COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Pour ou contre une indépendance bretonne ?

+18
ange
Seb_49
Arzhur44
carlo giuliani
breizh1702
bosco
Skunkylive
Lacuzon
Vianney
babba
youn
joss56
polimegalo
Animateur
Fafa
Raphaël
L'Horticulteur
Bretagne résistance
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Pour
Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Default143%Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Default2
 43% [ 15 ]
Contre
Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Default143%Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Default2
 43% [ 15 ]
Avis partagé
Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Default19%Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Default2
 9% [ 3 ]
Sans avis
Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Default15%Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Default2
 5% [ 2 ]
Total des votes : 35

AuteurMessage
Bretagne résistance
Visiteur habitué
Visiteur habitué

Masculin Nombre de messages : 287

Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 20:44

Rappel du premier message :

Voila le sujet est lancé, laissez vos réactions.

personnelement je serai pour
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
malvern
Invité

MessageSujet: independence   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin - 12:44

français de mes deux !! assisteè! vous votez sarko vous aimer vous faire mettre peuple de soumis! vive les independentiste !! jeunesse fainiace! pseudo intello!putain france de demain! je bien rigoloer quand on vous inposera le coran a vos enfants ! moi je serai sur les barricades a defendre mon pays pendant que vous pomperez les assister!
Lacuzon
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lacuzon

Masculin Nombre de messages : 383

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:31

Cher malvern, c'est toujours un plaisir de te recevoir sur ce forum, tu nous as beaucoup manqué. Nous avons énormément souffert en l'abscence de tes brillantes saillies intellectuelles. Tu es un vrai poéte, les grands artistes et penseurs bretons comme Jules Verne, Chatêaubriand ou Jacques Cartier doivent se retourner dans leurs tombes...vraiment, j'avoue mon infériorité de français et de franc-comtois face à ton génie, tu es le digne représentant de ce beau pays qu'est la bretagne.
Tu semble avoir quelques griefs contre les étrangers. C'est tout à fait légitime, ils n'ont qu'à ne pas venir nous snober avec leurs phrases lisibles et leurs pensées réfléchies.Vraiment, je comprends ton ressentiment, tu dois te dire: "Cé pa ma fôt si ge cé pa lirre é ke ge cé pa konté juska 20 cé tou a koz dé biko é dé komunistes lol mdr zig heil!", toujours dans un style littéraire impressionant. Je t'apporte mon soutien franc et inconditionnel, au nom de tous les soumis français et étrangers, ainsi qu'à tes amis Sarkozy, Le Pen, Pétain,Hitler, Carl Lang....et tous les autres membres du fan club des néo-nazis dégénérés. Allez, à la prochaine, et ne nous oublie pas! Depuis que Le Pen a quitté la politique, les occasions de rire deviennent rares! Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_biggrin
ange
De passage
De passage

Masculin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin - 21:08

je suis breton moi aussi et c'est pas pour autant que je suis xénophobes ou raciste ... Donc précise que se n'est pas contre les Breton mais contre LUI ! cette individu inconnue ... !

Après on va mal interprété et crée encore des problème qui ne servent a rien =s !
Lacuzon
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lacuzon

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Juin - 15:50

Ca s'appelle de l'ironie. D'ailleurs, je ne crois pas avoir fait de rapprochement entre les bretons ou la culture bretonne et notre grand ami malvern, qui fait preuve de tant de courage en menant sa lutte "independentiste" contre les sous-hommes français derriére son écran de PC.
ange
De passage
De passage

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Juin - 21:59

Pas directement mais bon je préfère préciser non pas pour moi mais pour les autres ! ^^
gertrude
Invité

MessageSujet: vive la bretagne   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 12:25

Vive la Bretagne et a bas la france et les francai
Défendons l'honneur de nos pères
on va faire sauter Paris avec la dinamite
                      ET le président avec
ange
De passage
De passage

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 14:15

Gertrude la violence ne serviras a rien or mis a nous faire craindre or c'est pas cela qui nous faudrait ! Il faut peut être une indépendance Bretonne mais tout cela sans violence , la Bretagne na pas besoin de se faire craindre =)
Anton
Tout nouveau
Tout nouveau

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin - 14:28

Hello! Moi je suis POUR!

Pourquoi?

La bretagne exporte a l'étranger et en france des biens et service. Elle genere donc de la richesse a un Etat qui veut sa peau et qu'a rien a foutre de sa culture.
(langue enseigné en grande majorité dans le privée, evenement de plogoff, projet d'enfouissement de dechets nucléaire sur les champs de bataille de 1488 prés de saint aubin, puis plus recemment à Brocéliande, Noaned bro séparé par Pétain et pas restauré mais encore les peine de prison pour des gars qui défendent leurs idées et qui prennent de la tole alor que j'ai un pote qu'a faillit y passer aprés une agression et les agresseur n'ont eu que 3 mois avec sursie! Et y en a encore!
Kentorc'h mervel!
Et puis vouloir quitter ce bazard c'est vouloir un monde plus juste ou les hommes sont des hommes et pas des pions et des chiffres. De plus pour adhérer a l'Europe pas la peine de la france, faut aller à Bruxelle.
Kenavo!
ange
De passage
De passage

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin - 14:30

la je suis d'accord =D tu as données tes Arguments qui étais d'ailleurs intéressant !!!

Une Bretagne INDÉPENDANTE =D
Lacuzon
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lacuzon

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin - 19:18

Bien, je vois que les intellectuels sont de sortie. Alors,commençons:

gertrude, quel brillant sursaut patriotique! Quel esprit rebelle! Faire sauter Paris à la "dinamite" pour défendre l'honneur de "tes" péres! Qu'ils doivent être fiers! Je suis sûrs que les SDF, les chômeurs, les sans-papiers et les retraités de france et de la Glorieuse Mére-Patrie Bretonne comprennent que ton élan de violence vengeresse et héroïque ne soie motivé que par des questions d'honneurs et de gloire....c'est beau! Mais tu n'as pas a t'inquiéter de tous ces prolos bouffeurs de grenouilles, leurs vies de sous-hommes "francai" importent si peu...

Anton et ange, analysons ces arguments que vous trouvez "intéréssants":
La bretagne produit des biens et des services pour le reste de la france. Oui,comme toutes les autres régions,et comme on est dans un systême de répartition des richesses au niveau national, la bretagne reçoit autant du reste de la france que l'inverse. Ensuite, tu nous parles de non-respect de la culture bretonne pa Paris. C'est certes regrettable, et ça vaut pour toutes les cultures régionales, mais cela justifie-t-il la séparation? Le patron est un gros con,alors on quitte l'usine? Ne serait-ce pas plus logique de changer la direction au niveau national, plutôt que de rester chacun dans son coin? Et puis, je ne crois pas que les bretons soient persécutés à cause de leur culture.Si un flic parisien me tape dessus, ce n'est pas parceque je suis franc-comtois, mais parceque je veux détruire l'Etat capitalo-fasciste français. Demande a un tamoul, a un tibetain ou a un ouigur ce qui motive ses idées indépendantistes, je doute que sa priorité soit la différence de culture....Enfin, tu nous affirme que la Bretagne libére du joug des untermenschen français sera un monde juste, humaniste etc. La bretagne a-t-elle la primauté de la justice sociale? La france est donc condamnée a n'étre qu'un ramassis de brutes nazies qui oppriment la gentille bretagne? Inutile de rêver d'un monde uni et libertaire, le seul moyen est de rester sur sa motte de terre? Ces "arguments" sont des insultes a tous ceux qui luttent pour sauvegarder les cultures régionales (dont moi-même), parce qu'ils nous font passer pour des séparatistes obsédés par la grandeur de notre tas de foin sur lequel on aura planté le drapeau de la Patrie. Je n'ai besoin ni de douanes ni de frontiéres pour me sentir comtois. Je me sens franc-comtois,français,européen et citoyen du monde,et j'espére que les conneries du genre "patriotisme" ou "identité nationale" disparaîtront devant un mondelibre,social et unifié.

Allez, je vais vous laisser, le "francai" que je suis va retourner rêver d'une france sans nationalisme et sans jacobinisme. Et vive la révolution sociale!
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué
bosco

Masculin Nombre de messages : 507

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin - 19:22

Citation :
monde libre,social et unifié

+ 1 Camarade !
http://www.lesminardistes.tk/
Skunkylive
Membre actif
Membre actif
Skunkylive

Masculin Nombre de messages : 936

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin - 21:12

Pfiou, Lacuzon, j'aurais pas dit mieux !!

