Bon,voilà le topo:
Depuis bientôt 30 ans, les fascistes et identitaires de tous poils monopolisent le sujet des cultures régionales.Ils en font un fond de commerce qui leur permet de survivre, grâce aux voix des déçus de la politique jacobine de l'état, qui vise à assimiler les cultures régionales à la sacro-sainte "identité nationale" française (sous-entendez:comme la voit Paris)
On ne peut pas leur laisser ce terrain et leur permettre d'en faire un gage de survie.Pourquoi? Eh bien parce que toutes les cultures ont le droit d'exister et de vivre! Détruire la culture et la mémoire d'un peuple pour l'assimiler, comme le fait la chine, par exemple, c'est un véritable ethnocide, digne des pires dictatures fascistes et colonialistes.
Et il ne s'agit ni de faire renaître un sentiment autonomiste/régionaliste, ou d'exalter une pseudo-identité régionale. Les cultures ne doivent pas être cristalisées et figées sur le passé, comme le voudraient les identitaires et les poujadistes. Elles doivent évoluer, se renouvler, s'ouvrir aux autres! Et pour ça, il faut qu'on se donne les moyens de les faire exister, pour ne pas les réduire à de simples folklores antiques, des pièces de musées bonnes à faire fantasmer quelques vieux aigris xénophobes.
Aussi je propose que le CRC, résolument antifasciste et anti impérialiste, mette en place des sections par régions chargées de faire revivre et de réinventer chaque jour ces cultures, pour que toutes les autres puissent avoir droit de cité. Ces sections couvriraient:
*L'occitanie (Languedoc,Roussillon,Midi-Pyrrénées,pays Basque, catalogne)
*La provence/côte d'azur
*L'arpitanie( savoie,lyonnais,isére,suisse romande)
*La franche-comté
*L'alsace/lorraine/champagne-ardennes
*La bretagne
*La corse
*L'outre mer (guadeloupe,martinique, pays kanak...)
*La normandie
*Les pays de la loire/poitou
*Le limousin/centre/auvergne
*Le nord/picardie
*La région de Paris/Orléans
Voilà voilà.J'attends votre avis sur la question.Vive l'antifascisme et l'internationalisme!