COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Réforme du lycée version octobre 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Réforme du lycée version octobre 2009   Mar 13 Oct - 11:12

La nouvelle réforme du lycée a été présentée ce 13 octobre par Sarkozy. Elle est censée s'appuyer sur les rapports Apparu et Descoings, annoncés avant l'été. A première vue, rien de révolutionnaire dans l'organisation du lycée, avec des mesures moins radicales que feu la réforme Darcos.

Le live des déclarations : http://www.20minutes.fr/article/354163/France-La-reforme-du-lycee-annoncee-en-direct-sur-20minutes-fr.php

Citation :
Des propositions concrètes et pragmatiques en guise de réforme du lycée
LE MONDE | 13.10.09 | 08h37 • Mis à jour le 13.10.09 | 12h21

C'est à l'Elysée et devant des centaines de personnes – lycéens, professeurs, chefs d'établissement, inspecteurs, recteurs – que Nicolas Sarkozy devait présenter, mardi 13octobre, ses décisions concernant les grandes lignes de la réforme du lycée. Le président, qui a multiplié ces derniers mois les consultations, s'est essentiellement inspiré des préconisations présentées le 2juin par le directeur de Sciences Po Paris, Richard Descoings. Ont été retenues une série de "solutions qui viennent de la base" et "correspondent aux demandes des lycéens", selon l'entourage du chef de l'Etat, qui récuse l'idée d'une "réforme globale", préférant parler de "réponses rapides à des attentes concrètes".

Ces orientations, que le ministre de l'éducation, Luc Chatel, aura encore à préciser et à soumettre à concertation d'ici à la fin de l'année, se déclinent en six thématiques principales.

Le rééquilibrage des différentes filières et séries du baccalauréat est la plus marquante. Pour enrayer le déclin de la série L (littéraire) – 16,6% seulement des bacheliers généraux – et lui donner une attractivité nouvelle, il est prévu de la transformer en "filière d'excellence internationale", caractérisée par une connaissance approfondie non seulement du français mais aussi des langues et civilisations étrangères. Pourrait s'y ajouter l'enseignement du droit. La série sciences et technologies industrielles (STI) ferait également l'objet d'une revalorisation, à travers notamment une évolution de ses programmes (qui datent de 1993) et la création d'un "parcours" débouchant sur les métiers d'ingénieurs et de techniciens. M.Sarkozy souhaite que des places soient réservées à ces bacheliers dans les instituts universitaires de technologie (IUT), dans les sections de techniciens supérieurs (STS) et que soient développées les classes préparatoires qui leur sont réservées.

Une orientation "progressive et réversible", permettant "le droit à l'erreur", est une autre thématique forte. Il s'agit d'instituer une classe de 1re "plus généraliste" et une classe de terminale "plus spécialisée et connectée avec l'enseignement supérieur". A terme, cela supposerait, indique-t-on à l'Elysée, "une refonte des horaires du cycle terminal". Des passerelles permettraient de changer d'orientation en cours ou en fin d'année, grâce à des sessions de remise à niveau. Ce même dispositif pourrait réduire les redoublements. Des "liens permanents" devront être noués entre les lycées, les milieux professionnels et l'enseignement supérieur. Des enseignants pourraient, dans le cadre d'un "service partagé", travailler à la fois au lycée et à l'université. Jusqu'à présent réservés aux collégiens, des stages devront être systématiquement proposés aux lycéens. Les enseignants pourraient aussi faire des stages en entreprise.

Un accompagnement personnalisé, destiné à "combler les lacunes, approfondir les connaissances ou donner des méthodes de travail", devra être offert aux lycéens à raison de deux heures hebdomadaires de la 2de à la terminale. L'entourage du chef de l'Etat relève, à ce propos, que les lycéens français, avec leurs 1036heures de cours par an en moyenne sont environ 10% au-dessus de la moyenne de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L'apprentissage des langues étrangères, l'accès à la culture, et la responsabilisation des lycéens sont trois autres thématiques, que Luc Chatel regroupe sous la rubrique "mieux s'adapter à son époque". A l'issue de la terminale, chaque élève doit être "au minimum bilingue, voire trilingue", selon l'Elysée. A cet effet, la "pratique concrète" serait développée, notamment avec une présence accrue de locuteurs natifs et, comme dans les sections internationales, des enseignements dispensés en langues étrangères. Autre priorité présidentielle: le développement de l'éducation culturelle et artistique, la "pratique" étant reconnue et consignée dans un livret de compétences. Par ailleurs, "le président a demandé à France Télévisions de développer une plate-forme vidéo en ligne", mettant à disposition "les grandes œuvres cinématographiques". L'engagement des lycéens, notamment dans la vie associative, sera reconnu et valorisé.

Une série de premières mesures seront appliquées à la rentrée prochaine, mais "le rendez-vous est surtout pour 2011", indique l'entourage de M.Sarkozy, précisant que cette réforme se fera "à taux d'encadrement constant". En septembre2012, la première génération de "nouveaux lycéens" arrivera en terminale. Il n'est pas envisagé de remodeler le baccalauréat, mais les épreuves de langues tiendront forcément compte des changements opérés
Maryline Baumard et Luc Cédelle

>> http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/13/lycee-le-projet-de-m-sarkozy_1253063_3224.html

Nous pouvons maintenant pouvoir travailler sur de la matière. Ce qui n'a pas été possible de façon "officielle" depuis la réforme Fillon de 2005 !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Mar 13 Oct - 12:20

Autre article, sur La Tribune:

Citation :
Le Président de la République présente ce mardi l'intégralité de la réforme des lycées qui doit entrer en vigueur l'an prochain. Six grandes orientations sont présentées, de la refonte des filières et de l'orientation en passant par un accompagnement renforcé et la promotion des langues et des arts.


La fondation des lycées fut un "geste fondateur de notre éducation nationale", a déclaré ce mardi Nicolas Sarkozy, alors qu'il doit présenter la réforme qui entrera en vigueur en 2010. "C'est un geste qui signifiait très concrètement la fin des privilèges de la naissance. Cela voulait dire: désormais, en France, c'est de l'école que sortiront les élites", a-t-il insisté.

L'Elysée a dû revoir sa copie après que la réforme envisagée initialement ait été suspendue, fin 2008, après plusieurs semaines de contestation. On ne parle donc plus de "réforme", mais "apporter des réponses rapides et concrètes aux problèmes concrets", souligne l'Elysée.

Six grandes orientations seront présentées. Elles feront encore l'objet de concertations d'ici fin 2009 entre le ministre de l'Education, Luc Chatel, et les syndicats de l'Education.

Orientation : le droit à l'erreur

Le premier axe de la réforme consistera à donner aux lycéens un "droit à l'erreur", c'est-à-dire à leur offrir la possibilité de changer d'orientation en cours de cursus. Ils pourront ainsi passer d'une filière à l'autre grâce à des stages de remise à niveau qui pourraient être organisés, par exemple, pendant les vacances scolaires.

Concernant l'orientation justement, elle devrait être renforcée à toutes les échelles. Comme en terminale, une "orientation active" sera mise en place dès la première avec une meilleure information sur la filière, les études supérieures et les débouchés.

L'idée est aussi de rendre l'orientation plus progressive, la classe de première devant être plus générale et la terminale plus spécialisée, et d'instituer un lien systématique entre les lycées, l'enseignement supérieur et le milieu professionnel.

La section technologique plus musclée, la filière scientique plus ciblée

La réforme du lycée prévoit un rééquilibrage des effectifs entre les filières S, ES et L. Nicolas Sarkozy souhaite briser l'hégémonie de la filière scientifique (S), qui attire la moitié des lycéens. De fait, 44% des bacheliers (S) choisissent cette série par goût des sciences, mais 30% pour se garder ouvertes toutes les portes d'entrée du supérieur, selon la mission parlementaire Apparu sur le lycée , qui a rendu son rapport en mai. Ainsi, les conditions d'admission en filière S seront durcies, avec un renforcement des enseignements scientifique pour mieux cibler les élèves.

La section technologique (STI) sera quant à elle renforcée et appelée à devenir un "véritable parcours qui débouche sur les emplois d'ingénieurs et de techniciens dont l'économie a besoin". Les programmes seront changés, ses élèves auront droit à un contingent de places réservées en BTS et en IUT, et des classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs spécifiques leur seront réservées, selon la présidence.

La filière (L) tournée vers l'international

Quant à la filière L, qui souffre du désengagement massif des élèves, le gouvernement veut la rendre plus attractive en communiquant sur les possibilités auxquelles elle donne accès pour la suite des études. Elle devrait de plus devenir une "filière d'excellence tournée vers l'international", avec la pratique renforcée des langues étrangères et des options telles que le droit.

Un accompagnement renforcé

Le troisième axe du plan gouvernemental consiste en la mise en place, à la rentrée 2010, de deux heures obligatoires par semaine d'accompagnement personnalisé pour les élèves de seconde - un système appelé à s'étendre aux premières et terminales en 2011 et 2012.

Une marge d'autonomie sera laissée aux établissements pour organiser cet accompagnement, que les professeurs seront amenés à assurer, et trouver un équilibre avec les heures de cours.

Des langues, des arts, de l'autonomie...

Quatrième axe de la réforme, le lycée poursuivra l'objectif d'une pratique courante d'une ou deux langues étrangères, par le recours, par exemple, à des visio-conférences, à un nombre accru d'assistants étrangers, à des échanges avec des établissements étrangers, etc.

Cinquième axe : le développement de l'éducation et de la pratique artistique et la prise en compte dans les compétences de la pratique d'un instrument de musique, d'un engagement humanitaire ou associatif. Enfin, Nicolas Sarkozy proposera des mesures pour aider les lycéens à conquérir leur autonomie, comme l'abaissement à 16 ans de l'âge légal pour exercer des responsabilités associatives.

La réforme concerne 1,4 million de jeunes, selon les chiffres du ministère de l'Education nationale. Le lycée est accusé de mal orienter les jeunes, mais aussi de mal les préparer aux études supérieures : seuls 53% des bacheliers inscrits en première année de licence obtiendront leur diplôme en 3 ou 4 ans, selon le même rapport.

Autre problème, le fort taux de redoublement des élèves de seconde (15%). La classe de seconde est la plus redoublée du secondaire (collège et lycée ), ce qui représente un coût de 1 milliard d'euros, selon le rapport Apparu.



Je voudrais revenir sur un point:

Citation :
Un accompagnement renforcé

Le troisième axe du plan gouvernemental consiste en la mise en place, à la rentrée 2010, de deux heures obligatoires par semaine d'accompagnement personnalisé pour les élèves de seconde - un système appelé à s'étendre aux premières et terminales en 2011 et 2012.

Une marge d'autonomie sera laissée aux établissements pour organiser cet accompagnement, que les professeurs seront amenés à assurer, et trouver un équilibre avec les heures de cours.

Concrètement irréalisable sans réduire le nombre d'heures de certaiens matières comme les options (je penses à la musique, le théâtre, le latin et le grec, etc. ...), ou carrément en ajoutant ces deux heures en plus des autres cours (c'est les profs qui vont être content de faire deux heures sup non payées par semaine !)


De plus, je vois que la fillière L doit être "tournée vers l'internationnal", avec des langues étrangères (certes), et... du droit !!
Mais enfin, voilà qui dénature complètement (pour la vision que j'en ai en tout cas) la fillière Littéraire...
Mettre de droit en ES et des sciences humaines en L d'accord, du droit en L... Bouh quelle horreur !



Mais il y a du positif, on ne peut pas le nier:
Citation :
Cinquième axe : le développement de l'éducation et de la pratique artistique et la prise en compte dans les compétences de la pratique d'un instrument de musique, d'un engagement humanitaire ou associatif. Enfin, Nicolas Sarkozy proposera des mesures pour aider les lycéens à conquérir leur autonomie, comme l'abaissement à 16 ans de l'âge légal pour exercer des responsabilités associatives.
Pour moi toutes ces propositions (enfin, ces annonces) sont plutôt bien, dans le sens où on s'éloigne du tout-scientifique-rentable-et-professionnel pour un peu de culture et de vie associative, ça ne peut pas faire de mal. (Par contre, de là à rentre tout celà obligatoire... je suis moins sûr...)
Revenir en haut Aller en bas
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 23
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Mar 13 Oct - 13:50

Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 24
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Mar 13 Oct - 15:54

Je suis alluciné par la qualité graphique du projet. Je n'ai pas encore regardé en détail, mais une chose est sure : ils y ont mit la forme cette fois ci.
http://hosting.fluidbook.com/2293/#0

EDIT : l'exellence est de mise dans l'ensemble de ces proposition.
"faire des lycées un lieu d'exellence" ou encore "rééquilibrer les filières en diversifiant les voies d'exellence"

Et il va faloir m'expliquer parce que je ne comprend pas...
"mise en place de 2 heures d'accompagnement personnalisé par semaine et pour tous, de la seconde à la terminale, SANS ALOURDIR L'EMPLOI DU TEMPS DES ELEVES".
De la magie?

PS2 : il est évident évident évident que cette réforme a été travaillée travaillée et retravaillée en terme de communication, de "marketting".
Pas une fois vous ne trouverez le mot "autonomie", ou "module", ou d'autres mots que la réforme Darcos avaient mis à l'honneur.
Il y a un réel effort pour que rien ne dépasse. Tous les mots sont neutres, à part peut être cette recherche de l'éxellence maladive...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 25
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Mar 13 Oct - 16:25

Cette réforme oublie quand même le principal !!
La qualitée de l'enseignement !
On peut faire n'importe quelle réforme, si les classes continuent de se surcharger ca ne changera pas grand chose !
J'ai bien peur qu'on ne veuille que rassurer l'opinion avec cette réforme alors qu'à coté on détruit toutes les fondations du service publique..
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Vianney
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 28
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Mar 13 Oct - 16:30

Je suis d'accord avec toi, les grandes lignes de cette réforme sont dans l'ensemble interessantes, bien que certaines interrogations subsistent dans mon esprit.. Mais la réelle questions des moyens (financiers et humains) n'a pas du tout était abordé... Alors avec une baisse des effectifs dans l'EN, cette réforme fonctionnera t'elle vraiment... Plutôt septique..
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 25
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Mar 13 Oct - 16:48

Tant que la question des moyens ne sera pas abordé, il ne s'agira que d'un écran de fumé pour faire passer la pilule du démentelement. Ne soyons pas dupe ! Que la réforme soit mise en place telle qu'elle ou pas, les conditions détudes seront moins bonnes l'année prochaine avec une surcharge supplémentaire..
Pour info j'en suis à ma 3ième prof de maths de l'année, on a pas terminé le premier chapitre.. Déjà un énorme retard !! Les voilà les vrais problèmes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Mar 13 Oct - 17:15

Je plussoie Ptirêveur et Taddeus, cette réforme est bien propre, bien passe-partout, mais malgré les promesse de "taux d'encadrement fixe", les 16000 postes supprimés cette année se feront sentir, et ça va continuer...
Aucune réfome, ni aucune "réponse rapide et concrète aux problèmes concrets" ne sera efficace sans une augmentation des moyens financier et humains dans l'éducation !
Revenir en haut Aller en bas
kévin
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 24
Ville : Ste Luce (44)
Date d'inscription : 30/12/2008

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Mar 13 Oct - 17:29

Je remarque qu'il à parlé d'une plus grande responsabilité des élèves qui pourrait s'exprimer par une aide à la restauration scolaire, de l'aide sociale (c'est ce qu'il à vraiment dit) etc...
N'est ce pas un moyen de combler les suppresions de postes que d'utiliser les lycéens comme escl...bénévoles.

De plus, En quoi faire entrer Hollywood au lycée va t-il faire remonter le niveau de l'éducation ?

Sarkozy à dit que les lycées pro avaient autant de mérite que les lycée généraux, poutant il dit qu'il avait simplifié l'optention du BEP en 3 ans, alors qu'il disaient quelques secondes plus tot qu'il ne fallait pas abaisser le niveau du BAC général.

Il y a bien sur beaucoup plus de choses que j'ai à lui reproché lors de ce discours, mais je vais m'arréter la

A noter une phrase qu'il à dit lors de ce fameux discours : "Les lycéens sont l'élite du pays"
Revenir en haut Aller en bas
Vianney
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 28
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Mar 13 Oct - 17:44

Moi ce qui me gêne aussi dans le fait de l'implication des lycéens à travers le lycée et même en dehors, c'est qu'ils auront une appréciation sur leur relevé aux détriments de celles et ceux qui n'ont pas forcément envie de s'impliquer dans quelques choses... Si j'ai bien compris.
ça insinuerai donc, une certaine concurrence entre les lycéens par rapport au fait que ça impliquera "un plus" dans l'appréciation, vis à vis d'un(e) lycéen(e) qui ne s'implique pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 25
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Mar 13 Oct - 17:58

ON NOUS ENFUME ! BAS LES MASQUES ! LA REFORME EST UNE SUPERCHERIE !
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
joss56
Membre actif
Membre actif


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 26
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Mar 13 Oct - 18:00

perso, jtrouve ça que c'est pas si mal... pour un mec de droite comme sarkozy ...

effectivement le coté budgétaire,
mais ça va venir, c'est chatel, qui nous le dira à mon avis...


enfin restons quand même sur nos gardes....
enfin jtrouve que c'est encourageant pour le moment ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Anti-repression
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 23
Ville : nancy
Date d'inscription : 17/01/2009

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Mar 13 Oct - 18:13

Mais est ce que tout ce qui à été dit va etre mis en place un jour??
Parce que notre président sait trés bien faire des discours bien beau qui plaisent à tous le monde mais aprés pour les mettres en place là y se passe pu rien, ou alors il faut attendre je ne sait combien de temps pour voir les choses se faire.
Et moi personnellement je trouve cette réforme un peu bizarre car il y a des bonnes choses et des mauvaises choses dont certaine n'ont pas été évoqué celle de la suppression des postes de professeurs.
Donc je ne sait pas si nous devrons faire une révolte contre cette réforme mais pour moi elle n'est pas suffisante pour régler tous nos problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiohit54.over-blog.net/
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 23
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Mar 13 Oct - 20:37

Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
HugoMou
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 24
Ville : thouaré sur loire
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Mer 14 Oct - 11:19

La qualité d'immense orateur du Petit Nicolas me surprendra toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Bretagne résistance
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 287
Age : 23
Ville : Nantes
Date d'inscription : 06/03/2009

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Mer 14 Oct - 13:02

qu'en adviendra t-il de ces beau discours quand la réforme se devra d'être appliqué ?

j'ai relevé quelques points que je n'ai pas spécialement :
- pouvoir ce réorienter dans chaque niveau (terminale compris)
- le fait qu'il n'ai aucunement parlé de la filiale ES
et le reste... ben j'ai oublié
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 96
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Mer 14 Oct - 13:39

Qu'en adviendra-t-il des suppressions de postes?

On bouge pas?

Ah ok!
Revenir en haut Aller en bas
Max86
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 24
Ville : Poitiers
Date d'inscription : 18/02/2009

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Mer 14 Oct - 19:10

Pour ce qui est de la nouvelle réforme présentée hier par Nicolas Sarkozy, j'ai "décrypté" la vidéo pour en faire un article complet avec les grosses incohérences qui en ressortent. Cet article se basera aussi sur le rapport Descoing et sur les autres évènements de la réforme depuis le début.

Je mettrait donc cet article à disposition de tout le monde quand il sera terminé.

Les principaux points que j'ai retenu pour le moment :

Une grosse campagne de communication : la vidéo est surtout basée sur de la communication : faire semblant d'être à l'écoute, de vouloir des discussions, d'aider les lycéens. Toute la vidéo est ponctuée de compliments pour les élèves, les profs, les syndicats, etc.

Des fausses-bonnes-idées
: le président a repris des bonnes idées qui sontévidentes (soutenir les élèves, empêcher l'échec, améliorer l'autonomie, etc.) mais qui ne sont pas transposées correctement. Ca a l'air bien mais il n'y a aucun moyen au fond : pas d'augmentation des effectifs de profs (même des diminution), alors comment ajouter des heures de suivi, et de je ne sais quoi ?

Je me remet au travail et je vous montre tout ça, à bientôt ! Et ne nous faisons pas avoir par cette campagne de pub pour le gouvernement Wink
Revenir en haut Aller en bas
joss56
Membre actif
Membre actif


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 26
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Mer 14 Oct - 21:01

sarko le doux rêveur ^^ :


j'ai retenue, un moment une de ses idées, il dit vouloir munir tous les lycées de france, d'une grande salle de cinema, où serait rediffusés en Direct, un soir par mois, toutes les grandes avant premières, des spectacles et d'opéra qui ont lieu à Paris...
jtrouve ça pas si mal...
mais faudra lui dire qu'en moyenne il ya 600 éleves par lycée, et que tous n'ont pas de salle video et même les lycées les plus grand déjà munis d'amphi, la salle ne peut accueillir au max que 200 éleves sur tout un lycée...
faudra t-il payer pour assister à ces avants premières, elle est belle l'écoles gratuites de la république...


enfin avant de lancer ces genres d'idées le ty nico devrait regarder si c'est réalisable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 25
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Jeu 15 Oct - 17:29

euh ouai puis les spectacles qui ont lieu a paris jsuis pas sur que les lycéens de province en ont quelque chose à ciré. Et puis pour les opéras c'est même pas la peine d'y penser xD !

SiMax on attend ton article =D !
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Anti-repression
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 23
Ville : nancy
Date d'inscription : 17/01/2009

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Jeu 15 Oct - 17:50

Ce que dit joss56 est totalement vrai c'est bien beau de vouloir nous faire plaisir mais si on ne peut pas faire plaisir à tous le monde ca sert à rien, sur tout que comme la dit joss56 bien souvent les salles d'amphi sont trop petites ou alors elles n'existent meme pas!
Et la ce problème viens du nombre de moyens développés pour les lycées et là on voit qu'il y a des lycées bien riches bien beau et des lycées tout pourave avec peu de moyens. Et je pense qu'il faudrait remettre tous les lycées au meme niveau, c'est à dire avec les memes équipements, des salles de cours neuves....
MAIS EST CE QUE CELA CHANGERA UN JOUR?? J'EN DOUTE FORTEMENT!!
Revenir en haut Aller en bas
http://radiohit54.over-blog.net/
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Sam 17 Oct - 16:21

Le discours à voir ou revoir (et à oublier) :



Puisqu'au bout du compte, même sur ce forum (et c'est un comble), l'annonce de cette réforme est passée bien inaperçue !

Ok, il y a des sujets de premier ordre qui sont zappés. Ok, il n'a pas été fait mention de financement (comme à chaque fois qu'on veut faire dans le consensuel), mais au bout du compte, il n'y a pas lieu de former nos bataillons là-dessus. Donc d'après moi, un mouvement lycéen serait fort mal venu car mal perçu (à raison sur le sujet de la réforme du lycée).

Le sujet sur lequel il y a lieu de gueuler, depuis longtemps (mais on l'oublie souvent) c'est le problème de l'emploi (des jeunes en l'occurrence). Mais pas dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Fafa
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 24
Ville : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Sam 17 Oct - 16:31

Cette réforme est passée quasi inaperçu tout simplement car on a fait du neuf avec du vieux . les raisons pour lesquelle on a été dans la rue l'an dernier ont disparus , mais le problème de supressions des effectifs et du fiancement ça personne ne l'a abordé . Alors quand dans la réforme sarko parle de soutien individuel pour les élèves en difficultés , ok mais avec qui ? quel financement ? Le problème reste le même ... Et qu'il ose parler d'éducation nationale républicaine et juste alors que le jour même il nommait son fils pistonné Jean à la tête de l'EPAC ça me tue et les raisons de gueuler sont toujours là !!
Revenir en haut Aller en bas
Pas glop
Invité



MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Ven 13 Nov - 16:21

Réforme du lycée : la Peep est satisfaite.
L’association de parents d’élèves constate dans son communiqué du 12
novembre, "que l'élève se trouve bien au cœur du nouveau lycée [et qu’]
il va pouvoir bénéficier d'un enseignement moderne, rénové et adapté au
monde d'aujourd'hui". L’association a également fait savoir qu’elle
espérait voir enfin aboutir la réforme, considérant en effet que
"l'avenir du lycée ne [méritait] pas d'être à nouveau noyé dans des
revendications diverses et variées qui font l'objet d'une journée
d'action syndicale le 24 novembre". Elle ne souhaite pas "qu'une
surenchère dans les exigences des uns et des autres bloque encore une
fois toute avancée significative et nous condamne à l'immobilisme et au
conservatisme !". (Source AEF)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 96
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Ven 13 Nov - 16:23

C'est quoi le but de poster çà Pas Glop?

Franchement que la Peep soit satisfaite d'une réforme du gouvernement, whaaa quelle surprise ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réforme du lycée version octobre 2009   Aujourd'hui à 10:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme du lycée version octobre 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» KINO POLSKA à Toulouse et environs du 24 au 30 octobre 2009
» Publication du décret no. 1102-2009 à la Gazette officielle
» Grève du lait.
» Emission les Maternelles
» Ma collection MAC (addicte depuis Octobre 2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers:  
);(function(d, s, id){var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];if (d.getElementById(id)) {return;}js = d.createElement(s); js.id = id;js.src = "//connect.facebook.net/en_US/sdk.js";fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));