Non à tout les nationalismes, régionalismes, séparatismes, indépendantismes, autonomismes, patriotismes... (bon la j'en fait peut-être un peu trop, lol)

Oui à l'internationalisme, nous sommes avant tout des êtres humains et des citoyens de ce monde !

Il est évident que chaque culture régionale doit être préservée, sauvegardée, mais c'est pas pour ça qu'il faut morceler le monde en une infinité de micro-états...
...qui n'en finiraient plus de se taper sur la gueule, je vois ça d'ici !

Personnellement j'ai des origines et/ou de la famille dans au moins la moitié des régions françaises, alors bon...
ange
De passage
De passage

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin - 21:32

Pas d'accord avec toi je dis pas que les TOUTE les régions doivent etre Indépendante juste La bretagne car elle se fait détruire a petit feu ... !
Lacuzon
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lacuzon

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Juin - 12:09

Ah bon? La bretagne a le droit de demander l'indépendance et pas les autres régions? La bretagne est supérieure? Quand la bretagne invoque un non-respect (réel,hélas) de sa culture pour réclamer la séparation, c'est légitime,au nom de la "gloire" et de "l'honneur", mais quand les basques,les catalans, les québecois....le font, ce n'est pas valable? Pitié,ayez au moins un peu de cohérence.
ange
De passage
De passage

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Juin - 12:13

j'ai pas dis que elle ne pouvais pas j'ai dis qu'elle ne devrais pas ! La Bretagne peut se permettre d'etre indépendante du faite qu'elle peut être véritablement autonome ! la corse avais essayer sa a foiré !!
Anton
Tout nouveau
Tout nouveau

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juin - 11:42

Oula Lacuzon reste sur terre! Je ne parle pas d'une usine mais de la Bretagne!
Premierement les régions ne peuvent en aucun cas générer une richesses égale a cause de la démographie, de la situation géographique etc...Donc il y en a forcement des plus riches que d'autre!
Puis, certes les bretons ne sont pas persécutés comme dans des pays ou juste manger est un luxe, mais quand tu vois les gars qui sont en prison pour pas grand choses on est en droit de se poser des questions...
Et franchement va en Bretagne! Les gens sont cool, ouvert et ont le coeur sur la main. L'humanisme est la. La bretagne a acceuilli des espagnol fuyant franco, des irlandais de l'ira, et dans la bretagne profonde, un maire noire a été élu!
De plus je pense que quand on détruit ton pays c'est légitime de demander l'indépendance, surtout lorsqu'il s'agit directement du patrimoine...
Pour finir , comment une Bretagne indépendante, appartenant à l'union europeenne irait tapé sur la geule de son voisin? désolé on est pas des sauvages non plu!
La fanche comté et la Bretagne ne sont pas comparable non plu. On a été contraint et forcé d'etre francais et de parler cette langue.
Anton
Tout nouveau
Tout nouveau

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juin - 15:05

Ps: Lacuzon reste courtois!
Lacuzon
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lacuzon

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juin - 17:00

Bien. Alors, reprenons, en restant sur terre,surtout:
1) D'abord, on commence par la prétendue "inégalité" entre la bretagne et les autres régions: alors, peut-être que la bretagne est économiquement prospére, grand bien lui fasse, mais est-ce que c'est un argument en faveur de la séparation? "On est riche, alors on se casse parcequ'on en a marre des pauvres"? J'espére que le discours indépendantiste ne repose pas sur ce genre d'arguments capitalo-fascistes, parceque c'est typiquement le genre de la Ligue du nord ou du Vlaams Belang...
2) Ensuite, tu parles de "gars qui sont en prison pour pas grand choses". C'est vrai qu'on est en droit d'attendre un peu plus de liberté d'expres​sion(et de liberté tout court), y compris pour les indépendantistes, mais, comme je l'ai dit précédemment, ça s'applique a tout le monde. C'est le systéme capitalo-fasciste qui impose sa dictature, et à toutes les régions. Dans une société libertaire et conseilliste, non seulement cette liberté reviendrait, mais en plus, comme le pouvoir sera complétement décentralisé via des conseils populaires dans chaque ville, la bretagne sera complétement autonome, bien qu'intégrée dans un espace plus grand, comme la france.
3) Pour te répondre quand tu dis "la bretagne sera européenne, on ne fera de mal a personne, on est pas des sauvages": TOI, oui, peut-être. Mais si un jour des gars genre Jeune Bretagne ou Adsav arrivent au pouvoir dans la bretagne libérée de l'horrible joug français, qui peut prévoir? On a bien eu LePen au deuxiéme tour en 2002, nous qui avons la réputation d'être une grande démocratie...
4)Enfin, puisque tu compares la bretagne a la franche-comté, et puisque tu m'a enjoint de venir en bretagne (ce serait avec plaisir, j'adore voyager), je te dis: viens toi aussi en franche-comté! Les gens sont trés gentils! On a caché des communistes allemands pendant la guerre! De nombreux maquis FFI se sont formé dans le jura et le haut-doubs! Besançon a été un refuge pour les juifs persécutés dans l'Europe de la renaissance! On a un préfet d'origine maghrébine (ça reste un UMP...)!

Et nous non plus, on a pas voulu être français, au départ. On était indépendants, et puis Louis le 14eme est venu nous envahir, d'abord une fois, on lui a foutu une branlée, puis une deuxiéme fois, là on a morflé, Oradour-sur-Glanne de l'époque et tout le tralala. Tiens, d'ailleurs, petit jeu: faites des recherches sur la conquête française de la franche comté, et vous trouverez les origines de mon pseudo (et vous gagnerez....un smiley Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Fresse ) Aujourd'hui, plus personne ne parle ni comtois ni arpitan, sous peine d'être taxé de "bouseux" ou de "ringard". Donc tu vois, nous aussi on galére pour faire valoir notre culture, mais je préfére changer l'état français pour que toutes les régions soient libérées du jacobinisme, plutôt que de rester bêtement entre mes frontiéres me faire gouverner par un sarkozy franc-comtois (Alain Joyandet?....).

Bon, voilà, j'espére être suffisamment resté sur terre, là.
ps: je ne me rappelle pas avoir été discourtois. Est-ce parceque j'ai trouvé les arguments séparatistes illogiques? Je le pense toujours, et ce n'est pas de la méchanceté, mais du débat démocratique.
Anton
Tout nouveau
Tout nouveau

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juin - 17:55

Pour le probleme de courtoisie, c'est le fait que tu es dit que les intellectes sont de sorties. Que tu sois pas ok avec mes idées je m'en fou dans le fond.
Quand je disais que la Bretagne à des sous, cela veut dire qu'elle est viable économiquement, pas qu'elle en à marre des pauvres. Le probleme c'est que l'état pompe la bretagne et faut voir dans certain bourg comment est l'école...(pour moi l'education est la chose la plus importante) et ce n'est qu'un exemple!
Puis concernant Adsav et ses potes, bah ils sont pas beaucoup... et puis la bretagne est ancrée a gauche. Mais ce que je pense c'est que la bretagne doit etre autonome et europeenne, donc on est pas si loin tout les deux.
Et puis la franche comté j'y suis deja allé! on y mange et on y boit bien! héhé! j'étais dans le village "le pezeu" dans le doubs, pas loin de pontarllier je crois. Donc c'est a ton tour de venir en bretagne!
Lacuzon
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lacuzon

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juin - 18:18

Pour les intellectuels, je faisais référence a malvern et gertrude Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_biggrin désolé.
Content que tu aie apprécié ton séjour en franche-comté.C'est vrai qu'on est pas trop mal côté bouffe, le probléme c'est que les gens connaissent la franche-comté juste pour son fromage et son vin, c'est affreux!
Je reviens un peu au conseillisme et a la société libertaire: en fait, chaque commune aurait son conseil populaire (comme l'Agora d'athénes) et prendrait des décisions a son niveau. Puis ça passe au niveau départemental, régional et national. Donc on pourra vraiment parler d'autonomie, puisque le pouvoir sera totalement décentralisé. Ce qui, a mon sens, vaut mieux que de fonder un état classique en bretagne, type république présidentielle, qui de toute façons finira par être corrompue et par asservir les bretons. Quand à l'U.E., c'est toujours bien d'instaurer une coopération entre états, mais je rejette cette mafia bureaucratique et capitaliste qui en a rien a foutre des peuples.
Anton
Tout nouveau
Tout nouveau

