Quelques centaines de lycéens ont manifesté mardi à Angoulême et au Havre pour protester contre les suppressions de postes dans l'Education et la réforme du lycée, dans le cadre d'une journée d'action de l'UNL, premier syndicat lycéen.
A Angoulême, quelque 300 lycéens, selon les organisateurs, entre 150 et 200 selon la police, venus de différents établissements d'Angoulême et de l'agglomération ont défilé dans le centre de la ville.
Ils répondaient à l'appel d'un Comité d'action local composé de lycéens et d'étudiants et en accord avec le mot d'ordre national de l'UNL.
Au Havre, environ 150 lycéens, selon l'UNL, 130 selon la police, ont défilé dans les rues de la ville.
A Ribérac (Dordogne), une "quarantaine de lycéens" ont défilé dans les rues de la ville, selon Aurore Hinfray, représentante fédérale de l'UNL. Une banderole dénonçait: "les soldes avec Darcos: -30% sur les profs", a-t-elle rapporté.
L'UNL appelle à manifester jeudi, journée de grève et de manifestations à l'appel de la quasi-totalité des syndicats enseignants de la maternelle à l'université.
L'organisation lycéenne s'oppose au schéma de réforme présenté par Xavier Darcos, pour le moment sur la seule classe de seconde.
Cette réforme prévoit, à la rentrée, une division de l'année en deux semestres et 30 heures de cours par semaine, dont 21 heures d'enseignements généraux et deux nouveautés: 6 heures de modules au choix et 3 heures d'accompagnement éducatif (soutien, remise à niveau, aide à l'orientation).
SOURCE : AFP (vousnousils)