COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Syndicat Lycéen

+5
Raphaël
Lycéenenlutte
Jules44
-= £l Anarquiste =-
Sofia
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sofia111
Invité

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeMar 15 Fév - 16:17

Hey salut !

Je suis entrain de me renseigner sur les syndicats lycéen et j'ai fais la découverte d'un qui semble très intéressant. Ce , c'est le Syndicat Général des Lycéens (SGL).

Connaissez vous cette organisation ? Elle semble assez bien organisée : créée le 20 novembre 2009, elle semble avoir plus de poids que la FIDL ou l'UNI-Lycée et autant que l'UNL. Appartemment, ils s'opposent au manque de démocratie de l'UNL et veulent rassembler des lycéens issus de toute la gauche dans le SGL, des communistes aux soc-dems.

Je suis en 1ère S, et ce syndicat lycéen m'intéresse particulièrement : avez vous des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Sofia
Tout nouveau
Tout nouveau

Féminin Nombre de messages : 6

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeMar 15 Fév - 16:23

Hey salut !

Je suis entrain de me renseigner sur les syndicats lycéen et j'ai fais la découverte d'un syndicat lycéen qui semble très intéressant. Ce syndicat lycéen, c'est le Syndicat Général des Lycéens (SGL).

Connaissez vous cette organisation ? Elle semble assez bien organisée : créée le 20 novembre 2009, elle semble avoir plus de poids que la FIDL ou l'UNI-Lycée et autant que l'UNL. Apparemment, ils s'opposent au manque de démocratie de l'UNL et veulent rassembler des lycéens issus de toute la gauche dans le SGL, des communistes aux soc-dems.

Je suis en 1ère S, et ce syndicat lycéen m'intéresse particulièrement : avez vous des infos ?
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
-= £l Anarquiste =-

Masculin Nombre de messages : 350

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeMar 15 Fév - 16:34

Double post, même personne, publicité pour ce syndicat ?
http://infocontresommet.canalblog.com/
Sofia
Tout nouveau
Tout nouveau

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeMar 15 Fév - 16:45

Non, désolé, j'ai écris un post sans être inscrite et donc des passages de mon texte ont été effacés, donc je me suis inscrite et je l'ai republié corrigé (je pouvais pas éditer car pas inscrite).

Désolé...

Je veux vraiment savoir ce que vous en pensez... On m'a dit qu'ils étaient un peu de droite, je sais pas si c'est vrai... :S
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
-= £l Anarquiste =-

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeMar 15 Fév - 17:09

D'accord Smile

Pour ma part je pense que ce syndicat, en apparence, n'est pas de droite mais plutôt de gauche "réformiste". Un peu comme l'UNL mais sans la mégalomanie de son fondateur... En gros c'est un autre syndicat ressemblant à l'UNL mais en plus démocratique et qui oscille entre gauche communiste et centriste parmi ses membres, comme tu l'as bien fait remarquer.

C'est, je pense, un syndicat comme un autre qui luttera comme les autres et cherchera à "recruter" comme ses confrères... Il n'est pas l'aube d'une nouveauté mais n'est pas non plus l'arrivée de "l'horreur absolue". A voir et à surveiller avec recul...
Jules44
De passage
De passage
Jules44

Masculin Nombre de messages : 52

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeMar 15 Fév - 21:48

Pour le peu que j'en sais, le SGL n'est pas du tout présent dans les manifs, des les médias.
Au contraire, on peut voire la forte présence de l'UNL et la FIDL.

Pour moi, la seule organisation qui réussi à être active et plus indépendante que d'autres est l'UNL. D'ailleurs, j'y suis x)
http://unl44.new.fr
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
-= £l Anarquiste =-

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeMar 15 Fév - 22:05

Jules44 a écrit:
la seule organisation qui réussi à être active et plus indépendante que d'autres est l'UNL. D'ailleurs, j'y suis x)

Tu n'aurais pas dû le dire, ça gâche toute objectivité dans ton message. Very Happy
Pour info sur Lille le "leader" UNL est en fait un étudiant qui fait le tour des lycées et prend la parole des lycéens lors des interviews, reportages etc, et qui se fait aussi passer pour un élève du lycée Faidherbe devant les caméras de ITélé alors qu'il est en réalité en 1ère année à Science Po...
Il ne laisse personne d'autre que lui parler et quand on l'interroge sur ses activités il répond sur un ton méprisant en disant "ouai je sais vous allez faire la révolution, mais ce n'est pas avec notre cerveau vide et vos idées que vous irez loin." Au début je le prenais pour un stupide menteur, mais apparemment il est bien à l'UNL et est juste stupide tout court...

Grosse manipulation de pouvoir à l'UNL donc, beaucoup prennent bien trop la grosse tête, manque de maturité, même si après ce cas est et reste celui de Lille bien-sur.
Sofia
Tout nouveau
Tout nouveau

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeMar 15 Fév - 22:06

Sur leur profil facebook, on voit pourtant plein de manifs avec des drapeaux SGL. Peut être que ça dépend des fédés ?

Pour le SGL dans les médias : ils sont tout au début aussi. En fait, l'UNL est beaucoup plus médiatique mais j'ai peur de rejoindre une organisation où tous les membres sont à la motion C du PS :S.

C'est pour ça que j'hésite vraiment en fait !

La FIDL est morte, ils n'ont plus personne.

Après l'UNL est présente médiatiquement mais semble très faible dans de nombreuses fédérations et présente surtout à Paris :S Au contraire, le SGL est bien présent dans plusieurs fédés, ils sont super accessibles mais on les voit jamais à la TV :S
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
-= £l Anarquiste =-

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeMar 15 Fév - 22:11

Sofia a écrit:
l'UNL est beaucoup plus médiatique mais j'ai peur de rejoindre une organisation où tous les membres sont à la motion C du PS :S.

Bien dit lol!

Je pense que tu sais déjà quel choix te convient le mieux mais que tu hésite simplement par prudence et peur de te tromper. Il ne faut pas rejoindre un groupe parce qu'il est médiatique ou soit disant "représentatif" (ce qui est faux), mais plutôt parce que le travail qu'il fait et ses idées te conviennent au mieux Wink

Vas au SGL si vraiment tu veux rejoindre un syndicat lycéen, même si rester indépendante demeure la meilleure solution Razz Vois aussi quel est le syndicat, ou le groupe de lycéens le plus actif par chez toi Smile
Jules44
De passage
De passage
Jules44

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeMar 15 Fév - 22:22

Je suis au Parti de Gauche pour info Smile

Après, comme chaque syndicat, il font en sorte d'avoir de belles photos en peu partout ^^
Avec mon expérience, j'ai jamais vu un drapeau du SGL que ce soit aux infos, dans les manifs... J'ai fait des manifs sur Paris et sur Nantes, et je les ai jamais vu...

Après, c'est vrai que l'UNL, dès fois, on peut se poser des questions. Sont-ils carriéristes ? Le PS les/nous manipule-t-il ?...
Fin bon, je penses pas que ce soit le plus important. Le plus important est d'avoir une orga forte, reconnue pour pouvoir être présent dans les lycées, dans les mouvements.
Et... Sur la ligne politique, le SGL est pas très loin non plus !

Sinon, l'UNL a (pour l'instant) les 3 postes au Conseil Supérieur de l'Education. Faut que je fasse un peu de pub quand même x)
Lycéenenlutte
De passage
De passage

Masculin Nombre de messages : 40

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeJeu 17 Fév - 1:01

Il y a 4000 adhérents au SGL (autant qu'à l'UNI ...), l'UNL compte à ce jours 7500 adhérents, des élus dans tous les CAVL (contrairement au SGL), des fédérations dans la plupart des départements (là où le SGL est présent sur 15) ... L'UNL est majoritaire dans les instances lycéennes, le SGL ne doit compter qu'un voire deux élus au CNVL et aucun au CSE ... Pour ce qui est de la FIDL, elle est dans un sale état ...
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël

Masculin Nombre de messages : 3257

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeJeu 17 Fév - 9:15

LOL.. Ne parlez pas du nombre d'adhérents Laughing On sait tous depuis longtemps que c'est une énorme blague. Si le nombre d'adhérents à l'UNL dépasse le millier ce serait un record, alors SGL à 4000.... Il faudra m'expliquer quelle fédération à grossie ses chiffres d'un ou deux zéros.

La seule chose qui pourrait expliquer ce chiffre, c'est qu'ils comptent l'ensemble des adhérents depuis leur création clown
http://actualutte.info
Sofia
Tout nouveau
Tout nouveau

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeMar 22 Fév - 2:44

Pour en savoir plus sur les pratiques de l'UNL :
http://www.bakchich.info/Le-syndicat-lyceen-tombe-en-triche,08975.html
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur

Masculin Nombre de messages : 9064

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeMar 22 Fév - 23:28

D'ailleurs, il y a des élections au CAVL en ce moment.
http://lecrc.canalblog.com/
Jules44
De passage
De passage
Jules44

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeMer 23 Fév - 7:14

Elles sont passees ! Les electoons au CSE se font debut mars.
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeMer 23 Fév - 21:01

Quels sont les résultats des CAVL pour les syndicats ?
Lycéenenlutte
De passage
De passage

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeMer 23 Fév - 22:22

Sofia a écrit:
Pour en savoir plus sur les pratiques de l'UNL :
http://www.bakchich.info/Le-syndicat-lyceen-tombe-en-triche,08975.html
C'est un article à charge, probablement, écrit par un des fondateurs du SGL. Il y a eu deux présidents à l'UNL depuis la rédaction de cet article ! Les problèmes internes à l'UNL sont réglés ! Le débat au sein de l'organisation est totalement ouvert, j'étais au congrès de Janvier, je peux donc te le confirmer Wink
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël

Masculin Nombre de messages : 3257

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeMer 23 Fév - 22:59

oui et non, le système de vote à t'il changé ? Peut-on librement se présenter à la présidence du syndicat ?

Pour info l'article est complètement véridique. L'UNL que j'ai connu n'avait rien de démocratique, c'était un kadhafi en puissance Smile !
http://actualutte.info
CSE
Invité

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeVen 25 Fév - 21:40

Pour l'article sur le site Backchich : il s'agit d'un journal très sérieux avec des journalistes qui vérifient leurs sources. N'importe qui ne peut pas publier dans le journal.

Sinon, résultat des élections dans les CAVL :

UNL : 21 élus, 1 CNVL
SGL : 18 élus, 1 CNVL
Uni-Lycée : 12 élus, 3 CNVL
FIDL : 3 élus
Sud-Lycéen : 1 élu

Trois postes à pourvoir au CSE !

UNL et SGL présentent trois listes pour le CSE.
La FIDL présente une seule liste.
L'uni-lycée présente une seule liste et sud aucune liste.

Les résultats seront, très probablement, très serrés !
joss56
Membre actif
Membre actif
joss56

Masculin Nombre de messages : 1693

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeSam 26 Fév - 9:12

merci!
https://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Romain
Invité

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeDim 27 Fév - 23:00

Sofia, pourquoi tu te fais passer pour un faux indépendants, tu fais genre que tu ne connais pas très bien le milieux syndicale, mais tu donnes tous les arguments de la SGL. Tu es à la SGL et tu cherche juste a parler de ton syndicat qui n'existe que sur internet!

Bon sinon, si je me trompe voilà quelques vrais arguments :
Si tu veux un vrai syndicat qui appelle les lycéens à se mobiliser, qui n'a pas lâcher le mouv des retraite en plein milieux. ( Pour vérifier les sources connectes toi régulièrement en période de mouv, tu verras que la SGL appelle à la mobilisation une fois sur cinq par rapport à l'UNL, et la FIDL n'en parlons pas ils sont devenu complètement absent)

En gros si tu cherches un vrai syndicat qui se mobilise et non qui fais sa victime c'est a l'UNL qu'il faut aller c'est le seul qui cette année existe et c'est en son sein que tu peux mieux faire évoluer la ligne.

CSE : quelles sont tes sources, pourquoi fais tu gonfler certains chiffres et diminuer d'autres? Au CNVL il y a 5 UNL!

Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeDim 27 Fév - 23:43

On va remettre à plat les infos sur le CNVL.

On y compte 33 membres. 30 sont issus des académies, élus par les CAVL (voix délibérative). 3 sont les élus du CSE, membres de droit du CNVL (voix consultative).

Photo de famille

Syndicat Lycéen Article

>>http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_national_de_la_vie_lyc%C3%A9enne

>> http://lyceensaujourdhui.wordpress.com/2011/02/08/compte-rendu/
Lycéenenlutte
De passage
De passage

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeLun 28 Fév - 17:53

CSE a écrit:
Sinon, résultat des élections dans les CAVL :

UNL : 21 élus, 1 CNVL
SGL : 18 élus, 1 CNVL
Uni-Lycée : 12 élus, 3 CNVL
FIDL : 3 élus
Sud-Lycéen : 1 élu

Trois postes à pourvoir au CSE !

UNL et SGL présentent trois listes pour le CSE.
La FIDL présente une seule liste.
L'uni-lycée présente une seule liste et sud aucune liste.

Les résultats seront, très probablement, très serrés !

Il me semble que l'UNI présente 3 listes au CSE, l'AEVL aussi !

Pour ce qui est des chiffres des CAVL et du CNVL, ils sont faux.

Je ne connais pas la situation de toutes les organisations, mais tu sembles trop bien la connaitre pour que les chiffres étonnants que tu avances soient exactes.

Je sais que l'UNL a plus de 60 élus dans les CAVL et en a au moins 4 au CNVL. Je sais que ça ne fait pas plaisir au SGL mais c'est ainsi Smile
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeLun 28 Fév - 22:45

L'ump se vante de 3 élus au CNVL.
Maxis
Invité

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitimeLun 28 Fév - 23:06

L'UNL, 60 élus... LAISSE MOI RIRE !

Je suis élu CNVL et je peux te dire que l'UNL a moins de 25 élus CAVL. Je veux bien les noms de ces soit disant 60 élus... Faut arrêter de dire n'importe quoi aussi !

Beaucoup de mensonges ont été dit dans cette discussion. J'ai parlé avec Mathieu Marraine, le DNVL qui s'occupe de la vie lycéenne au niveau national et je connais les chiffres exacts, réels qui ont été vérifiés :

UNL : 25 élus CAVL
SGL : 17 élus CAVL
FIDL : 4 élus CAVL
Uni-Lycée : 10 élus CAVL
Sud-Lycéen : 1 élu CAVL

Contenu sponsorisé

Syndicat Lycéen Empty
MessageSujet: Re: Syndicat Lycéen   Syndicat Lycéen Icon_minitime

Syndicat Lycéen
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant