous à ça.

Chacun son avis sur la proportion des mesures prises par le ministère. Il est également probable qu'avec l'épidémie hivernale, les rassemblements soient tout simplement interdits.

Réaction FCPE : http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/La-FCPE-denonce-un-double-discours-126801/

Citation :
Le gouvernement a un double discours inacceptable. Il a créé le service minimum d’accueil en cas de grève des enseignants. Et maintenant, il en appelle à la solidarité familiale!

Bien envoyé Christiane !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Pas glop
Invité




Rentrée 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009/2010   Rentrée 2009/2010 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 21:13

""Le
gouvernement a un double discours inacceptable. Il a créé le service
minimum d’accueil en cas de grève des enseignants. Et maintenant, il en
appelle à la solidarité familiale!

Bien envoyé Christiane !""

Désolé de te contredire mais c'est pas un bon argument pour moi. Comparons ce qui est comparable. Une grève dure une journée alors que là, c'est 7 jours minimum. Les moyens qu'il faudrait en personnel sont forcément pas les mêmes. Sans compter les risques d'attraper la grippe A pour les personnes qu'il faudrait mobiliser. Chercher autre chose! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Rentrée 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009/2010   Rentrée 2009/2010 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 19:57

Les moyens en personnels sont ceux qui sont présents toute l'année dans les écoles.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
odette
Visiteur habitué
Visiteur habitué
odette


Féminin Nombre de messages : 352
Age : 43
Ville : doubs
Date d'inscription : 17/04/2008

Rentrée 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009/2010   Rentrée 2009/2010 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 14:40

a lire l article suivant
http://aliceadsl.lci.fr/infos/france/societe/0,,4529103-VU5WX0lEIDUzNg==,00-moins-de-profs-et-plus-d-eleves-pour-la-rentree-.html
Revenir en haut Aller en bas
Anti-repression
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Anti-repression


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 31
Ville : nancy
Date d'inscription : 17/01/2009

Rentrée 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009/2010   Rentrée 2009/2010 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 22:54

Je tiens à préciser que la réforme des lycées professionnels est déja passé puisque nous sommes actuellement en BAC PRO 3 ANS et non plus en BEP.
Je tiens également à dire que sur le BAC PRO 3 ANS on peut passé le BEP en candidat externe autrement dit il suffit de s'inscrire au moment venu dans son lycée, donc pour ma part le BAC PRO 3 ANS est plus tot une bonne chose, certe c'est un peu + difficile au niveau des cours, mais il faut souligner que dans les lycées professionels et techniques le nombres d'élèves baisse chaque année et c'est pour cela que le gouvernement supprime des profs, d'aprés tout ce que j'ai vu,lu et entendu. Rentrée 2009/2010 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://radiohit54.over-blog.net/
Etienne
Tout nouveau
Tout nouveau
Etienne


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 30
Ville : nantes
Date d'inscription : 27/09/2009

Rentrée 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009/2010   Rentrée 2009/2010 Icon_minitimeDim 27 Sep - 17:25

Pour la grippe A je vois pas ce que sa peux faire sa m'étonnerais que sous prétexte de la grippe A, ils ferment plusieurs lycées d'un coup et puis même si c'est le cas sa empêcheras de faire des blocus mais pas d'aller aux manifs ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rentrée 2009/2010 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 2009/2010   Rentrée 2009/2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentrée 2009/2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mobilisation rentrée 2009/2010
» Rentrée 2009/2010 : chiffres suppressions de postes par académie
» L'UNL reprendra le combat à la rentrée contre la saignée de l'éducation prévue en 2009
» Interview d'Aschieri (FSU) rentrée 2009
» La réforme Darcos expérimentée dès la rentrée 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: