COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

 

 Articles - Sanctionné pour avoir parlé tout haut !

Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 33
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Articles - Sanctionné pour avoir parlé tout haut ! Empty
MessageSujet: Articles - Sanctionné pour avoir parlé tout haut !   Articles - Sanctionné pour avoir parlé tout haut ! Icon_minitimeVen 14 Nov - 20:40

Nous avions fait circulé sur ce forum son appel, un instituteur mécontent de la tournure que prend l'éducation en France risque d'être sanctionné. Surveiller internet permet donc bel et bien de limiter la liberté d'expression.

Citation :
Vendredi 14 novembre 2008

Programmes 2008: un instituteur prône "la désobéissance pédagogique"

L'inspection académique de la Haute-Garonne a indiqué vendredi qu'elle venait d'être saisie du cas d'un professeur des écoles de Colomiers, qui a, sur internet, appelé à la "désobéissance pédagogique" pour protester contre les programmes scolaires préconisés à la rentrée 2008.

"Depuis un an, au nom des indispensables réformes, un processus négatif de déconstruction de l'Education Nationale s'est engagé qui désespère de plus en plus d'enseignants", indique Alain Refalo, professeur des écoles à Colomiers, en banlieue toulousaine, sur le blog "Résistances pédagogiques".

Cet enseignant avait dans un premier temps adressé ce courier à l'inspecteur de circonscription, qui l'a reçu jeudi, avant de le reproduire sur internet. "M. Refalo avait cherché à suivre la voie normale", a déclaré l'inspecteur d'académie Jean-Louis Baglan, regrettant que l'enseignant ait "publié sa lettre".

"La question aujourd'hui est de savoir quel écart existe entre ce qu'il a déclaré et ce qu'il enseigne aux enfants", a souligné M. Baglan, en référence aux déclarations de l'enseignant qui conteste la semaine de quatre jours et les nouveaux programmes, préférant "continuer à travailler dans l'esprit des programmes de 2002", qui n'ont, selon lui, "pas fait l'objet d'une évaluation sérieuse".

Sur ce blog, déjà consulté vendredi plus de 24.000 fois, Alain Refalo affirme "entrer en résistance et même en désobéissance (...) par nécessité" et dans l'espoir que "cette résistance portera ces fruits".

"Il est évident que l'administration ne peut pas tolérer qu'un fonctionnaire puisse s'exprimer de la sorte. Une attitude que je condamne", a poursuivi M. Baglan, qui note que l'enseignant a fait évoluer sa désobéissance de "civique" à "pédagogique".

L'inspecteur d'académie, pour qui "il est important de procéder à des vérifications", a indiqué que l'instituteur encourt une sanction allant du blâme à la révocation.

>> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20081114&key2=081114154415.a6rui3j0.xml

Citation :
La Veille de Xavier Darcos fait une 1 victime à Colomiers

Posted on novembre 13, 2008

Professeur à l’école Jules Ferry de Colomiers, Alain Refalo a décidé de critiquer la politique menée par son ministère. Convoqué par l’Inspection d’académie, il serait aujourd’hui l’objet d’une enquête.

Dans une lettre ouverte adressée le 6 novembre 2008 à son inspecteur d’Académie ce militant a décidé d’énumérer les nombreux griefs formulés à l’égard de la politique menée par le Ministre Xavier Darcos.

En un rapide résumé : “un processus négatif de déconstruction de l’Education Nationale s’est engagé qui désespère de plus en plus d’enseignants. Dans la plus grande précipitation, sans aucune concertation digne de ce nom, au mépris de l’opinion des enseignants qui sont pourtant les « experts » du quotidien sur le terrain, les annonces médiatiques de « réformes » de l’école se succèdent, suscitant tantôt de l’inquiétude, tantôt de la colère, et surtout beaucoup de désenchantement et de découragement“.

Cette lettre a par la suite été publiée sur un site internet.

Alain Refalo a été convoqué par son Inspecteur de circonscription qui l’a reçu, accompagné d’un représentant de l’Inspecteur d’Académie.

Selon des sources non confirmées, l’inspection Académique aurait reçu ordre du Ministère d’ouvrir une enquête au sujet de cette affaire et de lui transmettre un rapport.

L’entretien a duré 1h30 durant lequel il lui a été demandé s’il confirmait le contenu de la lettre. Alain Refalo a confirmé point par point les sujets sur lequels il considérait son devoir de désobéir.

Les inspecteurs ont voulu connaître ses motivations. Alain Refalo a dit que depuis des mois les enseignants n’étaient pas entendus, malgré les pétitions, les grèves, les tribunes dans la presse. Il a affirmé avoir posé cette acte de désobéissance en souhaitant que d’autres prennent le relais, que ce mouvement s’amplifie afin de créer un débat public et un rapport de forces avec l’administration.

Dans un contexte envenimé ces derniers jours par l’instauration “d’une veille d’opinion” dans le Ministère de l’éducation de Xavier Bertrand, le professeur des Ecoles columérin a reçu le soutien de SUD Education et de la SNUipp FSU 31.

>> http://www.toulouse7.com/2008/11/13/la-veille-de-xavier-darcos-fait-une-1-victime-a-colomiers/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
 
Articles - Sanctionné pour avoir parlé tout haut !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article - Comment ils comptent détruire l'E.N. (tout sur tout)
» Liste des rassemblements antifascistes pour la mémoire de Clément Méric + articles
» Articles - diviser pour mieux régner, le piège de la consultation des 600 élus lycéens
» Interview - Meirieu parle de la réforme du lycée
» ALERTE !Un exlycéen risque 3ans de prison pour avoir bloqué""avec violence""

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: