Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Article sur le Bac Unique Mer 2 Jan - 16:20 | |
| Rappel du premier message :Voici un article sur le projet de Bac Unique trouvé sur le site de l'Humanité : - Citation :
- Xavier Darcos veut un bac unique
lycée . Le ministre propose un tronc commun de matières et des options. Mort au collègue unique… mais sus au lycée différencié. La semaine dernière, Xavier Darcos vilipendait l’uniformité du collège, qu’il exhortait à multiplier ses filières. Jeudi, sur RMC, le ministre de l’Éducation s’est emballé dans la direction opposée, puisqu’il veut à présent fondre les trois filières du bac général en une seule.
Selon l’idée du ministre, l’examen serait réorganisé autour d’un tronc commun de disciplines, complété d’options. Le français, les mathématiques, la physique et la philosophie sont évoqués comme matières principales. Les langues, vivantes ou anciennes, l’économie ou encore l’histoire-géo compteraient dès lors parmi les options.
Xavier Darcos entend ainsi opérer un « rééquilibrage » du baccalauréat. « La filière S (sciences, NDLR) n’a plus qu’une seule fonction : sélectionner les élites », relève-t-il. S’en prenant une énième fois à la filière ES (économique et sociale), il estime que celle-ci n’est plus « qu’une grande filière d’accueil pour ceux qui n’ont ni envie de faire L (littéraire, NDLR), ni envie de faire S ».
Ce débat n’est pas neuf. La dernière réforme, en 1993, a vu se créer les trois filières en lieu et place des six précédentes (A1, A2, A3, B, D et S). Depuis, les littéraires, entre autres, se plaignent du déclin de l’éclectisme de la filière L, et de la désaffection des élèves. Le bac doit-il donner lieu à un contrôle continu ? Faut-il en réévaluer le niveau ? D’autres questions ont été soulevées au cours des dernières années. Mais il y a l’art et la manière… Xavier Darcos pèche par son style. Mardi dernier encore, il assurait aux syndicats qu’il ne ferait pas de déclarations significatives sur le sujet avant janvier 2008, lesquels se sentent un poil trahis. « On ne peut pas concevoir le dialogue social ainsi », réagit Roland Hubert, cosecrétaire général du SNES. Trouvé là : http://www.humanite.fr/2007-09-15_Societe_Xavier-Darcos-veut-un-bac-unique Qu'en pensez-vous ? | |
|