COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009 Empty
MessageSujet: La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009   La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009 Icon_minitimeMar 3 Fév - 19:24

INFO CAPITALE : la réforme du lycée, annoncée comme "repoussée à la rentrée 2010", sera en réalité expérimentée dans une centaine de lycées à travers la France dès la rentrée 2009. Une façon détournée de passer en force pour imposer cette réforme à tous les lycées de France.

Citation :
Expérimentation de nouvelles organisations du lycée

Le dispositif d'expérimentation (ce qu'on en sait !)

Les recteurs sont chargés par le ministère de trouver une centaine de lycées « volontaires » pour expérimenter de nouvelles organisations du lycée à la rentrée 2009.
*
En l'absence d'un texte de cadrage national, chaque recteur peut interpréter comme il l'entend la commande. Dans l'académie d'Orléans-Tours, le courrier du recteur aux proviseurs fait état d'expérimentations « qui viseront particulièrement à améliorer la prise en charge des difficultés, le suivi, l'accompagnement des élèves, les relations avec les familles ». Il semblerait que dans d'autres académies, on soit plus précis (expérimentation de la semestrialisation par exemple dans l'académie de Dijon).
*
Les projets doivent remonter très vite et on nous signale des établissements désignés volontaires d'office sans avis du conseil pédagogique ni vote du conseil d'administration.
*
500 ETP seront mis à la disposition de la centaine de lycées dont le projet sera retenu.

L'avis du SE-UNSA



*
Une expérimentation au périmètre flou : pas de cadrage national, pas de protocole d'expérimentation : on ne pourra tirer aucune conclusion de cette expérimentation en vue d'une réforme généralisée.
*
Une expérimentation disposant de moyens importants : 5 ETP par établissement, c'est certes intéressant mais un tel coût obère complètement une généralisation dans un contexte de restrictions budgétaires.
*
Une expérimentation d'un accompagnement (probablement) en heures sup : un des points importants de notre engagement dans une réforme ambitieuse du lycée porte sur la nécessité d'inclure l'accompagnement dans l'emploi du temps de tous les élèves et dans le service des enseignants. Nous ne voulons pas d'un accompagnement éducatif pour les élèves volontaires rémunéré en heures sup.
*
Une expérimentation imposée : des pressions fortes sont exercées sur les proviseurs pour qu'ils acceptent d'entrer dans l'expérimentation sans l'accord des équipes pédagogiques : inacceptable et contre-productif ! On ne fait pas une réforme contre mais avec les personnels. Particulièrement critiquable quand on met en avant l'autonomie des établissements comme un des objectifs de la réforme.
*
Une expérimentation politiquement « maladroite » : alors que le ministre vient de suspendre sa réforme rejetée par les lycéens et par un grand nombre d'enseignants, cette expérimentation apparaît comme une tentative de faire passer la réforme « en catimini ». Les enseignants, même s'ils estiment que le lycée doit évoluer, ne peuvent que rejeter spontanément cette expérimentation dans un climat de défiance et de suspicion généralisées.

>> http://se-unsa971.over-blog.com/article-27338495.html

Citation :
Xavier Darcos "tente d'imposer sa réforme en catimini"

L'accusation vient du président PS des Pays-de-la-Loire qui dénonce des expérimentations prévues pour la seconde dès la rentrée 2009 dans une centaine de lycées.

Xavier Darcos (Reuters)

Xavier Darcos (Reuters)
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, "tente d'imposer sa réforme de la seconde en catimini" à travers des expérimentations prévues dès la rentrée 2009 dans une centaine de lycées, a dénoncé le président PS de la région Pays-de-la-Loire, Jacques Auxiette, dans un communiqué publié mercredi 28 janvier.
"A la demande du ministre de l'Education nationale, les recteurs d'académie viennent d'adresser aux chefs d'établissement un courrier les incitant à proposer la candidature de leur lycée à l'expérimentation dès la rentrée 2009 de certaines dispositions initialement prévues dans la réforme de la seconde", a indiqué Jacques Auxiette, qui est aussi président de la commission Education à l'association des Régions de France.

Appel à la concertation

Jacques Auxiette a joint à son communiqué une copie d'un de ces courriers adressé à des proviseurs de lycées d'enseignement général et technologique.
"Cette méthode qui consiste à faire un effet d'annonce autour du retrait du texte et simultanément de vouloir passer insidieusement en force ne peut que conduire à une radicalisation de l'ensemble de la communauté éducative et à s'interdire toute possibilité de réformer intelligemment l'Education nationale pour de nombreuses années", a-t-il ajouté.
Le président de la région Pays-de-la-Loire "demande instamment au ministre de raison garder et de lancer dans les meilleurs délais la concertation annoncée".

>> http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090129.OBS2084/xavier_darcos_tente_dimposer_sa_reforme_en_catimini.html

Citation :
Réforme du lycée pour 2010, mise en pratique sournoise dès 2009
Alors Xavier, on nous fait des cachotteries ?

Oh, ça, il n'est pas dupe, le président S de la région Pays de la Loire, puisque dans un communiqué, il explique clairement que le report officiel de la réforme du lycée, prévue désormais pour la rentrée 2010 n'est qu'un leurre du ministre.

En effet, selon Jacques Auxiette, le ministre tente tout bonnement « d'imposer sa réforme de la seconde en catimini », contrairement à ce qu'il avait donc annoncé. Et qu'est-ce qui lui fait croire cela ? Il rapporte des événements étranges dans un communiqué :

« À la demande du ministre de l'Éducation nationale, les recteurs d'académie viennent d'adresser aux chefs d'établissement un courrier les incitant à proposer la candidature de leur lycée à l'expérimentation dès la rentrée 2009 de certaines dispositions initialement prévues dans la réforme de la seconde. »

La main dans le pot à miel, le Xavier ! Et d'ajouter à son communiqué une copie de ces lettres parvenues à certains chefs d'établissement. Dénonçant une « méthode qui consiste à faire un effet d'annonce autour du retrait du texte et simultanément de vouloir passer insidieusement en force ne peut que conduire à une radicalisation de l'ensemble de la communauté éducative et à s'interdire toute possibilité de réformer intelligemment l'Éducation nationale pour de nombreuses années », le président accuse sans détour le ministre, rapporte l'AFP

Il faudrait que ce dernier puisse « raison garder » insiste-t-il alors pour relancer la concertation et se consacrer à l'élaboration d'autres propositions.

Rédigé par Victor de Sepausy, le jeudi 29 janvier 2009 à 13h04

>> http://www.actualitte.com/actualite/7658-reforme-lycee-report-sournois-test.htm

Citation :
La FCPE demande la suspension des expérimentations de la réforme du lycée

lundi 2 février 2009

Xavier Darcos a semble-t-il chargé les recteurs de faire expérimenter « la nouvelle seconde », dans 100 ou 500 établissements selon les informations qui circulent. La FCPE nationale n’en a pas été informée officiellement. Il est promis aux lycées expérimentateurs quelques postes en guise de « récompense ».

Une nouvelle fois, comme pour les bacs pro en 3 ans, le ministre assure d’un côté que la réforme est reportée, qu’il prendra le temps de consulter, et, de l’autre, il la fait mettre en place sur le terrain, en catimini et sans concertation au niveau national.

Il nous semble nécessaire de vous rappeler un certain nombre d’informations à ce sujet :

- Il n’y a pas eu d’annonce officielle concernant la « nouvelle seconde » avant la suspension de la réforme par le ministre le 15 décembre. Xavier Darcos avait simplement accordé une interview au Journal du dimanche la veille, dans laquelle il en donnait les grandes lignes. Il n’y a donc pas une « nouvelle seconde » à expérimenter mais autant que de projets qui verraient le jour.

- Quoiqu’il en soit, si la décision d’expérimenter une nouvelle organisation de la classe de seconde dans un établissement peut effectivement être prise en vertu de la loi Fillon de 2005, cela doit inévitablement être voté par le conseil d’administration de l’établissement.

- Par ailleurs, contrairement à ce qui a été dit par au moins un recteur, la FCPE n’a toujours pas été consultée sur la réforme du lycée, ni par le ministre lui-même, ni par Richard Descoings, récemment chargé de faire des propositions pour cette réforme pour une application à la rentrée 2010.

- Un certain nombre d’entre vous nous ont également alertés sur la réunion en urgence et sans préparation des CVL dans des établissements, parfois en présence du recteur, pour leur faire prendre position sur la réforme. Il s’agit là bien évidemment d’une tentative pour court-circuiter les organisations représentatives des lycéens, l’UNL et la FIDL, représentées au CSE (Conseil supérieur de l’éducation). Nous vous rappelons à ce sujet que les élections des représentants lycéens au CSE se dérouleront au mois de mars ; ce sont les lycéens élus en CAVL qui votent, par correspondance.

Compte tenu des méthodes employées par le ministre et des contrevérités énoncées ici et là, nous ne sommes pas favorables à de telles expérimentations. Les parents d’élèves doivent voter contre ces projets en conseil d’administration.

La FCPE a demandé en CSE aujourd’hui, vendredi 30 janvier, que soient suspendues ces tentatives d’expérimentation.

>> http://www.lehavreenluttes-education.org/spip.php?article835
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Vianney
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Vianney


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 35
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 16/01/2009

La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009 Empty
MessageSujet: Re: La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009   La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009 Icon_minitimeMar 3 Fév - 19:39

Il en va d'en informer au plus VITE les organisations syndicales lycéennes! Pour une reprise d'un mouvement NATIONAL!

Ce gouvernement prend la jeunesse pour des couillons!! résistance1
Revenir en haut Aller en bas
Drogb
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 67
Age : 32
Ville : Aubagne
Date d'inscription : 16/12/2008

La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009 Empty
MessageSujet: Re: La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009   La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009 Icon_minitimeMar 3 Fév - 19:44

Ils nous prennent vraiment pour des cons ! On doit recommencé encore plus fort !

résistance4
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009 Empty
MessageSujet: Re: La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009   La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009 Icon_minitimeMar 3 Fév - 19:48

il passe tout dans notre dos ce connard :@ ce coup ci y a plus rien à accepter ! Darcos DEHORS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! résistance1
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009 Empty
MessageSujet: Re: La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009   La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009 Icon_minitimeMar 3 Fév - 20:02

ALERTE ! Darcos à prévu de passer en catimini la réforme du lycée (soit disant repoussée d'un an) dans une centaines de lycées dès la rentrée 2009/2010 ! C'est une nouvelle preuve que les concertations actuellement remises en place ne sont que pipo, la réforme ne sera pas modifiée !
Cette nouvelle provocation de sa part n'est pas acceptable ! DARCOS DEHORS !!!!!!! Toute la jeunesse doit reprendre la lutte dès la rentrée et aller jusqu'à la démission du ministre ! NOUS L'EXIGERONS !!
Les 13 500 suppressions de postes ne passerons pas non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009 Empty
MessageSujet: Re: La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009   La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009 Icon_minitimeMar 3 Fév - 20:07

Moi j'avais pensé à d'autres priorités que d'en appeler aux syndicats lycéens. Enfin ça n'empêche qu'une réaction de leur part serait intéressante. Si c'est à nous de les prévenir c'est insensé !

Ptireveur, ça fait à peu près 1 an que le point de non-retour est atteint à cause de son comportement, ses mensonges et avant tout sa politique destructrice (dictée par le libéralisme), donc évidemment qu'on ne peut rien accepter de lui ou d'autres membres du gouvernement, mais ça ne date pas de cette énième info sur la réforme qui passe dans notre dos.

Confiance, confiance...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
joss56
Membre actif
Membre actif
joss56


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009 Empty
MessageSujet: Re: La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009   La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009 Icon_minitimeMer 4 Fév - 0:24

Mais yavait déjà un post- sur sujet dans "débat et discussion"

La réforme Darcos expérimentée dès la rentrée 2009

le quel choisir ?


A part cela je suis totalement effrayé par le non respect de l'inquitude lycéenne! on nous prend vraiment pour des cons à moins que nous sommes ignorés comme de vrais insectes...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Contenu sponsorisé





La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009 Empty
MessageSujet: Re: La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009   La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La réforme du lycée contestée, mise en place dès 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réforme du lycée version octobre 2009
» La réforme du lycée 2009 entièrement présentée
» Les conséquences de la réforme du Lycée prévue pour la rentrée 2009
» CGA - la "réforme du lycée
» Réforme du lycée puis réforme du bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: