Rappel du premier message :Bonsoir à tous,Je voulais vous informer que d'après des informations glanées auprès de la direction de la FIDL et de ses militants, tout comme par des lycéens indépendants qui participent au mouvement actuel,
la FIDL (second syndicat lycéen) pourrait lâcher le mouvement très prochainement.En effet, à Douai, la fédération FIDL ne souhaite pas participer à la mobilisation, qui n'a d'ailleurs jamais commencé là-bas. Un lycéen qui tente en vain d'organiser des actions est qualifié d'"opportuniste".
Il y aurait des divisions très importantes entre les dirigeants. Certains veulent arrêter, d'autres continuer jusqu'au 15 mai et aviser ensuite.
On peut par exemple visiter le site de la FIDL (http://www.fidl.org/) très peu mis à jour.
D'après la FIDL, les lycéens auraient obtenue des "avancées significatives" de la part du gouvernement :
- la généralisation du bac pro en 3 ans abandonnée et examinée filière par filière
- il y aurait la mise en place d'une sorte d'acadomia publique
- une limite de 15 élèves en bac pro et 32 en général et technologique
Attention : rien n'est signé ! Et
qui peut y croire quand nous savons que nous sommes très régulièrement 35 par classe ?
Officiellement ou officieusement, la FIDL veut éviter que la mobilisation ne faiblisse et souhaite donc l'arrêter avant. Elle ne veut pas une "radicalisation" des actions qui mettraient fin aux négociations. Elle envisage néanmoins de relancer une mobilisation en septembre en sachant que 17.000 postes dans l'éducation seront supprimés. N'y aurait-il pas contradiction ?
La FIDL souhaite arrêter en ayant "
obtenu au moins un minimum". Elle semble oublier la mobilisation des lycéens qui luttent depuis plusieurs mois et le nombre de manifestations en province toujours plus nombreuses. Nous battons-nous pour un changement de politique éducative et la remise en cause des mesures gouvernementales ou seulement pour des mesurettes ? Si nous arrêtons le rapport de force, qu'obtiendrons-nous d'un gouvernement qui nous méprise autant ?
Les lycéens doivent savoir que ce syndicat qui a suivi la mobilisation au moment de sa montée en puissance est prèt à quitter le navire.
Selon des sources au Bureau National de l'UNL, le 1er syndicat lycéen pourrait arrêter d'appeler au mouvement si une partie des revendications sont acquises et par exemple le retour sur quelques milliers de suppressions de postes à la rentrée prochaine et donc loin de la totalité.
Chacun se fera une opinion de se probable retournement de veste de la part de la FIDL. Pour ma part, je tire la sonnette d'alarme et j'appelle les lycéens à continuer le mouvement.
A bientôt,
Sylvain.
Mis à jour le 9 mai à 19h :C'est maintenant officiel, la FIDL quitte le mouvement d'après une déclaration de sa présidente, Alix Nicolet : "La mobilisation s'arrête là pour les lycéens mais elle continuera peut-être l'année prochaine".
>> http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-35381693@7-37,0.html