L’UNL exprime son soutien aux lycéens algériens mobilisés pour leur EducationParis, le 29 Janvier 2008.
L’UNL apporte son soutien aux lycéens algériens mobilisés depuis plusieurs semaines pour faire entendre leurs revendications quant à la réforme du lycée et se félicite de l’ouverture de négociations entre le Ministère de l’Education Nationale et les lycéens algériens. En effet, les lycéens algériens manifestent massivement depuis plusieurs semaines pour exprimer leurs revendications. Une réforme annoncée au début de l’année scolaire par le ministre de l'Education Nationale, Monsieur Boubekeur Benbouzid, cherche à revoir le statut de professeur et à augmenter le nombre d'heure de cours pourtant déjà très élevé sans prendre en compte les intérêts pédagogiques et les conditions d’étude des élèves.
L’UNL soutient le mouvement des lycéens algériens qui réclament des explications sur le statut très ambigu de l'enseignant annoncé dans la réforme et protestent contre la surcharge de leurs emplois du temps. Il semble en effet nécessaire que les autorités de l’Education réfléchissent à un remaniement de l'emploi du temps des lycéens en cohérence avec leurs rythmes chrono-biologiques et les attentes de l’examen final, afin de permettre à tous de passer le Bac en ayant auparavant traité les programmes dans leur totalité. Il est essentiel de rationaliser la préparation de l’examen et d’aller vers un respect des rythmes des lycéens.
Après trois semaines de grève dans les lycées, et des manifestations massivement suivies dans les principales villes du pays, sept représentants lycéens ont enfin été reçus au Ministère de l’Education.
L’UNL encourage les délégués lycéens à faire entendre leur voix et souligne la difficulté qu’ils ont rencontré dans la mise en place de leur mouvement étant donné qu’ils ne bénéficient ni d’un système de Démocratie Lycéenne ni d’organisations représentatives. L'UNL se félicite de cette première victoire des lycéens algériens et souhaite que ces négociations apportent de véritables réponses aux revendications du mouvement lycéen.
Floréale Mangin
Présidente de l’UNL