COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Nos camarades d'Arpajon sur Rue89

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Nos camarades d'Arpajon sur Rue89 Empty
MessageSujet: Nos camarades d'Arpajon sur Rue89   Nos camarades d'Arpajon sur Rue89 Icon_minitimeSam 20 Déc - 23:43

Nos camarades d'Arpajon dans l'Essone avaient la parole sur Rue89 cette semaine. Pour les photos, direction le lien en bas. Quand les médias prennent le temps d'écouter les jeunes et de transmettre leurs paroles, tout apparaît comme plus clair :

Citation :
Lycéens dans la rue : paroles de contestataires
Par Zineb Dryef | Rue89 | 18/12/2008 | 17H54

Engagés contre la réforme des lycées, ils ont fait reculer leur ministre. Portraits d'élèves qui ne baissent pas les bras.

Tristan, lycéen à Arpajon (Audrey Cerdan/Rue89).

CPE. Ce sigle d'un contrat qui n'a jamais vu le jour a durablement marqué une génération dont le militantisme a été une découverte en 2006. Cette année-là, Adrien, Pierre et Tristan ont autour de 15 ans et voient leurs aînés défiler dans les rues contre un contrat synonyme de promesse de précarité. Ils s'informent, veulent comprendre, défilent pour la première fois, sont épatés lorsque le gouvernement est contraint de reculer. Quelques mois plus tard, ils s'engagent dans les instances lycéennes.

Lisa, 17 ans, riveraine en terminale ES
dans l'Ain


"Mon engagement politique est venu peu à peu, en cours d'éco-social, où on a parlé de la réforme qui me paraissait injuste. Nous ne sommes pas contre une réforme des lycées, mais contre cette reforme-là. Nous voulons montrer notre mécontentement et sauver le peu d'égalité des chances actuelle.
Nous participons à notre niveau à la vie politique française, soulevant toujours les mêmes problèmes: les lycées de seconde zone, le désengagement de l'Etat... Notre blocage continuera jour et nuit jusqu'à ce que la police nous déloge, même si le proviseur a coupé le chauffage. Nous faisons un mouvement à part, aucun d'entre nous n'est syndiqué, car nous ne voulons pas subir de manipulation. Et nous ne sommes pas "un petit groupe de gauchistes", il est très étonnant de voir que certaines personnes ayant toujours revendiqué des idées de droite sont très impliquées dans le mouvement et contre la reforme."
C.L.

Aujourd'hui, les trois adolescents sont délégués de classe, investis au Conseil de la vie lycéenne et adhèrent au syndicat Union nationale lycéenne. Adrien, élu UNL de l'Essonne, explique que le militantisme "ouvre sur le monde".

Les trois lycéens d'Arpajon (Essonne) sont bons élèves même s'ils se font un peu remonter les bretelles lorsqu'ils s'absentent pour organiser leurs réunions ou tenter de mobiliser leurs camarades.

Discussion autour d'un café près du lycée Edmond Michelet.

La loi Darcos

Opposés à la loi Darcos, ils tentent de mobiliser dans leurs classes et lycées respectifs, avec plus ou moins de succès. Pierre, en filière scientifique, reconnait avoir plus de mal à intéresser ses camarades à la réforme que Tristan et Adrien, en première et terminale ES:

"Il y a beaucoup moins de personnes politisées mais on est un groupe assez motivé dans la classe et même avec des gens de droite, on arrive à débattre. Ce qui me fait peur dans cette réforme, c'est l'absence totale de propositions dans le domaines des nouvelles technologies."

Pour Adrien, la réforme risque de conduire à un "endoctrinement" les jeunes. Il reconnaît que le mot est fort mais parfois il faut taper fort pour se faire entendre:

"L'école est là pour nous donner des clés, pour pouvoir choisir soi-même ses valeurs après. Or, c'est aboli avec cette réforme."


Pierre, lycéen à Arpajon (Audrey Cerdan/Rue89).

Rien ne les agace plus que d'entendre dire que les lycéens suivent leurs copains sans comprendre pour quoi ils se battent.

Tristan: "C'est faux, on réfléchit avant de descendre dans la rue."

Adrien: "On dit qu'on s'est radicalisé... ce n'est pas vrai. Si on manifeste tout le temps, c'est parce qu'il y a des raisons de le faire. On ne fait pas ça pour s'amuser. A la radio, j'entendais un recteur dire qu'on n'avait aucune proposition. C'est faux! On a déposé une motion, votée par 21 élus sur 23, avec des propositions concrètes."


Mona, 15 ans, lectrice de Rue89 en seconde
à Palaiseau (Essonne)


"Notre lycée maintient sa mobilisation, malgré l'annonce du report de la reforme. Nous l'avons encore prouvé cette semaine grâce à notre blocus, qui a tenu plusieurs heures, malgré la météo et l'administration réticente. Reporter la reforme ne fait que reporter les problèmes actuels, nous ne cautionnons toujours pas les trop nombreuses suppressions de postes.
L'ajout des sciences économiques et sociales au tronc commun est une manière de satisfaire les professeurs contestataires afin de tuer le mouvement. Notre lycée a bien compris tout ceci.
C.L.

Tristan: "Ce report de la réforme, c'est hypocrite. Ils la repoussent et n'écoutent pas ce qu'on dit. On veut faire entendre notre voix et celle des profs. On n'est pas contre une réforme."

Adrien: "Il y des points positifs dans cette réforme mais on casse les moyens de l'Education nationale."

La Grèce

Pour Adrien, ce qui se passe en Grèce est révélateur de ce qui se passe partout: "La jeunesse en a marre du silence des gouvernements."

Les deux pays ne font pas face aux mêmes problèmes, nuance Tristan même si les violences à Athènes lui rappellent celles des banlieues:

"Dans les deux cas, c'est un moyen d'expression quand la situation sociale est catastrophique. Si on peut éviter que ça déborde en France, c'est tant mieux."

Les trois lycéens parlent d'oppression. Par quoi se sentent-ils opprimés? "Par les gens qui ne s'intéressent pas à la politique, ou ceux qui sont endormis. Quand on nous ment ou qu'on veut nous manipuler. Quand on ne nous laisse pas nous exprimer ou qu'on dit que les lycéens manifestent par suivisme."

La politique et la crise

Adrien craint de ne pas pouvoir se fondre, plus tard, dans le monde de l'entreprise:

"Je ne dis pas que tous les patrons sont des salauds, mais je ne sais pas si je peux supporter l'autorité d'un patron. Je ne veux pas non plus généraliser sur l'exploitation des salariés, pas plus que je n'idéalise Cuba ou l'Urss mais le capitalisme, ça craint..."

Adrien, lycéen à Arpajon (Audrey Cerdan/Rue89).

Tristan dresse le constat d'un monde qui va dans le mur et des politiques qui ne font pas grand chose, à part faire semblant:

Adrien: "C'est comme la discrimination positive... ils se donnent juste bonne conscience."

Tristan: "Et cette crise? Je n'y connais rien en finances."

Pierre: "On n'y comprend rien."

Tristan: "A part que des types ont fait des conneries entre eux et que toute la société paye pour ça. C'est l'argent de qui? Pourquoi on paye pour eux?"

L'avenir

Quand je serai grand, je serai… Adrien a plein d'idées:

"Militer dans un syndicat, être prof pour transmettre, proviseur pour débloquer et transformer les choses, économiste, homme politique, philosophe, journaliste... Je veux surtout être libre de conscience et pouvoir m'exprimer."

Pour Pierre, l'essentiel, c'est de continuer à militer mais surtout pas en politique:

"L'écologie m'intéresse. Je veux un boulot, c'est sûr mais je ne sais pas encore très bien ce que je veux faire. Dans l'informatique peut-être."

Tristan, le plus jeune, n'a pas non plus d'idées précises mais il sait très bien ce qu'il ne veut pas faire:

"Métro-boulot-dodo, non merci. Je veux un boulot où je peux m'exprimer et m'épanouir, c'est le plus important. Pourquoi pas journaliste? Je veux être libre. C'est pas l'argent qui m'intéresse."

Pierre doit partir. La réunion du CVL va commencer. A l'ordre du jour étaient inscrites des discussions sur des fêtes à organiser au lycée. L'essentiel de la réunion sera sans doute consacré à la grève de jeudi.

Hors de la politique

Ils ne militent pas que pour l'école et revendiquent d'autres combats. Adrien évoque Resf ou Jeudi Noir. Tristan suit les actions des anti OGM ou de l'association de la rappeuse, Keny Arkana.

Quand on leur demande s'ils ont de l'admiration pour certaines personnes, le mot "admirer" les fait tiquer. Ils préfèrent "aimer" ou "inspirer". Ils citent pêle-mêle Keny Arkana, Manu Chao, Martin Luther King, Marx, Ghandi ou Benoît Hamon pour finalement conclure qu'il n'y a pas de personnalité précise:

Adrien: "Il y a des gens qui font avancer les choses."

Tristan: "Qui luttent au quotidien. Je pense à la Croix-Rouge, à ceux qui se battent pour les sans-papiers ou les mal-logés."

Ils ne font pas que militer, non. Ils sortent, organisent des fêtes, font de la musique ou du sport, lisent les journaux. Adrien a le Canard Enchaîné à la main. Tous les trois le lisent, y trouvent parfois des phrases incroyables de Xavier Darcos, apprécient l'absence de pub et retiennent que l'hebdomadaire satirique révèle des choses.

Ils s'informent surtout sur Internet, sur les sites d'infos et les blogs, tiennent eux-même des blogs "pas mis à jour". Evidemment, ils passent du temps sur Facebook. Adrien adore: "C'est génial pour mettre les gens au courant des manifs et des mobilisations à venir!"

>> http://www.rue89.com/2008/12/18/lyceens-dans-la-rue-paroles-de-contestataires
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
litchee
De passage
De passage
litchee


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 32
Ville : bouaye
Date d'inscription : 01/04/2008

Nos camarades d'Arpajon sur Rue89 Empty
MessageSujet: Re: Nos camarades d'Arpajon sur Rue89   Nos camarades d'Arpajon sur Rue89 Icon_minitimeDim 21 Déc - 10:14

Ouais ouais il est très bon cet article.
Et je pense que beaucoup de monde se retrouve dans ce qu'ils disent et c'est ça que ne comprennent pas les "ptit chef" au gouvernement.

faite le tourner
Revenir en haut Aller en bas
Pas glop
Invité




Nos camarades d'Arpajon sur Rue89 Empty
MessageSujet: Re: Nos camarades d'Arpajon sur Rue89   Nos camarades d'Arpajon sur Rue89 Icon_minitimeDim 21 Déc - 16:43

"c'est ça que ne comprennent pas les "ptit chef" au gouvernement."

Je ne suis pas lycéen mais je dois dire que moi non plus et c'est incompréhensible. Pour faire ce genre de discours, il y a forcément une raison. C'est pas venu de leur plein gré.

Ce discours ne vient pas seulement parce qu'ils s'informent sur internet ou qu'ils lisent le Canard. Ils ne sont pas les seuls. Tous les élèves s'informent plus ou moins. Non, je crois que des personnes les incitent à avoir ce genre de réaction. Pourquoi? pour avoir un monde meilleur? vous rêvez trop!
Il y a trop de guerres de religion entre les gens de la planète entière. Certains ne vivront jamais heureux. Certains pays sont en guère depuis 1947 et c'est toujours pas résolu.
Et c'est pas demain la veille que cela s'arrangera.

Vous êtes jeunes mais je suis persuadé que le jour ou vous aurez une vie de famille, votre comportement changera. Si ce n'est pas le cas, vous resterez malheureux toutes votre vie.

Vos grands parents qui pour certains ont connus la guerre et la misère en 39/45 doivent s'étrangler de rage en lisant ça. Hé oui, ne vous plaignez pas car il y a largement eu pire qu'aujourd'hui et je ne vous souhaite pas de connaitre ça un jour.

Etes-vous malheureux actuellement? j'en suis pas certain! Alors profitez de la vie car on ne vie qu'une fois, rappelez-vous de ça!

Nos camarades d'Arpajon sur Rue89 150px-DoNotFeedTroll.svg
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Nos camarades d'Arpajon sur Rue89 Empty
MessageSujet: Re: Nos camarades d'Arpajon sur Rue89   Nos camarades d'Arpajon sur Rue89 Icon_minitimeMar 23 Déc - 0:13

Citation :
Franchement, je ne trouve vraiment pas normal que sur ce forum, on n'ait pas le droit de... Car comment pouvez-vous ignorer, dans le contexte actuel... Je sais bien, ce n'est pas l'endroit pour cela mais et je contreviens à la charte et aux règles, mais dans les circonstances actuelles, il n'est plus temps de respecter les règles, dont je me contrefiche, d'ailleurs. En fait, j'ai compris, vous êtes un dangereux collabo et une honte pour la profession ! Au temps de Vichy, les gens comme vous... D'ailleurs je n'ai pas lu votre message, mais sachez que... Le gouvernement, la décentralisation, la destruction du système éducatif, la baisse du niveau, les réformes, les TICE, l'informatique, les TPE, la gauche, la droite, les syndicats (à compléter si nécessaire) sont la cause de tout... et ce sont des gens comme vous qui... Vous êtes comme ceux qui... Et j'ai raison, évidemment. A présent, je vois clair : vous êtes .... D'ailleurs regardez ce que m'a envoyé machin... J'envoie bien sûr une copie de ce message à la liste machin truc, puisqu'on ne me donne plus la parole sur cette liste... mais sachez que j'ai des copains.... plein de gens pensent comme moi même s'ils n'osent pas le dire... Je ne vous salue pas.

>> http://www.lettres.org/troll.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Nos camarades d'Arpajon sur Rue89 Empty
MessageSujet: Re: Nos camarades d'Arpajon sur Rue89   Nos camarades d'Arpajon sur Rue89 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos camarades d'Arpajon sur Rue89
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camarades lycéens en comparution immédiate
» Soutenez la lutte dans les raffineries !
» petition pour NOS CAMARADES lycéen DE BRUGIERE en garde à vue
» Service public d'éducation : Marseille entre en résistance [RUE89]
» Après Le Monde, Le Point et Médiapart, les locaux de Rue89 cambriolés cette nuit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: