Alors que les syndicats sont reçus ce jeudi 4 décembre par le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, une "veillée des écoles" est organisée à Marseille par les enseignants et parents d'élèves pour informer sur les grands enjeux d'éducation et les risques posés par les réformes. Celles déjà mises en œuvre comme celles à venir.
Pour le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri, interrogé avant sa visite chez Xavier Darcos, "les petits pas en arrière du ministre ces derniers jours -il s'est excusé à propos de ses déclarations sur le travail des instituteurs de maternelle et est revenu en partie sur la suppression des Rased-, ne sont néanmoins pas suffisants".
Les lycéens bloquent leurs établissements
Dans le secondaire, les lycéens marseillais sont particulièrement mobilisés. Mardi matin, une dizaine d'établissements étaient bloqués. Rebelote ce mercredi où, devant le lycée Montgrand, situé juste en face de la Préfecture, les forces de l'ordre ont délogé les élèves "grévistes" qui bloquaient l'entrée de leur établissement à l'aide de poubelles, en faisant notamment usage de gaz lacrymogène.
Ce jeudi, pas vraiment échaudés, les lycéens ont renouvelé leur blocus mais ils avaient cette fois-ci prévu des fleurs à offrir aux policiers: (Voir la vidéo)
https://www.dailymotion.com/video/k37s3R9sLYZmSQRCOq
>>> SUITE >>> http://www.rue89.com/marseille/2008/12/04/service-public-deducation-marseille-entre-en-resistance