COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La mobilisation dans l'ouest au 15 décembre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

La mobilisation dans l'ouest au 15 décembre Empty
MessageSujet: La mobilisation dans l'ouest au 15 décembre   La mobilisation dans l'ouest au 15 décembre Icon_minitimeMar 16 Déc - 21:00

Et si l'annonce de Darcos avait provoqué l'effet contraire ? Maintenant, nous savons qu'ils peuvent reculer. Dans l'ouest, le mouvement s'amplifie encore et encore !

Citation :
lundi 15 décembre 2008
Malgré le report de la réforme, les lycéens poursuivent leur mouvement
Frédéric Girou
2 000 lycéens ont manifesté à Nantes cet après-midi malgré le retrait de la réforme. : Frédéric Girou
Tour d'horizon des actions de ce lundi et des villes où le mouvement continue.
Éducation : une semaine sportive pour Darcos

Bretagne

A Quimper, les lycéens quimpérois restent mobilisés. Alors que le ministre de l'Education nationale annonçait le report de son projet de loi, ils votaient, à bulletin secret ou à main levée, dans leur établissement respectifs. A Brizeux, on a voté la poursuite du blocage à bulletins secrets. Ils se sont prononcés pour le blocage jusqu'à la fin de la semaine.

A Concarneau, malgré l’annonce, ce matin, du report de la réforme Darcos, les Concarnois du lycée public Pierre Guéguin restent mobilisés. Cet après-midi, ils sont plus d’une centaine à défiler à nouveau dans les rues de la ville. « Nous ne voulons pas d’un simple report mais un véritable réaménagement de cette réforme », explique l’un de leur porte-parole.

A Vannes, environ six cents lycéens de plusieurs établissements vannetais ont défilé ce matin dans le centre-ville, avant de s’arrêter pour des prises de parole devant l’hôtel de ville. Ce soir, des lycéens ont prévu de passer la nuit au lycée Lesage d’où est parti le mouvement sur Vannes.


A Rennes, des lycéens ont installé ce matin un barrage fixe sur la rocade sud de Rennes au niveau de la porte d'Angers. La circulation est actuellement bloquée dans les deux sens de circulation occasionnant de forts ralentissements. Le centre d'information routière enregistre actuellement 4 km de bouchons (plus d'infos sur bison-fute.equipement.gouv.fr).

A Brest, un blocus du lycée de l'Iroise est organisé depuis ce matin. Des tables ont été entassées devant les entrées de l'établissement. On ne note pas d'incident. Par ailleurs, en début de matinée, une centaine de lycéens ont bloqué la circulation devant le lycée Dupuy de Lôme. Par mesure de sécurité, les lycéens avaient revêtu des gilets réfléchissants. Là aussi, la manifestation s'est déroulée dans le calme.

A Morlaix, le lycée public de Morlaix est bloqué depuis ce lundi matin. Une assemblée générale s'est tenue dès 8 h dans les locaux de l'établissement. Les élèves réunis ont voté le blocus. Les portes d'entrée ont donc été fermées dès 9 h, empêchant les lycéens d'accéder à l'établissement. Des actions et manifestations devraient être organisées tout au long de la semaine.
450 lycéens ont manifesté cet après-midi dans le centre-ville. Ils ont défilé jusqu'au lycée privé, où ils ont invité les élèves à les rejoindre, sans succès. Ils ont ensuite rejoint le centre-ville et bloqué successivement un rond-point et celui du commissariat. La circulation a été rétablie aux alentours de 16 h 30, après la dispersion des manifestants.

A Châteaulin, malgré l'annonce de Xavier Darcos, 250 lycéens ont manifesté en début d'après bloquant l'unique pont du centre-ville avant d'organiser un sit-in devant la sous-préfecture. De nouvelles actions, comme le blocus du lycée Jean-Moulin et celui du stratégique rond-point du Pouillot, sont annoncées pour demain mardi. Saint-Nazaire, depuis ce matin et jusqu'en début d'après-midi les lycéens d'Aristide-Briand votent pour maintenir ou non le blocus de la cité scolaire. Les élèves du lycée hôtelier Sainte-Anne ont eux aussi bloqué leur lycée en installant banc et poubelles devant l'entrée, cependant quelques élèves ont pu rejoindre leurs cours. A priori aucune manifestation n'est prévue aujourd'hui, les jeunes se préparent pour celle de mardi, à Nantes ou à Saint-Nazaire.

Pays de Loire
A Nantes, environ 2 000 lycéens selon la police ont manifesté lundi dans les rues de Nantes contre la réforme des lycées, restant mobilisés malgré l'annonce du report de la réforme de la classe de seconde annoncé lundi matin par le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos. A Nantes, depuis la fin de semaine dernière, une vingtaine de lycées sont bloqués ou perturbés par la grogne des élèves.

A Luçon, plus 150 lycéens manifestent dans les rues. Des élèves bloquent l'accès au lycée Atlantique de Luçon depuis une semaine. Ils ont voté la poursuite du blocus ce lundi. 150 d'entre eux sont sortis peu après manifester dans les rues de la commune. Ils devaient se rendre à la mairie.


A la Roche sur Yon, des lycéens plus remontés que jamais ont manifesté diversement leur mécontentement contre la Réforme Darcos ce matin. Tout a commencé vers 7 h 30 devant le lycée Mendès-France, quand des élèves ont bloqué les entrées avec des poubelles, des cageots, des bancs. Les quelque 1 200 élèves sont restés devant les grilles. Seuls les internes ont eu le droit d’aller déposer leurs sacs et valises à condition qu’ils reviennent ensuite rejoindre le mouvement. Des tracts ont été distribués sur le thème: « Changer le lycée, pas casser ». « C’est dans la continuité de l’action de la semaine où on avait diffusé 4 000 tracts lors de l’arrivée du TGV», explique une représentante des lycéens. « On attend que Xavier Darcos parle, mais on n’attend pas grand chose ». Devant le lycée au son de tambours (les poubelles) des danses ont été improvisées sur un air de folklore: « Un pas en avant, deux pas en arrière. C’est la politique du gouvernement. » Pour des raisons de sécurité, la police a interdit toute circulation sur le boulevard Arago. Un peu plus tard et un peu plus loin, sur le même boulevard, ce sont les lélèves du lycée Branly qui sont descendus dans la rue. « On a déclenché l’alarme incendie pour sortir » Après avoir bloqué le boulevard Branly, ils sont allés rejoindre leurs camarades de Mendès-France.

A Montaigu, les lyécens poursuivent leurs actions. "On ne veut pas qu'elle soit repoussée, mais annulée." Suite à l'annonce par le Ministre de l'Education du report de la réforme, les lycéens de Léonard-de-Vinci à Montaigu ont défilé une nouvelle fois cet après-midi. Demain, ils se joindront à la manifestation organisée à La Roche-sur-Yon.


Normandie


A Caen, malgré l'annonce du report de la réforme par le ministre de l'Education, les lycéens continuent leur mouvement. A Caen, une manifestation regroupant près de 1000 jeunes bloque lactuellement le périphérique à hauteur du CHU.

A Alençon, les lycéens ont décidé de reconduire le blocage de leurs établissements jusqu'à mercredi au moins. Le report de la réforme du lycée annoncé par le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, ne change rien à leur motivation: "Nous craignons qu'il nous endorme et que cette réforme passe pendant les vacances de Noël." Le lycée agricole d'Alençon est également entré dans la danse ce matin.


A Avranches, après une accalmie la semaine dernière et un retour à la normale, le lycée Littré est à nouveau bloqué. Un mouvement, initié par une poignée "d'irréductibles", trouve dans le mouvement national un courant porteur. Vendredi dernier, un vote n'avait pas clairement décidé du blocus. L'accueil des pensionnaires et demi-pensionnaires est assuré. Si les enseignants sont présents, aucun cours n'est assuré.


A Saint-Lô, c'est une première dans ce mouvement lycéen. Une petite centaine d'élèves du lycée privé Le Bon Sauveur bloquent leur établissement depuis ce matin. A Curie, les élèves poursuivent leur blocus "jusqu'à jeudi minimum".

A Coutances, le proviseur du lycée Lebrun a décidé d'annuler la veillée de Noël prévue vendredi, pour des raisons de sécurité. Des parents de la FCPE lui reprochent de faire pression sur les bloqueurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
joss56
Membre actif
Membre actif
joss56


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

La mobilisation dans l'ouest au 15 décembre Empty
MessageSujet: Re: La mobilisation dans l'ouest au 15 décembre   La mobilisation dans l'ouest au 15 décembre Icon_minitimeMar 16 Déc - 21:56

pfff il nous oublie toujours ! il ya u manif l'aprem avec 2 lyycée à Pontivy
JOSEPH LOTH +LE GROS CHENE => 400 manifestants
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Cheurles
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Cheurles


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 34
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 04/04/2008

La mobilisation dans l'ouest au 15 décembre Empty
MessageSujet: Re: La mobilisation dans l'ouest au 15 décembre   La mobilisation dans l'ouest au 15 décembre Icon_minitimeMer 17 Déc - 7:55

A Angoulême il y avait 500 lycéens dans les rues
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/bandbigfish
Lucas_NPA_29
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lucas_NPA_29


Masculin Nombre de messages : 444
Age : 32
Ville : quimper
Date d'inscription : 29/04/2008

La mobilisation dans l'ouest au 15 décembre Empty
MessageSujet: Re: La mobilisation dans l'ouest au 15 décembre   La mobilisation dans l'ouest au 15 décembre Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:15

Dans l'Ouest, le lundu 15, manif à pont l'abbé, 250 lycéens de Laennec dans la rue, blocage de rondpoint => 2 km de bouchon en 15 mn...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mobilisation dans l'ouest au 15 décembre Empty
MessageSujet: Re: La mobilisation dans l'ouest au 15 décembre   La mobilisation dans l'ouest au 15 décembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mobilisation dans l'ouest au 15 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La situation dans l'ouest au 16 décembre
» Le 3 décembre dans la presse
» La situation dans l'ouest au 18 décembre
» L'UNL 74 appelle à la mobilisation le 5 décembre
» Seize organisations appellent à la mobilisation le 15 décembre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: POINT MOBILISATION-
Sauter vers: