Une "Nuit des IUFM" (Instituts universitaires de formation des maîtres) sera organisée jeudi 4 septembre par le Snesup-FSU, premier syndicat de l'enseignement supérieur, pour promouvoir une formation professionnelle des enseignants "de qualité", a annoncé mercredi ce syndicat.
Affirmant d'emblée qu'"enseigner est un métier qui s'apprend", le Snesup explique que cette initiative est prise "au moment où le gouvernement entreprend une déconstruction de la formation des enseignants, en laissant croire à une revalorisation du métier par un recrutement au niveau master".
"Dans chaque IUFM, seront organisées des actions diverses pour informer les personnels, les usagers, partenaires de l'école (parents d'élèves, élus locaux), préparer les Etats généraux de la formation des enseignants du 4 octobre, en rédigeant des propositions concernant à la fois les formations et les concours", selon le communiqué.
Pour le Snesup, "l'intégration des IUFM à l'université ne devrait en aucun cas conduire à la disparition d'une structure spécifique pour la formation des enseignants".
La réforme du recrutement et de la formation des enseignants, qui doit s'appliquer à la rentrée 2010, prévoit que le recrutement se fasse au niveau "master 2" (bac+5) et que le nouvel enseignant soit dès la rentrée suivante à plein temps devant une classe "avec l'aide et le soutien de professeurs expérimentés".
AFP