COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Liste des revendications par le forum CRC/CNL

Aller en bas 
+10
gildas14
Guillaume
carlo giuliani
Espar
joss56
Raphaël
odette
Animateur
taddeus
Vianney
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 20:09

Rappel du premier message :

Liste à compléter et à discuter.









EDUCATION:

. Diminuer les effectifs à 15 élèves par classe dans le primaire, et 20 dans le secondaire.
==> Parce qu'il est évident qu'un travail en groupes plus réduits est plus efficace. Le suivi individuel et la cohésion de la classe en seraient que grandement améliorés.

. Aucune sélection à l'entrée des établissements (que ce soit au collège, au lycée ou à la fac).
==> Parce que ça ne fait qu'augmenter les inégalités entre "bons" et "mauvais" établissemets, et donc les inégalités sociales qui vont avec.

. Suppression du fichier "Base Elève"
==> Pour garantir les libertés individuelles et la vie privée des élèves et de leur famille.

. Retour de la carte scolaire.
==> Parce que nous ne voulons pas que les plus favorisés aient le monopôle des établissements les mieux "côtés" alors que les catégories plus pauvres sont reléguées dans des établissements avec peu de moyens.
Par extension, nous revendiquons une plus grande égalité entre les établissements eux-mêmes.

. Fin de l'éducation à caractère religieux
==> Parce qu'un pays Laïc n'a tout simplement pas à cautionner l'existence d'écoles se réclamant d'une croyance religieuse quelconque.
Les pratiques religieuses doivent rester en dehors du temps scolaire, et être assurées par les individus qui le veulent eux-mêmes, mais en aucun cas par une instance d'apprentissage et de socialisation telle qu'une école, un collège, un lycée...

. Suppression immédiate et totale de toutes les réformes Chatel et Pécresse en cours.
==> Afin de pouvoir repartir sur de nouvelles bases pour construire avec la participation active (et non simplement la consultation) de tous les concernés (notamment les professeurs, lycéens, étudiants, parents d'élèves, directeurs d'université et Proviseurs, ...)
Nous englobons ici tout aussi bien la LRU que la suppression d'une année de maternelle, en passant par le bac pro en 3 ans et la suppression des BEP, ou la réforme du lycée, la masterisation, ... Et ce que j'oublis.

. Développement des optoions à caractère artistique et manuels.

. Arrêt immédiat des suppressions de postes dans l'Education Nationale et embauche de personnelle à hauteur des besoins.
==> Plus de professeurs, d'infirmières, d'assistantes sociales, ... Mais pas plus de "flics" !

. Développer les RASED à la hauteur des besoins, notamment dans les zonnes "sensibles" (ZEP et ZRR).
==> Cet outil formidable constitué de professionnels ayant une qualification particulière pour l'aide aux enfants en dificulté ne doit en aucun cas être rabaissé.
La politique actuelle de réduction (jusqu'à la suppression à terme) des RASED au profit de l'aide individualisée fournie par les enseignants n'ayant pas les qualifications nésessaires pour faire face aux difficultés de certains élèves ne peut être viable.

. Rééquillibrer le temps en classe et les programmes scolaires dans le primaire.
Cette année, l'aide individualisé a été instaurée au détriment de 2H de cours par semaine (soit une année entière de perdue au terme de la scolarité). Dans le même temps, les programmes ont encore été "enrichis" (ou plutôt amplifiés).
Il serait temps de comprendre que l'enfant n'est pas une machine à ingurgiter des connaissances toujours plus nombreuses en toujours moins de temps !

. Améliorer la formation des enseignants.
==> Mais pas de la manière entendue par le gouvernement actuel.
Nous préconisons une augmentation du temps de stages en classes et de la qualité de la formation pédagogique des enseignants, notamment par l'obligation de détenir un diplôme à caractère pédagogique pour pouvoir enseigner.
De plus, pourquoi ne pas ajouter une partie "orale" (un entretient) lors du passage du concours pour éviter que des gens, certes très brillants intellectuellement, mais sans qualités propices à la transmission du savoir se retrouvent chargés d'une classe.

. Abrogation du statut d’assistant d’éducation et retour au statut de surveillant d’externat, permettant notamment la poursuite d’études.

. Développement de tous les domaines de recherche, sans considération de rentabilité.

. réfléchir à un autre système d'évaluation, prenant en compte l'effet psychologique (négatif) de la mauvaise note
==> Les notes ne fournissent pas de réelle appréciation constructive du travail, elles valorisent juste ceux qui en ont des bonnes et enfoncent un peu plus ceux qui en ont des mauvaises.
Cependant il faut trouver une solution consilliable avec le principe d'examen...

. Abandon aussi du principe des grandes écoles
==> Nous sommes les seuls en Europe à en avoir et cela ne fait que creuser un écart dans les couches de la population. C'est purement et simplement de l'élitisme.

. Offrir la possibilité pour les étudiants sans papiers de s’inscire en cours selon le principe qu’une carte d’étudiant est égale à une carte de séjour.
==> Toute personne doit pourvoir étudier en France, et à ce titre pouvoir y vivre comme n'importe quel autre citoyen français.

. Interdire la marchandisation du savoir sur Internet.
==> La prolifération des sites privés qui proposent des "aides" et des "cours" payants sur Internet est contraire à la notion d'enseignement gratuit et public.
Nous sommes pour une mise à disposition d'aides scolaires sur Internet, mais seulement par des organises publics ayant une véritable légitimité pour le faire, et gratuitement.

. Promouvoir la Démocratie lycéenne
==> Renforcer le rôle des CVL (CAVL, CNVL) non plus à caractère seulement consultatif, mais aussi décisionnel.

ENVIRONNEMENT:

. Fermeture (progressive) du parc nucléaire français.
==> Parce que contrairement à ce que l'on peut entendre, le nucléaire n'a rien d'une énergie propre; le problème des déchets reste entier, ces derniers étant actuellement enterré (cachons la pollution pour ne pas chercher d'autre solution, politique de l'autruche).

. Abandon du projet de port méthanier sur la pointe du Verdon.

. Abandon du projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame des Landes (44).

. Taxation écologique supportée par les vrais pollueurs: grandes industries, géants de l'agriculture, transports, ...

. Campagne de sensibilisation au bio auprès des agriculteurs et des consommateurs.

. Limitation du transport international des marchandises, pour un développement de l'activité locale proche du consommateur.

. Aides au développement des AMAP, et instoration d'un quotas minimum de produites locaux dans les grandes surfaces.

. Mise en place d'une campagne de sensibilisation sur le recyclage des déchets organiques.
==> Pour encourager la mise en place de composts individuels, et pourquoi pas réfléchir à des systèmes de composts collectifs.

. Interdiction complète des OGM dans l'alimentaire tant qu'une étude sérieuse ne sera pas menée pour prouver leur inoffencivité.
==> Mise en place d'une commission de recherche totalement indépendante des pouvoirs politiques et économiques (industriels, agro-industriels, ...)

. Développement significatif des énergies renouvelables dans le pays.
==> A l'heure où la crise énergétique plane et où les désastres écologiques se multiplient, il serait judicieux d'encourager les énergies renouvelables.
Par exemple, en finançant l'installation d'éoliennes et de panneaux solaires sur les toits de tous les bâtiments publics. Et en augmentant les aides de l'Etat pour les installations privées.

SERVICE PUBLIC:

. Renationalisation de France Telecom, d’EDF et de GDF, entre autres.

. Nationalisation de tous les services privés de distribution d’eau.

. Non à toute forme de service minimum dans les services publics.
==> C'est une atteinte odieuse au droit de grève.

. Suppression de l'obligation de déclaration de grève 48 au préalable dans les services publics.


DANS L'ENTREPRISE:

==> Une idée d'Organisation du Travail. <==

. Pas plus de 20H supplémentaires par mois, au moins dans les grandes entreprises.
==> Parce qu'il faut encourager l'embauche (en CDD) pour tous plutôt que les heures supplémentaires.
==> Il faudra de toute façon tendre vers une supresson totale des heures sup', parce que "travailler plus pour gagner plus" n'est une gros mensonge hypocrite et ultra-individualiste.

. Empêcher les entreprises qui ne font pas de perte de licencier.
==> Parce qu'une entreprise qui fait des millions (quoi, milliards) de bénéfices et qui licencie pour aller s'implanter dans un pays où la main d'œuvre est moins cher et faire encore plus de profits, c'est inadmissible.

. La moitié des membres des CA des entreprises doivent être des salariés.
==> Pour que la direction aille dans le sens de l'entreprise et de ses salariés, et non dans le sens d'actionnaires extérieurs simplement intéressé par leur taux de dividendes.

. Aide et incitation au développement d'entreprise coopérative (autogérée).

. Une inversion du rapport entre la part du chiffre d'affaire allant aux actionnaires et celle allant aux salariés.

. Limitation du CDD à 4 mois renouvelable une fois, à l’issue du renouvellement, embauche du salarié.
==> Pour éviter la précarisation de longue durée des salariés.

. Limitation du recours aux sociétés d’intérim à 5% des contrats du secteur marchand.

. Maintien des 35H et tendre vers les 32H.
==> Parce qu'il faut, au vu du nombre de chômeurs, et pour partager le temps de travail entre tous, embaucher (en CDI) plutôt que de faire des heures supplémentaires.

. Interdiction des stages non rémunérés.

. Pénalisation réellement prohibitive de l’exploitation patronale des sans papiers.


PROTECTION SOCIALE:

. Une vrai sécurité sociale professionnelle.
==> Point à développer.

. Augmenter les allocations pour les mères (ou pères) au foyer célibatair(e)s ou dont le(la) conjoint(e) n'est pas en mesure de subvenir décemment aux besoins de son ménage.


ECONOMIE GENERALE:

. Baisse des prix des produits alimentaires et de première nécessité et suppression de la TVA sur ces mêmes produits.
==>La TVA est un impôt injuste, que tout le monde paye peut importe ses revenus, il faut donc augmenter les impôts sur les revenus pour les plus riches plutôt que de taxer tout le monde.]

. La suppression du Bouclier fiscal.

. Instauration d'un plafond salarial à 20 fois le salaire minimum
et/ou
d'une Taxe croissante sur les très hauts revenus (plus de 70000€/mois), y compris ceux des artistes et des sportifs.

==> Parce que des salaires astronomiques deviennent honteux, quand on sait que certaines personnes gagnent en une année des siècles de SMIC.

. Fermeture de tous les paradis fiscaux.

. SMIC à 1500€

. Non au « travail du dimanche ».


CULTURE:

. Gratuité de l'ensemble des musées, expositions, cinémas, et autres centres culturels.
==> Car la Culture doit être accessible à tous, quelles que soient les situations de chacun.

. Totale indépendance des médiats, notamment des chaînes de télévision publiques, mais aussi du groupe Radio France vis-à-vis des pouvoirs publics.
==> Car le gouvernement ou le Président de la République n'ont pas à nommer eux-mêmes les responsables des groupes publics de télévision et de radio.

. Un contrôle des médias par les citoyens
==> NOUS fixons la grille des programmes, NOUS décidons du contenu des programmes.
Peut-être difficile à mettre en place, à approfondir.

RELATIONS INTERNATIONNALES:

. Arrêt des "rafles" de sans-papiers, notamment au lycée ou sur leur lieux de travail.

. Régulation de la situation de tous les sans-papiers en France, et prioritairement ceux ayant un travail.

. La sortie complète de l'OTAN (tout en restant à l'ONU).
==> Car il est totalement faux d'avancer que le France pourra influer sur les décisions de l'OTAN (regardez la situation du Royaume-Uni), et pour que le France garde son indépendance militaire vis-à-vis des Etats-Unis, héritée de la période Gaulliste (dont se réclament pourtant certains de nos dirigeants!).

. Abandon de la force atomique de la France.
==> Aujourd'hui, l'humanité possède les moyens de détruire toute forme de vie sur Terre. De plus en plus de pays se dotent de cette arme potentiellement "apocalyptique", et ceux qui la détiennent le font dans le but "de garantir la paix".
Il est du devoir des autorités de tous les Etats du monde (et de la France en particulier) d'abandonner au plus vite cette arme, car il arrivera inévitablement un jour où le pire arrivera, si nous ne faisons rien.

. Suppression de la Dette du Sud
==> La Dette (héritée de la colonisation) n'est que le moyen de domination des pays riches sur le Tiers-monde; pour plus d'infos se référer à "60 Questions 60 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale" (Damien Millet et Eric Toussaint).


AUTRES: (pour l'instant)

. Instauration d'une réglementation concernant les produits bio non-alimentaire
==> Aujourd'hui, n'importe qui peut écrire "Bio" sur un paquet de PQ, des rasoirs jetables, une crème solaire ou un jean, sans avoir à fournir la moindre garantie.

. La revalorisation des services publics (prioritairement de du soin et de l'éducation) par une hausse des investissements sur l'avenir dans ces secteurs.

. Investissement massif dans la recherche civile.

. Désinvestissement dans l'armée.

. Un plan pour résorber l’habitat insalubre
==> Afin d'assurer un logement décent à chacun.

. Application du droit de réquisition.

. Transfert du droit de réquisition aux maires.

. Interdiction de toute expulsion sans relogement immédiat.

. Rendre obligatoire la location logements non-habités depuis plus de 1 an.
==> L'Etat pourrait louer ces logements afin de loger les sans-abris qui le souhaitent pour un coût minimal.

. Gratuité des transports en commun.

. Application stricte et rigoureuse du code de déontologie policière.

. Enregistrement vidéo de tous les actes judiciaires (garde à vues procès, etc.), à la disposition de la défense.

. Ouverture du mariage aux couples homosexuels.

. Reconnaissance du droit d’accès inconditionnel et total à Internet, pour tous.

. Égalité effective homme/femme:
==> dans les salaires, dans les postes de direction, privés et publics, dans la représentation nationale.

. Garantie et facilitation de l’accès à l’avortement.

. Limitation de la taille des panneaux publicitaires à 50 cm x 70 cm.
==> Notamment au bord des routes, où ils peuvent devenir un danger (baisse de l'attention des automobilistes).


Dernière édition par _camille_ le Sam 17 Oct - 17:05, édité 40 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pas glop
Invité




Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 18:10

Franchement, si les chiffres officiels d'Eurostat ne sont pas sérieux...
Contreinfo cache son jeu car ce sont des gens un peu Arnarcho-Autonomes, n'est donc pas officiel et les infos viennent d'Alternatives économiques, politiquement classé à gauche.
Maintenant, c'est vrai qu'ici, c'est d'actualité. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 18:46

Citation :
Alternatives économiques, politiquement classé à gauche

Ah oui, donc pas crédible... Avec des tableaux de l'Insee sans doute trafiqués et tout. On devrait plutôt se fier aux données publiées dans les échos, le figaro, la tribune et cie, qui sont au combien plus honnête que ces chevelus dépravés.

FIN DE CE HS : prochains messages non constructifs envoyés dans la corbeille.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Espar
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Espar


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 31
Ville : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/01/2009

Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 20:02

Heu la réduction du temps de travail c'est une idée qui peut paraitre
bonne mais dans l'application c'est très compliqué ? Pour les petites
entreprises par exemple ? C'est facile de dire ça mais après les 35
heures l'idée sera vivement rejetée

Citation :
Instauration d'un plafond salarial
et/ou Taxe croissante sur le revenu allant jusqu'à 90% sur les très
hauts revenus (plus de 25000€/mois), y compris ceux des artistes et des
sportifs.

==> Parce que des salaires astronomiques
deviennent honteux, quand on sait que certaines personnes gagnent en
une année des sciècles de SMIC.

Je pense qu'il serait injuste de taxer a 90% un salaire de 25 000 euros par mois comme un salaire de 2 millions d'euro par mois. Le % maximum d'impot doit se situer pour des salaires vraiment très élevés
Revenir en haut Aller en bas
Agamemno
Invité




Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 19:26

Je suis globalement d'accord sauf pour un point:
la gratuité des musée.
C'est une entreprise louable mais qui risque de couter beaucoup pour
pas grand chose. Toutes les simulations et essais on montré que ce type
de mesure n'augmentent pas ou très peu la fréquentation. Il vaudrait
mieux investir cet argent dans un effort en amont pour sensibiliser la
population à la culture.

D'autre part je voudrais rajouter dans la partie éducation, que les
professeurs aient l'obligation de posséder un diplôme d'animateur ou
formateur, histoire qu'ils aient un minimum de notions de pédagogie et
également que le concours ne soit pas simplement écrit mais avec un entretien,
juste pour éviter que des gens brillants intellectuellement mais
totalement inaptes pour ce genre de métier accèdent au poste (comme par
exemple un prof schizophrène, comme c'était le cas d'un de mes profs de
maths de collège...)

Et puis pour le système de notation je suis pour l'abandon des notes, système élitiste archaïque qui date de la IIIème République. Les notes ne fournissent pas de réelle appréciation constructive du travail, elles valorisent juste ceux qui en ont des bonnes et enfoncent un peu plus ceux qui en ont des mauvaises.

Abandon aussi du principe des grandes écoles, nous sommes les seules d'Europe à en avoir et se ne fait que creuser un écart dans les couches de la population. C'est purement et simplement de l'élitisme.

Et puis dans un tout autre domaine, instauration d'une réglementation concernant les produits bio non-alimentaire, parce que actuellement, n'importe qui peut écrire Bio sur un paquet de PQ, des rasoirs jetables, une crème solaire ou un jean, sans avoir à fournir la moindre garantie.

Voila voila, bonnes vac à tous
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 20:29

Vip vaudrait mieux éviter le genre de revendications qui vont nous faire des ennemis donc en faite enlève le passage aux 32 h Very Happy !

Sinon totalement d'accord avec Agamemno pour son message :-) Et il faudrait plus de formation pour les profs notament par rapport à la pédagogie comme il l'a dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Invité
Invité




Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 9:25

Citation :
Je suis globalement d'accord sauf pour un point:
la gratuité des musée.
C'est une entreprise louable mais qui risque de couter beaucoup pour
pas grand chose. Toutes les simulations et essais on montré que ce type
de mesure n'augmentent pas ou très peu la fréquentation. Il vaudrait
mieux investir cet argent dans un effort en amont pour sensibiliser la
population à la culture.
Au moins réduire le coût des entrées, je trouve anormal qu'on doive payer 9€ (presque 60 Francs^^) pour aller au Louvre, 7€ pour aller au cinéma, ...
Que les entrées ne dépassent pas les 3€ !

Je ne change pas pour l'instant (à moins que quelqu'un insiste), en me disant qu'il faut toujours demander le maximum pour espérer avoir quelque chose au prix d'un compromis Smile
C'est pareil que le nombre d'élèves par classes, 20 serait un idéal, idéal que nous réclamons, mais déjà si on passait à 25 maximum, ça serait bien !




PS: Bonnes vacances Smile
Revenir en haut Aller en bas
carlo giuliani
De passage
De passage
carlo giuliani


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 32
Ville : castres (81)
Date d'inscription : 27/03/2009

Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 16:11

En ce qui concerne l'armée, au lieu de simplement réduire le budget, il faudrait qu'elles soient réellement utile:
-retirer les troupes d'afghanistan
-arréter d'aider certain gouvernements à mater la rebellion (exemple en CIV)
-Etre présent dans les anciennes colonies pour empecher qu'elles soient piller: exemple au lieu de voler le pétrole à la CIV, le laisser à la CIV tout en restant pour ne pas que d'autre pays (les USA ou la Chine) viennent les piller à leurs tours.
------> protéger et défendre la France mais surtout les anciennes colonies qui aurait besoin d'une présence pour se dévelloper et ne pas se faire piller: La france les a exploiter, elle leurs doit bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr - 19:07

Les modifications apportées [Si vous le voulez bien Very Happy ] :
Jules Lavalou (Lycée François René de Chateaubriand) a écritIl y a 2 heuresBon je vais déjà commencer par dire que je trouve ces revendications pas mal.
Néanmoins, il y a des trucs qui manque ou qui sont à modifier...
Je met entre crochet ce que je rajoute, et en barre (//) ce que j'enlève :


***EDUCATION*** :

. Diminuer les effectifs à 20 élèves par classe dans les collèges, [25 dans les lycées sans aucune sélection à l'entrée des établissements (que ce soit un collège, un lycée ou une fac).]
. Arrêt immédiat des suppressions de postes dans l'Education Nationale [et embauche de personnelle à hauteur des besoins]

***DANS L'ENTREPRISE*** :

/. Pas plus de 20H supplémentaires par mois.
==> Parce qu'il faut encourager l'embauche (en CDD) pour tous plutôt que les heures supplémentaires./

[. Maintien des 35H et tendre vers les 32H
===>Parce qu'il faut, au vu du nombre de chômeurs, et pour partager le temps de travail entre tous, embaucher (en CDI) plutôt que de faire des heures supplémentaires.]

/. L'autogestion des entreprises.
==> A creuser, ce n'est pas forcement de la caricature anarchiste./
[. Aide et incitation au développement d'entreprise coopérative (autogérée).]

*** ECONOMIE GENERALE *** :

. Baisse des prix des produits alimentaires et de première nécessité [et suppression de la TVA dessus.
===>La TVA est un impôt injuste, que tout le monde paye peut importe ses revenus, il faut donc augmenter les impôts sur les revenus pour les plus riches plutôt que de taxer tout le monde.]

*** RELATIONS INTERNATIONNALES *** :

/. Régulation de la situation de tous les sans-papiers ayant un travail en France./
[. Régularisation de tous les sans-papiers.]

*** AUTRES *** :

[Gratuité des transports en commun.]




=====================================================>>>>>

Liste à compléter et à discuter.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤***EDUCATION***¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :


. Diminuer les effectifs à 20 élèves par classe dans les collèges, 25 dans les lycées sans aucune sélection à l'entrée des établissements (que ce soit un collège, un lycée ou une fac).
==> Parce qu'il est évident qu'un travail en groupes plus réduits est plus efficace. Le suivi individuel et la cohésion de la classe en seraient que grandement améliorés.

. Suppression du fichier "Base Elève"
==> Pour garantir les libertés individuelles et la vie privée des élèves et de leur famille.

. Retour de la carte scolaire.
==> Parce que nous ne voulons pas que les plus favorisés aient le monopôle des établissements les mieux "côtés" alors que les catégories plus pauvres sont reléguées dans des établissements avec peu de moyens.
Par extension, nous revendiquons une plus grande égalité entre les établissements eux-mêmes.

. Fin de l'éducation à caractère religieux
==> Parce qu'un pays Laïc n'a tout simplement pas à cautionner l'existence d'écoles se réclamant d'une croyance religieuse quelconque.
Les pratiques religieuses doivent rester en dehors du temps scolaire, et être assurées par les individus qui le veulent eux-mêmes, mais en aucun cas par une instance d'apprentissage et de socialisation telle qu'une école, un collège, un lycée...

. Suppression immédiate et totale de toutes les réformes Darcos et Pécresse en cours.
==> Afin de pouvoir repartir sur de nouvelles bases pour construire avec la participation active (et non simplement la consultation) de tous les concernés (notamment les professeurs, lycéens, étudiants, parents d'élèves, directeurs d'université et Proviseurs, ...)
Nous englobons ici tout aussi bien la LRU que la suppression d'une année de maternelle, en passant par le bac pro en 3ans et la suppression des BEP, ou la réforme du lycée, la masterisation, ... Et ce que j'oublis.

. Arrêt immédiat des suppressions de postes dans l'Education Nationale et embauche de personnels à hauteur des besoins.

. Améliorer la formation des enseignants.
==> Mais pas de la manière entendue par le gouvernement actuel.
Nous préconisons une augmentation du temps de stages en classes et de la qualité de la formation pédagogique des enseignants, notamment par l'obligation de détenir un diplôme à caractère pédagogique pour pouvoir enseigner.
De plus, pourquoi ne pas ajouter une partie "orale" (un entretient) lors du passage du concours pour éviter que des gens, certes très brillants intellectuellement, mais sans qualités propices à la transmission du savoir se retrouvent chargés d'une classe.


. Suppression du système de notation.
==> Les notes ne fournissent pas de réelle appréciation constructive du travail, elles valorisent juste ceux qui en ont des bonnes et enfoncent un peu plus ceux qui en ont des mauvaises.
Pourquoi ne pas mettre un système de Mentions (TB, B, AB, Passable, A Revoir, ...) qui serait plus encouragent ?

. Abandon aussi du principe des grandes écoles
==> Nous sommes les seuls en Europe à en avoir et cela ne fait que creuser un écart dans les couches de la population. C'est purement et simplement de l'élitisme.




¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤***ENVIRONNEMENT***¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :


. Fermeture (progressive) du parc nucléaire français.
==> Parce que contrairement à ce que l'on peut entendre, le nucléaire n'a rien d'une énergie propre; le problème des déchets reste entier, ces derniers étant actuellement enterré (cachons la pollution pour ne pas chercher d'autre solution, politique de l'autruche).

. Abandon du projet de port méthanier sur la pointe du Verdon.

. Campagne de sensibilisation au bio auprès des agriculteurs et des consommateurs.

. Fin de la culture intensive.
==>La France ne consomme même pas le blé qu'elle produit, il est de trop mauvaise qualité.

. Mise en place d'une campagne de sensibilisation sur le recyclage des déchets organiques.
==> Pour encourager la mise en place de composts individuels, et pourquoi pas réfléchir à des systèmes de composts collectifs.

. Interdiction complète des OGM dans l'alimentaire tant qu'une étude sérieuse ne sera pas menée pour prouver leur inoffencivité.
==> Mise en place d'une commission de recherche mixte mêlant "pro" et "anti"-OGM.

. Développement significatif des énergies renouvelables dans le pays.
==> A l'heure où la crise énergétique plane et où les désastres écologiques se multiplient, il serait judicieux d'encourager les énergies renouvelables.
Par exemple, en finançant l'installation d'éoliennes et de panneaux solaires sur les toits de tous les bâtiments publics. Et en augmentant les aides de l'Etat pour les installations privées.



¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤***DANS L'ENTREPRISE***¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :


.Maintien des 35H et tendre vers les 32H
===>Parce qu'il faut, au vu du nombre de chômeurs, et pour partager le temps de travail entre tous, embaucher (en CDI) plutôt que de faire des heures supplémentaires.

. Empêcher les entreprises qui ne font pas de perte de licencier.
==> Parce qu'une entreprise qui fait des millions (quoi, milliards) de bénéfices et qui licencie pour aller s'implanter dans un pays où la main d'œuvre est moins cher et faire encore plus de profits, c'est inadmissible.

. La moitié des membres des CA des entreprises doivent être des salariés.
==> Pour que la direction aille dans le sens de l'entreprise et de ses salariés, et non dans le sens d'actionnaires extérieurs simplement intéressé par leur taux de dividendes.

. Aide et incitation au développement d'entreprise coopérative (autogérée).

. Une inversion du rapport entre la part du chiffre d'affaire allant aux actionnaires et celle allant aux salariés.

. Limitation du CDD à 6 mois renouvelable une fois, à l’issue du renouvellement, embauche du salarié.
==> Pour éviter la précarisation de longue durée des salariés.

. Limitation du recours aux sociétés d’intérim à 5% des contrats du secteur marchand



¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤*** PROTECTION SOCIALE***¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :


. Une vrai sécurité sociale professionnelle.
==> Point à développer.

. Augmenter les allocations pour les mères (ou pères) au foyer célibatair(e)s ou dont le(la) conjoint(e) n'est pas en mesure de subvenir décemment aux besoins de son ménage.



¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤*** ECONOMIE GENERALE ***¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :


. Baisse des prix des produits alimentaires et de première nécessité et suppression de la TVA dessus.
===>La TVA est un impôt injuste, que tout le monde paye peut importe ses revenus, il faut donc augmenter les impôts sur les revenus pour les plus riches plutôt que de taxer tout le monde.

. La suppression du Bouclier fiscal.

. Instauration d'un plafond salarial et/ou Taxe croissante sur le revenu allant jusqu'à 90% sur les très hauts revenus (plus de 70000€/mois), y compris ceux des artistes et des sportifs.
==> Parce que des salaires astronomiques deviennent honteux, quand on sait que certaines personnes gagnent en une année des siècles de SMIC.

. Fermeture de tous les paradis fiscaux.

. SMIC à 1500€



¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤*** CULTURE ***¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :


. Gratuité de l'ensemble des musées, expositions, cinémas, et autres centres culturels.
==> Car la Culture doit être accessible à tous, quelles que soient les situations de chacun.

. Totale indépendance des médiats, notamment des chaînes de télévision publiques, mais aussi du groupe Radio France vis-à-vis des pouvoirs publics.
==> Car le gouvernement ou le Président de la République n'ont pas à nommer eux-mêmes les responsables des groupes publics de télévision et de radio.

. Un contrôle des médias par les citoyens
==> NOUS fixons la grille des programmes, NOUS décidons du contenu des programmes.
Peut-être difficile à mettre en place, à approfondir.



¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤*** RELATIONS INTERNATIONNALES ***¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :


. Arrêt des "rafles" de sans-papiers, notamment au lycée ou sur leur lieux de travail.

. Régularisation de tous les sans-papiers.

. La sortie complète de l'OTAN (tout en restant à l'ONU).
==> Car il est totalement faux d'avancer que le France pourra influer sur les décisions de l'OTAN (regardez la situation du Royaume-Uni), et pour que le France garde son indépendance militaire vis-à-vis des Etats-Unis, héritée de la période Gaulliste (dont se réclament certains de nos dirigeants!).

. Abandon de la force atomique de la France.
==> Aujourd'hui, l'humanité possède les moyens de détruire toute forme de vie sur Terre. De plus en plus de pays se dotent de cette arme potentiellement "apocalyptique", et ceux qui la détiennent le font dans le but "de garantir la paix".
Il est du devoir des autorités de tous les Etats du monde (et de la France en particulier) d'abandonner au plus vite cette arme, car il arrivera inévitablement un jour où le pire arrivera, si nous ne faisons rien.



¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤*** AUTRES ***¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ : (pour l'instant)


. Instauration d'une réglementation concernant les produits bio non-alimentaire
==> Aujourd'hui, n'importe qui peut écrire "Bio" sur un paquet de PQ, des rasoirs jetables, une crème solaire ou un jean, sans avoir à fournir la moindre garantie.

. La revalorisation des services publics (prioritairement de du soin et de l'éducation) par une hausse des investissements sur l'avenir dans ces secteurs.

. Investissement massif dans la recherche civile.

. Désinvestissement dans l'armée.

. Un plan pour résorber l’habitat insalubre
==> Afin d'assurer un logement décent à chacun.

. Rendre obligatoire la location logements non-habités depuis plus de 1 an.
==> L'Etat pourrait louer ces logements afin de loger les sans-abris qui le souhaitent pour un coût minimal.

.Gratuité des transports en commun.
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
odette
Visiteur habitué
Visiteur habitué
odette


Féminin Nombre de messages : 352
Age : 43
Ville : doubs
Date d'inscription : 17/04/2008

Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr - 19:41

la gratuite des transports publics, je ne pense pas que c est réalisable
Revenir en haut Aller en bas
carlo giuliani
De passage
De passage
carlo giuliani


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 32
Ville : castres (81)
Date d'inscription : 27/03/2009

Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr - 19:43

Chez moi c'est deja le cas pour les bus.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr - 7:58

odette a écrit:
la gratuite des transports publics, je ne pense pas que c est réalisable

Si on enlève ce que leur coute toutes les machines de vente de billet, les controleurs etc jcrois que ca leur permet d'économiser un gros pourcentage. Après bien sur il faudrait peut etre faire payer un truc symbolique pour que les gens en prennent soin mais vu que ca se fait déjà dans certaines villes c'est réalisable Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
odette
Visiteur habitué
Visiteur habitué
odette


Féminin Nombre de messages : 352
Age : 43
Ville : doubs
Date d'inscription : 17/04/2008

Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr - 16:08

autant inscrire baisse des prix des transports publics Very Happy
ou inscrire mise en place des transports scolaires gratuits.
Ici pas de bus pour l ecole et le college pourtant je connais des personnes qui font 30minutes de marche pour se rendre a l ecole. Pensent ils aux enfants de maternelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 16:22

Modifications faites en 1ère page.


Par contre, pourquoi avoir enlevé
Citation :
. Pas plus de 20H supplémentaires par mois.
==> Parce qu'il faut encourager l'embauche (en CDD) pour tous plutôt que les heures supplémentaires.
???
En fait je l'ai laissé, au contraire je trouve la limitation gentille...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 17:48

jcrois que c'est parcequ'il considérait qu'il fallait banir les heures sup' ^^ Mais oui on peut le laisser Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Invité
Invité




Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 19:47

Dans ce cas... ^^
Aller, je modifie un peu, je rajoute qu'il faut tendre vers une suppression totale des heures sup'
Revenir en haut Aller en bas
Pas glop
Invité




Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 20:43

Camille a écrit:
"je rajoute qu'il faut tendre vers une suppression totale des heures sup"

Concernant les heures sup, beaucoup sont pour car celles-ci sont majorées en général de 25% en semaine, 50% le samedi et 100% le dimanche et cela permettait d'arrondir ses fins de mois pour ceux qui avait un petit salaire.
Sachant qu'une entreprise ou il y avait des RTT, il n'y a pas d'heures sup, beaucoup s"en offusquaient à part les cadres car forcément, ceux ci ont généralement un salaire supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 20:52

Le problème c'est justement cette mentalité, "travailler plus pour gagner plus".
Prend une entreprise où 20 personnes font disons 5H sup' par semaine (20H par mois environ).
Ca donne 100H de plus par semaine, 400H pour un mois !
En faisant des semaines de 35H, ça fait presque 3 emplois de perdu (3*35=105)...

Voilà le problème, on hait plus d'heures, on est payé un peu (beaucoup?) plus, mais dans le cas que je cite, 3 personnes restent au chômage.


Mais voilà, je sais, les petites entreprises ne pourraient jamais embaucher autant de personnes, c'est imposible financièrement, les heures sup' sont une solution pour elles, mais au moins supprimons-les dans les grandes entraprises, qui ont les moyens de distribuer des dividendes à des milliers/millions d'actionnaires, et des salaires astronomiques à leurs dirigents !
Revenir en haut Aller en bas
Pas glop
Invité




Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 21:01

Le problème est bien là! Accepter d'avoir un petit salaire à mi temps ou au SMIC afin que d'autres en profitent pour avoir un emploi. Pas sur!
A moins d'avoir un conjoint qui a les moyens... les autres ont tout de même une préférence pour gonfler leur salaire à la fin du mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 21:46

C'est bien triste...

Augmentons le SMIC, réduisons le nombre d'emplois à temps partiel involontaire, ... Tout ça c'est tellement facile à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr - 11:53

les débats se sont tu ^^ l'est prete notre liste Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
odette
Visiteur habitué
Visiteur habitué
odette


Féminin Nombre de messages : 352
Age : 43
Ville : doubs
Date d'inscription : 17/04/2008

Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr - 13:52

je pense qu elle est prete
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr - 17:27

On l'envoie aux ministères?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr - 17:55

xD allé chiche mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr - 20:51

La liste n'est surement pas prête et je refuse que ce topic parte dans des hors-sujets par définition stériles et creux.

Je l'ai lu brièvement, c'est un bon début, mais vous imaginez bien que ce processus ne va pas prendre fin aussi rapidement. Il y a des dizaines des thèmes qui ne sont même pas abordés. De plus, ce topic ne forme qu'une petite partie du travail d'élaboration de la liste de revendications. Le but est de faire participer un maximum de monde et les débats ne s'arrêteront bien évidemment pas à ce forum. Il faudra que des experts interviennent sur de multiples questions pour donner leur avis, les risques des propositions, leur faisabilité... Si cette liste veut pouvoir rassembler les manifestants au-delà des clivages il faudra des compromis.

Je m'excuse encore une fois de ne pas pouvoir participer. Néanmoins vous avez compris que ce projet me tient à cœur donc j'observe sa progression et je compte bien réunir plus de personnes, d'autres horizons, pour travailler sur cette liste.

Bref, le travail continue. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Invité
Invité




Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr - 22:42

Je n'aurias pas dit mieux :p

Biensûr que non cette liste n'est pas prête, c'est n'est pour l'instant qu'un début d'ébauche sur lequel nous devons encore beaucoup bosser, avec l'aide de beaucoup de personnes.
Pour ce qui est des compromis, je suis réservé. Nous faisons la liste des revendications qui nous sembles justes et souhaitables pour l'avenir, nous n'allons pas commencer à nous auto-censurer pour essayer de réunir un maximum de personnes (en tout cas ce n'est pas mon but actuel). Si compromis il y a, ils seront faits en discussions avec "l'opposition", mais pas par nous-mêmes en prévision de ce que nous reprocherons d'autres.
Mais il est clair que nous devrons veiller à la faisabilité de nos propositions, car proposer des idées irréalisables c'est contre-prodictif parce que non crédible.


On bosse !



Tennez si vous savez pas sur quoi réfléchir...
Citation :
. Une vrai sécurité sociale professionnelle.
==> Point à développer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Liste des revendications par le forum CRC/CNL - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des revendications par le forum CRC/CNL
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Listes non-exhaustive de revendications par le forum du CRC/CNL.
» Motion "services publics" du Censier - extension du mouvement
» Guadeloupe: grève générale à partir du 20 janvier
» Des pistes revendications
» Nos revendications en 1 phrase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: