COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 propositions pour réformer la démocratie lycéenne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
E.Borocc
Invité




propositions pour réformer la démocratie lycéenne Empty
MessageSujet: propositions pour réformer la démocratie lycéenne   propositions pour réformer la démocratie lycéenne Icon_minitimeVen 21 Nov - 19:03

Bonjour

J'avais contacté le syndicat SUD mais je n'ai pas eu de réponses.
Avec des amis on avait fondé un groupe, la ligue pour les droits des lycéens qui est une sorte de think-tank pour défendre des propositions de réforme pour la démocratie lycéenne.
Notre dossier est ici:
Les lycéens seraient mieux représentés dans les instances décisionnelles, le suffrage au niveau académique et nationale seraient direct et le CSE aurait un vrai pouvoir de décision.

En ce moment, je suis en train d'écrire un livre sur le problème de l'autorité en France et sur le dialogue social.

Que pensez-vous des propositions de notre dossier?
Revenir en haut Aller en bas
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Horus


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 35
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

propositions pour réformer la démocratie lycéenne Empty
MessageSujet: Re: propositions pour réformer la démocratie lycéenne   propositions pour réformer la démocratie lycéenne Icon_minitimeVen 21 Nov - 19:58

SUD à bien eu le dossier qui à été présenté au congres, certaine fédération donnerons peut être suite... Mais nationalement non... Concernant le 35 nous avons en élaboration un projet de démocratie lycéenne qui à notamment été mieux accueillit au congres donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

propositions pour réformer la démocratie lycéenne Empty
MessageSujet: Re: propositions pour réformer la démocratie lycéenne   propositions pour réformer la démocratie lycéenne Icon_minitimeVen 21 Nov - 20:31

J'ai lencé un débat sur ce sujet sur le forum de l'UNL (représentativité des lycéens) http://www.unl-fr.org/forum/viewtopic.php?t=5521
Je suis favorable à un suffrage plus direct. Mais cela doit aussi s'accompagner aussi de plus de participation et l'aide des proviseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

propositions pour réformer la démocratie lycéenne Empty
MessageSujet: Re: propositions pour réformer la démocratie lycéenne   propositions pour réformer la démocratie lycéenne Icon_minitimeVen 21 Nov - 21:39

J'aimerais bien pouvoir lire le dossier Idea

Maintenant faut trouver une solution pour le poster... comme s'inscrire par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Etienne
Invité




propositions pour réformer la démocratie lycéenne Empty
MessageSujet: Re: propositions pour réformer la démocratie lycéenne   propositions pour réformer la démocratie lycéenne Icon_minitimeSam 22 Nov - 18:04

Pardon, je me disais que j'avais oublié l'adresse url: Laughing


J'ai pas compris pour le 35?
Pourquoi Sud s'oppose à ces propositions?
Revenir en haut Aller en bas
john galt
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 66
Age : 32
Ville : Pau
Date d'inscription : 22/11/2008

propositions pour réformer la démocratie lycéenne Empty
MessageSujet: Re: propositions pour réformer la démocratie lycéenne   propositions pour réformer la démocratie lycéenne Icon_minitimeSam 22 Nov - 18:06

Je me suis inscrit, voilà l'adresse url:
http://droitlyceen.blogspot.com/2008/06/dossier-rformer-la-dmocratie-lycenne.html
Revenir en haut Aller en bas
Spielhur012
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 61
Age : 30
Ville : La Roche sur Foron (74)
Date d'inscription : 01/11/2008

propositions pour réformer la démocratie lycéenne Empty
MessageSujet: Re: propositions pour réformer la démocratie lycéenne   propositions pour réformer la démocratie lycéenne Icon_minitimeSam 22 Nov - 20:33

Je trouve ce dossier très intéressant et complet, et je suis d'accord avec l'ensemble des propositions.