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Juin - 14:59

Je suis ok avec toi! Voila comment ca devrait etre en Bretagne et ailleurs! Concernant l'UE c'est pour l'instant la seule chose qui lie les pays d'europe. donc bon... Puis pour la bretagne il existe aussi la ligue celtique regroupant des personnes vennant d'ecosse, d'ireland, de l'ile de man, pays de galle, cornouaille et la bretagne. C'est un groupe pacifique, qui milite par des moyens politique légaux, mais aussi des manifs sympa et des commémoration etc... Ils ont deja réussi a redonner à l'ecosse un parlement ainsi qu'au pays de galle. Pour la bretagne, il lutte pour le rattachement du 44 en bretagne.
sino les paysage son sympa en franche compté, et puis y a pas que le vin et le fromage y a la charcuterie aussi!! et puis les brioche avec une sorte de creme dedans! lol
BZH
Invité

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Juin - 22:29

je suis totalement d'accord avec anton

je pense que si la bretagne etait plus autonome se serait bien car il y en a marre de se faire diriger par des incompétents qui ne pensent qu'a s'en mettre plein les fouilles, et puis sa n'apporterait rien de changer ceux qui nous gouverne car ils sont tous pareil qu'ils soient de droite ou de gauche.
Il n'est pas question de fermer les frontières mais seulement de ne plus etre sous la direction de la france car comme il a été dit, la bretagne n'a pas voulu etre francaise mais a été contrainte de l'etre, d'ailleurs il reste aujourd'hui des traités donnant des privilèges aux bretons tel que les autoroutes gratuite. 
Gratos
Invité

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Juin - 22:40

BZH dit:
'd'ailleurs il reste aujourd'hui des traités donnant des privilèges aux bretons tel que les autoroutes gratuite.'

Il n'y a pas qu'en Bretagne que les autoroutes sont gratuites. Les autoroutes A20 et A75 sont également gratuites dans le massif central.
D'ailleurs en Bretagne, je n'appelle pas ça des autoroutes quand on ne peut rouler qu'à 110km/h. Wink
ange
De passage
De passage

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 9:18

110 Km c'est quoi pour toi une national ? Non mieux une départementale ? !!!
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué
bosco

Masculin Nombre de messages : 507

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 9:35

110 km/h c'est une route national ou départementale dite "rocade" et "voie rapide" !

Autoroute c'est 130 km/h.

Sinon je trouve lamentable que vous passiez votre temps à vous affronter dans ce sujet alors que le but premier du CNL-CRC est la résistance face à un gouvernement ultra capitaliste, conservateur, liberticide et non républicain....

Pourquoi une indépendance bretonne ? parce que a une époque la Bratagne a été indépandante ? ben à ce moment la toutes les régions française reprenne leur indépandance car au Moyen-Age la France était Feodale et le Roi ne contrôlai qu'une région autour de Paris, le reste était vassal du Roi de France ! Anjou, Maine, Bretagne, Bourgogne, Normandie, etc...

Et pourquoi pas revenir carrément à l'époque de la Gaule ? Ou chaque cité et ses villages alentour était indépendant ?

ETA en Espagne va dans le mur et est dans l'erreur, alors que la
Catalogne est resté sur le terrain du combat politique et obtiens de
grande victoire !

Non sérieusement, ce qu'il faut réclamer c'est le respect des langues et des cultures régionales, locales ! Une indépendance ne servirait à rien !

et pour finir je vous propose cette page wikipedia sur les Langues en France et sur l'histoire linguistique de la France:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_r%C3%A9gionales_ou_minoritaires_de_France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_linguistique_de_la_France
http://www.lesminardistes.tk/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ou contre une indépendance bretonne ?   Pour ou contre une indépendance bretonne ? - Page 4 Icon_minitime

Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant