La Confédération Paysanne Languedoc - Roussillon appelle les paysans-nes à participer aux manifestations qui se dérouleront dans toute la région le 19 mars 2009.
Nous devons encore être plus nombreux, nombreuses ce 19 mars pour nous faire entendre, et faire écho aux fortes mobilisations réussies de la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.
Parce que le système capitaliste n'a jamais crée autant d'inégalités, nous ne devons pas baisser les bras, ce n'est pas une fatalité, montrons que nous sommes toujours debout! En tant que travailleurs de la terre et de la mer *nous sommes solidaires* de toutes les manifestations qui réclament un monde plus juste, une répartition des richesses et l'équité sociale.
Entre les deux appels à manifester, pour le 29 janvier et pour le 19 mars, de nombreuses fermes ont continué à disparaitre : une toutes les 3 minutes, venant gonfler les chiffres du chômage, de la précarité et de la pauvreté.
L'alimentation devient un enjeu planétaire entre d'un côté l'accaparement, la colonisation des terres fertiles par les pays riches ou des consortiums, avec son cortège d'expulsion, d'élimination de paysan-nes, et de l'autre la main mise par une poignée de multinationales dans le secteur des semences, des produits chimiques, médicamenteux et de l'agroalimentaire.
Le problème de l'accés à la terre pour se nourrir et nourrir devient de plus en plus problématique ; celle-ci devenant objet de spéculation, de valeur refuge financière, de support pour des cultures de profit et perdant son sens de terre nourricière alors qu' une gestion collective basée sur le droit d'usage permettrait la création de nombreux emplois et permettrait à de nombreuses personnes de s'alimenter.
Depuis la première mobilisation la situation a continué à empirer, devrons nous aller aussi jusqu'à la grève générale pour espérer un rééquilibre des droits et des richesses pour tous?
Globalisons les luttes. Globalisons l'espoir !
Chantal Jacovetti,
Porte parole de la confédération paysanne Languedoc Roussillon