Dépêches de l'Education
du Mercredi 4 février 2009
Près d'une centaine de chercheurs manifestent devant le ministère
Près d'une centaine de chercheurs se sont rassemblés mercredi soir devant le ministère de la recherche, rue Descartes (Paris Vème), alors que Valérie Pécresse recevait le bureau de la conférence des présidents d'université (CPU).
Les manifestants n'ont pas vu les présidents d'université, qui d'après eux ont dû entrer au ministère par une entrée secondaire.
"Ca me fait penser à ce qui s'est passé lors du blocage du CNRS (en novembre), quand le conseil d'administration a voté derrière des cordons de CRS", a commenté Isabelle This Saint-Jean, présidente de l'association Sauvons la recherche.
Mme Pécresse recevait le bureau de la CPU pour définir une "charte de bonne conduite" pour l'application du nouveau décret sur le statut des enseignants-chercheurs.
"Ce n'est pas normal qu'un décret doive s'accompagner d'une charte qui n'a aucune valeur légale", a souligné à ce propos Georges Debrégeas, physicien et membre de l'association Sauvons la recherche.
"Pas de discussions, pas de négociations, retrait du décret", scandaient les manifestants, qui protestaient contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs, qui selon eux porte atteinte à leur indépendance et leur impose des heures d'enseignement supplémentaires.
Demandant "un retrait sans préalable", Georges Debrégeas a souligné que ce décret était "rejeté de manière unanime par les chercheurs, et même par une partie des présidents des universités".
Isabelle This Saint-Jean, présidente de l'association, a noté que les chercheurs n'étaient "pas pour le statu quo", qu'ils voulaient une réforme, "mais pas celle-là".
Dans un communiqué, la Fondation sciences citoyennes a apporté son "soutien total" aux mobilisations en cours