En application de la loi sur le droit d’accueil, le rectorat a transmis hier soir à la Ville de Paris la liste des écoles concernées par le préavis de grève du 29 janvier. Il en ressort que :
• 65% des enseignants se sont déclarés grévistes,
• près de 560 écoles (plus de 80 % des écoles parisiennes) comprendront plus de 25 % d’enseignants grévistes, seuil au-delà duquel le SMA s’applique,
• près de 210 écoles auront 100% de grévistes.
Il s’agit donc d’un mouvement de grande ampleur, auquel viennent s’ajouter la grève des agents de la Ville, qui ne fait pas l’objet d’une déclaration préalable et les perturbations annoncées dans les transports.
Ces prévisions impliqueraient d’organiser, en 48 heures, l’accueil de près de 90 000 enfants et, pour ce faire, de mobiliser plus de 6 500 encadrants qualifiés et formés (1 encadrant pour 15 élèves et 1 responsable par école) connaissant le fonctionnement des établissements scolaires et l’ensemble des consignes de sécurité en cas d’accident ou d’évacuation.
La Ville de Paris rappelle qu’elle place au dessus de toute autre considération la sécurité des enfants, objectif qui ne saurait tolérer la moindre concession.
C’est pour cette raison que la Ville ne peut pas envisager de confier l’accueil des enfants, dont elle a la responsabilité, à des personnes qui ne seraient pas formées et qualifiées pour s’occuper d’eux en toute sécurité pendant 6 à 8 heures consécutives.
Dans ces conditions, la Ville ne peut que constater l’impossibilité pour elle d’organiser le SMA dans les conditions requises le 29 janvier, et invite les parents d’élèves à ne pas envoyer leurs enfants à l’école.
http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=7&document_id=64273&portlet_id=12780