Bon allez je réponds quand même.
Pour commencer, ma grand-mère à 80 ans et elle passe ses journées à tourner en rond dans son 30 mètres carré. Elle ne peut plus faire de randonnée en montagne, ne peut plus aller nager à la mer et les voyages sont trop éprouvants pour elle.
Je te vois mal aller faire du sport à 80 ans, pas pour rien non plus que les hospices sont pleins, c'est qu'arrivé à un certain âge il n'est plus possible de faire grand chose, ne serait ce que les banalités quotidiennes.
Ensuite pour ce qui du "tout est bien dans le meilleur des mondes possibles", Leibniz l'a déjà fait au 18 ème siècle et je t'invite à lire Voltaire pour en avoir la critique.
Le gouvernement fait tout pour nous tirer profit de nous et s'en fiche de nos problèmes, c'est tout.
Résumons simplement; augmentation des impôts, augmentation des taxes, augmentation du gaz, de l'éléctricité, des cigarettes, de l'essence, gel des salaires, allongement de l'âge de départ à la retraite, suppression progressive de la sécurité sociale ( eh j'en ai eu pour 20 euro pour 2 boites de magnésium ), suppression de l'éxonération fiscale pour les dons aux associations caritatives ( qui en passant ne vivent que de ça et vont être en grande difficulté puisque du coup nous allons naturellement réduire nos dons ), diminution des subventions pour la construction de logements sociaux, etc etc la liste est longue...
Pour les "riches: création et défense du bouclier fiscal ( qui aura rapporté 500 000 euro à 100 personnes en tout, par personne ), parachutes dorés, augmentation du salaire du président et de ses ministres de 70% ( mais Sarkozy n'est pas un "homme d'argent" nous a t'il dit lors de son interview au JT sur France 2 ), 30 milliards d'euro pour l'automobile française ( c'est bien mais qui va les acheter ses voitures, nous on est fauchés... ), un voyages en Afrique du Sud pour deux ministres dans des hôtels luxueux, et j'en passe et des meilleures.
Tu me dis qu'on vit plus longtemps et qu'il est normal de travailler plus longtemps. Non, ce n'est pas normal car encore une fois, il faut définir ce qu'on appelle "vivre" alors. A partir de 80 ans, beaucoup ne vivent plus, ils vivotent en attendant la fin.
Un moyen de payer les retraites ? Augmenter les salaires de tout le monde, quitte a creuser le déficit que ça se fasse dans le bon sens. En augmentant les salaires, tu augmentes les cotisations en même temps que tu redonnes du pouvoir d'achat aux consommateurs qui en consommant permettent de relancer la production.
Je simplifie le schéma bien sûr mais bon, ça me parait logique.
Enfin, il faudra m'expliquer ce pseudo-raisonnement qu'ont certains et qui consiste à dire; ailleurs ils ont pas ce qu'on a et eux ne se plaignent pas.
En France nous avons cette chance d'avoir acquis de haute lutte par le passé toute une série de privilèges qui font de nos vies ce qu'elles sont aujourd'hui. Ca fait partie de ce qu'on pourrait appeler le patrimoine français, c'est notre Histoire avec un grand H.
Pourquoi priver nos enfants de ces conditions de vie, de ces privilèges ?
Et pourquoi ceux qui sont "en haut", qui ont des acquis sociaux devraient d'aligner sur ceux qui n'en ont pas ? Pourquoi cette vision régressive alors que l'inverse serait préferable: que les autres pays eux aussi puissent jouir de ce qu'il y a de mieux; une sécurité sociale forte et des conditions de vie et de travail dignes.
Je m'arrête là, je sens que je vous donne mal à la tête et il se fait tard lol