COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

 

 La situation dans l'ouest au 17 décembre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 33
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

La situation dans l'ouest au 17 décembre Empty
MessageSujet: La situation dans l'ouest au 17 décembre   La situation dans l'ouest au 17 décembre Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:05

Voici un point sur la mobilisation dans l'ouest au 17 décembre 2008 selon Ouest-France, en attente de la grande mobilisation du 18 décembre, les lycéens restent actifs :

Citation :
mercredi 17 décembre 2008
Le point sur la mobilisation lycéenne à la mi-journée

La situation dans l'ouest au 17 décembre P901076D777859G_apx_470__w_ouestfrance_

Le mouvement de contestation lycéenne se poursuit, aujourd’hui dans l’Ouest, mais semble perdre légèrement en intensité. Plusieurs villes sont toutefois mobilisées.
Basse-Normandie

Lisieux. Une centaine de lycéens de Marcel-Gambier bloquent l'accès aux cours, depuis 7 h ce matin. Hier après-midi, leurs camarades du lycée Paul-Cornu avaient entamé le mouvement de protestation à la réforme du lycée. Une délégation ira rejoindre les manifestants à Caen, demain jeudi.


Vire. Une manifestation est prévue jeudi à 10h, au départ de la gare. Des élèves de Sées, Coutances et Alençon devraient aussi être présents. Du côté des autres lycées, les élèvent continuent de faire grève. A Marie-Curie, les cours sont suspendus jusqu’à vendredi matin. A Jean-Mermoz, ils continuent d’être assurés mais la majorité des lycéens est absente.

Coutances. Le lycée agricole a fermé ses portes. Ce matin, les élèves avaient décidé de poursuivre leur mouvement de protestation contre les réformes en cours. La direction a pris cette décision par principe de précaution contre d'éventuels débordements.

Bretagne

Saint-Brieuc. Les lycéens de Rabelais ont voté la reconduction du blocus de leur établissement prévu jeudi 18 décembre de 8h à 10h. Ils prendront ensuite la direction de la préfecture où, à partir de 10h30, près de 2000 lycéens devraient se rassembler.

Lannion. Les élèves du lycée Le Dantec, qui ont manifesté hier, ont poursuivi le blocus de l'établissement ce matin. A titre exceptionnel et pour "assurer la sécurité", les cours ont été suspendus de ce mercredi à vendredi inclus (y compris pour les post-bac). L'internat est lui aussi fermé. Les cours devraient reprendre le 5 janvier.

Lorient. Au lycée Dupuy-de Lôme de Lorient, des élèves ont cadenassé des bâtiments où se sont postés devant d'autres entrées de salles de cours, afin d'empêcher la tenue des cours. Au lycée Colbert, des tentatives d'intrusion et blocage aux différentes entrées se sont succédé.

Lanester. Le proviseur du lycée Jean-Macé fait fermer l'internat ce soir. L'établissement, où des élèves manifestants ont installé, dès le début des cours, des barrages filtrants, reste ouvert jusqu’à nouvel ordre.

Morlaix. Après avoir organisé des barrages filtrants ce matin, à la périphérie de la ville, les manifestants arrivent peu à peu devant la mairie, où une mobilisation festive est organisée toute l'après-midi. Au programme : arts de la rue, musique et information sur la réforme, qui devrait être "enterrée" symboliquement aux alentours de 16 h. Perturbations de la circulation possible.

Pays-de-la-Loire

Angers. Les lycéens ont pris ce qui leur tombait sous la main pour bloquer leurs établissements. Au lycée Saint-Martin, les épreuves du bac blanc ont dû être annulées. Au lycée Mongazon, la police a dû intervenir en tout début de matinée pour éviter les tensions entre les élèves grévistes et les automobilistes bloqués dans la rue. La circulation a pu être rétablie. Même perturbation dans un troisième lycée privé, celui du Sacré-Cœur, où les élèves ont empêché l'accès aux voitures et aux livreurs, dans une ambiance toutefois bon enfant. Une manifestation est prévue cet après-midi à 15h dans le centre-ville.

Cholet. Les lycéens de Renaudeau restent mobilisés aujourd'hui, en occupant la rue devant leur établissement. Ils comptent cependant laisser faire les cours demain matin, avant la manifestation prévue l'après-midi. Le directeur du lycée Jeanne-Delanoue, lui, a pris la décision ce matin de fermer son établissement jusqu'aux vacances de Noël, en fin de semaine. Il considère qu'il ne pouvait plus assurer la sécurité de son établissement. Ce matin, 545 élèves se sont prononcés pour la poursuite de la grève, sur 650 inscrits au vote et 585 suffrages exprimés.
Les élèves du lycée Europe-Schuman, eux, continuent le blocage de leur établissement demain matin et demain après-midi. Ils souhaitent continuer le mouvement. Ils feront un nouveau vote à la rentrée.

Montaigu. 200 lycéens de l'établissement Léonard-de-Vinci de Montaigu ont occupé pacifiquement les allées du centre Leclerc. Allongés dans les allées du magasin, ils ont crié leurs slogans contre le projet Darcos. Ils ont aussi distribué des tracts à des clients un peu surpris. Près un quart d'heure d’occupation, ils ont quitté les lieux. Aucune dégradation n’a été signalée.

Saint-Nazaire. Les Lycéens du groupe scolaire Aristide-Briand ont décidé d'entamer une démarche d'explications de leur mouvement. Ils se rendent par petits groupes dans les lycées privés et les collèges où ils espèrent rencontrer les élèves. Une nouvelle manifestation est prévue jeudi, au départ de la gare à partir de 10h.
De leur côté, les directeurs des collèges et lycées privés ont décidé collégialement de fermer leurs établissements ce mercredi après les cours. Les 3 400 élèves de Notre-Dame, Sainte-Thérèse, Saint-Louis et Sainte-Anne sont priés de rester chez eux. Les internats sont également fermés.

Nantes. Pas de manifestation lycéenne aujourd'hui, mais des actions ponctuelles dans des grands magasins de la ville. A 11h, 400 lycéens environ ont investi la Fnac. Au son d'un cor, ils se sont allongés comme un seul homme dans les allées. Même chose passage Pommeraye, devant les Galeries Lafayette et la gare. Il n'y a pas eu d'incidents.

>> http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Le-point-sur-la-mobilisation-lyceenne-a-la-mi-journee_39382-777859_actu.Htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
joss56
Membre actif
Membre actif
joss56


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

La situation dans l'ouest au 17 décembre Empty
MessageSujet: Re: La situation dans l'ouest au 17 décembre   La situation dans l'ouest au 17 décembre Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:25

Pontivy ..lâche l'affaire reprise des cours se matin le proviseur à fait sauter le blocus ... donc perso je rejoins le mouvement à Rennes jeudi 18 =)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Ludwig
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 32
Ville : Angers
Date d'inscription : 18/11/2008

La situation dans l'ouest au 17 décembre Empty
MessageSujet: Re: La situation dans l'ouest au 17 décembre   La situation dans l'ouest au 17 décembre Icon_minitimeMer 17 Déc - 17:04

A Angers : Le mouvement s'intensifie ! 2000 lycéens dans la rue cet après-midi, et presque tous les lycées bloqués !
Espérons que cela continue en janvier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cheurles
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Cheurles


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 35
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 04/04/2008

La situation dans l'ouest au 17 décembre Empty
MessageSujet: Re: La situation dans l'ouest au 17 décembre   La situation dans l'ouest au 17 décembre Icon_minitimeMer 17 Déc - 17:24

Mercredi matin encore quelques blocus, le lisa est entré dans la danse, l'ambiance était plutot festive (musique, danse ..), ruelle bloquait également, marguerite en parti. Quand à Charles coulomb, ils ont commencé à bloquer, mais ils sont vite aller rejoindre le Lisa. Pas de manifestation annoncée ce mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/bandbigfish
Imagine
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 31
Ville : Mimizan
Date d'inscription : 04/12/2008

La situation dans l'ouest au 17 décembre Empty
MessageSujet: Re: La situation dans l'ouest au 17 décembre   La situation dans l'ouest au 17 décembre Icon_minitimeMer 17 Déc - 17:27

Le proviseur qui fait sauter le blocus tant qu'il y a personne, ensuite il court dans les bus pour affirmer qu'il y aura cour se matin, grand coup de gueule de notre meneur donc on reste dehors préparation pour demain !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La situation dans l'ouest au 17 décembre Empty
MessageSujet: Re: La situation dans l'ouest au 17 décembre   La situation dans l'ouest au 17 décembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La situation dans l'ouest au 17 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La situation dans l'ouest au 16 décembre
» La situation dans l'ouest au 18 décembre
» Quelle situation d'apprentissage dans votre lycée ?
» Le 3 décembre dans la presse
» La mobilisation dans l'ouest au 15 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: POINT MOBILISATION-
Sauter vers: