COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

 

 Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?

Aller en bas 
+8
Styx
Raphaël
bosco
rémi-marchand
Lucas_NPA_29
joss56
jak2607
Animateur
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 22:28

Rappel du premier message :

Et si Tristan Sadeghi, le "martyr" de juillet, était sans le vouloir à l'origine d'un nouveau syndicat lycéen ? C'est la question qui se pose depuis début août, suite à la proposition de Benjamin Ball faite aux membres du groupe de soutien au lycéen menacé de non réinscription pour militantisme.

Une idée qui provient de membres du groupe dont Ben était l'administrateur, souhaitant proposer une alternative aux syndicats actuels jugés pas assez combatifs.

Selon le Forum provisoire créé pour les premières discussions, le nouveau syndicat se nommerait Force Lycéenne (ça ne vous rappelle rien ?), un nom résolument tourné vers l'action, puisque la volonté est d'être de tous les combats, y compris dans la rue bien sûr, pour faire respecter les droits lycéens. Créer un journal est une des pistes lancées. Les profils des créateurs sont variés, des anars au socialos, des non encartés et des déçus d'autres syndicats.

Des syndicats lycéens qui naissent, nous en avons vu beaucoup. Le plus souvent des feux de paille. Pourquoi FL ne suivrait par leur voie ? Je suis septique sur ses chances de pérennité, mais si Ben donne des conseils juridiques (pour la création de l'assos), d'organisation interne et de communication, FL a ses chances. D'habitude, les syndicats se créent au lendemain des mouvements ou pendant. Ce n'est pas le cas ici, même si il y a bien eu un élément déclencheur avec l'affaire Tristan. Une preuve de motivation donc.
Malgré tout, les créateurs semblent avoir pour modèle les structures qu'ils critiquent, l'UNL et la FIDL. SUD Lycéen, mouvement non hiérarchisé et indépendant n'est pas cité alors qu'il représente déjà une alternative, d'autant plus que SUD à l'air de progresser. Les ambitions sont grandes - telles que rédiger et vendre un journal avec un système d'abonnements - mais justement démesurées pour un début. Un tel projet est beau, comme le dit Ben, c'est une sacrée aventure, mais qui aura le temps, l'énergie et la volonté de le porter sans baisser les bras comme tant d'autres l'ont fait ?

Allez, bonne chance à vous ! Votre projet prouve au moins que l'esprit de lutte persiste et que des lycéens prêts à en découdre s'organisent en plein mois d'août. Wink


Dernière édition par Animateur le Lun 10 Aoû - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/

AuteurMessage
joss56
Membre actif
Membre actif
joss56


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 16:27

Citation :
Un con vaut mieux que deux intellects assis. Il n'y as que les cons qui avancent.



Total d'accord...mec! perso j'espere être cons !

mais tu fais fausse route... a qui parle tu? aux lycéens .... les lycéens ont pour but de faire des études sup' ? oui...

pourquoi les gens font des études... pour ne pas être cons...
Le lycée aujourd'hui est devenu une machine à abrutir les eleves !

car justement les lycéens, sont des futur intellects assis !!!




( mais se que tu dois relevé... c'est que les lycéens étudit depuis leur naissance...ils n'ont dc pas le recul, pour se rendre compte... du tour que leur a joué le système... (souvient toi des jeunesse hitlerienne, bienvenue dans les jeunesse du capitaliste) )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 20:10

Il n'y a pas de polémique à proprement parler, il y a simplement des discussions à propos de cette organisation naissante, comme sur tous les événements qui touchent la vie lycéenne.

Nous discutons et nous tentons donc d'analyser les causes et les conséquences de la fondation d'FL, avec chacun des appréciations différentes, notamment sur la question de la division syndicale. Je ne pense pas que la volonté soit de diviser encore plus le petit monde des organisations lycéennes. Je l'ai dit, cette fondation part sans aucun doute d'un bon sentiment. Mais ni la bonne volonté, ni les paroles ne suffisent à prouver que la création de cette association ne morcellera pas davantage les actions lycéennes. Mon opinion ne peut être soupçonnée d'esprit partisan.

