COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Liste des revendications par le forum CRC/CNL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mar 31 Mar - 20:09

Liste à compléter et à discuter.









EDUCATION:

. Diminuer les effectifs à 15 élèves par classe dans le primaire, et 20 dans le secondaire.
==> Parce qu'il est évident qu'un travail en groupes plus réduits est plus efficace. Le suivi individuel et la cohésion de la classe en seraient que grandement améliorés.

. Aucune sélection à l'entrée des établissements (que ce soit au collège, au lycée ou à la fac).
==> Parce que ça ne fait qu'augmenter les inégalités entre "bons" et "mauvais" établissemets, et donc les inégalités sociales qui vont avec.

. Suppression du fichier "Base Elève"
==> Pour garantir les libertés individuelles et la vie privée des élèves et de leur famille.

. Retour de la carte scolaire.
==> Parce que nous ne voulons pas que les plus favorisés aient le monopôle des établissements les mieux "côtés" alors que les catégories plus pauvres sont reléguées dans des établissements avec peu de moyens.
Par extension, nous revendiquons une plus grande égalité entre les établissements eux-mêmes.

. Fin de l'éducation à caractère religieux
==> Parce qu'un pays Laïc n'a tout simplement pas à cautionner l'existence d'écoles se réclamant d'une croyance religieuse quelconque.
Les pratiques religieuses doivent rester en dehors du temps scolaire, et être assurées par les individus qui le veulent eux-mêmes, mais en aucun cas par une instance d'apprentissage et de socialisation telle qu'une école, un collège, un lycée...

. Suppression immédiate et totale de toutes les réformes Chatel et Pécresse en cours.
==> Afin de pouvoir repartir sur de nouvelles bases pour construire avec la participation active (et non simplement la consultation) de tous les concernés (notamment les professeurs, lycéens, étudiants, parents d'élèves, directeurs d'université et Proviseurs, ...)
Nous englobons ici tout aussi bien la LRU que la suppression d'une année de maternelle, en passant par le bac pro en 3 ans et la suppression des BEP, ou la réforme du lycée, la masterisation, ... Et ce que j'oublis.

. Développement des optoions à caractère artistique et manuels.

. Arrêt immédiat des suppressions de postes dans l'Education Nationale et embauche de personnelle à hauteur des besoins.
==> Plus de professeurs, d'infirmières, d'assistantes sociales, ... Mais pas plus de "flics" !

. Développer les RASED à la hauteur des besoins, notamment dans les zonnes "sensibles" (ZEP et ZRR).
==> Cet outil formidable constitué de professionnels ayant une qualification particulière pour l'aide aux enfants en dificulté ne doit en aucun cas être rabaissé.
La politique actuelle de réduction (jusqu'à la suppression à terme) des RASED au profit de l'aide individualisée fournie par les enseignants n'ayant pas les qualifications nésessaires pour faire face aux difficultés de certains élèves ne peut être viable.

. Rééquillibrer le temps en classe et les programmes scolaires dans le primaire.
Cette année, l'aide individualisé a été instaurée au détriment de 2H de cours par semaine (soit une année entière de perdue au terme de la scolarité). Dans le même temps, les programmes ont encore été "enrichis" (ou plutôt amplifiés).
Il serait temps de comprendre que l'enfant n'est pas une machine à ingurgiter des connaissances toujours plus nombreuses en toujours moins de temps !

. Améliorer la formation des enseignants.
==> Mais pas de la manière entendue par le gouvernement actuel.
Nous préconisons une augmentation du temps de stages en classes et de la qualité de la formation pédagogique des enseignants, notamment par l'obligation de détenir un diplôme à caractère pédagogique pour pouvoir enseigner.
De plus, pourquoi ne pas ajouter une partie "orale" (un entretient) lors du passage du concours pour éviter que des gens, certes très brillants intellectuellement, mais sans qualités propices à la transmission du savoir se retrouvent chargés d'une classe.

. Abrogation du statut d’assistant d’éducation et retour au statut de surveillant d’externat, permettant notamment la poursuite d’études.

. Développement de tous les domaines de recherche, sans considération de rentabilité.

. réfléchir à un autre système d'évaluation, prenant en compte l'effet psychologique (négatif) de la mauvaise note
==> Les notes ne fournissent pas de réelle appréciation constructive du travail, elles valorisent juste ceux qui en ont des bonnes et enfoncent un peu plus ceux qui en ont des mauvaises.
Cependant il faut trouver une solution consilliable avec le principe d'examen...

. Abandon aussi du principe des grandes écoles
==> Nous sommes les seuls en Europe à en avoir et cela ne fait que creuser un écart dans les couches de la population. C'est purement et simplement de l'élitisme.

. Offrir la possibilité pour les étudiants sans papiers de s’inscire en cours selon le principe qu’une carte d’étudiant est égale à une carte de séjour.
==> Toute personne doit pourvoir étudier en France, et à ce titre pouvoir y vivre comme n'importe quel autre citoyen français.

. Interdire la marchandisation du savoir sur Internet.
==> La prolifération des sites privés qui proposent des "aides" et des "cours" payants sur Internet est contraire à la notion d'enseignement gratuit et public.
Nous sommes pour une mise à disposition d'aides scolaires sur Internet, mais seulement par des organises publics ayant une véritable légitimité pour le faire, et gratuitement.

. Promouvoir la Démocratie lycéenne
==> Renforcer le rôle des CVL (CAVL, CNVL) non plus à caractère seulement consultatif, mais aussi décisionnel.

ENVIRONNEMENT:

. Fermeture (progressive) du parc nucléaire français.
==> Parce que contrairement à ce que l'on peut entendre, le nucléaire n'a rien d'une énergie propre; le problème des déchets reste entier, ces derniers étant actuellement enterré (cachons la pollution pour ne pas chercher d'autre solution, politique de l'autruche).

. Abandon du projet de port méthanier sur la pointe du Verdon.

. Abandon du projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame des Landes (44).

. Taxation écologique supportée par les vrais pollueurs: grandes industries, géants de l'agriculture, transports, ...

. Campagne de sensibilisation au bio auprès des agriculteurs et des consommateurs.

. Limitation du transport international des marchandises, pour un développement de l'activité locale proche du consommateur.

. Aides au développement des AMAP, et instoration d'un quotas minimum de produites locaux dans les grandes surfaces.

. Mise en place d'une campagne de sensibilisation sur le recyclage des déchets organiques.
==> Pour encourager la mise en place de composts individuels, et pourquoi pas réfléchir à des systèmes de composts collectifs.

. Interdiction complète des OGM dans l'alimentaire tant qu'une étude sérieuse ne sera pas menée pour prouver leur inoffencivité.
==> Mise en place d'une commission de recherche totalement indépendante des pouvoirs politiques et économiques (industriels, agro-industriels, ...)

. Développement significatif des énergies renouvelables dans le pays.
==> A l'heure où la crise énergétique plane et où les désastres écologiques se multiplient, il serait judicieux d'encourager les énergies renouvelables.
Par exemple, en finançant l'installation d'éoliennes et de panneaux solaires sur les toits de tous les bâtiments publics. Et en augmentant les aides de l'Etat pour les installations privées.

SERVICE PUBLIC:

. Renationalisation de France Telecom, d’EDF et de GDF, entre autres.

. Nationalisation de tous les services privés de distribution d’eau.

. Non à toute forme de service minimum dans les services publics.
==> C'est une atteinte odieuse au droit de grève.

. Suppression de l'obligation de déclaration de grève 48 au préalable dans les services publics.


DANS L'ENTREPRISE:

==> Une idée d'Organisation du Travail. <==

. Pas plus de 20H supplémentaires par mois, au moins dans les grandes entreprises.
==> Parce qu'il faut encourager l'embauche (en CDD) pour tous plutôt que les heures supplémentaires.
==> Il faudra de toute façon tendre vers une supresson totale des heures sup', parce que "travailler plus pour gagner plus" n'est une gros mensonge hypocrite et ultra-individualiste.

. Empêcher les entreprises qui ne font pas de perte de licencier.
==> Parce qu'une entreprise qui fait des millions (quoi, milliards) de bénéfices et qui licencie pour aller s'implanter dans un pays où la main d'œuvre est moins cher et faire encore plus de profits, c'est inadmissible.

. La moitié des membres des CA des entreprises doivent être des salariés.
==> Pour que la direction aille dans le sens de l'entreprise et de ses salariés, et non dans le sens d'actionnaires extérieurs simplement intéressé par leur taux de dividendes.

. Aide et incitation au développement d'entreprise coopérative (autogérée).

. Une inversion du rapport entre la part du chiffre d'affaire allant aux actionnaires et celle allant aux salariés.

. Limitation du CDD à 4 mois renouvelable une fois, à l’issue du renouvellement, embauche du salarié.
==> Pour éviter la précarisation de longue durée des salariés.

. Limitation du recours aux sociétés d’intérim à 5% des contrats du secteur marchand.

. Maintien des 35H et tendre vers les 32H.
==> Parce qu'il faut, au vu du nombre de chômeurs, et pour partager le temps de travail entre tous, embaucher (en CDI) plutôt que de faire des heures supplémentaires.

. Interdiction des stages non rémunérés.

. Pénalisation réellement prohibitive de l’exploitation patronale des sans papiers.


PROTECTION SOCIALE:

. Une vrai sécurité sociale professionnelle.
==> Point à développer.

. Augmenter les allocations pour les mères (ou pères) au foyer célibatair(e)s ou dont le(la) conjoint(e) n'est pas en mesure de subvenir décemment aux besoins de son ménage.


ECONOMIE GENERALE:

. Baisse des prix des produits alimentaires et de première nécessité et suppression de la TVA sur ces mêmes produits.
==>La TVA est un impôt injuste, que tout le monde paye peut importe ses revenus, il faut donc augmenter les impôts sur les revenus pour les plus riches plutôt que de taxer tout le monde.]

. La suppression du Bouclier fiscal.

. Instauration d'un plafond salarial à 20 fois le salaire minimum
et/ou
d'une Taxe croissante sur les très hauts revenus (plus de 70000€/mois), y compris ceux des artistes et des sportifs.

==> Parce que des salaires astronomiques deviennent honteux, quand on sait que certaines personnes gagnent en une année des siècles de SMIC.

. Fermeture de tous les paradis fiscaux.

. SMIC à 1500€

. Non au « travail du dimanche ».


CULTURE:

. Gratuité de l'ensemble des musées, expositions, cinémas, et autres centres culturels.
==> Car la Culture doit être accessible à tous, quelles que soient les situations de chacun.

. Totale indépendance des médiats, notamment des chaînes de télévision publiques, mais aussi du groupe Radio France vis-à-vis des pouvoirs publics.
==> Car le gouvernement ou le Président de la République n'ont pas à nommer eux-mêmes les responsables des groupes publics de télévision et de radio.

. Un contrôle des médias par les citoyens
==> NOUS fixons la grille des programmes, NOUS décidons du contenu des programmes.
Peut-être difficile à mettre en place, à approfondir.

RELATIONS INTERNATIONNALES:

. Arrêt des "rafles" de sans-papiers, notamment au lycée ou sur leur lieux de travail.

. Régulation de la situation de tous les sans-papiers en France, et prioritairement ceux ayant un travail.

. La sortie complète de l'OTAN (tout en restant à l'ONU).
==> Car il est totalement faux d'avancer que le France pourra influer sur les décisions de l'OTAN (regardez la situation du Royaume-Uni), et pour que le France garde son indépendance militaire vis-à-vis des Etats-Unis, héritée de la période Gaulliste (dont se réclament pourtant certains de nos dirigeants!).

. Abandon de la force atomique de la France.
==> Aujourd'hui, l'humanité possède les moyens de détruire toute forme de vie sur Terre. De plus en plus de pays se dotent de cette arme potentiellement "apocalyptique", et ceux qui la détiennent le font dans le but "de garantir la paix".
Il est du devoir des autorités de tous les Etats du monde (et de la France en particulier) d'abandonner au plus vite cette arme, car il arrivera inévitablement un jour où le pire arrivera, si nous ne faisons rien.

. Suppression de la Dette du Sud
==> La Dette (héritée de la colonisation) n'est que le moyen de domination des pays riches sur le Tiers-monde; pour plus d'infos se référer à "60 Questions 60 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale" (Damien Millet et Eric Toussaint).


AUTRES: (pour l'instant)

. Instauration d'une réglementation concernant les produits bio non-alimentaire
==> Aujourd'hui, n'importe qui peut écrire "Bio" sur un paquet de PQ, des rasoirs jetables, une crème solaire ou un jean, sans avoir à fournir la moindre garantie.

. La revalorisation des services publics (prioritairement de du soin et de l'éducation) par une hausse des investissements sur l'avenir dans ces secteurs.

. Investissement massif dans la recherche civile.

. Désinvestissement dans l'armée.

. Un plan pour résorber l’habitat insalubre
==> Afin d'assurer un logement décent à chacun.

. Application du droit de réquisition.

. Transfert du droit de réquisition aux maires.

. Interdiction de toute expulsion sans relogement immédiat.

. Rendre obligatoire la location logements non-habités depuis plus de 1 an.
==> L'Etat pourrait louer ces logements afin de loger les sans-abris qui le souhaitent pour un coût minimal.

. Gratuité des transports en commun.

. Application stricte et rigoureuse du code de déontologie policière.

. Enregistrement vidéo de tous les actes judiciaires (garde à vues procès, etc.), à la disposition de la défense.

. Ouverture du mariage aux couples homosexuels.

. Reconnaissance du droit d’accès inconditionnel et total à Internet, pour tous.

. Égalité effective homme/femme:
==> dans les salaires, dans les postes de direction, privés et publics, dans la représentation nationale.

. Garantie et facilitation de l’accès à l’avortement.

. Limitation de la taille des panneaux publicitaires à 50 cm x 70 cm.
==> Notamment au bord des routes, où ils peuvent devenir un danger (baisse de l'attention des automobilistes).


Dernière édition par _camille_ le Sam 17 Oct - 17:05, édité 40 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vianney
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 384
Age : 29
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mar 31 Mar - 21:48

Quelques choses de concret, même si ça reste (surement) à affiner ou compléter Smile
Revenir en haut Aller en bas
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 25
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mer 1 Avr - 6:46

Citation :

Pour ce qui est du salaire des sportifs professionnels, c'est véritablement honteux, je suis d'accord.
Un
club de foot n'est plus une assiciation sportive mais une entreprise,
où les moins productifs sont mis se la touche (ohoh le jeu de mot^^) et
où on achète les meilleurs pour des prix exorbitans.
OK ils méritent
un bon salaire, pour leurs performances phisiques mais aussi pour le
"rêve", le divertissement qu'ils procurent à la population (de la même
manière qu'un artiste), mais là... Ca atteind des sommets inacceptables.
Par-ce-que, quand tu n'a pas d'autre choix pour vivre que de faire du sport (c'est ta seule source de revenu) et de gagner des compétitions certaines méthodes d'entrainement deviennent dangereuses (dopage...). Et pas seulement pour les joueurs de football!!!
Et que payer les footballeurs de la Ligue 1 si cher que ça a prouvé qu'en étant payé très cher, on est pas meilleur ^^.

Citation :

On a vu la courbe de LAFFER en éco, qui dit
qu'à partir d'un certain taux, les impots ou prélèvements obligatoires
deviennent contre-productifs dans le sens où ils désinssitent
totalement à travailler.
Ca serait un peu le cas si on taxait à 90%
les hauts revenus, parce que pourquoi travailler de quoi toucher
100000€ si c'est pour n'avoir "que" 10000€ à l'arrivée ?
De même les
gens qui payent ces revenus (les "partons" des riches), accepteront-ils
de verser un salaire aussi haut en sachant qu'il sera taxé autant ?
Bon, vous allez me dire que ces gens là sont les partons et qu'ils gagnent leur salaire sur le dos des salariés.
C'est
pas faut, et ça les encouragerais peut-être à mieux répartir les
bénéfices dans l'entreprise s'ils savaient qu'ils seront perdants à se
verser un salaire trop haut.
(donc du coup ce que j'écris sert à rien, je suis d'accord avec toi :p)
Quel intérêt de gagner plus de 100.000 € par ans? Aucun. Les "bon patrons" ne font pas ce boulot pour les sous, mais parce qu'ils aiment faire ce métier (chacun ses gouts). On rejoint le sport professionnel : quand tu fais quelque chose pour l'argent et plus parce que tu aimes le faire, ça devient dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mer 1 Avr - 11:59

Citation :
. Fin de l'éducation à caractère religieux

Je proposerais également l'abolition du lycée privé (comme Taddeus), mais je crains que le temps ne soit pas venu pour faire consensus sur ce projet.

A propos des paradis fiscaux, ça ne relève pas de la seule autorité de la France.
Pour es 20 élèves par classe, ça c'est le but, mais la mesure à prendre c'est par exemple l'embauche des profs et donc la formation. N'oubliez pas toutes les revendications à propos de l'éducation, de la maternelle à l'université. Fouinez sur les sites des syndicats, des associations, des partis, pour relever les revendications dignes d'intérêt. On peut aussi les ranger par catégorie (parce que je pense qu'il y en a aura beaucoup).

Il y a débat sur la question de la démission du nain. Perso, je suis pour que sa démission soit le préalable pour l'ouverture des négociations, avec la démission du gouvernement. Mais ensuite, on organise des élections présidentielles et législatives ? Ça fout en l'air la possibilité d'une VIe République, par exemple sans président, ou alors révocable, avec un mandat impératif, la suppression du sénat... Il faudrait demander l'avis de juristes et étudier les modèles d'autres pays.

