Postes supprimés: plusieurs centaines de lycéens manifestent dans le Val-de-Marne
Plusieurs centaines de lycéens ont manifesté mardi, journée de manifestations contre les suppressions de postes, dans le Val-de-Marne, où une route a dû être coupée pendant une heure après des jets de pierre, a-t-on appris de source policière.
Dans l'académie de Créteil (Val-de-Marne, Seine-saint-Denis, Seine-et-Marne), le rectorat comptait 16 établissements bloqués, dont sept dans le Val-de-Marne, comme les lycées Romain-Rolland d'Ivry-sur-Seine et Champlain de Chennevières-sur-Marne.
"Nous avons appelé les proviseurs à une grande vigilance" pour éviter les incidents, a indiqué le rectorat, en évoquant l'intrusion de plusieurs jeunes au lycée Léon-Blum de Créteil. Un groupe de jeunes est entré dans le hall de l'établissement qui a été un peu saccagé, a-t-on précisé de source policière.
A Vitry-sur-Seine, quelque 150 élèves du lycée Adolphe-Chérioux se sont rassemblés en tout début de matinée devant leur établissement, le long de la RN7. Des pierres ont été jetées contre des voitures et une ou deux poubelles incendiées, selon une source policière.
La RN7 a été fermée à la circulation dans le sens province-Paris par les forces de l'ordre pendant une heure.
Dans l'est du département, trois cortèges d'une centaine de lycéens chacun, venus des lycées Champlain de Chennevières-sur-Marne, Langevin-Wallon de Champigny-sur-Marne et Gourdou-Lesseure de Saint-Maur-des-Fossés convergeaient vers Champigny avant de se rendre à la manifestation parisienne à l'appel des syndicats lycéens UNL et Fidl.
Des rassemblements ou manifestations ont également eu lieu à Ivry-sur-Seine, Maisons-Alfort, Villeneuve-Saint-Georges et Créteil.
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080401&key2=080401101658.u0uwsy4e.xml