Personnellement, je pense depuis longtemps que ce sont pas les syndicats qui aident les mouvements lycéens, lesquels se doivent spontanés et radicaux pour remporter des victoires. De plus, un syndicat ne doit pas avoir pour unique objectif la lutte contre un gouvernement et ses réformes. L'outil le plus efficace reste selon moi, la coordination lycéenne, aux échelles locales et nationales, informelle et indépendante par nature.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
damien
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 32
Ville : saint jean d'angely
Date d'inscription : 13/12/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 21:45

Je confirme ce que tu as dis animateur... les syndicat n'aident pas les mouvements, mis ils en sont la source, et surtout le problème et qu'ils en sont la fin ..; et une fin qui à un avenir très prometteurs avec notre arrivé, on vas tous ce réveillés, et tous ensemble ont vas tout changer ... pour la vie de l'Homme. ^^

Philosophe jusque dans mes pieds...

Et sinon, Joss ... y en deux type de cons ... y as les cons, et y as nous...
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 12:25

Suspect

Moi qui demandais des explications concrètes sur cette alternative décrétée, je suis servi !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 12:37

Attention à ne pas tomber dans un secte avec tout ca!
Citation :
on vas tous ce réveillés, et tous ensemble ont vas tout changer ... pour la vie de l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
Ben
Invité




Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 12:53

bon bah maintenant il ne reste plus qu'à voir ce que ça donne.


Et d'après les infos que j'ai on va entendre parler de Force Lycéenne très prochainement.

Ben
06 01 99 20 10
Revenir en haut Aller en bas
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 12:56

Et bien attendons=) Vous avez pris contact avec le presse pour votre réunion fondatrice de F-L?
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
jak2607
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
jak2607


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 31
Ville : Ales
Date d'inscription : 09/07/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 2:16

Pour que le mouvement aboutisse, il faut bien entendu s'entendre avec le ministre. Plus j'y réfléchis plus je pense que ce n'est pas juste voir ou non le ministre qui fera aboutir le mouvement! Certe il faut voir le ministre mais a un certain moment!

Dans un précédent message j'exposais cette idée, qu'en pensez-vous : il faut être reçu par le ministre au moment où le mouvement est au plus fort, afin que, si les négociations n'aboutissent pas, Nous puissions embrayer sur un mouvement beaucoup plus dur. Et ça c'est pas la fin de l'année quand tout le monde dort dans l'herbe ou révise son bac ! Si on fait ceci, que l'on a la certitude d'avoir la capacité nécessaire pour durcir concrètement le mouvement si les parlementions n'aboutisses pas n'aboutissent pas, il faut aller jusqu'au bout et réclamer la totalité de nos revendications et pas la moitié, car par exemple, si on arrive à réduire le nombre de suppressions de postes de 90 000 à 45 000, ce qui fait une réduction de moitié, ce n'est pas satisfaisant, car nous revendiquons le droit d'avoir plus de professeurs et non pas que l'on réduise le nombre de ceux qui doivent être supprimés.

Edit : Voila animateur lol! désolé j'étais un peu crevé et j'avais vraiment écrit nimporte quoi


Dernière édition par jak2607 le Ven 21 Aoû - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 11:47

Faut pas oublier de se relire avant de poster aussi Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Horus


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 35
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 22:59

Petites précisions de pour ce qui est de SUD Lycéen : Rolling Eyes

1. Nous ne tentons pas d'avoir des mandats, pour avoir des mandats... Nous défendons juste partout ou cela est possible les droit des lycéens, et nous bloquons autant que possible l'élection de représentant lycéen carriériste et incompétent et surtout de l'UNI et plus généralement de droite (tendance nous le rappelons sur-représente dans les instances dont 10 elu sur 30 au CNVL Neutral ).

2.
Nous rendons les compte que nous voulons bien rendre, et il n'y en a pas tant que ça... Nous ne recevons aucune subvention publique... SUD Lycéen ne reçoit pas les 40.000 euros de subventions qui sont allouées a la FIDL comme à l'UNL. Rolling Eyes

3. Se présenter c'est aussi proposer, et ce faire entendre... En effet nous n'avons pas beaucoup d'argent et les distribution de profession de foi opéré par le ministère, sont gratuite et touche du monde ce qui est non négligeable... (même quand le ministère massacre la profession de foi comme sa a été le cas pour les élections CSE Evil or Very Mad ).