Voici la liste des revendications du LKP (satisfaites, ce qui démontre que c'est liste est bonne) :


Citation :
Voici toutes les revendications du collectif Liyannaj kont pwofitasyon

NIVEAU ET CONDITIONS DE VIE

- Un relèvement immédiat et conséquent d’au moins 200 €, des bas salaires, des retraites et des minima sociaux afin de relancer le pouvoir d’achat, de soutenir la consommation des produits guadeloupéens et plus généralement la demande
- Le relèvement immédiat du SMIC, des salaires du secteur privé, des traitements de la fonction publique, du minimum vieillesse, des minima sociaux
- Un salaire minimum guadeloupéen calculé sur le coût réel de la vie en Guadeloupe
- Création d’un bureau d’études ouvrières, chargé de calculer l’évolution des prix des produits réellement consommés par les travailleurs
- Réductions d’impôts fondées sur la justice fiscale
- Baisse significative de toutes les taxes et marges sur les produits de première nécessité et sur les transports
- Baisse des taux de la taxe sur les carburants
- Suppression de la taxation des produits locaux

LOGEMENTS

- Gel des loyers pour une période indéterminée et pour l’année 2009 l’annulation de l’augmentation de 2,98%
- L’arrêt des saisies immobilières des propriétés des guadeloupéens et restitution des biens
- Un plan quinquennal pour résorber l’habitat insalubre
- Un vaste programme de construction de logements sociaux et intermédiaires

ENVIRONNEMENT

Contamination des terres par la chlordécone :
- Définition de mesures sanitaires pour protéger les populations des zones contaminées
- Indemnisation des victimes professionnelles et civiles

TRANSPORTS

- Mise en place d ‘un véritable service de transport des usagers
- Engagement d’un audit indépendant sur les modalités de constitution des Groupements et d’attribution des marchés
- Révision des conditions d’exécution des marchés envers les usagers (abris bus, arrêts matérialisés, gares routières, poteaux d’indications des horaires de passage des bus)
- Réhabilitation et indemnisation des Transporteurs déclarés ‘’clandestins’’
- Révision des conditions d’exécution des marchés par les groupements vis-à-vis des transporteurs (mise en fonction de la billetterie, fixation du prix à verser par chaque sous-traitant en fin de mois)

EDUCATION

- Mise en place dans l’immédiat d’un moratoire de 4 ans en ce qui concerne la réforme du recrutement des enseignants, le temps de permettre la mise en place par l’U.A.G. des masters de professionnalisation et les sorties des premières promotions
- Acter dans ce cadre un plan de titularisation des contractuels pour palier les besoins de recrutement
- Maîtrise de la gestion des postes et des personnels en Guadeloupe pour mettre en place une politique de l’emploi et de la formation conforme à nos besoins
- Disposer d’un pouvoir décisionnel en matière de programmes, d’orientation, d’éducation de gestion des ressources, de la mise en place d’un plan de titularisation des personnels contractuels et des contrats aidés

FORMATION PROFESSIONNELLE

- Création d’une structure assurant un véritable service public de la formation professionnelle : le CRFP ne constituant pas une réponse à la hauteur des enjeux
- Augmentation des fonds alloués à la formation professionnelle - Minimum 100 millions d’euros
- Création de filières de formation professionnelle liées à tous les secteurs stratégiques pour le développement de la Guadeloupe et adaptées à nos réalités avec production de référentiels spécifiques (Agriculture, Environnement, Energies renouvelables,…)
- Plan de formation obligatoire dans toutes les entreprises et particulièrement dans les entreprises de moins de 10 salariés
- Mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de formation pour un chômeur ou un travailleur dans le cadre de la création d’activité
- Création d’un Fonds d’urgence pour la formation professionnelle alimenté par les remboursements des trop perçus de la SARA.

EMPLOI

- Priorité d’embauche pour les Guadeloupéens
- Embauche obligatoire de Guadeloupéens dans toutes les entreprises qui bénéficient d’aide publique
- Mise en place d’un avenant régional à la prochaine convention Unedic en vue d’améliorer et d’élargir les conditions d’indemnisation du chômage en Guadeloupe : revalorisation des allocations de chômage en montant et en durée (moins du ¼ des chômeurs de Guadeloupe ont droit à ce jour à l’ARE)
- Respect de l’obligation de recrutement des Travailleurs Handicapés
- Arrêt de la déprogrammation des fonds de la formation professionnelle
- Ouverture des financements de la formation professionnelle à tous les chômeurs et non plus uniquement aux seuls indemnisés au titre de l’ARE & instauration d’un crédit annuel de formation pour chaque chômeur
- Réhabilitation du fonds social de l’ex Assedic pour les situations individuelles
- Limitation du CDD à 6 mois renouvelable une fois, à l’issue du renouvellement, embauche du salarié
- Limitation du recours aux sociétés d’intérim à 5% des contrats du secteur marchand
- Embauche prioritaire à l’issue d’un contrat en alternance
- Obligation d’embauche des travailleurs handicapés au lieu du paiement de la pénalité prévue par la loi

LICENCIEMENTS

- Participation des représentants des salariés dans les instances dirigeantes de l’entreprise avec voix délibérative
- Plan social, reclassement et formation obligatoire quel que soit le nombre de licenciés et l’effectif salarié de l’entreprise
- Réintégration de droit des licenciés pour faute, suite à la décision de justice ne confirmant pas la faute et systématisation du droit à la réparation
- Remboursement par l’entreprise des aides publiques perçues en cas de licenciement économique

DROITS SYNDICAUX ET LIBERTES SYNDICALES

- Obligation d’un Accord de Branche ou d’Entreprise avant toute autorisation de travail le dimanche
- Mise à disposition d’une Maison des Syndicats à Jarry
- Négociation d’un Accord de Branche et Interprofessionnel sur l’exercice du droit syndical, la représentativité, la représentation de Branche, l’emploi
- Régularisation des travailleurs en situation irrégulière.
- Négociation de Convention Collective dans tous les secteurs.
- Renforcement de moyens des Inspecteurs et Contrôleurs du travail.
- Mise en place et respect du comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail dans toutes les entreprises.
- Mise en place de délégué du personnel dans toutes les entreprises d’au moins 5 salariés.
- Représentation des syndicats de Guadeloupe dans les entreprises et les organismes paritaires, (ASSEDIC-Sécurité Sociale-CAF- AGEFOS-PME-FONGECIF…)
- Liberté de participation de syndicalistes extérieurs au Comité d’Entreprise et aux Négociations Annuelles Obligatoires
- Extension systématique des Accords Collectives de Guadeloupe à l’ensemble de l’archipel,
- Reconnaissance du 27 Mai, jour férié, chômé et payé.
- Droit à l’organisation de formation syndicale ouverte à toutes les organisations syndicales de Guadeloupe.
- Budget formation alloué aux syndicats dans le cadre de la formation syndicale
- Annulation et Arrêt des poursuites pénales en matière d’action syndicale.

