Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
Sujet: Des chansons de luttes Mar 17 Fév - 13:36
Nous sommes dans la com' artistique et nous parlons très peu des chansons. Pourtant, c'est un élément inhérent à toute lutte. J'ai trouvé un site qui propose plusieurs chants, je vous laisse le découvrir : http://chantsdeluttes.free.fr/http://chantsdeluttes.free.fr/
Par exemples :
Citation :
La Faute à Nanterre
Je suis tombé par terre, C’est la faute à Nanterre. Le nez dans le ruisseau C’est la faute à Grimaud On m’a foutu en taule C’est la faute à De Gaulle On m’a tout amoché C’est la faute à Fouchet
Y en a marre du capitalisme, Y en a marre du paternalisme, Y en a marre du gâtisme : Ce n’est qu’un début, continuons le combat ! Y en a marre du bureaucratisme, Y en a marre du conservatisme, Y en a marre du Gaullisme : Ce n’est qu’un début, continuons le combat !
Les frontières, on s’en fout, Cohn-Bendit avec nous ! Nous sommes tous des Juifs allemands. Je suis tombé par terre…
Si j’suis devenu anar C’est la faute à Geismar Si j’ai eu mon bachot C’est grâce à Sauvageot Si j’me suis fait plein d’amis C’est grâce à Cohn-Bendit Si j’me suis fait des ennemis C’est aussi grâce à lui.
Y en a marre du capitalisme, Y en a marre du paternalisme, Y en a marre du gâtisme : Ce n’est qu’un début, continuons le combat ! Y en a marre du bureaucratisme, Y en a marre du conservatisme, Y en a amarre du stalinisme : Ce n’est qu’un début, continuons le combat !
Citation :
Crève Paroles et musique : Renaud Séchand 1968
Je v'nais de manifester au Quartier! J'arrive chez moi fatigué! épuisé! mon père me dit: bonsoir fiston! comment qu'ça va ? j'ui réponds: ta gueule sale con! ça t'regarde pas ! et j'ui ai dit: crève salope ! et j'ui ai dit: crève charogne ! et j'ui ai dit: crève poubelle ! VLAN ! une beigne !
Le lend'main! comme tous les jours! j'vais au lycée! je rencontre dans la cour mon prof d'anglais! elle me dit: bonjour jeune homme! comment qu'ça va ? j'ui réponds: ta gueule! sale conne! ça t'regarde pas ! et j'ui ai dit: crève salope ! et j'ui ai dit: crève charogne ! et j'ui ai dit: crève poubelle ! VLAN ! une beigne !
L'proviseur m'a convoqué le lendemain! dans son cabinet privé pour un entretien! y m'dit: essuyez vos pieds avant d'entrer! J'ui ai dit: écoute mon pote! tu m'laisses causer ! et j'ui ai dit: crève salope ! et j'ui ai dit: crève charogne ! et j'ui ai dit: crève fumier ! VLAN ! viré !
Je m'suis r'trouvé dans la rue! abandonné! j'étais complèt'ment perdu! désespéré! un flic me voit et me dit: qu'est-c'tu fous ici ? à l'heure qu'il est tu devrais être au lycée! et j'ui ai dit: crève salope ! et j'ui ai dit: crève charogne ! et j'ui ai dit: crève fumier ! VLAN ! bouclé !
Je m'suis r'trouvé enfermé à la Santé! puis j'ai été condamné à être guillotiné ! le jour d'mon exécution j'ai eu droit au cur'ton! y m'dit : repentez-vous mon frère dans une dernière prière! et j'ui ai dit: crève salope ! et j'ui ai dit: crève charogne ! et j'ui ai dit: crève fumier ! VLAN ! y z'ont tranché !
Citation :
Kanaouenn etrevroadel al labourerion (l'internationale en breton)
War sav ! Va breudeur,ret eo sevel Ar paour 'zo o tuiñ gant an naon Ar skiant a lâr a vouezh uhel N'em gannañ start,skeiñ hep tamm aon ! Skuizh omp aet, re bell omp bet deñved , Mevelien gaezh, war sav, war sav ! Ur bed all gwelloc'h a vo savet Lec'h ma vimp mestr hep bezañ sklav.
Sed an emgann diwezhañ Holl war sav ha warc'hoazh E kerzho unanet Ar pobloù skoaz ouzh skoaz.
Mestr bras ebet ne c'hell hor sikour Na doue na priñs nag un all ! Yann Gouer, pesketaer ha micherour Deuit war hol lerc'h da reiñ ar brall Laeron vras, c'hwi 'vo lakaet izel, Ni 'zesko d'an dud gwelout sklaer Ha breman c'hwezhet tan hor c'hovell War'n houarn tomm 'vo lopet taer.
Ar stad hor gwask ,al lezenn ivez 'n em wadañ 'rankomp 'vit netra Hor poan daoust da betra e talvez ? Da vevañ tud gant hon peadra ! Paromp holl, frankiz'zo da bep den Ha ni 'vez mac'het gwashoc'h-gwaz Mar karomp 'vint ket mestr da viken Deut eo ar c'houlz cheñch penn d'ar vazh !
...
Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
Sujet: Re: Des chansons de luttes Mar 17 Fév - 13:41
Citation :
Sur l'air de Douce France D'après Douce France de Charles Trenet
Il revient à ma mémoire Des souvenirs apeurés Je revois ces années noires De la France occupée Sur le chemin des urnes Je me rendais insouciant J’avais la tête dans la lune Je me croyais militant
Douce France Cher pays de mon enfance Bercée de tant d’insouciance Je t’ai perdue dans mon cœur Mon village au clocher aux maisons sages Où les français de tous âges Ont partagé ma stupeur Oui je t’aime Et je te donne ce poème Oui je t’aime Dans la joie ou la douleur
Douce France Cher pays de mon enfance Bercée de tant d’insouciance Je veux regagner ton cœur J’ai connu la liberté Jamais je ne l’oublierai C’est pourquoi le 5 mai Il faut tous aller voter Et si ça nous fend le cœur De voter pour un menteur Il faut tous se mobiliser Même s’il faut se boucher le nez
Douce France Cher pays de mon enfance Bercée de tant d’insouciance Je t’ai perdue dans mon cœur Mon village au clocher aux maisons sages Où les français de tous âges Ont partagé ma stupeur Oui je t’aime Et je te donne ce poème Oui je t’aime Dans la joie ou la douleur
Douce France Cher pays de mon enfance Bercée de tant d’insouciance Je veux regagner ton cœur
Citation :
Sur l'air du Chant des partisans
Le Pen entends-tu Ce grondement dans la rue C’est la France
Le Pen nous vois-tu on est tous descendus c'est de rage
D'avoir oublié que voter c'est décider notre avenir
D'avoir négligé ton danger et te voilà quoi de pire
Chirac entends-tu Ce grondement dans la rue C’est la France
Chirac nous vois-tu on est tous descendus c'est de rage D'avoir à voter
Pour un menteur le 5 mai C’est l’horreur Mais on va y aller On est tous mobilisés Pour l’honneur
Citation :
Tous ensemble Paroles : Francis Combes Musique : Sergio Ortega Extrait de la cantate La Voix des voies, 1995
Voici donc, découverte surprenante, Que la lutte des classes existe encore Que la rue plein de voitures naguère Aujourd’hui est pleine de cheminots Cheminots, puisqu’il faut, arrêtons nos trains Battons-nous pour nos droits et pour la vie dans l’action, Démocratie c’est notre loi En luttant, c’est pour tous que nous luttons
Refrain : Tous ensemble, tous ensemble, oui… oui… Tous ensemble, tous ensemble, oui… oui… Dans la nuit une flamme éclaire le chemin…
Tous ensemble, tous ensemble, oui… oui… Tous ensemble, tous ensemble, oui… oui… Torche rouge à la main, l’avenir nous appartient !
C’est le capital qui crée le désordre Le désordre est l’aubaine des grands voleurs C’est la crise qui dévore les plus pauvres Et qui enrichit les spéculateurs
Dans la rue nous retrouvons nos forces Et la force de l’organisation Le pays, remettons le sur d’autres rails Tous ensemble – en avant – nous le ferons !
Et si vous en avez d'autres !
Oui-Oui Visiteur fréquent
Nombre de messages : 143 Age : 36 Ville : Nantes Date d'inscription : 23/12/2007
Sujet: Re: Des chansons de luttes Mar 17 Fév - 14:45
Chanson du CMDO (Conseil pour le maintien des occupations)
Rue Gay-Lussac, les rebelles N’ont qu’ les voitures à brûler. Que vouliez-vous donc, la belle, Qu’est-ce donc que vous vouliez ?
Refrain : Des canons par centaines, Des fusils par milliers, Des canons, des fusils, Par centaines et par milliers.
Dites-moi comment s’appelle Ce jeu-là que vous jouiez ? La règle en paraît nouvelle : Quel jeu, quel jeu singulier !
La révolution, la belle, Est le jeu que vous disiez. Elle se joue dans les ruelles, Elle se joue grâce aux pavés.
Le vieux monde et ses séquelles, Nous voulons les balayer. Il s’agit d’être cruels, Mort aux flics et aux curés.
Ils nous lancent comme grêle Grenades et gaz chlorés, Nous ne trouvons que des pelles Et couteaux pour nous armer.
Mes pauvres enfants, dit-elle, Mes jolis barricadiers, Mon coeur, mon coeur en chancelle, Je n’ai rien à vous donner.
Si j’ai foi en ma querelle Je n’ crains pas les policiers. Il faut qu’elle devienne celle Des camarades ouvriers.
Le gaullisme est un bordel, Personne n’en peut plus douter. Les bureaucrates, aux poubelles ! Sans eux, on aurait gagné.
Rue Gay-Lussac, les rebelles N’ont qu’ les voitures à brûler. Que vouliez-vous donc, la belle, Qu’est-ce donc que vous vouliez ?
Des canons par centaines, Des fusils par milliers, Des canons, des fusils, Par centaines et par milliers !
PS: Merci Animateur pour l'Internationale en breton, je la cherchais justement !
joss56 Membre actif
Nombre de messages : 1693 Age : 34 Ville : Pontivy Date d'inscription : 02/12/2008
Sujet: Re: Des chansons de luttes Mer 8 Sep - 15:28
à toi aussi pour le titre de ton post :p
Hugomarianne Tout nouveau
Nombre de messages : 2 Age : 27 Ville : Saintes Date d'inscription : 03/10/2010
Sujet: Re: Des chansons de luttes Lun 4 Oct - 16:36
Voila une chansson de " Bhale Bacce crew " n groupe de ragga hip hop qui denonce toutes les erreures du système :
Cette chanson montre du doigt la société française dirigée pas Sarkozy.
C'est contre toi cette chanson Toi petit homme qui sans raison Avec des discours et des lois Nous a donné tous un peu froid
Toi qui nous a repris l'espoir Que nous avions de la mémoire Tous les gens bien et mal intentionnés Vont te claquer la porte au nez
Refrain Il parle parle parle et personne s'étonne Moi ca me fait mal mal mal d'entendre cet homme Sarkozy, ta vision de la France n'est pas la mienne, man Je la connais pas coeur laisse moi déchirer ton programme
Un jour s'est décidé, dans un dîner d'élite Que discuter ensemble, deviendrait un délit A ceux qui n'ont pas la chance d'être bien logés à Neuilly Sortez de la tour et des uniformes seront là pour vous accueillir
La tentation est rapide et efficace Y a des caméras dans la rue mais sans les dédicaces Il a coupé les crédits des assos dans les quartiers Mais sais tu qu'éducateurs et CRS n'ont pas le même métier
On m'a dit partout j'ai lu entendu la jeunesse est vivante Ouvrez les yeux, écoutez, ses idées ne sont pas récentes N'a-t-on pas été assez clair ? Jamais d'une politique à la Blair Dès demain qu'on le chasse vite vite vite d'ici avant que nos enfants pleurent
Refrain
Mais dis moi que fait la police ? Humiliation, bavure, bien trop longue est la liste Mais dis moi que fait le ministre ? Provocation séduction de l'électorat lepéniste
Policiers, CRS, ne font plus régner l'ordre mais blessent Dis moi : est ce normal que la vue d'un uniforme stresse ? Deux grammes de weed en poche et voilà qu'ils t'enmènent au poste Et le ministre ferme les yeux sur les gardes à vue matches de boxe
Il paraît qu'ça rassure, moi ça me fait peur Le modèle américain j'vois pas l'apport mais j'vois c'qu'on y perd On est comme des lions, qu'ils voudraient mettre dans des cages On est des millions, à vouloir faire passer ce message :
Il est dangereux, malgré ce que disent les médias, Elle est dangereuse, sa politique de l'immédiat Il est dangereux, il nous mythone il nous endort On connaît les dégats qu'il a causé pour lutter que faut il encore ?
Refrain
T'as tout faux, tes raisonnements sont mauvais décalés, T'as pas le niveau, s. a. r. k. o, t'es pas bien grand, C'est pas nouveau, droite de la droite on connaissait Mais là c'est trop, tu alimentes la haine avec tes mots
Donne ton karsher à toutes les âmes offensées Au passage un rappel, tous ces jeunes sont français A la tête de l'Etat j'vois une tache toute foncée Y a du nettoyage à faire un parasite à effacer
Ta mission, maintenant tu la connais elle s'appelle Démission, on veut plus t'entendre vomir à la Télévision. A quand l'éclaircie, quand de meilleures Prévisions ? tu connais ta mission : démission.
Un lien si vous voulez ecouter : https://www.youtube.com/watch?v=GQ9UiaAZ_Hs
Animateur Administrateur
Sujet: Re: Des chansons de luttes Ven 29 Oct - 11:48
Un petit lot des chansons entonnées dans les manifs et parfois créées par les syndicats eux-même :
Nombre de messages : 40 Age : 29 Ville : quimper Date d'inscription : 14/10/2010
Sujet: Re: Des chansons de luttes Lun 14 Mar - 18:16
Les Rasta Bigoud, chouette groupe breton (Douarneniste!) de reggae! "Jean-Marie", un peu dépassé mais à la limite on peut le remplacer par "la marine"... Enjoy