---------------------
LibéRennes, 06/04/09:
http://www.liberennes.fr/libe/2009/04/la-prsidence-de.html
La présidence de l'université de Rennes 2 envahie par des étudiants radicaux
Une centaine d'étudiants s'en sont pris lundi en fin d'après-midi aux locaux de la présidence de l'université Rennes 2 en investissant le hall du bâtiment après avoir brisé une porte vitrée, retenant le personnel, le président Marc Gontard et les autres membres de la direction dans le bâtiment.
“Nous sommes retenus dans les étages supérieurs depuis qu'une centaine d'étudiants a forcé le passage et fait exploser la porte vitrée”, a confirmé le secrétaire général de Rennes 2 (lettres et sciences humaines), joint au téléphone.
Ces étudiants, environ 200 au total, la moitié demeurant à l'extérieur, s'en sont pris à la présidence de Rennes 2 à la suite d'une assemblée générale où environ 2000 étudiants ont voté majoritairement pour un blocage partiel de l'Université et ont rejeté un blocage total. Selon une étudiante occupant le hall et jointe au téléphone, l'occupation du hall de la présidence correspond à une mesure de “séquestration du président en solidarité avec les ouvriers qui retiennent leur patron", votée lors d'une précédente AG la semaine dernière. Les étudiants qui occupent le hall de Rennes 2 demandent, entre autres, "un semestre blanc" avec une même note pour tous à la suite des fortes perturbations qui ont empêché les cours ces huit dernières semaines sur le campus, la mise à disposition d'un local permanent pour "continuer la lutte" et le retrait des équipes de sécurité professionnelles présentes actuellement sur la fac.
"Ils sont en empathie avec ce qu'ils voient à la télé", a ironisé Jean-Emile Gombert, vice-président de l'Université, retenu dans le hall avec les étudiants.
Après une fermeture administrative d'une semaine, pour "raisons de sécurité", les cours avaient repris lundi matin à Rennes 2 après plusieurs semaines de quasi-blocage du au mouvement contre les réformes du gouvernement. P.H.A.
RENNES 2 - La direction de l'université de Rennes 2 a annoncé la réouverture du campus le lundi 6 avril à 9 h. Chaque département organisera une réunion d'information sur les modalités de rattrapage des cours et le calendrier des examens, réunion à laquelle étudiants, enseignants, enseignants chercheurs et personnels BIATOS sont conviés. La reprise des cours suivra immédiatement à 10h30. Les lieux où se tiendront les réunions, par département seront communiqués au plus tard le vendredi 3 avril.
-----------------------------
Associated Press 06/04/09
Des manifestants occupent la présidence de l'université de Rennes 2
Plusieurs dizaines de personnes ont investi lundi en fin d'après-midi les locaux de la présidence de l'université de Rennes 2, où ils retenaient toujours en début de soirée le président, Marc Gontard, a-t-on appris auprès de la préfecture d'Ille-et-Vilaine.
"Le président a demandé l'intervention de la police mais pour l'instant il n'y a pas d'intervention en cours", a précisé à l'AP Edith Arzic, chargée de la communication de la préfecture. Elle ajouté que des "discussions (étaient) en cours" entre la présidence et les manifestants.
Les cours avaient repris lundi matin après une semaine de fermeture administrative de l'université en raison de l'agitation sociale parmi les étudiants. Une assemblée générale a toutefois voté un blocage partiel en début d'après-midi.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, "condamne avec la plus grande force" l'occupation de la présidence de l'université. Elle rappelle lundi soir dans un communiqué que "l'enjeu est aujourd'hui plus que jamais la reprise rapide et le rattrapage des cours" et appelle "l'ensemble des acteurs de la communauté universitaire à dénoncer les actes de violence qui ont eu lieu dans plusieurs universités", notamment à Rennes II. Mme Pécresse "réaffirme qu'il est désormais indispensable de tout mettre en oeuvre pour permettre le bon déroulement de la fin de l'année universitaire tout en garantissant la qualité des diplômes".
En mars, alors que l'université de Rennes 2 était bloquée plus ou moins partiellement depuis déjà plusieurs semaines, la présidence avait organisé un vote dont il ressortait que 72% des quelque 4.800 étudiants qui avaient participé au scrutin étaient contre le blocage. Mais les responsables du mouvement de contestation avaient estimé que ce scrutin n'avait "aucune valeur". AP
-----------------------------------
Reuters 06/04/09
Séquestration du président d'une université à Rennes
Une centaine d'étudiants ont envahi lundi la présidence de l'université de Rennes 2 et retenaient dans la soirée son président Marc Gontard, d'autres dirigeants et plusieurs employés dans le bâtiment, apprend-on auprès de la direction de l'université.
"Nous sommes retenus dans les étages supérieurs depuis qu'une centaine d'étudiants a forcé le passage et brisé la porte vitrée pour envahir le hall", a dit à Reuters Philippe Guy, secrétaire général de Rennes 2, une université de lettres et de sciences humaines.
Les assaillants, au nombre d'environ 200, s'en sont pris à la présidence à la suite d'une assemblée générale où environ 2.000 étudiants ont voté majoritairement pour un blocage partiel de l'université.
Selon une étudiante occupant le hall, il s'agit de l'application d'une mesure de "séquestration du président" votée lors d'une précédente AG la semaine dernière.
Après une fermeture administrative d'une semaine, pour des raisons de sécurité, les cours avaient repris lundi matin à Rennes 2 après plusieurs semaines de blocage quasi-total dans le cadre du mouvement contre les réformes du gouvernement.
Pierre-Henri Allain
--------------------------------------------------------- Ouest France lundi 06 avril 2009
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Rennes-2-occupation-des-locaux-de-la-presidence-par-une-centaine-de-personnes-FONT-SIZE=1-VALeRIE-PeCRESSE-CONDAMNE-L-OCCUPATION-FONT-_39382-887783_actu.Htm
Rennes 2. Les locaux de la présidence occupés VALÉRIE PECRESSE CONDAMNE CETTE OCCUPATION
Après qu'un blocage partiel de l'université de Rennes 2 ait été voté dans l'après-midi, une centaine de personnes a investi le bâtiment de la présidence.
Ils ont brisé des portes et sont actuellement en train d'occuper le hall. Ils retiennent, par ailleurs, Jean-Emile Gombert, le vice-président de l'université, en l'encerclant.
Marc Gontard, le président de l'université, a ajouté à l'AFP (Agence France Presse) qu'il s'agissait d'une attaque « sans précédent ».
« On est dans les étages, on attend d'être dégagés »
« La présidence a été attaquée par un groupe d'une centaine de personne qui ont cassé des vitres », a-t-il expliqué à l'AFP par téléphone. « On est dans les étages, on attend d'être dégagés », a-t-il ajouté, en indiquant avoir fait appel à la police.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, a « condamné avec la plus grande force le blocage de la présidence de l'université de Rennes II, dont le président est retenu dans les locaux ».
« Elle apporte son entier soutien au président de l'Université Marc Gontard qui travaille activement depuis plusieurs semaines à assurer la reprise des cours dans l'intérêt de ses étudiants », ajoute le communiqué.
Blocage total repoussé en assemblée générale
Un peu plus tôt dans la journée, une assemblée générale regroupant 2 000 personnes a voté le blocage partiel de la fac, et non pas le blocage total.
Cette AG s'est déroulée quelques heures seulement après la reprise des cours, qui intervenait après une semaine de fermeture administrative.
------------------------------------------------------------
- Les manifestants lèvent l'occupation de la présidence de l'université de Rennes 2 (Associated Press 06/04/09)
Les étudiants quittaient lundi peu après 21h la présidence de l'université Rennes 2, dans le calme, levant d'eux-même le blocage des locaux, a constaté un journaliste de l'Associated Press.
Plusieurs dizaines d'étudiants avaient investi lundi en fin d'après-midi le rez-de-chaussée de la présidence, où ils bloquaient le président, Marc Gontard, resté au septième étage du bâtiment.
Les cours avaient repris lundi matin après une semaine de fermeture administrative de l'université en raison de l'agitation sociale parmi les étudiants. Une assemblée générale a toutefois voté un blocage partiel en début d'après-midi.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a condamné "avec la plus grande force" l'occupation de la présidence de l'université. Elle a rappelé lundi soir dans un communiqué que "l'enjeu est aujourd'hui plus que jamais la reprise rapide et le rattrapage des cours" et a appelé "l'ensemble des acteurs de la communauté universitaire à dénoncer les actes de violence qui ont eu lieu dans plusieurs universités", notamment à Rennes II. Mme Pécresse a réaffirmé "qu'il est désormais indispensable de tout mettre en oeuvre pour permettre le bon déroulement de la fin de l'année universitaire tout en garantissant la qualité des diplômes".
En mars, alors que l'université de Rennes 2 était bloquée plus ou moins partiellement depuis déjà plusieurs semaines, la présidence avait organisé un vote dont il ressortait que 72% des quelque 4.800 étudiants qui avaient participé au scrutin étaient contre le blocage. Mais les responsables du mouvement de contestation avaient estimé que ce scrutin n'avait "aucune valeur". AP