Le schéma de la
nouvelle classe de seconde, pour la rentrée 2009, présenté mardi 21
octobre par Xavier Darcos, témoigne d'une prudence que résume ainsi le
ministre de l'éducation : "Nous sommes revenus à quelque chose de plus raisonnable que dans des moments d'imagination excessive."L'année
de seconde sera divisée en deux semestres, entrecoupés d'une semaine de
bilan et d'orientation. Le nombre d'heures hebdomadaires effectué par
les élèves diminue : aujourd'hui entre 28 à 32 heures par semaine, il
passe à 30 heures pour tous.
Celles-ci sont
réparties entre 21 heures d'"enseignements fondamentaux" (français,
mathématiques, histoire-géographie et éducation civique, sciences
expérimentales, langues vivantes 1 et 2, éducation physique et
sportive), 6 heures de "modules d'approfondissement ou d'exploration",
et 3 heures "d'accompagnement et d'orientation". Les 6 heures
d'approfondissement se subdivisent en deux modules de 3 heures, à
choisir parmi 4 "dominantes" : "humanités", "sciences", "sciences de la
société", "technologies". Le contenu de ces "dominantes" a été
fixé. "Humanités" : littérature française, langues et cultures de
l'Antiquité, langues vivantes étrangères ou régionales, arts et
histoire des arts. "Sciences" : mathématiques, physique chimie,
sciences de la vie et de la Terre, informatique et société numérique.
"Sciences de la société" : sciences économiques et sociales, initiation
aux sciences de gestion, histoire et géographie. "Technologies" :
initiation aux sciences de l'ingénieur et de la production, aux
sciences médico-sociales, techniques d'atelier et de laboratoire,
design, initiation aux technologies de l'hôtellerie et de la
restauration, activités physiques et sportives.Ce schéma reste à
finaliser d'ici à la mi-décembre. Les syndicats SE-UNSA et SGEN-CFDT
regrettent sa timidité. Au contraire, le SNES-FSU, qui avait quitté les
discussions le 9 octobre et dont M. Darcos souhaite le retour, salue "de premiers
LE MONDE | 22.10.08 | 13h48 • Mis à jour le 22.10.08 | 13h53
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/10/22/reforme-du-lycee-m-darcos-opte-pour-la-voie-raisonnable_1109753_823448.html