Je tiendrais à rajouter ces propositions que je ferais:

Au niveau du CVL:

-Que les 10 lycéens membres du CVL soient TOUS élus au suffrage direct tout les 2 ans. C'est assez stupide de renouveler 3 des membres chaque année venant de l'Assemblée Générale des Délégués, alors que toutes les autres instances ne renouvellent la totalité de leurs membres que tout les 2 ans.
-Que TOUT les lycées participent aux réunions inter-CVL. Je prend l'exemple de mon lycée (Lycée Guillaume Fichet, Bonneville (74)), qui n'a participé à aucune réunion inter-CVL depuis des années.
-Renforcer les pouvoirs du Vice-président du CVL. Il doit être un interlocuteur privilégié de tout les élèves face à l'administration et représenter une bonne force d'opposition devant les membres de l'administration. Sa fonction de membre de droit au CA ne sert pas à grand chose, tout dépend de la bonne volonté du Proviseur.

Je tiens à citer un exemple venant de mon lycée, dont je suis le Vice-président du CVL. Une représentante des élèves au CA m'a annoncé cette semaine sa démission à ce poste. Motif: elle se sentait vraiment inutile, découragée par ce mur qu'est l'Administration (que je suis poétique^^) et qu'elle ne pouvait faire aucune proposition pour améliorer le quotidien au lycée. C'est une preuve que la démocratie lycéenne en France est en crise, et que de plus en plus de lycéenns en sont découragés.

Au niveau du CAVL:

-Passer de 3 réunions à 5 dans l'année. Ainsi, il y aurait plus de temps pour mettre en place des projets dans l'Académie.
-Supprimer le DAVL, qui, d'après ce que je peux voir, n'a pas autant de pouvoir que le Recteur, et qui est nommé directement par lui.

Au niveau du CNVL:

-Augmenter le nombre de réunions dans l'année. Comme pour le CAVL, il y aurait plus de temps pour élaborer les projets.

Propositions diverses:

-Une heure de Vie de Classe OBLIGATOIRE pour sensibiliser les élèves au rôle de délégué de classe. Cette fonction est assez mal connue des élèves, et c'est avec regret qu'on assiste à un fort nombre de "délégué potiche" ou incompétants.
-Formation des élus OBLIGATOIRE. Beaucoup d'élus, collégiens ou lycéenns, ne connaissent pas le vrai sens de leurs rôles, et il y a beaucoup d'élus incompétants ou mal renseignés.
-Instaurer un Conseil à la Vie Collégienne dans les collèges. Cela aurait les mêmes pouvoirs que les CVL dans les lycées, ferait une introduction au monde représentatif et permettrait aux collégiens d'avoir une instance qui les représentent au sein du Collège.
-Introduire les élèves de Sixième à la vie collégienne. Je remarque que le CA est fermé aux délégués de 6°. Ce qui est dommage, car la fonction des délégués du CA est de représenter les élèves d'un établissement. Or, les 6° étant assez rejetés par les classes supérieures ou égales à la Cinquième, leurs représentation est assez baffouée.
-Limiter, voire interdire le cumul et la succession des mandants. Il faut choisir: c'est soit un mandat, soit l'autre. Aussi, une plus grande diversité de la tête et des mentalités des élus permettrait donner une représentation plus constructive et dynamique qu'elle ne l'est si elle est construite que avec les même têtes.
-Communiquer les noms des élus dans tout les établissements. J'irai même plus loin: inscrire leurs noms dans les carnets de correspondance. Dans les lycées, personne ne connait le nom du Vice-président du CVL, alors que c'est LUI le représentant des 2 assemblées au lycée.

Ce que je remarque surtout dans la démocratie lycéenne, c'est que rien n'est possible sans la fonction de délégué de classe. Malheureusement, les élèves élisent généralement des "Grandes-Gueules" -qui s'avèrent incompétants-, et ne laissent pas la place aux élèves mûrs et motivés qui auraient un vrai rôle de réprésentant. Une meilleure sensibilisation au rôle cruciale de délégué serait donc primordial avant d'envisager une quelconque réforme du système de représentation.
Revenir en haut Aller en bas
john galt
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 66
Age : 32
Ville : Pau
Date d'inscription : 22/11/2008

propositions pour réformer la démocratie lycéenne Empty
MessageSujet: Re: propositions pour réformer la démocratie lycéenne   propositions pour réformer la démocratie lycéenne Icon_minitimeSam 22 Nov - 21:56

spielhur012, dans le système que nous proposons, les élèves éliraient directement les délégués au CA, au "conseil académique" et au CSE.
Le CVL, le CAVL et le CNVL seraient des commissions (ce qu'ils sont déjà en partie puisqu'ils sont consultatifs).
Le système serait beaucoup plus souple puisque les trois instances décisionnelles pourraient décider de créer librement des commissions selon leurs problèmes comme c'est le cas pour n'importe quelle institution politique.

Les lycéens n'y perdraient rien car ils éliraient directement leurs représentants dans les instances décisionnelles où ils seraient massivement représentés.

Nous proposons une véritable refonte de la démocratie lycéenne pour la transformer en une démocratie qui s'étendrait à l'ensemble de l'éducation nationale posant le principe du dialogue social comme le pilier du système.

Tes propositions ont donc l'avantage de faire évoluer le système en s'appuyant totalement sur ce qui existe.
Par contre, la communication des noms des élus dépend de la volonté du CA et du CVL, idem pour les réunions inter CVL. En outre, je me demande si le recteur peut convoquer plus de 3 fois par an le CAVL.
Revenir en haut Aller en bas
Spielhur012
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 61
Age : 30
Ville : La Roche sur Foron (74)
Date d'inscription : 01/11/2008

propositions pour réformer la démocratie lycéenne Empty
MessageSujet: Re: propositions pour réformer la démocratie lycéenne   propositions pour réformer la démocratie lycéenne Icon_minitimeDim 23 Nov - 12:29

Je suis personnellement sceptique quant à la suppression des CVL, car il ne faut pas oublier que le CA vote surtout les propositions budgétaires et tout ce qui concèrne le Contrat d'Objectif. Les élèves ont peu de pouvoir au CA, car peu expérimentés et peu informés sur ce qui se fait à l'Administration, donc c'est inutile d'intégrer pleins de délégués au CA en sachant qu'ils seront inévitablement inefficace.

En ce qui concerne les CA-NVL, si on intègre des collégiens (ce dont je suis favorable), il faudrait les renommer comme CAVS et CNVS (le S pouvant être soit interprété comme Scolaire, soit Secondaire). Mais pour qu'ils soient vraiment représentatifs des lycéens, il faudrait que les élèves y soient majoritaires, et non pas 50-50.

Mais je suis d'accord avec les principaux points de ton dossier, que je trouve intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
john galt
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 66
Age : 32
Ville : Pau
Date d'inscription : 22/11/2008

propositions pour réformer la démocratie lycéenne Empty
MessageSujet: Re: propositions pour réformer la démocratie lycéenne   propositions pour réformer la démocratie lycéenne Icon_minitimeMar 25 Nov - 20:33

Je ne propose pas de supprimer les CVL mais de changer de hiérarchie.
Dans le projet que j'ai avancé, les élèves éliraient directement leurs 10 représentants au CA soit un tiers des élus. Le CVL existerait toujours et remplirait toujours son rôle consultatif mais il serait plus comme la commission permanente mais rien ne l'empêcherait de faire des projets.
En outre sa structure serait plus souple, le CA serait comme un vrai conseil municipal qui pourrait modeler ses commissions.
Selon les besoins, le CA pourrait créer des commissions ou des conseils avec presqu'entièrement des élèves.

Le CA est le lieu du pouvoir dans le lycée et l'expérience ne fait pas tout loin de là. Mettre des têtes neuves au pouvoir aurait de l'intérêt, les lycéens auraient un meilleur contrôle.
Rien n'empêcherait le CA d'ailleurs de créer des commissions ou des conseils paritaires comme je l'ai dit plus haut.
De plus, le CA devrait être actif et non seulement une instance qu'on convoque parce que la loi l'oblige pour les questions budgétaires et sur le réglèment intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





propositions pour réformer la démocratie lycéenne Empty
MessageSujet: Re: propositions pour réformer la démocratie lycéenne   propositions pour réformer la démocratie lycéenne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
propositions pour réformer la démocratie lycéenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 9 propositions pour changer le lycée
» Une vision du lycée et des propositions pour la lutte
» Infiltrer les espaces de "démocratie lycéenne"
» Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009
» La Fidl et la démocratie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: