Auteur | Message |
---|
babba Visiteur fréquent
Nombre de messages : 122 Age : 30 Ville : Besak Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Mouvements à venir Dim 24 Jan - 12:23 | |
| | |
|
| |
Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Mouvements à venir Dim 24 Jan - 12:40 | |
| - Citation :
- Je pense qu'il est grand temps de réfléchir a de nouveaux modes d'actions, qui conviendrais à l'ensemble des lycéens...
C'est pas neuf comme idée, on le répète depuis des années. Je pense que Babba sous-entend "rapport de force" quand il parle de conflit. Et dans un mouvement social, le rapport de force est indispensable. | |
|
| |
anarced De passage
Nombre de messages : 66 Age : 43 Ville : fleurance Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Mouvements à venir Dim 24 Jan - 14:13 | |
| D'accord mais j'aime bien l'inéquation de Baba: conflit (ou rapport de force) ≠ violence Par contre, fascisme = violence. Je pense qu'il ne faut pas chercher à faire l'unanimité avec sa vision de la lutte et qu'il faut au contraire s'efforcer à être tolérant vis à vis des méthodes de chacun, conscient que celles-ci peuvent dépendre tout simplement de situations locales différentes. Tolérant mais critique. | |
|
| |
babba Visiteur fréquent
| Sujet: Re: Mouvements à venir Dim 24 Jan - 15:45 | |
| tout à fait d'accord... avec tout ce qui est dit en fait, la ou je rejoins, je ne sais plus qui dit, qu'ici on "preche à convaincu". Après je pense qu'il ne faut pas se diviser, "l'unité fais la force", et trouver une methode de lutte commune a tous, même si cela est, au sens éthymologique du terme, completement utopique, inatténiable, et risque de prendre beaucoup de temps, la tolerance de mode d'action differents nous divisent, alors que nous luttons tous pour le même but. l'idéal serait donc selon moi de trouver un mode d'action qui conviendrais a tout le monde... réalisable ? | |
|
| |
babba Visiteur fréquent
| Sujet: Re: Mouvements à venir Dim 24 Jan - 15:46 | |
| En me relisant... Je me demande si j'exprime bien clairement ce que je ressens... | |
|
| |
Gnk38 De passage
Nombre de messages : 31 Age : 32 Ville : Pont de chéruy Date d'inscription : 25/11/2009
| Sujet: Re: Mouvements à venir Dim 24 Jan - 20:07 | |
| Je suis du point de vue de Nesta et Herdri 44. On est en train de nous endormir il est temps de montrer les crocs dire non. Le blocus est un bon moyen d'action il a fait ses preuves. Et réfléchir à de nouveaux modes d'action est loin d'être une mauvaise idée mais on est dos au mur, et à se stade à la réflexion je préfère l'action! Arrêtons de nous mettre des barrières, pour reprendre JC-Boris "ce n'est pas un jeu" qu'importe! l'action vos plus que les mots. En tout cas pour une coordination de blocus je serais présent le reste ce n'est que des mots qui s'empilent et qui nous détourne de notre objectif ==> cette réforme. | |
|
| |
Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Mouvements à venir Dim 24 Jan - 20:30 | |
| le blocus actuellement alors qu'il n'y a pas de mouvement généralisé bof bof ! Il faut l'utiliser au bon moment mais pas sans arrêt ! Vu l'état de la mobilisation il vaudrait mieux lancer des vagues d'actions coup de poing qui demandent peu de monde mais sont souvent aussi efficaces qu'une manif ! Ex : faire des freezes dans les bahuts ! | |
|
| |
Skunkylive Membre actif
Nombre de messages : 936 Age : 39 Ville : Ile-de-France Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Mouvements à venir Dim 24 Jan - 20:59 | |
| Ça, ça tue !!
