Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
Nombre de messages : 2944 Age : 103 Ville : Montpellier Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: VIDÉOS sur le mouvement 2008/2009 Lun 25 Fév - 20:18
Postez ici les vidéos (ou vos vidéos) que vous trouvez sur youtube/dailymotion quant au mouvement anti-LRU, projet darcos, commisssion pochard, suppression de postes...
Conseil : utilisez le lecteur exportable en basculant le mode d'édition (a/A).
lilou Visiteur habitué
Nombre de messages : 274 Ville : NANTES Date d'inscription : 10/06/2007
Sujet: Re: VIDÉOS sur le mouvement 2008/2009 Mar 26 Fév - 10:57
Voici une magnifique vidéo de ce qui a pu se passer à Nantes le soir su 6 mai 2008 lors de l'élection de notre président bien-aimé :
Samedi 29 mars 2008, 8 h. Lycée Gustave Eiffel, Gagny (93220) Des lycéens inquiets pour leur avenir Se rassemblent devant l’entrée du lycée. 9 h, les brigades départementales de la Police nationale les chargent. Bombes lacrymo, flash-ball, matraques. Elèves et professeur sont blessés. Un élève est emporté au commissariat. C’est qu’à 19 h, qu’il sera libéré, des parents d’élèves et des citoyens, notamment ceux du PCF, la LCR, des Alternatifs sont présents devant le commissariat.
Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
Sujet: Re: VIDÉOS sur le mouvement 2008/2009 Dim 30 Mar - 13:49
Vidéo qui explique le mécanisme de la DHG :
>> http://www.snepfsu.net/flash/dhg/index.php
Citation :
Comprendre le fonctionnement de la DHG Une vidéo d'Alain Briglia Le 08/02/08
Guillaume Membre hyper-actif
Nombre de messages : 2944 Age : 103 Ville : Montpellier Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: VIDÉOS sur le mouvement 2008/2009 Dim 30 Mar - 18:31
BLOCUS a drancy https://www.dailymotion.com/video/x4whg4_blocus_news
Guillaume Membre hyper-actif
Nombre de messages : 2944 Age : 103 Ville : Montpellier Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: VIDÉOS sur le mouvement 2008/2009 Mar 1 Avr - 20:35
Manifestation des lycéens le 1er avril 2008 à Paris.
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
Sujet: Re: VIDÉOS sur le mouvement 2008/2009 Dim 13 Avr - 22:07
Reçu par mail :
Citation :
http://fr.youtube.com/watch?v=qhCMPMZ4EPA
Une vague que l'on ne pourra pas arrêter se lève, sur laquelle tant d'espoir se brasse, et se mélangera aux sables dorés de la justice...
Parce que notre espoir sera toujours fort, et toujours plus fort que notre colère,
Parce que nous savons que la bataille que nous menons allait nous guider vers les déserts, vers les littoraux, vers les jungles, ou au-dessus des montagnes, et au sommet des collines donnant sur les plaines fertiles du changement,
Puisque nous crions et chuchotons à la fois la réalité et l'idéal, à chaque seconde,
Puisqu'à chaque instant des douzaines de personnes, d'élèves, de parents, de professeurs viennent grossir les rangs et nos choeurs (et nos coeurs),
Nous continuons d'écrire dans le livre de l'Histoire perpétuellement inachévée, que nous n'ignorons pas pour ne plus commettre les erreurs du passé,
Nous voulons le changement promis par le contrat de progrès qui existe entre chacun des citoyens, entre tous les citoyens, et la société,
Nous, les élèves, nous croyons en la poésie de l'espoir face au cynisme gouvernemental,
Nous, l'avenir de la France , ne voulons par être sacrifiés.
L'évidence est là : les pays qui ont limité leurs dépenses sur l'éducation reviennent sur le choix de baisser les moyens, parce que ce n'est pas rentable à cours terme, l'éducation, d'après les mêmes personnes qui nous plantent un poignard dans le dos en supprimant nos moyens mais aussi en mentant sur la réalité : nous sommes la réalité !
Nous nous donnons pas l'oppurtunité de regretter amèrement le passé.
La troisième vidéo s'inscrit dans un message qui va croissant, qui s'amplifie et qui transcendera tous, toutes les incohérences, car elle ne peut pas faire de clivages.
Vivent nos options, Vivent nos Bac Pro, Vive la culture et Vive l'éducation...
Lu ici >> http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38598
Citation :
Pour tenter de sauver leurs options menacées, des lycéens albigeois livrent de leur révolte une superbe chorégraphie Un inspecteur pédagogique avec sa morgue a-t-il jamais reçu de lycéens une pareille claque ? Ce n’était pas une claque pour l’applaudir qui l’attendait au lycée Bellevue d’Albi dans le Tarn, il y a quelques jours, mais une scène de cauchemar dans laquelle le pire des rôles lui avait été réservé : le sien ! (1)
On sait que la suppression d’une dizaine de milliers de postes à la rentrée prochaine jette depuis plusieurs semaines dans la rue des lycéens par milliers. Ceux d’Albi viennent de donner une forme inédite à leur révolte : ils ont imaginé une chorégraphie pour protester contre la suppression de leurs options que va inévitablement entraîner la diminution des postes, comme arts plastiques, théâtre, russe ou italien. Une haie de honte
Le long d’un couloir sans fin de leur lycée construit apparemment comme une de ces barres HLM hideuses, ils se sont alignés, garçons et filles, tous les cinq ou six mètres, de manière à faire une haie non pas d’honneur, mais de honte au représentant de l’ordre pédagogique venu en inspection. Vêtus de noir, adossés impassibles à la muraille, ils tiennent chacun une bougie allumée à la main. Et quand l’inspecteur, accompagné du proviseur, se présente à l’entrée, l’interminable couloir obscur prend des allures de piste d’atterrissage balisée dans la nuit de flambeaux.
Filmés de dos à leur insu sans doute, les deux hiérarques remontent alors lentement le couloir. Indifférents, ils avancent entre les élèves et leur flamme. Dans un silence de mort, leurs pas seuls résonnent sur le carreau. Mais, à leur passage, comme s’il était mortifère, les élèves, un à un, soufflent leur bougie, laissant après eux longtemps fumer la mèche. La tension est palpable. On attendrait de ces hiérarques qu’ils sortent de leur indifférence. Mais, non, pas un mot, pas un geste de leur part ! Ils continuent d’avancer, aveugles, obstinément, feignant de ne rien voir ! Tout juste saisit-on un échange furtif entre eux qui ressemble à un ricanement. Parvenus au bout du couloir que leur passage a obscurci, ils s’éclipsent alors sans demander leur reste.
Une charge symbolique intense
Cette chorégraphie tire sa force d’une opposition saisissante entre une économie de moyens et une charge symbolique intense, tant se bousculent à l’esprit les intericonicités autour du couple antinomique de la lumière et des ténèbres. Les silhouettes sombres et les deux rangées lumineuses dans la pénombre de ce couloir sinistre dressent bien sûr un décor funèbre comme une allée menant à une chapelle ardente. Mais on est en pays albigeois. C’est plutôt à une cérémonie médiévale d’exorcisme que l’on pense, comme au temps où on brûlait les hérétiques. Inspecteur et proviseur entre les flammes s’avancent en prêtres-bourreaux vers le bûcher qu’on s’attend à voir dressé au bout du couloir : mais c’est pour y brûler la qualité du service public d’éducation.
L’action qui se déroule, quant à elle, met aux prises, dans une distribution résolument manichéenne des rôles, les deux forces en présence. D’un côté, les élèves, une bougie à la main sont les métonymies d’enfants qui, dans leur soif de savoir, littéralement « déclarent leur flamme » à l’école. De l’autre, inspecteur et proviseur, hommes de pouvoir et monstres froids, les méprisent : ils font penser à ce barbare à cheval sous les sabots duquel l’herbe ne repoussait pas, faisant le désert sous ses pas : dans la plus grande indifférence, ils éteignent en chacun la flamme qui l’anime, brisent tout élan, tuent l’espoir, et étendent négligemment les ténèbres autour d’eux. En fait, ce n’est pas exact, la métonymie de l’extinction de la bougie est encore plus perverse : ils ne se donnent même pas la peine de l’éteindre, ils contraignent chaque enfant à le faire et à rester sur sa soif de savoir qui brûle en lui.
"Mozart assassiné"
La flamme dont est porteur chaque élève avec ses prédispositions est ainsi éteinte cyniquement au passage de l’institution qui s’en moque quand sa mission au contraire serait de la protéger comme on défend une flamme de ses mains ouvertes contre les sautes de vent. On songe à Saint-Exupéry dans Pilote de guerre méditant dans un train bondé d’exilés : son regard s’arrête sur le front d’un enfant serré contre sa mère : « Ce qui me tourmente, écrit-il, [...], c’est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné. »
Théâtre, comédie ! vitupéreront certains en haussant les épaules. Ils auront tort. Une telle chorégraphie ne peut puiser sa force qu’aux racines d’une révolte profonde qu’on serait bien inspiré de ne pas mépriser. Paul Villach
Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
Sujet: Re: VIDÉOS sur le mouvement 2008/2009 Lun 14 Avr - 15:10
A poster sur les commentaires des vidéos quand vous avez un compte :
Code:
Le forum de la Coordination Nationale Lycéenne :
>> http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
La page sur le mouvement lycéen contre les suppressions de postes (et autres revendications) :
>> http://mobilisation.tk/
Organisons nous contre les réformes du gouvernement !
On recherche une vidéo non censurée de Darcos qui ne sait pas faire de division sur Canal+.
KOC Mathieu Visiteur habitué
Nombre de messages : 354 Age : 34 Ville : Limoges (87) Date d'inscription : 02/01/2008
Sujet: Re: VIDÉOS sur le mouvement 2008/2009 Mar 15 Avr - 0:07
Pourquoi elles sont censurées ? xD
Guillaume Membre hyper-actif
Nombre de messages : 2944 Age : 103 Ville : Montpellier Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: VIDÉOS sur le mouvement 2008/2009 Mar 15 Avr - 15:53
Mardi 15 avril 2008, des lycéens ont bloqué les voies de la Gare de l'Est, à Paris. Une façon de protester contre les suppressions de postes d'enseignants dans leurs établissements.
Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
Sujet: Re: VIDÉOS sur le mouvement 2008/2009 Mar 15 Avr - 18:14