4. A ceux qui nous accusent de ne pas proposer, bien plus qu'une institutionnalisation notre présence aux élections lycéennes représente l'engagement d'un syndicat de proposition autant que celui de la lutte. Nous démontrons ainsi que l'UNL et la FIDL n'ont pas le monopole de l'opinion dans la gauche lycéenne. Mais nous tenons aussi à rappeler que nous condamnons fermement la démocratie lycéenne sous sa forme actuelle qui est il ne faut pas se leurer bien plus decorative qu'autre chose (mais au moins nous ont aura essayé), nous sommes pour une refonte complete, et à travers mon mandat d'elu CNVL j'ai toujours porté cette volonté d'une democratie lycéeenne plus aboutie, plus direct, plus decisionel, et doté de vrais moyens...

Quand au plus important, malgré l'émergence de Force Lycéenne, nous pensons rester la véritable alternative au syndicalisme lycéen sous sa forme actuelle (et ce notamment en restant le seul syndicat se revendiquant du syndicalisme de lutte, car malheureusement FL se maintient dans la catégories des syndicats préferant la négociation à l'action). Evil or Very Mad

Ne vous y trompez pas, à SUD Lycéen on ne laissera pas le gouvernement hypothéquer notre avenir sans rien faire. Il y a des choses non négociable et les suppressions de postes en font partie. La Mobilisation pour nous elle est dans la rue, bien avant d'être dans les salons du ministère...
Evil or Very Mad

Nous restons résolument engagés dans la recherche de union et de la convergence de l'ensemble des forces lycéennes autour d'une lutte contre le gouvernement au delas des intérêts d'appareils, de réputation qui mènerait a trahir le mouvement lycéen (choses que nous sommes comme tout lycéen les premiers à déplorer)...

Bien que nous regrettons l'émiettement des lycéens engagés, nous sommes nous reconnaissons la pluralité des opinions et le fait que l'émergence de plus en plus de lycéen mobilisés et organisés dans leurs luttes soit une bonne chose, de même que la volonté (du moins revendiqué) de rupture avec les syndicats traditionnels. Nous avons toujours était prêt à engager comme il fut parfois le cas avec l'UNL des démarches constructives pour l'intérêt de tous...
Nous constatons aussi que Force Lycéenne pourrait représenter en tant qu'ensemble plus démocratique et plus proche de nos positions que celle de l'UNL ou de la FIDL, un partenaire privilégié. (remarque bien sur conditionnelle...)

En gros on attend de voir quoi. ^^

PS : Nous regrettons par contre la démarche sur facebook, fort peu honnête qui à consisté à changer le nom du groupe de soutient... Beaucoup de nos militants étaient (et sont encore) dans ce groupe et avait signé la pétition... Que le groupe serve de tremplin à la création de Force Lycéenne soit... Nous concevons que cela restait surement moins compliqué, mais la sincérité aurait surement été de créer un nouveau groupe et à mp tout ceux qui se trouvais dans le précédent... Nous espérons ne pas voir dans cette démarche une manière de se valoriser semblable aux 7.000 adhérants fantômes de la FIDL....
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 13:40

Pour ma part, je regrette le mauvais accueil de mes messages sur le forum de FL, alors même que je souhaite apporter des observations constructives et non destructrices, comme il me l'est reproché. Poster sur un forum n'a jamais tué personne.

Pour ménager quelques susceptibilités, je propose donc que le débat continue ici entre tous les acteurs, à l'abri de la censure.

Comme l'a dit Horus, nous devons attendre pour juger. Néanmoins, le débat sur l'"apartisianisme" me fait redouter le pire. Ben a je crois saisi le danger. Aurions-nous affaire à des extrêmes-centristes ? Question J'aimerais savoir ce que tu en penses Horus.

J'attends toujours de voir en quoi FL serait une alternative sérieuse aux orgas existantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 15:26

c'est vrai que c'était peu honnete d'ailleur certains réagissent :
"Je quitte ce groupe après y avoir été membre de force! J'ai à la base voulu soutenir Tristan pour réintégrer son lycée... Et j'en arrive maintenant à devoir soutenir un pseudo syndicat extremiste centriste, ne se basant que sur la censsure, la manipulation et la soif de pouvoir!"
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 15:28

