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 Tout (re)commence en Mai.. !

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AuteurMessage
Raphaël
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Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

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MessageSujet: Tout (re)commence en Mai.. !   Tout (re)commence en Mai.. ! Icon_minitimeMer 14 Avr - 14:01

NOUS
N'ACCEPTONS PAS...

Motion de l'Ag unitaire du 10 avril 2010


Nous, parents d'élèves,
étudiants, enseignants du premier, du second degré et du supérieur,
formateurs et enseignants des IUFM et des UFR, BIATOSS, chercheurs,
réunis en assemblée générale unitaire ce 10 avril, n'acceptons pas une
politique destinée à détruire jusqu'à l'idée même de service public de
l'Éducation et à faire de la formation et l'éducation des marchandises.

Cette attaque contre l'éducation s'inscrit également dans une
entreprise de casse du travail qui frappe aussi bien le privé que tous
les secteurs du public : santé, recherche, justice, culture, pôle
emploi.
Nous n'acceptons pas que l'idéologie managériale étende sans cesse
son empire, avec les conséquences que l'on sait (exemple de France
Télécom notamment).

Ensemble contre la destruction de l'Éducation
nationale,
de la maternelle à l'université

Nous continuons à refuser l'opération de casse de l'Éducation
nationale baptisée « mastérisation ». Nous affirmons à nouveau, avec la
quasi-totalité des syndicats, des associations, des sociétés savantes et
un très grand nombre de conseils d'UFR, de conseils centraux
d'universités, que nous n'acceptons pas que, sous prétexte d'économies,
mais en réalité pour privatiser et marchandiser le savoir, on sabote
irrémédiablement la formation des enseignants, que l'on tue les IUFM,
les formations à la recherche, que l'on contraigne les nouveaux
enseignants à prendre en charge des classes à temps plein dès la
première année, sans véritable formation, et que l'on dénature les
concours de recrutement, compromettant ainsi durablement la qualité de
l'enseignement.
Au moment où le ministre réunit des « États généraux de la
sécurité à
l'École »,


  • il organise en même temps les conditions nécessaires au
    développement de l'insécurité pour 1,6
    millions d'élèves, leurs enseignants-stagiaires
    non formés, premières victimes de cette réforme, et les établissements
    où ils seront affectés,
  • Il organise une managérialisation de la gestion des
    établissements et des personnels, qui déstabilise la situation des
    agents titulaires et généralise la précarité.

Nous réaffirmons, avec les 80 000
signataires de la pétition nationale,
qu'enseigner est un métier qui s'apprend et que la formation des
enseignants est un investissement indispensable à l'avenir du pays.

Ce que nous exigeons, dès 2010-2011
Nous exigeons, dès 2010-2011 que :


  • Les décrets de juillet 2009 soient abrogés et la réforme
    abandonnée
  • Les nouveaux enseignants n'effectuent qu'un tiers de leur
    service de référence et bénéficient d'une véritable formation au métier
    pendant les deux tiers restants,
  • On puisse s'inscrire au concours de professeur des écoles et
    au CAPES avec une licence, à l'agrégation avec une première année de
    Master,
  • Soit réaffirmé le rôle central des IUFM, et le rôle des
    maîtres-formateurs (détenteurs d'une certification) dans la formation
    des futurs enseignants,
  • Soient restitués les 16 000 postes supprimés dans l'Éducation
    nationale,
  • Le recrutement de non-titulaires soit arrêté,
  • La préparation aux concours et une vraie année de formation
    après le concours soient reconnues par une équivalence de Master,
  • Le calendrier actuel et le contenu des concours de
    recrutement soient maintenus,
  • La préservation, la conservation, l'entretien et le
    développement de l'intégralité du patrimoine public de l'Éducation
    nationale soient assurés de façon pérenne,
  • Soient abandonnées les réformes qui attaquent le premier
    degré (évaluations nationales, suppression des RASED, réduction du temps
    scolaire, aide personnalisée, stages de remise à niveau, risque de mise
    en place des EPEP),
  • Soit abandonnée la réforme des lycées, en préparation pour la
    prochaine rentrée, qui entraîne la diminution des Dotations Horaires
    Globales, l'augmentation des heures supplémentaires au détriment des
    heures postes, la précarisation de la fonction de professeur
    (stagiaires, contractuels), le dévoiement des savoirs enseignés au
    profit de pseudo compétences de pré-professionnalisation, l'arbitrage
    sur les DHG à l'échelle des établissements, générateur de conflits entre
    les disciplines et de concurrence entre les établissements.

Nous ne participerons pas à la mise en oeuvre de ces
mesures et nous nous y opposerons, jusqu'à l'abrogation des décrets et à
l'abandon de la réforme. Nous ne contribuerons ni à la mise en place
pour des étudiants de stages en responsabilité qui ne sont que des
emplois précaires déguisés, ni à un « compagnonnage » sans moyens et
sans ambition, ni à la confection de masters au rabais, ni à la
préparation des concours.

Aujourd'hui, contribuer à la destruction de l'Éducation nationale
ne
saurait faire partie des obligations de service, « agir en
fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable
», c'est

garantir la qualité du service public contre l'acharnement idéologique
dont il est victime.

Nous soutiendrons solidairement tout personnel en butte à des pressions
hiérarchiques et à des mesures de rétorsion disciplinaires ou autres,
pour faits de résistance à la destruction de l'Éducation nationale, de
la maternelle à l'université.


Tout (re)commence en mai
Nous appelons tous les citoyens, étudiants, stagiaires, parents,
enseignants, BIATOSS, de la maternelle à l'université, tous les
syndicats à se mobiliser pour que ces « réformes » soient définitivement
rejetées.
Nous appelons à un mot d'ordre unitaire de toutes les organisations

syndicales pour le retrait immédiat de ces « réformes » qui devra
permettre de les balayer.
Nous appelons tous les personnels à oeuvrer dans le
sens
d'une grève reconductible dès le mois de mai.

Nous nous réunirons à nouveau le samedi 15 mai pour faire ensemble
un
nouveau bilan d'étape, élargir et renforcer les moyens d'action. Nous
proposons dès maintenant à tous ceux qui sont prêts à se battre pour
défendre l'Éducation nationale des pistes pour entrer dès maintenant
dans l'action :


  • Nous proposons de réfléchir dès aujourd'hui à la
    possibilité
    de mettre en place une grève des examens et un blocage des concours de
    recrutement si le ministère s'obstinait à les organiser en automne
    .
  • Nous appelons à organiser et à animer des assemblées
    générales unitaires et transversales de villes et d'arrondissement, pour
    développer et coordonner localement des luttes de la maternelle à
    l'université.
  • Nous recommandons d'imaginer des actions visibles : Nuit des
    écoles/universités/IUFM, marches nocturnes, pique-niques, etc., selon
    les possibilités locales.
  • Nous soutiendrons toutes les actions de refus collectif

    d'être tuteur et d'organiser, d'encadrer ou d'évaluer des stages en
    responsabilité avant les concours
    .
  • Nous coordonnerons les différents mouvements en cours dans
    l'Éducation nationale : interconnexion des listes de diffusion et des
    sites Internet (CNU, SLU, CNFDE, syndicats, AG locales, Appel des
    appels, etc.), liens entre les collectifs de pilotage.
  • Nous proposons de préparer une grève nationale par des
    actions coordonnées de grève par roulement (une journée) et de « grève
    marchante » (les grévistes d'un établissement vont à la rencontre des
    établissements voisins).

  • Nous recommandons de s'opposer partout à la remontée
    des
    maquettes de masters « enseignement »
    et d'imposer la
    transparence dans
    les établissements sur leur élaboration.
  • La pétition
    « 100 000 voix pour la formation des
    enseignants », qui dépasse aujourd'hui les 80 000 signatures, doit
    être complétée rapidement et sa remise au ministère donnera lieu à une
    action médiatisée.
  • Nous appelons tous les jurys de concours à adopter des
    motions condamnant la réforme, à l'instar du jury du
    CAPES d'histoire-géographie.

La présente motion est destinée à être largement diffusée et à
servir
d'appui dans les conseils et les différentes instances pour appuyer les
motions et les propositions d'action.


Url de référence :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3674
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http://actualutte.info
 
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