SERVICES PUBLICS

Création et préservation de véritables services publics dans les secteurs stratégiques (eau, transport, énergie électrique et fossiles, traitement des déchets, prévention et sécurité civile, crédit…) au service de la population et des besoins économiques du pays, comprenant au sein des instances dirigeantes des représentants des usagers et des travailleurs.
- Transparence sur la fixation des prix de l’eau, des transports, des carburants, des loyers, du gaz, de l’électricité, des nouvelles technologies de l’information et de communication
- Baisse immédiate de 50 centimes du prix des carburants
- Baisse du prix de l’eau, du prix de transport de passagers, du prix des communications.

EAU

- Distribution de l’eau en qualité et en quantité sur l’ensemble du territoire.
- Fixation d’un prix unique sur l’ensemble du territoire.
- Facturation en fonction de la quantité réellement consommée.
- Remplacement du réseau vétuste (plus de 50 ans).
- Révision du mode de calcul de l’assainissement des eaux usées.
- Suppression de la majoration de 12 € pour retard de paiement.

SANTÉ

- Ouverture des négociations portant sur l’équilibre de l’offre de soins entre le Public et le Privé, entre Etablissements Privés et sur l’ensemble du territoire ;
- Résorption des déficits structurels des Hôpitaux ;
- Engagement des procédures pour la reconstruction du CHU ;
- Révision du système d’évaluation des budgets dans le public et le privé.

PRODUCTION

Volet Agricole

- Maintien et aménagement du foncier agricole (eau d’irrigation, voiries, téléphone, électricité) afin de créer des entités de production viables et en constante recherche d’autonomie.
- Finalisation de la mise à disposition des 32 hectares de terre pour la réalisation du projet porté par « Kè a Kanpech ».
- Maintien du traitement des dossiers collectifs par les SICA et Groupements de producteurs.
- Exonération de la taxe foncière au profit des exploitants agricoles sur l’ensemble du territoire.
- Suppression des taxes sur les engrais, désherbants, semences, aliments de bétail et gasoil etc.., destinés à la production agricole.
- Paiement des aides aux agriculteurs.
- Prise en compte de la valorisation de tous les co-produits issus de l’agriculture comme partie intégrante de la richesse produite par l’exploitation agricole (ex : bagasse pour l’énergie etc..).
- Mise en place de mécanismes fiscaux et douaniers pour développer la préférence guadeloupéenne.

Volet Pêche

- Suppression immédiate de toutes les taxes perçues sur les matériels, révision du coût des intrants.
- Révision immédiate du texte concernant les exonérations au titre de l’URSSAF pour les marins pêcheurs embarqués seuls.
- Mise en place d’un plan de formation des professionnels et des jeunes aux différentes activités de la pêche, aux acquisitions des techniques de capture nouvelles, aux utilisations de matériel électronique embarqué, aux techniques de conservation et de vente.
- Traiter les problématiques, conditions de vente en gros et au détail réalisé par les marins pêcheurs, produits d’importation, groupements d’intérêt économique, organisation des producteurs.
- Traiter les problématiques d’aménagement portuaire, points d’avitaillement, zone d’entretien des navires, zone de stockage des matériels.
- Mise en place d’une plate-forme de rencontres et d’échange avec les professionnels de la Caraïbe.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET INFRASTRUCTURES

- Fixer à 50 000 ha la surface agricole incompressible sous forme de ZAP (Zone Agricole Protégée) et mise en place d’une commission d’évaluation et de contrôle annuel.
- Favoriser l’installation des jeunes diplômés sur des exploitations viabilisées (350 dossiers en attente).
- Protection du patrimoine écologique de la Guadeloupe (forêt, mangrove,…)
- Arrêt de toutes spéculations immobilières et de la discrimination privant les Guadeloupéens du droit à l’accession à la propriété dans leur pays.
- Arrêt d’implantation de nouvelles stations services
- Arrêt de l’implantation et de l’extension des grandes surfaces
- Arrêt définitif du projet d’implantation d’un circuit automobile « Vigie Gate » à Anse Bertrand.
- Publication de tous les baux passés par les collectivités locales avec des particuliers et/ou des structures privées, à propos de la mise à disposition des terres achetées par ces dites collectivités
Un développement équilibré du territoire
- Rééquilibrage des territoires pour harmoniser l’organisation, la complémentarité et la répartition des activités sur l’ensemble du pays.
- Renforcement de pôles secondaires complémentaires aux pôles principaux (Région Pointoise et Basse Terre).
- Redynamisation des bassins de vie par le développement économique d’activités de terroir (exemples : agro-transformation, pêche…).
- Dynamiser et valoriser les îles en s’appuyant sur leur identité culturelle.
- Redynamiser les quartiers et les bourgs susceptibles de développer l’emploi de proximité.
Les infrastructures
- Dynamiser l’habitat social au travers d’un recensement des besoins égalitaire et concerté (Région – Etat- Mairie).
- Réaliser un recensement des besoins en logements, établissements scolaires, crèches, équipements sportifs, maisons de quartier afin d’y pourvoir par-delà toute prétention politicienne et électoraliste.
- La création d’une pépinière artisanale et agricole qui serait la vitrine de nos produits du terroir
- Le développement urgent de réseaux de transport secondaires : maritime, inter-iles, intercôtiers..
- Mise aux normes parasismiques de tous les établissements et infrastructures publics (écoles, hôpitaux, ponts…)
- Arrêt du projet d’implantation du port en eaux profondes.

CULTURE

- Prise en compte dans la programmation des medias de la langue et de la culture guadeloupéenne par la présence de représentants des associations culturelles dans les conseils d’administration.
- Favoriser le développement d’entreprises et associations d’insertion culturelle.
- Réhabilitation des lieux de mémoire populaire par l’adressage (non a lari).
- Création d’un institut culturel « Papa Yaya » à Capesterre Belle Eau.

ARÉTÉ PWOFITASYON

- Rachat par les Collectivités du patrimoine foncier de Kalenda en vue de la création d’une unité hôtelière de luxe et du reclassement des salariés licenciés d’Anchorage et Kalenda.
- Restitution du patrimoine (financier, mobilier et immobilier) des mutuelles liquidées en Guadeloupe.
- Dessaisissement de l’administrateur provisoire (M.BORGAT) du dossier des mutuelles.
- Domiciliation des paiements de France Télécom, EDF…, dans les banques installées en Guadeloupe.
- Poursuites pénales pour les infractions relevant d’abus de position dominante, d’entente illicite et de publicité mensongère.
- Poursuite contre les Responsables des massacres de mai 67 à Pointe à Pitre et réparation des préjudices aux victimes et ayant-droits.
- Transparence et baisse des coûts des services et des taux pratiqués par les banques et par les établissements de crédit.
- Priorité et facilité d’accès au marché et aux aides publiques pour les entreprises Guadeloupéennes.
- Arrêt des abominations à l’encontre des travailleurs étrangers.
- Résolution de tous les conflits en cours.

>> http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/social/guadeloupe_dom__la_crise/20090219.OBS5488/les_revendications_du_lkp.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mer 1 Avr - 13:40

Citation :
Quel intérêt de gagner plus de 100.000 € par ans? Aucun. Les "bon patrons" ne font pas ce boulot pour les sous, mais parce qu'ils aiment faire ce métier (chacun ses gouts). On rejoint le sport professionnel : quand tu fais quelque chose pour l'argent et plus parce que tu aimes le faire, ça devient dangereux.
Tu sous-estime le pouvoir de l'argent, bien des personnes jouissent du simple fait de voir un zéro de plus sur leur compte en banque, parce qu'ils sont plus richies, on l'impression d'être plus important encore qu'avant, même si ça ne change strictement rien à leur neveau de vie déjà très élevé.
C'est affolant, mais c'est la vie...

Citation :
A propos des paradis fiscaux, ça ne relève pas de la seule autorité de la France.
C'est vrai, mais la "comunauté internationnale" pourrait y faire quelque chose, sous impulsion de la France.

Citation :
Pour es 20 élèves par classe, ça c'est le but, mais la mesure à prendre c'est par exemple l'embauche des profs et donc la formation. N'oubliez pas toutes les revendications à propos de l'éducation, de la maternelle à l'université. Fouinez sur les sites des syndicats, des associations, des partis, pour relever les revendications dignes d'intérêt.
Biensûr, je vais rajouter des choses dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
odette
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 36
Ville : doubs
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mer 1 Avr - 14:04

_camille_ a écrit:
Liste à compléter et à discuter.



EDUCATION:

. Retour de la carte scolaire.
==> Parce que nous ne voulons pas que les plus favorisés aient le monopôle des établissements les mieux "côtés" alors que les catégories plus pauvres sont reléguées dans des établissement avec peu de moyens.
Par extention, nous revendiquons une plus grande égalité entre les établissement eux-mêmes.

. Fin de l'éducation à caractère religieux

. Suppression imédiate et totale de toutes les réformes Darcos et Pécresse en cours.
==> Afin de pouvoir repartir sur de nouvelles bases pour construire avec la participation active (et non simplement la consultation) de tous les concernés (notamment les proffesseurs, lycéens, étudiants, parents d'élèves, directeurs d'Université et Proviseurs, ...)

. Améliorer la formation des enseignants.
==> Mais pas de la manière entendue par le gouvernement actuel.
Nous préconisons une augmentation du temps de stages en classes et de la qualité de la formation pédagogique des enseignants.


ENVIRONNEMENT:

. Interdiction complète des OGM dans l'alimentaire tant qu'une étude sérieuse ne sera pas menée pour prouver leur inofencivité.
==> Mise en place d'une comission de recherche mixte mêlant pro et anti-OGM.

. Développement significatif des énergies renouvelables dans le pays.
==> A l'heure où la crise énergétique plane et où les désastres écologiques se multiplient, il serait judisieux d'encourager les énergies renouvellables.
Par exemple, en financant l'instalation d'éoliennes et de panneaux solaires sur les toits de tous les bâtiments publics. Et en augmentant les aides de l'êtat pour les instalations privées.


DANS L'ENTREPRISE:

. Empecher les entreprises qui ne font pas de perte de licencier.
==> Parce qu'une entreprise qui fait des milllions (quoi, milliards) de bénéfices et qui licencie pour aller s'implanter dans un pays où la main d'oeuvre est moins cher et faire encore plus de profits, c'est inadmissible.

. La moitié des membres des CA des entreprises doivent être des salariés.
==> Pour que la direction aille dans le sens de l'entraprise et de ses salariés, et non dans le sens d'actionnaires exterieurs simplement intéressé par leur taux de dividendes.

. L'autogestion des entreprises.
==> A creuser, ce n'est pas forcement de la caricature anarchiste.

. Une inversion du rapport entre la part du chiffre d'affaire allant aux actionnaires et celle allant aux salariés.


LA PROTECTION SOCIALE:

. Une vrai sécurité sociale professionelle.
==> Point à développer.


AUTRES: (pour l'instant)

. La revalorisation des services publics (prioritairement de du soin et de l'éducation) par une hausse des invesstissements sur l'avenir dans ces secteurs.

. La sortie complète de l'OTAN (tout en restant à l'ONU).

. La suppression du Bouclier fiscal.

. Instauration d'un salaire maximum et/ou Taxe de 90% sur les très hauts revenus (plus de 100000€), y compris ceux des artistes et des sportifs.
==> Parce que des salaires astronomiques deviennent honteux, quand on sait que certaines personnes gagnent en une année des sciècles de SMIC.

. Fermeture de tous les paradis fiscaux.

. SMIC à 1500€. Passage à 20 élèves par classe du primaire au lycée.
==> Pour une meilleure cohésion dans la classe et un meilleur suivi de la part des proffesseurs.

. Investissement massif dans la recherche civile.. Désinvestissement dans l'armée.

. Baisse des prix des produits alimentaires et de première necessité.

. Un plan quinquennal pour résorber l’habitat insalubre
==> Afin d'assurer un lgement déscent à chacun.

. Rendre obligatoire la location logements non-habités depuis plus de 1 an.
==> L'Etat pourrait louer ces logements afin de loger les sans-abris qui le souhaitent à un coût minimal.

Que veux tu dire par desinvestissement dans l armée?
Donner un salaire au mere au foyer qui eleve leur enfants de moins de 12ans.
Et oui si les meres retravaillent avant que l enfant puisse se garder seul, ce n est pas rentable entre la nourrice, la cantine et le centre de loisirs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mer 1 Avr - 14:10

Citation :
Que veux tu dire par desinvestissement dans l armée?
Une baisse du budget de l'armée, au profit d'autres secteurs plus "humains".

Citation :
Donner un salaire au mere au foyer qui eleve leur enfants de moins de 12ans.
Et oui si les meres retravaillent avant que l enfant puisse se garder seul, ce n est pas rentable entre la nourrice, la cantine et le centre de loisirs
Je rajoute une mère célibataire ou en couple mais dont le conjoint n'est pas en mesure de subvenir déceament aux besoins de son ménage car c'est elles qui sont le plus en difficulté, et remplace le mot revenu par celui d'allocations plus importantes (ça revient en gros au même).
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 26
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mer 1 Avr - 17:27

Merci Camille ca devient intéressent notre liste :p ! Il faudrait s'attaquer à l'industrie de l'armement c'est vraiment le bordel ces conneries !!

J'ai pas compris pourquoi taxer à 90% ceux qui gagnent plus de 100 000€ par an.
Ca voudrait dire que le mec qui gagnait 100 000 en un an ne va toucher que 10 000€ ?? Soit moins de 1000€ par mois O_o ! Il suffit en faite de supprimer le bouclier fiscal ensuite c'est par tranche de salaire ex : tu gagne plus de 100 000€ par an tu es taxé à 30% plus de 500 000 t'es taxé à 60% plus de 1 000 000 taxé à 80% etc..

Par rapport aux joueurs de foot ce ne sont même pas les meilleurs qui sont sur le terrain mais ceux qui font le plus de spectacle et qui ont un impact médiatique.. Si on prend l'exemple de Benzema il gagne plus de 4 millions par ans O_o Il devrait au moins être taxé à 70 voir 80% !!
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mer 1 Avr - 17:33

Je pensais à des salaires comme 100000€/mois, et non par ans :p
C'est vrai que c'est contestable, parce qu'un mec qui gagne 100000 se retrouverait à 10000 alors qu'un autre qui gagne 99000 est moins taxé et donc pourrait se retrouver avec plus...^^

L'idée d'un plafond salarial est plus pertinante je penses.
La suppression du bouclier fiscal est de toute façon une évidence Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 26
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mer 1 Avr - 17:37

ahhh okay xD jme disais Smile
Bon y a aussi suppression du système de notation qui agit le plus souvent comme une punition et pour beaucoup le fait d'avoir une mauvaise peut avoir un impact très négatif :s
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mer 1 Avr - 17:43

Ah, le fammeux système de notations... J'attends que d'autres réagissent là-dessus pour le mettre, personnellement je ne suis pas pour sa suppression.
La finalité de l'école est de nous apprendre des choses, or comment vérifier l'apprentissage autremet qu'en faisant des évaluations (notées) ?
A moins qu'on arrive à passer à 20 élèves par classe où le suivi individuel serait beaucuop plus aprofondi, là ça serait possible de faire sans.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 26
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mer 1 Avr - 17:50

avec des mentions Smile bien très bien cours à revoir cours non appris comme ca se fait déjà dans de nombreux pays ^^ bien sur la notation ne disparait pas totalement puisqu'elle reste obligatoire lors de certains examens (disons des examens de fin de trimestre par exemple) ou pour le bac bien sur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mer 1 Avr - 17:57

Pourquoi pas... Aller je rajoute Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 26
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mer 1 Avr - 18:29

ouaiii Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mer 1 Avr - 19:08

Je rappelle que le projet c'est une liste qui sera rendue public et présentée à toutes les orgas. Donc on veut un truc béton et crédible.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 26
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mer 1 Avr - 19:27

Passage aux 32h !!
Ca n'est pas irréaliste ! Tout d'abord les français travaillent plus que la moyenne Européenne. Aujourd'hui plutôt que d'inciter aux heures sup' il faut privilégié le travail pour tous et mieux plutot que le travailler plus et couper les liens sociaux..
Il faut améliorer le bien être des populations et donc commencer par agir en réduisant au maximum les inégalités, améliorer le lien social en rendant gratuits de nombreux loisir dont les transports en commun.
Car comme on le dit, "l'argent de fait pas le bonheur" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Pas glop
Invité



MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mer 1 Avr - 20:14

ptireveur a écrit:
"Tout d'abord les français travaillent plus que la moyenne Européenne"

Franchement, ou as-tu vu ça? Car c'est l'inverse.
La France est le seul pays à avoir la durée conventionnelle moyenne de temps de travail à 35h. Tous les autres pays d'Europe sont au dessus.
Voila ce qu'ils mettent sur le site suivant en mettant le http et www devant bien entendu.
touteleurope.fr/fr/actions/social/emploi-protection-sociale/presentation/comparatif-le-temps-de-travail-dans-l-ue.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mer 1 Avr - 20:49

Citation :
Je rappelle que le projet c'est une liste qui sera rendue public et présentée à toutes les orgas. Donc on veut un truc béton et crédible.
T'inquiètes, je fais mon possible pour rester crédible; si tu as des corrections ou propositions à apporter, n'hésite pas (et ça vaut pout tout le monde Smile)

Citation :
Passage aux 32h !!
Difficilement réalisable quand on sait le nombre de personnes qui constatent un manque d'efficaité, voir une contre-productivité due aux 35H (je penses surtout au millieu hospitalier, où ils manquent déjà cruellement de personnels, et où ils sont obligé de faire beaucuop d'heures sup').
Revenir en haut Aller en bas
joss56
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 27
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mer 1 Avr - 21:05

pour que tout le monde travail, il faut travailler moin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Mer 1 Avr - 21:08

Oui je sais, c'est un vieil argument de la gauche qui a permis le passage aux 35H...
Bon aller je le rajoute, quitte à l'enlever si d'autres sont contre.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 26
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Jeu 2 Avr - 7:28

Pas glop a écrit:
ptireveur a écrit:
"Tout d'abord les français travaillent plus que la moyenne Européenne"

Franchement, ou as-tu vu ça? Car c'est l'inverse.
La France est le seul pays à avoir la durée conventionnelle moyenne de temps de travail à 35h. Tous les autres pays d'Europe sont au dessus.
Voila ce qu'ils mettent sur le site suivant en mettant le http et www devant bien entendu.
touteleurope.fr/fr/actions/social/emploi-protection-sociale/presentation/comparatif-le-temps-de-travail-dans-l-ue.html

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=793 Wink
Attention aux chiffres officiels !! On peut trop facilement les exploiter n'importe comment. Jcrois que tu oublis de compter les heures sup' et les gens qui bossent à temps partiel. Des pays riches d'Europe c'est bien en France où l'on travaille le plus longtemps !!!


Citation :
Difficilement réalisable quand on sait le nombre
de personnes qui constatent un manque d'efficaité, voir une
contre-productivité due aux 35H (je penses surtout au millieu
hospitalier, où ils manquent déjà cruellement de personnels, et où ils
sont obligé de faire beaucuop d'heures sup').

Ben pourtant moins on travaille et plus on est efficace Smile. Là où il manque de personnel il faut justement embaucher et en prenant pour exemple le milieu hospitalier c'est vraiment n'importe quoi qu'on les obligent à faire des tonnes d'heures sup' ! C'est comme ca qu'on arrive à des erreurs humaine.. La fatigue c'est très mauvais pour l'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
odette
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 36
Ville : doubs
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Jeu 2 Avr - 8:43

reglementer les heures supp(max 20h par mois)
diminuer les effectifs des classes
baisser les prix des produits de 1° necessité
avoir pendant les vacances des entrées gratuites pour les musées, parcs...(un certains nombres par enfant par an)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Jeu 2 Avr - 16:34

Citation :
reglementer les heures supp(max 20h par mois)
Rajouté.

Citation :
diminuer les effectifs des classes
Rajouté (je l'avais oublié).

Citation :
baisser les prix des produits de 1° necessité
Déjà mit.

Citation :
avoir pendant les vacances des entrées gratuites pour les musées, parcs...(un certains nombres par enfant par an)
Déjà mit.



Je ne serais pas là pendant les deux semaines à venir (vacances scolaires), laissez vos propositions et j'éditerais la liste en rentrant.
A moins qu'un modérateur puisse le faire à ma place pendant mon absence ?

En tout cas, bonnes vacances pour les concernés, et bonne lutte pour les autres!
(j'espère tomber sur une manif' à Sète ou Montpellier !)
Revenir en haut Aller en bas
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 25
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Jeu 2 Avr - 16:57

Pour ce qui est des 90% de taxes à ceux qui gagnent plus de 100.000€ par an, voilà comment je l'imaginait quand j'ai émis l'idée :
Les 100.000€ ne sont qu'un palier. Les sous qui dépassent de ce plancher sont alors taxés à 90%.
C'est comme un salaire maximum quoi...
Citation :

. Interdiction complète des OGM dans l'alimentaire tant qu'une étude sérieuse ne sera pas menée pour prouver leur inofencivité.
Je dirai plutôt "pour étudier précisément les dangers encouru par l'humain et l'environnement dus à la culture intensive d'OGM dans un but lucratif".
UN OGM n'est pas dangeureux en soi! Quand on vous injecte un vaccin, ce qu'on vous injecte c'est des morceaux de bactéries génétiquement modifiés!
Ce qui est dangereux par exemple, c'est que le maïs résistant au Round-Up assimile celui-ci au sein de ses cellules. Donc quand vous mangez du maïs OGM traité au Round-Up, vous mangez par la même occasion l'herbicide... (je n'ai pas sortit ça de mon chapeaux magique, je le tiens de chercheurs)
Plus d'infos : http://lecrc.forumactif.fr/groupe-ecologie-f31/ogm-bio-t196.htm

Je rajouterai, dans la rubrique environnement :
=>Fermeture progressive du parc nucléaire français (ça va pas se faire du jour au lendemain... C'est assez compliqué à arrêter une centrale nucléaire...). Et abandon de la force atomique de la France.

=>Abandon du projet de port méthanier sur la pointe du Verdon.

=>Campagne de sensibilisation au bio auprès des agriculteurs (qui pensent souvent que "quand tu met pas 20 litres de pesticide sur tes pommes, ya des vers")

=> Abandon du "bonus" pour les voitures "pas polluantes". Qui est tout simplement une hypocrisie sans nom : une voiture "pas polluante" reste une voiture (même les voitures à hydrogène produisent... de l'eau, qui est un gaz à effet de serre)

=> Fin de la culture intensive. La france ne consomme même pas le blé qu'elle produit, il est de trop mauvaise qualité.

=> Mise en place d'une campagne de sensibilisation sur le recyclage des déchets organiques. Pour encourager la mise en place de composts individuels, et pourquoi pas réfléchir à des sytèmes de composts collectifs.

Citation :

. Totale indépendance des médiats, notamment des chaînes de télévision publiques, mais aussi du groupe Radio France
Demandons plutôt un contrôle des médias par les citoyens? NOUS fixons la grille des programmes, NOUS décidons du contenu des programmes. Démos-cratos : le pouvoir du peuple.

Citation :

Que veux tu dire par desinvestissement dans l armée?
On arrête de financer la recherche militaire. Parce qu'aujourd'hui on arrive a fabriquer des radars qui te foutent le cancer si tu passe à moins de 10m d'eux. La puissance militaire mondiale est capable d'erradiquer en moins de 300 jours toute vie sur Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   Jeu 2 Avr - 17:28

Citation :
=> Abandon du "bonus" pour les voitures "pas polluantes". Qui est tout simplement une hypocrisie sans nom : une voiture "pas polluante" reste une voiture (même les voitures à hydrogène produisent... de l'eau, qui est un gaz à effet de serre)
C'est inutile d'abandonner une des rares mesures prises qui insitent les gens à aceter une voiture moins polluante.
Mais il est clair que nous devons très vite songer à d'autres moyens de transport, non polluants.

Citation :
Je dirai plutôt "pour étudier précisément les dangers encouru par l'humain et l'environnement dus à la culture intensive d'OGM dans un but lucratif".
Je ne vois pas vraiment la différence avec ce que j'ai mis.
Voici une vidéo très instructive sur les OGM.
En effet ils ne sont pas dangereux en soi, c'est leur utilisation dans l'alimentaire qui n'est absolument pas contrôlée et potentiellement dangereuse.


Le reste, je rajoute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Liste des revendications par le forum CRC/CNL   

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des revendications par le forum CRC/CNL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: