COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vous trouvez la "réforme du lycée" interessante ? Pas moi !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Vous trouvez la "réforme du lycée" interessante ? Pas moi ! Empty
MessageSujet: Vous trouvez la "réforme du lycée" interessante ? Pas moi !   Vous trouvez la "réforme du lycée" interessante ? Pas moi ! Icon_minitimeSam 14 Juin - 17:34

J'aimerais réagir sur un point qui ne concerne pas directement le plan de "réforme du lycée".

Ce
sont les jeunes très investis dans la lutte contre les suppressions de
postes, la LRU, le bac pro en 3 ans... qui huent le gouvernement
pendant des heures, consacrent beaucoup de temps et d'énergie à la
lutte et qui à l'annonce de la réforme du lycée et en particulier du
bac, n'y voient rien d'inquiétant. Mince, restez cohérents.

Je reprends :

Citation :
"Il nous faut, ensemble, imaginer un lycée beaucoup plus souple, qui dépasserait les impasses d'un cloisonnement trop rigide en filières. [...] Cette liberté plus grande donnée au lycéen le préparerait mieux à l'enseignement supérieur", a expliqué Nicolas Sarkozy.

Tout est là ou presque. Le bac unique à options, la suppression des filières, l'autonomie des lycées pour faire comme dans les universités (souvenez-vous de la LRU). Ayez plus de mémoire que vos ainés !
Avec une telle réforme, ils pourront supprimer plus de postes et faire
des économies. Ca ne vous dérange plus ? Le libéralisme arrive avec la
mise en concurrence des lycées et la suppression de la carte scolaire.
Bientôt les entreprises pourront les financer, ce n'est pas de la
science-fiction !

Comment peut on croire qu'un tel gouvernement, qui revient sur la mixité, réforme les programmes du primaire (retour 50 ans en arrière), supprime des dizaines de milliers de postes, ne fasse pas de concertation, etc... puisse faire une réforme des lycées qui nous satisfasse ?

La politique est globale.
Evidemment, tout est bien emballé. Les articles sont objectifs, ce ne
sont pas des tracts. Les discours sont faits pour convaincre. Mais
faut-il pour autant tomber dans le panneau ?

On va m'accuser,
moi et ceux qui pensent que toute la politique actuelle est à combattre
en bloc, que nous sommes dans la recherche de la critiques
systématiques. Mais je réponds, soyez cohérents et allez au bout de vos
idées. Du jour au lendemain, Sarkozy ne va pas faire dans le social.

Si nous nous endormons maintenant avec des fausses promesses et des mirages dans la tête, la lutte est perdue.
Si nous réfléchissons au "pourquoi veulent ils faire ça ?", si nous
analysons leur tactique et leur propositions, si nous apportons nos
connaissances et nos idées en direct du terrain, alors nous gagnerons
et nous améliorerons le lycée. Ne nous faisons pas manipuler par ces
beaux-parleurs, capables de vous vendre du foie de veau de cochon dans
une foire agricole.

A bientôt,
Sylvain.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Vous trouvez la "réforme du lycée" interessante ? Pas moi ! Empty
MessageSujet: Re: Vous trouvez la "réforme du lycée" interessante ? Pas moi !   Vous trouvez la "réforme du lycée" interessante ? Pas moi ! Icon_minitimeSam 14 Juin - 17:38

Voici un message reçu récemment. On y retrouve la liste de plusieurs inquiétudes quant à ce plan par des profs de lycée :

Citation :
S1 du lycée JB Dumas (Alès) : ADRESSE A LA DIRECTION DU SNES

Alors que les objectifs de la « réforme » des lycées sont parfaitement clairs :

- suppression massive d’heures de cours (en particulier de nombreuses options), afin de permettre de poursuivre la fermeture des postes ;
- liquidation de la qualification des professeurs sous couvert d’augmentation d’un an de la formation à l’université – ce qui signifie chemin faisant la liquidation des IUFM et la du CAPES et de l’agrégation pour 2010,
- pulvérisation du baccalauréat et de ses différentes filières. Le baccalauréat à la carte sur la base d’un parcours individuel ; ce ne peut plus être le baccalauréat, premier diplôme universitaire, et donc attestant d’un niveau atteint par tous les lauréats
- accroissement de l'autonomie des établissements :
- remettant ainsi en cause les programmes nationaux
- liquidant les statuts des personnels

vous signez avec le gouvernement un texte intitulé : « points de convergence sur les objectifs et les principes directeurs de la réforme du lycée » préalable à la concertation elle-même.
Nous soussignés rejetons la « réforme » du lycée, et ses objectifs, exigeons le maintien du CAPES et de l’agrégation, la défense des nos statuts, le maintien du bac comme premier grade universitaire.



Nous estimons que la signature d’un texte de « convergence » avec le gouvernement est le meilleur moyen de l’aider à faire passer sa réforme.
C’est pourquoi, nous nous adressons à vous afin que vous repreniez les revendications des enseignants, conformément au mandat qui vous a été confié
.
En conséquence : nous vous demandons de retirer la signature du SNES du texte de « convergence ».

Comme quoi je ne suis pas le seul à critiquer ce plan...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Vous trouvez la "réforme du lycée" interessante ? Pas moi ! Empty
MessageSujet: Re: Vous trouvez la "réforme du lycée" interessante ? Pas moi !   Vous trouvez la "réforme du lycée" interessante ? Pas moi ! Icon_minitimeDim 15 Juin - 17:24

oué.. c clair qu'il va pas faire du social du jour au lendemain, de plus si c un baccalauréat à la carte, vu les suppressions de postes, on aura des options qui vont encore se barrer.
Mais bon après on le sait tous le bac ne sert plus à rien.. l'étalement des épreuves je suis pour.
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Contenu sponsorisé





Vous trouvez la "réforme du lycée" interessante ? Pas moi ! Empty
MessageSujet: Re: Vous trouvez la "réforme du lycée" interessante ? Pas moi !   Vous trouvez la "réforme du lycée" interessante ? Pas moi ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous trouvez la "réforme du lycée" interessante ? Pas moi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Articles - Le bras de fer contre la réforme du lycée "à la carte" s'engage
» Réforme du lycée : M. Darcos opte pour la voie "raisonnable"
» Sarkozy présente la réforme du lycée avec le "bac unique"
» La réforme du lycée sera annoncée "d'ici la fin de l'année". Une tactique ?
» Gaudemar nommé pour la "réforme du lycée"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: