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 La position de FO sur la "réforme des lycées"

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MessageSujet: La position de FO sur la "réforme des lycées"   La position de FO sur la "réforme des lycées" Icon_minitimeSam 14 Juin - 21:39

Voici la réaction de FO sur l'actualité du monde éducatif et des réformes :

Citation :

Réforme des lycées :

FO ne signe pas

On ne peut effacer les revendications !

Le SNFOLC a étudié les 16 «points de convergence sur les objectifs et les principes de la réforme du lycée » proposés à la signature des organisations syndicales par le Ministère.

Reçu au ministère le 5 juin, le SNFOLC a rappelé sa demande d’ouverture de négociations sur les revendications qui ont mobilisé les personnels depuis des mois, notamment :

le rétablissement des postes supprimés,

l’amélioration des conditions d’études et le maintien des enseignements dispensés aux élèves,

l’arrêt de la généralisation des bacs professionnels en trois ans,

la revalorisation des enseignants dans le respect du statut et des missions.

Le SNFOLC ne s’associera pas à la pulvérisation du statut des professeurs, des COP et des CPE !

Lors de cette audience, le SNFOLC a demandé que soient retirées du texte toutes les mentions relatives au statut des enseignants, ce que le ministère n’a pas accepté.

Les 16 points avalisent la remise en cause des décrets de mai 1950 (août 2000 pour les PLP) par la dénaturation de leurs obligations de service, leur alourdissement et leur définition locale en prévoyant qu’elles devront « intégrer la diversité des situations éducatives : cours, soutien et remise à niveau, projets interdisciplinaires, aide personnalisée, contribution au suivi et à l’orientation, préparation méthodologique aux études supérieures ».

Que restera-t-il pour la transmission des connaissances? Que deviennent les COP et les CIO ? Que deviennent les CPE ?

Les points de convergence font rentrer par la petite porte les propositions du rapport Pochard.

Le SNFOLC n’écrira pas avec le ministère la dissolution des statuts des personnels

Le ministère a indiqué par avance que seules les organisations syndicales signataires des « points de convergence », avalisant ses objectifs participeraient à la discussion dans les groupes de travail. Le rôle dévolu aux organisations syndicales serait ainsi de co-rédiger la réforme. Faut-il comprendre que cette méthode relève du nouveau dialogue social dans la Fonction publique ?

Il a précisé que les organisations de parents d’élèves ou de lycéens pourraient participer aux groupes de travail, ce qui signifie qu’elle pourraient être saisies de questions statutaires, qui ne relèvent nullement de leur compétence tandis que certaines organisations syndicales en seraient écartées.

Une exigence demeure :

restitution de tous les postes supprimés

Il faut constater que les 16 points se situent dans une logique de réduction des enseignements pour les élèves, en cohérence avec les suppressions de postes déjà effectuées et prévues, avec le renforcement de l’autonomie des établissements.

Le ministère n’ayant accédé à aucune de ses demandes, le SNFOLC, après consultation de ses instances, ne peut signer le texte, mais reste disponible pour toute discussion avec le ministère, dans le cadre de la préservation du statut et des missions des personnels.

Le SNFOLC souligne que les conditions de préparation de la rentrée 2008, et notamment des 11200 suppressions de postes demeurent. ,Il demande l’ouverture de négociations sur les revendications pour lesquelles les personnels se sont mobilisés, dans l’action commune.

On ne peut effacer les revendications et l’attachement des personnels à leur statut : c’est dans cette continuité que le SNFOLC inscrit son action.

Quelles convergences ? On ne peut effacer les revendications des personnels !

« Il apparu nécessaire de rechercher le consensus le plus fort du corps social autour du concept d’un nouveau lycée ». (Introduction des «points de convergence sur les objectifs et les principes de la réforme du lycée »)

Pour matérialiser ce “consensus”, le ministre demande aux syndicats de signer 16 « Points de convergence » qu’il a lui-même préalablement rédigés et qui présupposent un accord sur ses diagnostics et ses solutions.

Il faudrait accepter que les difficultés rencontrées au lycée nécessiteraient obligatoirement la réforme proposée par le ministre ?

Il faudrait accepter d’avaliser, en construisant nous-mêmes le troisième étage de la fusée, les réformes du collège (« socle commun »,…) et de l’école élémentaire (suppression de 2 heures de classe hebdomadaires,…) dont au contraire, nous n’avons cessé de dénoncer les effets dévastateurs?

Oublier la revendication de maintien des 8500 postes à la rentrée prochaine ?

Les « points de convergence »…

« Tout au long de sa scolarité, le lycéen doit pouvoir se préparer à devenir étudiant en développant le travail personnel autonome, la capacité de recherche documentaire et la maîtrise du travail en groupe » (Convergence n°5)

« …rendre possible une plus grande personnalisation des parcours scolaires. Aussi on explorera, pour en tirer parti, les perspectives ouvertes notamment par une modularité de l’enseignement pour faciliter la progressivité et la diversification des situations d’apprentissage entre élèves et enseignants. Il conviendra ainsi de mieux différencier le temps destiné aux cours proprement dits, de celui qui pourra être consacré au travail sur projet, à la remise à niveau ou à l’approfondissement, et du temps dégagé pour l’accompagnement éducatif. » (Convergence n°6)

« La remise à niveau des élèves devra se faire selon des modalités plus souples qui seront organisées dans le cadre d’une diversification du temps global de façon à ce que le redoublement constitue un ultime recours. » (Convergence n°7)

De quoi s'agit-il ?

S’agit-il :

d’abaisser les effectifs et de multiplier les dédoublements pour permettre aux enseignants d’individualiser leur enseignement autant qu’ils le souhaitent?

de multiplier les postes d’enseignants documentalistes pour permettre aux établissements de créer les conditions d’une réelle aide au travail personnel ?

de créer les postes de surveillants nécessaires à la tenue de salles d’études raisonnablement nombreuses, studieuses et toujours à la disposition des élèves ?

La conséquence mécanique serait de réduire la part des moyens précisément réservés aux heures de cours disciplinaires et de permettre les suppressions de postes.

En 2008 il y aura 18 000 départs à la retraite. Il n’y avait que 10 000 postes aux concours 2007.

L’insistance sur le travail personnel des élèves fait craindre pour le groupe classe, cadre de la transmission des connaissances disciplinaires ordonnées en programmes nationaux et garantie de l’égalité devant l’instruction.

Nouveau « dialogue social dans la Fonction publique » :

Des organisations syndicales pour co-rédiger la « réforme » ministérielle et la mettre en place établissement par établissement ?

Accepter de reculer sur l’essentiel, le statut, là où, par l’action commune des syndicats, nous avons imposé l’abrogation du décret de Robien ?

Les « points de convergence »…

« Le service des enseignants devra mieux intégrer, en les articulant, la diversité des situations éducatives : cours, soutien et remise à niveau, projets interdisciplinaires, aide personnalisée, contribution au suivi et à l’orientation (6), préparation méthodologique aux études supérieures. » (Convergence n°11).

« Le travail en équipes disciplinaires et interdisciplinaires sera développé et reconnu, ainsi que le travail conduit dans le cadre du conseil pédagogique… » (Convergence n°12)

« développer les liens des enseignants de lycée avec l’enseignement supérieur selon des modalités à définir : services partagés, échanges de service avec des enseignants de l’université,… » (Convergence n°14)

De quoi s'agit-il ?

Autrement dit : fin des décrets du 25 mai 1950 (2000 pour les PLP), fin de la définition des obligations de service en maxima hebdomadaires d’heures de cours dans les disciplines de recrutement. Porte ouverte à la déréglementation, à l’obligation de se plier à toute tâche autre que des cours, validée par le Conseil d’administration. Le tout sous la férule du conseil pédagogique, issu de ce même CA et précisément institué pour imposer tout ça aux collègues.

La dénaturation de notre mission irait de pair avec une grosse surcharge de travail : il faudrait être là tout le temps, se faire COP, CPE, surveillant, éventuellement dispenser une autre discipline, jouer les animateurs, assumer des classes de plus en plus nombreuses et des masses de copies…Travailler plus c’est sûr ! Mais il n’est pas moins certain que ce qu’on nous prépare c’est un travail déqualifié, polyvalent, flexible et pour un pouvoir d’achat qui plonge !

Renoncer au cadre national de l’Ecole ?

Les « points de convergence »…

« Rechercher de nouveaux espaces d’autonomie aux établissements.

… redéfinir les modalités de fonctionnement des établissements scolaires de façon à installer les conditions d’une amélioration de l’autonomie… » (Convergence n°4)

« De nouvelles conditions pour l’autonomie

La personnalisation des parcours et l’ouverture du choix des élèves supposent une capacité d’auto-organisation des établissements dont les limites doivent être définies. Pour la mise en œuvre de ces objectifs et des nouvelles modalités pédagogiques induites, les ressources entrant dans l’allocation aux établissements comprendront :

▪ Les horaires d’enseignement définis nationalement (Cool

▪ Les ressources liés aux projets pédagogiques des établissements

▪ Les moyens organisationnels des établissements permettant le fonctionnement des équipes enseignantes. » (Convergence n°16)

De quoi s'agit-il ?

Confirmation de la menace contre les programmes nationaux et fait totalement nouveau et d’une importance capitale : les moyens seraient officiellement détournés des cours pour abonder le projet et le fonctionnement propres de chaque établissement. Après le « socle commun » qui anéantit la notion de programme national au collège, les « horaires définis nationalement » n’apparaîtrait que comme un élément du projet local.


C’est en créant les postes indispensables à la réussite scolaire de tous les élèves, c’est en ouvrant des négociations sur les revendications des personnels, c’est en respectant le statut qui garantit la qualification et l’indépendance pédagogique des personnels que chaque élève pourra trouver la place qu’il souhaite dans la filière de son choix.

Effets d’annonce à répétition, tables rondes à tous les étages ou menaces contre le droit de grève n’y pourront rien : on ne saurait effacer les revendications des personnels.

Le SNFOLC invite les personnels à se réunir pour étudier les propositions ministérielles et à réaffirmer :

Nos revendications demeurent,

il faudra bien que le Ministre y réponde :

►annulation des 8800 suppressions de postes, restitution de toutes les heures, classes, options ;

►maintien de toutes les garanties statutaires des personnels : maintien de la définition des obligations de service des enseignants en maxima hebdomadaires d’enseignement, droit à mutation, maintien de tous les congés scolaires ;

►rétablissement des prérogatives des conseils de classe ;

►maintien de toutes les heures d’enseignement disciplinaire pour les élèves, création de tous les moyens nécessaires aux dédoublements et à l’ouverture des options demandés par les personnels ;

►maintien des épreuves du baccalauréat sous une forme ponctuelle, terminale et anonyme ;

►maintien des concours de recrutement et rétablissement des postes mis aux concours permettant au moins le remplacement de tous les départs en retraite.
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