Suppressions de postes : la mobilisation se poursuit dans le Val-de-Marne
du Jeudi 20 mars 2008
Plusieurs centaines de lycéens de Chennevières-sur-Marne et Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) ont encore manifesté mercredi, au lendemain de la grève nationale des enseignants, contre la réduction des moyens annoncée pour la prochaine rentrée, a-t-on appris de sources concordantes.
Une centaine d'élèves du lycée Champlain de Chennevières se sont rassemblés mercredi devant leur établissement, où ils ont été rejoints par une autre centaine d'élèves du lycée Max-Dormoy de Champigny, a-t-on indiqué de source policière.
Le groupe s'est ensuite dirigé vers le lycée Louise-Michel de Champigny, où les cours avaient repris après la suspension du mouvement de blocage entamé vendredi par les enseignants et les élèves, pour faire débrayer les lycéens de l'établissement, a expliqué une enseignante de ce lycée.
Quelques portes auraient été cassées dans la bousculade, avant que les manifestants, dont les rangs s'étaient gonflés jusqu'à 400 élèves selon une source policière, rejoignent le lycée Langevin-Wallon de Champigny pour faire de même, a ajouté cette enseignante. Les lycéens se sont finalement dispersés en milieu de journée, selon la police.
Au collège Nicolas-de-Staël de Maisons-Alfort, également mobilisé contre les suppressions de postes, un appel avait été lancé aux parents pour ne pas envoyer leurs enfants en cours mercredi en signe de "solidarité" avec les enseignants. "A 8h30, seule une trentaine d'élèves étaient présents", s'est réjoui une enseignante de ce collège de 650 élèves.
Enfin, les enseignants, parents d'élèves et élèves du lycée Jean-Macé de Vitry-sur-Seine, rejoints par d'autres établissements de Vitry, d'Ivry-sur-Seine et du Kremlin-Bicêtre, organisent jeudi matin "une marche pour l'éducation" jusqu'au rectorat de Créteil, où ils ont demandé à être reçus.
>> ICI