"QUand Vladimir demande pourquoi créer un autre syndicat, tout ce qu'on lui répond c'est "ah ah on vous embête bien là !", mais rien sur le fond, personne n'a encore dit la différence avec ce qu'est SUD Lycée par exemple. Car SUD est justement né du refus de la bureaucratie et du compromis...comme vous le prétendez (à la différence que eux mettent jusqu'à maintenant leur théorie et leur pratique en adéquation alors que vous ne vous contentez pour le moment que de gesticuler...). Quelles sont les vraies différences? La situation que vous pourriez créer me rappelle celle qui existe à l'université, à savoir 2 syndicats de lutte, SUD Etudiant et la FSE, qui défendent la même chose, ont les même pratiques, mais qui sont incapables de s'unir, avec en conséquence des situations absurdes où l'on demande à des étudiants de choisir entre les 2 alors qu'il n'y a aucune différence. S'il vous plait, une vraie réponse, pas de langue de bois cette fois !"
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 16:16

Citation :
personne n'a encore dit la différence avec ce qu'est SUD Lycée par exemple

On peut la deviner après l'explication d'Horus sur la nature de son syndicat. Avec FL, il n'est jamais question d'autogestion, de démocratie directe, etc. Il semble se rapprocher davantage des syndicats réformistes. Bien que Ben nous a assuré que tout ne se passait pas sur Internet, nous devons faire avec les infos que nous trouvons. Et pour l'instant, le travail de pédagogie pour présenter FL n'est pas bien fait. Pour preuve les réponses évasives et agacées des organisateurs.

Sur le groupe Facebook et ailleurs, il est question de faire un syndicat de masse, c'est à dire avec bien plus de lycéens que les autres associations. C'est bien beau, mais les autres y rêvent aussi, il ne suffit pas de claquer dans les doigts. Pour réaliser des campagnes d'info, il faut des sous.

Il faut aussi que Théo comprenne qu'on ne s'auto-étiquette pas. Ce sont les autres qui nous mettent dans des cases. Comment peut-on écrire que Sud Lycéen est "affilié à l'extrême-gauche" ? Comme si l'extrême-gauche était un parti ! C'est un courant de pensées et FL sera bien obligé de se positionner sur des questions, qui le rangeront plus ou moins dans un camp. Par exemple, en voulant éviter l'affrontement gauche-droite on vous catégorise ironiquement à l'extrême-centre ! Twisted Evil Je doute qu'il soit mentionné dans les statuts des autres orgas lycéennes qu'elles sont de "gauche" ou de "droite".

Il n'y a donc pas de différence sur ce point.

Quant à la lutte entre les syndicats, elle existe forcément, puisque ce sont des visions réformistes d'un côté et révolutionnaires d'un autre qui se font face. N'enlevons pas non plus les enjeux de pouvoir qui font tourner bien des têtes. Nous pouvons bien entendu espérer les voir se réunir pour des occasions précises (dans le cadre du collectif par ex.), mais leurs visions sont logiquement inconciliables sur le long terme. Par quelle magie FL sortirait de ce système ?

Beaucoup pensent que le problème du syndicalisme en France (j'entends, syndicalisme pro) c'est le nombre d'organisations différentes qui existent. Aucune n'arrive véritablement à sortir du lot et à représenter les travailleurs, qui eux-mêmes sont perdus et ne se syndiquent plus. Pour reprendre la formule de Thibault, il y a "trop de syndicats et pas assez de syndiqués". Et bien là, c'est un remake version lycéen qui se met en place.

Le débat version syndicats de profs :
http://www.lepost.fr/article/2008/12/02/1344404_trop-de-syndicats.html

Regardez ici les raisons de non syndicalisation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicalisme#Le_syndicalisme_en_France

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 17:44

c'est de moins en moins crédible leur projet :
"Théo Gé (Lycée Voltaire) a écrit
"à 17:40
Raphaton, je viens de poster trois messages à ce sujet. Sachant que ce qui nous distingue, c'est d'une part une hiérarchisation en pyramide qui ne sera pas mise en place, contrairement aux autres syndicats, et d'autre part que Force Lycéenne ne prendra pas part à la vendetta que se livrent Sud, UNL et FIDL."

"Raphaton Ptireveur a écrit
à 19:03
désolé mais il n'y a pas de hiérarchisation en pyramide chez sud lycéen puisqu'ils pratiquent la démocratie directe.. Et Sudlycéen ne participe pas non plus à la gueguerre que se mènent les BN des deux autres syndicats. Pour ca que je ne comprend pas..
Interview de Tristan --> "Je suis militant au Parti de Gauche. A Force Lycéenne, nous allons élire notre bureau. Il pourrait y avoir quelqu’un du NPA, quelqu’un du PS, du PC, et une personne pas encartée. Nous sommes membres de différents partis mais le syndicat ne sera rattaché à aucun parti."

Vous serez clairement à gauche et autant que Sud lycéen dont on ne connait par contre pas les appartenances politiques de ceux qui y sont."


"Théo Gé (Lycée Voltaire) a écrit
à 19:31
C'est la dernière fois que je le dis, parce que ça me fait chier de répéter 46 fois les mêmes trucs. Si vous voulez pas comprendre, lachez nous et arrêtez de nous faire perdre notre putain de temps !
Nous n'acceptons pas que les sympathisants de gauche, ceux qui sont du centre ou de droite peuvent venir s'ils se reconnaissent dans nos valeurs lycéennes.
Quant à la guéguerre, bien sûr que Sud y participe, c'est le plus à l'extrème-gauche des trois, donc le plus " chieur " si on peut dire.
Maintenant si certains veulent continuer à faire les cons histoire de nous relentir, ce n'est pas la peine, je ne leur répondrai plus. Continuez de jouer les ahuris qui ne peuvent rien comprendre ( perso je pense que vous avez très bien compris ), vous jouerez les ahuris tous seuls. J'en ai plus qu'assez de répéter sans cesse les mêmes choses parce que vous avez décidé de nous freiner le plus possible."

"Raphaton Ptireveur a écrit
à 19:38
Ecoute si tu pense que je fais de la critique pour moi ce n'est qu'une correction. Je suis dans le milieu syndicale et je connais très bien l'unl et sud lycéen et je peux t'assurer que sud lycéen n'a rien à voir là dedans. Est ce en agissant jusqu'au bout comme vous le revendiquez pour votre syndicat et en adoptant la démocratie directe que l'on participe à la gueguerre ? Alors là je n'y comprend plus rien, quand à dire qu'il est "chieur" sans argument je n'y répondrai même pas.. Je défends sud lycéen et pourtant je suis à l'unl. Mais je le fais parceque de nombreux propos sont totalement infondés et faux.
Ce n'est pas pour critiquer votre projet comme tu pourrais le penser."
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 20:11

Oui, le moins qu'on puisse dire c'est que Théo n'a pas l'air très bien informé sur le paysage syndical lycéen actuel.

Citation :
Nous n'acceptons pas que les sympathisants de gauche, ceux qui sont du centre ou de droite peuvent venir s'ils se reconnaissent dans nos valeurs lycéennes.

C'est évident, je ne connais pas d'organisation qui refoule à l'entrée les adhérents et je ne connais pas non plus d'adhérent qui se promène avec une étiquette sur le front avec inscrit "de gauche" ou "de droite" ou encore "chieur" Exclamation Les personnes participent à un mouvement quand elles se reconnaissent en lui et non le contraire. Ainsi, si FL se dit "en dehors des clivages", mais mène des combats pour des principes communément admis comme étant "de gauche", des gens "de droite" pourront bien sûr rejoindre FL mais ils seront complètement à la masse.

Vous l'avez compris, ce débat est tellement absurde qu'il en arrive difficile de mettre des mots dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
toucha
Invité




Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 7:43

Les syndicats lycéens partent en cacahuète, vive la CNL Laughing
Revenir en haut Aller en bas
damien
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 32
Ville : saint jean d'angely
Date d'inscription : 13/12/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 14:01

La cacahuète ... c'est bon ça ...


C'est marrant que cette discussion tourne à la critique négative, sur ce petit nourrisson, qu'est FL.

Je ris tout de même pas mal, c'est assez drôle de voir que pour des révolutionnaires, vous ne créer pas grand choses de nouveau, avec vos critiques qui existent déjà depuis longtemps, et que vous avez déversez sur tout les autres syndicats.


Quand je vois ce monde qui ce désagrège, toute ces fausses luttes, cette gauche et cette droite, ... aH !

Je ris, je ris d'une ignorance ... ce système qui s'impose à vous, vous qui croyez qu'agir est critiquer... oui, c'est ce que vous faites...


Je me souviens m'être battu durant les manifestations de cette Hiver, me battre alors que tous, me riez au nez, à moi mais aux autres aussi, Thibault, Noalig, et les autres ...

