Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Réactions des syndicats et réunion le 26 août Dim 20 Juil - 23:13 | |
| Voici les quelques réactions après les annonces de Darcos sur les nouvelles suppressions de postes. On y apprend que les syndicats se réuniront fin août et l'UNL confirme vouloir reprendre le mouvement : - Citation :
A la suite de l’annonce de Xavier Darcos du non-remplacement de 13.500 postes dans l’Education Nationale pour la rentrée 2009, les réactions fusent. « Ça nous semble des chiffres extrêmement graves », estime le secrétaire général du SE-Unsa (enseignants), Luc Bérille, « on bat le record de suppressions d’emplois du Budget 2008 ». Pour lui, c’est un « scénario catastrophe » même « si on est dans la fourchette basse du scénario » (Le ministère des Finances propose en effet 19.000 à 20.000 non renouvellements de départs à la retraite, NDLR).
Le secrétaire général du SE-Unsa s’est par ailleurs dit « très étonné des prévisions démographiques faites par le ministre de l’Education ». Il devrait y avoir en septembre 2009, 30.000 élèves de moins en collèges et lycées, a affirmé Xavier Darcos dans un entretien publié ce mercredi dans “Libération”. Mais, selon Luc Bérille, les services du ministère « font état d’une hausse d’élèves de 7.500 en Primaire et d’une baisse de 14.500 dans le Secondaire ».
« Saignées »
Quant à la réaction des enseignants, le ministre semble optimiste : « Je crois qu’ils comprendront ». Réduction de l’offre d’options, diminution des remplacements, difficulté à maintenir des dispositifs particuliers pour les élèves les plus en difficulté, accroissement du nombre d’élèves par classe : les syndicats prévoient une série d’effets négatifs. Pour Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, il s’agit de « nouvelles purges » et « saignées » d’une « ampleur inégalée ». Ces suppressions de postes « vont ne faire qu’amplifier ce qu’on a connu cette année : suppressions ou réduction de l’offre d’options, réduction des possibilités de remplacement, accroissement du nombre d’élèves par classe et réductions des possibilités de régler les problèmes scolaires », a-t-il expliqué. 11.200 suppressions de postes dans l’Education ont déjà été inscrites au budget 2008.
C’est une « logique purement comptable » qui ne tient pas compte des « besoins éducatifs » selon le secrétaire général du Sgen-CFDT (enseignants) Thierry Cadart.
Ce dernier déplore que le gouvernement veuille puiser les économies de postes dans les postes de remplacement. « Si on supprime des postes là, les remplacements seront moins bien assurés, on aura des situations graves. Or, le remplacement fait partie des objectifs du service public ».
Un plan d’action à la rentrée
Une réunion entre fédérations de l’Education est prévue le 26 août. La FSU appelle « ses collègues à de premières initiatives dès les premiers jours de la rentrée : manifestations, rassemblements, distribution de tracts, réunions des parents ». L’Union nationale des lycéens (UNL), l’un des syndicats à l’origine du mouvement lycéen du printemps contre les suppressions de postes dans l’Education en 2008, a prévenu de son côté mercredi qu’il reprendrait aussi la mobilisation. « Le gouvernement fait donc le choix de poursuivre une politique désastreuse qui sacrifie la réussite de tous les élèves à des logiques comptables », écrit le syndicat. >> http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=31132 J'attends vos réactions !
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Réactions des syndicats et réunion le 26 août Lun 21 Juil - 10:31 | |
| pffh je vais pas dire que je suis pas content qu'ils aient enfin une réaction mais ça vas etre dur de mobiliser veantn de leur part si ils se remettre pas un peu en question , comment peuvent ils faire les outragé les oies blanches pares avoir signé les accord avec darcos c est comme les syndicats qui hurles a la mort des 35 h alors qu ils l ont permissent.
Donc leur reaction est honorable et justifier mais j ai peur qu il manque aujourd hui de la crédibilité nécessaire pour fédérer il vas falloir travailler en parallele pour amplifier la mobilisation
c est pourquoi je me dis quel initiative du CNR qui nous incite a faire plier les etat generaux des syndicats est la seul vois possible rentrons leur dedans montrons leur que nous aimont le sens du mot syndicalisme et que nous aimerions qu il retrouve sa definition d origine et toute sa force |
|