Freezes, flashmobs, ça c'est lourd, j'pense que c'est dans cette voie qu'il faut aller ! Mon frère une fois pour protester contre l'attitude d'un prof, ils ont fait le roi du silence dans la salle, les 30 élèves, le prof évidemment surpris quand il est arrivé en cours, il pose une question, aucune réponse, etc.. pendant 2h, pétage de câble du prof... | |
|
| |
Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Mouvements à venir Dim 24 Jan - 21:05 | |
| Dans notre cas, ce serait plutôt bon signe si nos adversaires faisaient un roi du silence | |
|
| |
Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Mouvements à venir Dim 24 Jan - 21:40 | |
| Faisons une liste de toutes les actions coup de poing que l'on peut faire :p ! J'en ai fait une liste de 5 à 6 dans le train, je les mettrais demain | |
|
| |
babba Visiteur fréquent
| Sujet: Re: Mouvements à venir Lun 25 Jan - 17:18 | |
| Je pense qu'une liste est une très bonne idée... et le roi du silence je te pique l'idée ^^ je la ferais dans mon bahut | |
|
| |
anarced De passage
Nombre de messages : 66 Age : 43 Ville : fleurance Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Mouvements à venir Lun 25 Jan - 17:37 | |
| En tant que prof (ou ex-prof je sais pas encore), le "roi du silence" me surprend un peu comme façon de protester contre les méthodes d'un enseignant. Parce que, paradoxalement, obtenir le silence en cours (pour un prof) n'est pas toujours chose facile... (Je pense qu'une action"roi du bruit" serait plus efficace.) Mais surtout je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. On ne lutte pas contre le gouvernement en luttant contre les profs. L'idéal serait plutôt de lutter avec eux. | |
|
| |
Herdrie44 Tout nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 32 Ville : Nantes Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Mouvements à venir Lun 25 Jan - 18:08 | |
| Justement ptitreveur on est en train d'organiser un mouvement généralisé !! | |
|
| |
Skunkylive Membre actif
Nombre de messages : 936 Age : 39 Ville : Ile-de-France Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Mouvements à venir Lun 25 Jan - 21:31 | |
| Non anarced, le silence TOTAL, ça peut-être affreux pour un prof, aucune réponse aux questions, même losrqu'il adresse la parole directement à un élève par exemple, et puis le roi du bruit ça vire vite au bordel... le roi du silence ça à un côté pacifique, y a pas de "loi" contre le silence... sinon un truc du genre tout le monde siffle une mélodie connue et simple (ou la chante en "la la la", ou la fredonne "bouche fermée") ça peut être fun (mon père m'a raconté ça une fois au lycée (ou collège ?), enfin quand il était jeune quoi, les élèves se mettait en file à la fin de la récré, quand une file s'est mis à siffler l'air très à la mode à se moment la "si j'avais un marteau" (wowo-wo-wo !!) puis repris par une autre etc... dès qu'un surveillant faisait taire une file, une autre reprenait...) MON-STRU-EUX !!!
Bref y a plein de trucs à faire, et puis bien sur les "traditionnels" freezings (tout le monde s'immobilise dans l'action qu'il faisait, rattacher ses lacets notamment), "tout le monde se couche par terre", sittings (tout le monde s'assoit, au milieu d'un boulevard, par example, c'est bon !), occupations de lieux publics (préfecture, mairie...), blocages de gare, péage gratuit ou bloqué, etc... ça marche toujours et c'est en général médiatisé !
Au moment de la LRU aussi, avec des enragés de la fac, on avait fait des diff de tracts sauvages dans le métro, parfois avec prise de parole et tout, la 1ere fois tu te fais jeter parce que t'es qu'une 20aine, et puis au bout d'un mois ou 2, t'es 300 et les vigiles ferment leurs gueules, lol !
Et évidemment qu'on lutte AVEC les profs, je citais juste un cas isolé sans rapport avec la lutte actuelle, voyons ! | |
|
| |
nesta De passage
Nombre de messages : 74 Age : 31 Ville : saiint genis laval Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Mouvements à venir Mar 26 Jan - 18:31 | |
| je pense que cela pourra convaincre du monde c'est pas faut mais sa serais trop long ne nous laissons pas aller nous n'avons pas un mois ou deux ... c'est pour sa que je proposais les blocus rapide simple (ou pas) et efficace je comprends que certain soit contre mais nous n'avons pas d'autre moyen de pression ...apres je suis completement pour les operations coup de poing sa fait un moment que je gamberge dessus c'est une trèèèèèèès bonne idée a mon avis mais encore une fois il faut faire vite et ce sans confondre vitesse et precipitation .... | |
|
| |
Skunkylive Membre actif
| Sujet: Re: Mouvements à venir Mar 26 Jan - 20:52 | |
| - nesta a écrit:
- il faut faire vite et ce sans confondre vitesse et précipitation ....
Bien résumé !! | |
|
| |
Lacuzon Visiteur habitué
Nombre de messages : 383 Age : 30 Ville : Besançon Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Mouvements à venir Mar 26 Jan - 20:56 | |
| Je pense que le meilleur moyen de capter l'opinion publique, c'est de faire des "occupations éclair": on arrive dans un rectorat académique, chambre de commerce, hotel de ville etc..., on fait un gros sitting dedans, on met des banderoles et des drapeaux aux fenêtres, et dès que le flics arrivent...on se casse !!! Comme ça hop, bien médiatisé, simple, rapide, efficace et relativement chiant pour nos amis les schtroumpfs^^ | |
|
| |
Skunkylive Membre actif
| Sujet: Re: Mouvements à venir Mar 26 Jan - 21:03 | |
| Sinon tu peux le faire à la Mesrine, je m'explique, t'occupe un bâtiment style mairie, tout les flics "de la Terre" rapliquent, tu te casses pour occuper un autre bâtiment suffisament loin du premier, puis un troisième, un quatrième si t'as envie (faut se casser quand tu sais que les flics sont prévenus, une fois qu'ils sont la c'est trop tard ) Mesrine utilisait cette tactique de génie quand il braquait des banques... | |
|
| |
Lacuzon Visiteur habitué
Nombre de messages : 383 Age : 30 Ville : Besançon Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Mouvements à venir Mar 26 Jan - 21:32 | |
| Ouais pas mal, mais bon va cavaler comme un malade a travers la ville avec les flics au cul^^ et puis, je doute que les journaleux veuillent suivre le rythme donc niveau médiatisation c'est pas forcément top... Mais sinon....Mesrine utilisait cette technique pour braquer des banques, dis-tu¿ Hmmmm, je pense à un truc, là^^ | |
|
| |
anarced De passage
| Sujet: Re: Mouvements à venir Mar 26 Jan - 22:03 | |
| Faites gaffe quand même! Mesrine, il s'est fait descendre. Et puis, c'est pas Mesrine, c'est Mérine! | |
|
| |
Skunkylive Membre actif
| Sujet: i Mar 26 Jan - 23:18 | |
| Non non on prononce Mérine mais ça s'écrit Mésrine !!!!!! Et justement le but est de plus où moins semer les flics: on leur signale un truc grave et tout, et quand ils arrivent t'es déjà ailleurs... Dans le même style durant la LRU ou le CPE je sais plus des lycéens avait fait un ch'tit tour de Paris comme ça avec une banderole (brandie au pied de l'Arc-de-Triomphe, puis sous la Tour Eiffel, et au Trocadéro, ils ne se sont fait choper qu'en allant sur un 4ème lieu, dans le métro, c'est pas mal comme idée je trouve ) | |
|
| |
nesta De passage
Nombre de messages : 74 Age : 31 Ville : saiint genis laval Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Mouvements à venir Mer 27 Jan - 12:24 | |
| trés original et puis sa pourrais marcher mais faudrais qu'on mediatise sa nous même du coup sa risque d'etre tendu ... | |
|
| |
Tej Tout nouveau
Nombre de messages : 3 Age : 31 Ville : Nantes Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Mouvements à venir Mer 27 Jan - 16:08 | |
| yop la populasse. je suis de la Herdrie aussi, un des leaders entre autre. J'ai reçus des mails et des trucs qui tournent sur facebook de nombreux lycées de france veulent bloquer en février, il faudrait tous se coordonner, mais en attendant faire une information collective (même tract et tout) et synchroniser des actions coups de poings, que notre gouvernement ne sache pu où donner de la tête. Le plus dur est de rameuter les foules, mais essayons de sensibiliser aussi les parents des éléve, faisons passer des pétitions, ou des choses comme ça à donner aux parents pour les sensibiliser. Beau coup d'éléve de ne se mouillent pas car ils ne savent pas comment vont réagir leuir parents, donnons un coup de pouce. | |
|
| |
nesta De passage
| Sujet: Re: Mouvements à venir Mer 27 Jan - 17:14 | |
| je suis d'accord mais je trouve ça chaud de devoir prévenir les parents si on arrive déjà pas à tenir les élèves au courant... fin si eux ne gardent pas leurs tracts on arrivera pas à les faire voir à leurs parents ... | |
|
| |
Thomas86 De passage
Nombre de messages : 37 Age : 31 Ville : Poitiers Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Mouvements à venir Mer 27 Jan - 20:17 | |
| Moi je voulais dire que sur Poitiers des blocages de lycées suivis manif' ont lieu depuis la semaine dernière, et que le mouvement commence a bien partir, il y a une coordination entre les lycées en place depuis déjà plus de 2 mois, ou l'ont a organisé du tractage, des AG que l'ont continue de faire. On espère vraiment que le mouvement va s'élargir dans les semaines qui suivent sur toutes la france car c'est pas a la fin de l'année qu'il faudrat commencé a lutter. Et de plus se qui motive les lycéens (enfin pour poitiers sa marche) c'est les actions forte. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mouvements à venir | |
| |
|
| |
| Mouvements à venir | |
|