Les deux que j'ai cité on abandonné face au proviseur. Moi


... J'ai eu clairement les couilles de rester, et ce n'est pas ce petit gouvernement prétentieux qui me fais peur, rien ne me ferra reculer, et si ce syndicat deviens comme les autres ... Alors, j'emmènerai avec moi tous ceux qui rêves encore d'un avenir meilleurs pour notre éducation, ce battre jusque au bout !!



Aujourd'hui les choses doivent changer, nous les jeunes, sommes les soldats de la paix et de l'avenir meilleur que nous voulons.



Alors aurai vous l'audace d'avancer avec nous, d'arrêter de pensez à placer FL avec une étiquette politique, d'arrêter de casser tout échappatoire que nous avons l'audace de vous proposez ...


J'ai parfois honte de cette jeunesse qui avance les yeux bandés, sans pensé que ce dont certains parlent autours d'eux les concernent ... concernent leurs avenirs...


Alors est-ce que vous aussi vous ferrai honte à ceux qui pensent comme moi, que nous avons le droit à un avenir meilleur et que c'est à nous de le créer ...?

Je n'espère pas ... je veux juste rajouter, que si je n'ai pas rejoins les autres syndicats, c'est que j'en suis déçu je crois aussi qu'il en est de même pour beaucoup, et que nous savons qu'il faudrait faire encore plus d'effort pour les bouger, plutôt que de créer un autre groupe, qui ouvrirai le chemin...

Je ne cache pas que j'envisage une "carrière " politique, mais ne croyez surtout pas que je fais partis de tout ce petit monde (ces c**s pour les politiciens déjà en place), qui ce moquent totalement du peuple, qui ne pensent qu'à leurs intérêt personnels ...



Car seuls les cons qui font chier les cons en place avancent ... Damien JEANNEAU


Dernière édition par damien le Lun 24 Aoû - 14:06, édité 1 fois (Raison : correction.)
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 14:28

A chaque création il y a des critiques, il faut savoir les écouter et les comprendre car elles peuvent parfois se révéler être conseillères. Si les critiques se multiplient c'est surement par manque de transparence ou de logique. On nous promet un syndicat différent des autres mais on nous pond à peut de chose prèt le même système que sud lycéen (qui lui n'a pas de bureau national). En conséquence de quoi, on vous demande pourquoi ne pas rejoindre sud ? Le problème c'est que la seule chose que vous répondez c'est un tissus de bétises sur ce syndicat qu'est sud lycéen..
On a donc tout à fait le droit de ce demander pourquoi cette création qui vous prend beaucoup d'énergie alors que cette énergie aurait pu être utilisé au développement de sud lycéen ou des autres syndicats qui ne changeront qu'avec les militants !
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 14:48

Sinon pour ce qui est de l'histoire de facebook=) Voila ce qu'un membre du projet de F.L est venu me dire sur msn, je ne direz pas qui c'est mais vous vous en douterez certainement.

Citation :
Isaac {Revoltescolaire} dit :
sur Facebook... A la base il y avait un groupe de soutien à Tristant pour un réintégration sans condition en terminal dans son établissement
j'y ètait membre...
et je viens tout juste de me rendre compte que vous avez changer le groupe... enfin le nom en FL...
[c=40]FORCE Lycéenne/c=36] dit :
ah oui le FB ... une idée à BENJAMIN, ... c'est un coup d'enculé, mais ...
ça fais pub. ^^ Mauvaise pub certes mais bon ...
y as que les cons qu'avancent.

Pendant que j'y suis je dépose un autre extrait de la discution=)

Citation :
Isaac {Revoltescolaire} dit :
les pratiques!
vouloir par exemple se faire de la PUB!! En forcant des personnes qui ne vous connaissent même pas à vous soutenir par exemple
pour le moment je reste silencieux et je ne cherche pas à vous nuit
[c=40]FORCE Lycéenne[/c=36] dit :
Je vais en discuter avec Ben pour ce qui est de ton banissement il t'apportera lui même des explication et des excuse, de même pour le F.B
Isaac {Revoltescolaire} dit :
non.. Benjamin s'est expliqué et excusé ne t'en fait pas
je l'ai eu au téléphone=)
sinon je ne vous demande pas des excuses à moi, mais des excuse sur tout les forums ou vous êtes inscrit et d'envoyer par MP sur facebbok egalement des excuses aux membres du groupe
là ca me semblerais juste
[c=40]FORCE Lycéenne[/c=36] dit :
Nous ne les forçons pas, il peuvent à tous moment quitter le groupe, et surtout, je ne porte person aucun intérêt à ce groupe tant que personnes ne réponds aux sujets que j'ai posté, c'est avant tout un lieu de discussion plutpot qu'un lieu de soutiens.
Isaac {Revoltescolaire} dit :
oui... moi je me suis rendu compte hier que le groupe avait changé
[c=40]FORCE Lycéenne[/c=36] dit :
, je le ferai et je vais essayer de reprendre les choses en mains, maisje ne suis aps responssable de tout

Nous attendons donc avec impatience les excuses publique de la part de Force Lycéenne!
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
damien
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 32
Ville : saint jean d'angely
Date d'inscription : 13/12/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 15:15

Mdr ... vraiment mort de rire, je me doutais bien, que je devais m'attendre à ce genre de choses, ... C'est assez marrant et ça me fais rire.

C'est avec moi qu'il a discuté, ... j'aime bien, vraiment ... quand je t'ai demandé d'allé, répondre à mon post, je m'attendais pas vraiment à ça. Du moins, pas comme ça ... c'est un peu brut non, ... Moi je trouve qu'il en manque un, juste pour rire bien sur.

Et surtout sans rancune. Vous remarque surement un décalage, il as oublié quelques uns de ses messages, mais l'important c'est qu'il y est la réponse. ^^


Des explications:

Le Facebook, soutenant à l'origine, Tristan, à été modifié pour être un support de Force Lycéenne. Mais en aucun cas, il n'est l'objet de soutiens de la par des membres Facebook, comme tu le dis Issac.

Citation :
Isaac {Revoltescolaire} dit :
*ce qui veut dire que tout les membres soutenant Tristant... Se voit aujourd'hui si il ne se sont pas encore rendu compte, etre en train de soutenir un projet qu'ils ne connaissent peut etre même pas

je penses, que le fais d'avoir, pris le ce groupe et l'avoir modifié, à permis à FL, de ce faire connaître. Surtout que des messages avais été envoyés, afin de signler le changement. Mais le mieux et que rien n'empêche les membres de ce désinscrire.

Je consens sur le faite que ce n'est aps très "juste" et bien d'avoir fais celà, mais ça ne tue personne, surout que TRISTAN SOUTIENS LE PROJET. ^^

C'est donc assez ironique. Mais j'en ris. Je pense que ce sera sujet à une grosse discusion le 1er sept. Les excuses font ce faire et à juste titre.

https://www.facebook.com/home.php?#/group.php?gid=14490790556&ref=ts

Voilà d'ailleurs un lien vers ce groupe.

Vous pourrez y voir, que j'ai moi même posté, des messages de concertation, ... personne n'y réponds, ...

Preuve que ce groupe est donc un lieu de discussion, non pas un lieu de revendication ou de soutiens.

J'espère que vous comprendrez. Et malgré nos quelques erreurs, vous ne fuirez pas.

C'est quand même difficile de discuté avec vous, ce qui encore une fois me fais rire. Je tiens à signaler, que la remise en cause est importante, elle permet de corriger et de comprendre des erreurs et d'éviter de faire fausse route. Ce que je fais souvent, peut-être trop.

Je présente donc des excuses à Issac, nommé revoltescolaire, mais je l'invite lui aussi à présenté des excuses pour les termes utilisés telles que "sectes" censure, "pratiques" (j'y vois une connotation péjorative) ...

Ont fais tous des erreurs j'ai personnellement reconnu celle du syndicat. Les choses changerons quand tout ce ferra d'un commun accord. ^^ attendons donc le 1 er septembre avec patience.

Amicalement Damien.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 15:40

Quand à moi je n'ai toujours pas eu de réponse, ni ici ni sur facebook, je recole donc mon intervention..

A chaque création il y a des critiques, il faut savoir les écouter et les comprendre car elles peuvent parfois se révéler être conseillères. Si les critiques se multiplient c'est surement par manque de transparence ou de logique. On nous promet un syndicat différent des autres mais on nous pond à peut de chose prèt le même système que sud lycéen (qui lui n'a pas de bureau national). En conséquence de quoi, on vous demande pourquoi ne pas rejoindre sud ? Le problème c'est que la seule chose que vous répondez c'est un tissus de bétises sur ce syndicat qu'est sud lycéen..
On a donc tout à fait le droit de ce demander pourquoi cette création qui vous prend beaucoup d'énergie alors que cette énergie aurait pu être utilisé au développement de sud lycéen ou des autres syndicats qui ne changeront qu'avec les militants !
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 15:47

Content de voir que cela te fait rire=)

Citation :
Vous remarque surement un décalage, il as
oublié quelques uns de ses messages, mais l'important c'est qu'il y est
la réponse. ^^

Je ne te prive pas d'y intégrer les reste de la discution, j'ai seulement pensé bon de mettre seulement les excuses que tu présente. Mais je n'attend pas spécialement d'excuse ta part à toi personnellement, tu n'est la le principal fautif je penses.
Bref, je n'ai modifié aucun de tes propos, et j'avais même tenue à garder ton anonymat pour te respecter, ce qui me semblais normal.

Citation :
Je présente donc des excuses à Issac, nommé
revoltescolaire, mais je l'invite lui aussi à présenté des excuses pour
les termes utilisés telles que "sectes" censure, "pratiques" (j'y vois
une connotation péjorative) ...

Merci à toi=) Mais je te le répète tu n'à pas de raisons de t'excuser, je ne t'en veux pas.
J'en veux seulement à vos mode de fonctionnements qui me semble contraire à l'idée de libertés de vous défendez.
Je m'excuse pour le mot "secte" que j'ai employé, que j'avoue avoir dit d'un ton passé moqueur=) Je te rassure=) je vous préfère tout de même à toutes aliénations mentales de témoins de Jéhovah!
Par contre pour ce qui est de la censsure je ne m'excuse pas... après avoir été banis sans avertissement de votre forum et que tout mes messages qui portait à expliqué pourquoi je ne partage pas votre avis ai été censsuré. Je n'attend pas d'excuse pour cela non, la choses est faite=)

Et oui cette histoire est tout de même intéréssante je penses, cela permet de se remettre en cause et de comprendre la réaction des autres, et de pourvoir par la suite améliorer les pratiques de votre organisation.
Ca m'apprend également à peut être aussi de mon coté être moins direct!
Sur ce bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
damien
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 32
Ville : saint jean d'angely
Date d'inscription : 13/12/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 15:54

Comme je ris ce soir...

ça oui ... l'évolution de l'homme et de toute juste qui doit rester dans la justesse, dois surement ce faire dans et par la remise en cause... ^^

Pour ce qui est de la censure, cela ne ce reproduira pas ... ^^ du moins j'essayerais d'y veiller.

J'ai pour exemple, prévenu Stix, qui commencé un peu trop à faire comme toi, il à si tôt arrêter de prétendre l'inutilité de créer un syndic, et réponds fréquemment sur le forum.

Voila ce qui aurai du être fais pour toi aussi. D'ailleurs je me souviens, avoir aussitôt avoir remarqué ton bannissement, téléphoné à Ben, pour avoir des explications, il à reconnu y être allé un peu brutalement, et ta donc téléphoner, ... ou p-e juste avant que je l'appelle sais plus. ça c'est ... à je sais plus comment s'appelle cette maladie qui fais qu'on oublie tout, ... je l'ai elle aussi oublié... ^^

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 16:02

Citation :
Voila ce qui aurai du être fais pour toi aussi.
D'ailleurs je me souviens, avoir aussitôt avoir remarqué ton
bannissement, téléphoné à Ben, pour avoir des explications, il à
reconnu y être allé un peu brutalement, et ta donc téléphoner, ... ou
p-e juste avant que je l'appelle sais plus. ça c'est ... à je sais plus
comment s'appelle cette maladie qui fais qu'on oublie tout, ... je l'ai
elle aussi oublié... ^^

Alzheimer =)
Oui Benjamin m'à appelé pour s'excuser=) Mais bon=) c'est choses fait=) Je te propose de remettre à zéro, nos point de vue, et de tenter une entente plus cordiale. Je suis adhérent et militant à la FIDL=) Donc unissons nous et arrêtons nos guèguère, qui commenceraient déja... Ce serait bete!
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau syndicat lycéen
» SUD Lycéen Devient le 4ieme syndicat lycéen representatif !!!!!
» Syndicat Lycéen
» Liste des sites lycéens (blogs, forums...)
» SGL un syndicat lycéen qui tourne !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: